A voir votre niveau d’exigeance sur les voiture et les bruits de suspensions car mon expérience avec la ZX c’était autant de problèmes en 100000km, et ce sont des soucis connus !
=> C'est simple: je ne supporte pas le bruit quel qu'il soit....
Les seuls que j'ai eu à traiter sont les biellettes de barre stab sur la 306 à 265 000 et les semelles d'amortos du C3P à 165 000....
Pour le reste, RAS! Ma Saxo 1.5D est allée jusqu'à 350 000 sans interventions autre que l'usure....
Alors qu’avec l’auris j’ai fait beaucoup moins de frais en 300000!!! Pour moi il n’y a aucun rapport possible entre la qualité des roulements, des articulations ou des accessoires électriques entre une Toyota et une voiture du groupe PSA.
=> Moi non plus:
la Toyota est la seule (de mes voitures fermées) qui a les portes qui branlent sur les routes défoncées, la caisse qui craquent quand je la déséquilbre (montée de trottoir par ex...)....
On ne parle même pas du XUD9TE DHY avec les chambres de précombustion qui se cassaient la figure dans les cylindres et bien sûr aucune participation. J’avais soigneusement évité cette version quand j’ai acheté la mienne à l’époque.
=> Non, c'est le D8A qui a connuun pb de chambre au début et le DHY, ce sont les bielles qui cassaient à cause d'un plan éco.
Mais je te rassure, j'en connais qui tournaient à 6000 rpm sans pb...
Y a également la super haute qualité du circuit 12V chez PSA. Avec les gens qui changent les ampoules au même rythme qu’ils font le plein de carburant. Sur l’auris j’ai du changer 3 ampoules parce qu’elle étaient HS. Les autres c’est parce qu’elles étaient usées et qu’elles n’éclairaient plus beaucoup.
=> Ca c'es calmé sur la C3P, car je remplaçait une ampoule de phare tous les 18 mois.... De toute façpn, la 1ère année une ampoule perd 30% de ses perfs, et il est conseillé de les changer régulièrement...
Séparer Peugeot de Citroen n’est pas correct ce sont les mêmes véhicules techniquement parlant. Bref ce n’est pas le sujet
=> Je sais, et pourtant, c'est le constat que je fais...
Reste que Toyota a de bien meilleures stats de fiabilite que PSA ET surtout qu’il réagissent habituellement bien mieux en SAV.
=> Faux!
On m'a repris en garantie des pièces qui coutaient moitié moins cher sur le C3P alors que mes parents, sur leur Yaris.... Nada... 20 000 km sonde lambda HS... 0 prise en charge......
Bref, c'est un débat interminable....
Mon expérience perso est simple: toutes les voitures fiables m'ont emmerdées (la pire, la 205 Diesel....) et les moins fiables m'ont laissé tranquille...