[Autres] Parlons climatisation...

Si je comprends ton avis, la stat basée sur le nombre d’incidents (accidents graves en fait) ne permet pas de prédire grand chose parce que l’échantillon est trop faible. J’ai bien suivi ?
Oui :)
Mais l'échantillon dont je parle est avant tout celui du nombre de véhicules versus nombre de centrales...

Si le but est de comparer la mortalité des différentes filières d’électricité
Non, ce n'était pas du tout le but ! Je te laisse la responsabilité d'avoir lancé cette drôle de comparaison entre fiabilité des constructeurs automobiles et des centrales nucléaires ;)

Et si besoin, je précise aussi que mon propos n'était pas de fustiger le nucléaire, ni d'encenser Toyota car j'étais dans de la pure spéculation mathématique, en l'occurrence statistique.
 
Ce n'était bien sur pas une comparaison entre la fiabilité des constructeurs auto et celle du nucléaire que je faisais, je disais que le raisonnement qui consiste à déterminer quelque chose ne peut pas se baser sur un échantillon d'un seul élément. Mais apparemment c'est trop compliqué à l'écrit, ou bien j'ai la flemme, je clôture mon HS ici.
 
Tu l'as récupéré la Prius ?
=> Non, toujours pas...

Le condenseur a été changé mercredi, mais j'ai insisté our qu'ils testent la clim en condition réelle hier et aujourd'hui, il fait plus de 25°C, et c'est là que le pb est le plus flagrant.
Je préfère patienter et être sûr que le problème soit résolu, mais comme je suis à 1/2 convaincu pour le condenseur...

Qu'il y ait fuite de gaz et perte d'efficacité, ça va de soi, par contre, que ça génère une clim qui marche à droite et pas à gauche, je ne comprends pas bien en quoi il serait responsable....

Wait and see...

En attendant, je roule en yaris 3 1.0L ...

Elle est géniale cette caisse :mrgreen-48:
 
Peut-être qu'il y a eu un choc, un accident ou autre ? Dans ce cas, la fiabilité ne serait pas en cause.

En revanche, si tu penses que la bonne fiabilité de Toyota signifie que ta voiture n'aura aucun problème, c'est une erreur. De la même manière, l'absence de souci sur ton C3 ne signifie pas que tu seras tranquille avec toutes les Citroën.
C'est juste le hasard et les statistiques.

Sinon, sans vouloir jeter la suspicion sur ton garage Toyota, on m'a un jour diagnostiqué un condenseur percé. Après un 2ème devis, il ne s'agissait que d'un joint fissuré et je n'en ai eu que pour une centaine d'euros. Parfois, ça vaut le coup d'avoir un 2ème avis !
J'ai eu, deux fois, a l'epoque de toute hydraulique, des experiences horrifique avec Citoen, habitant sur une colline ! Si je retourne chez Citroen, c'est à la 2CV, mais les autres m'intéresse pas trop.
Je pense que c'est un question de chance ou poisse...
 
Faut déjà que la clim fasse du froid reelement avant de parler d’écart gauche/droite.
quand t aura de l’air bien froid à dispo il n’y aura peut être plus d’écart.
Et comparer la fiabilité d’une Toyota hybride à celle d’un DV

Pour info la clim de mon Auris diesel avait été rechargée que deux fois en 355000km et faisait encore du 3 deg quand il faisait 35 dehors…
Y avait plus une ailette droite sur le condenseur tellement il avait mangé des cailloux et ne fuyait pas. Malgré quelques faisceaux cabossés.

a la rigueur on pourrait DV le comparer à la fiabilité pitoyable du Toyota 1 ou 2 AD FTV et encore…

quand on voit le nombre de DV qui sont morts parce que le carter moteur était mal conçu et qu’il restait des dépôts d’huile dans le moteur.
Le volant moteur quasi systématiquement mort sur les DV passé 160000 se traduisant par un bruit de casserole au ralenti et des vibrations de malade

On parle du EB dont la courroie de distri se dissout dans l’huile et bouche le circuit de lubrification ?
On parle du fait qu’ils ont rien changé à la conception des essieux arrières depuis la BX jusqu’à la 206 ? Plus de 20 ans de production automobile en fabricant des essieux arrières fragile qui souvent étaient HS à 200000 sans rien corriger.
Au moins Toyota rappelle et corrige leurs soucis.
 
Faut déjà que la clim fasse du froid réellement avant de parler d’écart gauche/droite.
quand t aura de l’air bien froid à dispo il n’y aura peut être plus d’écart.
=> Yes, on verra...

Et comparer la fiabilité d’une Toyota hybride à celle d’un DV
=> Sans aucun doute, je peux et je vais me le permettre.... Vu que j'ai les 2 :mrgreen-48:
Bref, pour le moment, on va dire que j'attends la suite des pannes :bag:

Pour info la clim de mon Auris diesel avait été rechargée que deux fois en 355000km et faisait encore du 3 deg quand il faisait 35 dehors…
Y avait plus une ailette droite sur le condenseur tellement il avait mangé des cailloux et ne fuyait pas. Malgré quelques faisceaux cabossés.
=> Jamais rechargée sur ma 306 à 320 000, rechargée 1 fois sur la Xantia à 330 000, rechargée 1 fois sur la C3P à 200 000.... :emoticon-0174-bandit:

quand on voit le nombre de DV qui sont morts parce que le carter moteur était mal conçu et qu’il restait des dépôts d’huile dans le moteur.
=> Tu dois être mal renseigné, car en effet les 1er avait ce pb de carter, mais la casse moteur n'est en aucun cas lié au carter.

On parle du EB dont la courroie de distri se dissout dans l’huile et bouche le circuit de lubrification ?
On parle du fait qu’ils ont rien changé à la conception des essieux arrières depuis la BX jusqu’à la 206 ? Plus de 20 ans de production automobile en fabricant des essieux arrières fragile qui souvent étaient HS à 200000 sans rien corriger.
=> Là dessus, je suis d'accord.

==============================================

Pour ma P+, elle sort de chez Toy, visiblement, ça à maintenant l'air de fonctionner, j'attends qu'il fasse plus de 22°C pour tester...
En tout cas, même si je suis perplexe, le concessionnaire s'est démené et a été à l'écoute...
 
  • Wow
Reactions: Rorob67
Pour info j’ai eu une ZX 1.9 TD avec
Le XUD9TE sensé être indestructible.
à 320000 j’avais l’essieu très fatigué. J’avais changé un radiateur, 2 fois les Silentbloc de triangles quelques roulements un joint de culasse 4 fois les rotules de barre stabilisation, la pompe de direction, l’alternateur, un lève vitre des moteurs de centralisation.

Sur l’auris 2.0 D4D j’ai changé un moteur intégralement pris en charge totalement hors garantie et c’est tout…

deux collègues avec un DV6 l’ont changé car ils ont étés embêtés. Problèmes connu zéro prise en charge…
Bref. PSA c’est fini pour moi. Même Renault est plus généreux sur les prises en charge.
 
Pour info j’ai eu une ZX 1.9 TD avec
Le XUD9TE sensé être indestructible.
à 320000 j’avais l’essieu très fatigué. J’avais changé un radiateur, 2 fois les Silentbloc de triangles quelques roulements un joint de culasse 4 fois les rotules de barre stabilisation, la pompe de direction, l’alternateur, un lève vitre des moteurs de centralisation.
=> RAS sur ma 306.
Juste le turbo qui commençait à fatiguer à 330 000.

Bref. PSA c’est fini pour moi. Même Renault est plus généreux sur les prises en charge.
=> Moi, c'est Peugeot qui est fini, chaque fois qu'ils sont dans la boucle, y'a des merdes...
Et curieusement, chez Citroën, RAS (et j'en ai depuis plus de 20 ans...)
 
=> RAS sur ma 306.
Juste le turbo qui commençait à fatiguer à 330 000.


=> Moi, c'est Peugeot qui est fini, chaque fois qu'ils sont dans la boucle, y'a des merdes...
Et curieusement, chez Citroën, RAS (et j'en ai depuis plus de 20 ans...)
A voir votre niveau d’exigeance sur les voiture et les bruits de suspensions car mon expérience avec la ZX c’était autant de problèmes en 100000km, et ce sont des soucis connus !

Alors qu’avec l’auris j’ai fait beaucoup moins de frais en 300000!!! Pour moi il n’y a aucun rapport possible entre la qualité des roulements, des articulations ou des accessoires électriques entre une Toyota et une voiture du groupe PSA.

On ne parle même pas du XUD9TE DHY avec les chambres de précombustion qui se cassaient la figure dans les cylindres et bien sûr aucune participation. J’avais soigneusement évité cette version quand j’ai acheté la mienne à l’époque.

Y a également la super haute qualité du circuit 12V chez PSA. Avec les gens qui changent les ampoules au même rythme qu’ils font le plein de carburant. Sur l’auris j’ai du changer 3 ampoules parce qu’elle étaient HS. Les autres c’est parce qu’elles étaient usées et qu’elles n’éclairaient plus beaucoup.

Séparer Peugeot de Citroen n’est pas correct ce sont les mêmes véhicules techniquement parlant. Bref ce n’est pas le sujet :)
Et je suis également persuadé que l’on peut trouver autant d’avis dans un sens comme dans l’autre concernant la fiabilité. Chaque marque a ses soucis le point de vue est subjectif. Reste que Toyota a de bien meilleures stats de fiabilite que PSA ET surtout qu’il réagissent habituellement bien mieux en SAV.
je reprends mon exemple : moteur en échange standard à 135000km et 5 ans pour une garantie 3ans ou 100000km…
 
A voir votre niveau d’exigeance sur les voiture et les bruits de suspensions car mon expérience avec la ZX c’était autant de problèmes en 100000km, et ce sont des soucis connus !
=> C'est simple: je ne supporte pas le bruit quel qu'il soit....
Les seuls que j'ai eu à traiter sont les biellettes de barre stab sur la 306 à 265 000 et les semelles d'amortos du C3P à 165 000....
Pour le reste, RAS! Ma Saxo 1.5D est allée jusqu'à 350 000 sans interventions autre que l'usure....

Alors qu’avec l’auris j’ai fait beaucoup moins de frais en 300000!!! Pour moi il n’y a aucun rapport possible entre la qualité des roulements, des articulations ou des accessoires électriques entre une Toyota et une voiture du groupe PSA.
=> Moi non plus:
la Toyota est la seule (de mes voitures fermées) qui a les portes qui branlent sur les routes défoncées, la caisse qui craquent quand je la déséquilbre (montée de trottoir par ex...)....

On ne parle même pas du XUD9TE DHY avec les chambres de précombustion qui se cassaient la figure dans les cylindres et bien sûr aucune participation. J’avais soigneusement évité cette version quand j’ai acheté la mienne à l’époque.
=> Non, c'est le D8A qui a connuun pb de chambre au début et le DHY, ce sont les bielles qui cassaient à cause d'un plan éco.
Mais je te rassure, j'en connais qui tournaient à 6000 rpm sans pb...
Y a également la super haute qualité du circuit 12V chez PSA. Avec les gens qui changent les ampoules au même rythme qu’ils font le plein de carburant. Sur l’auris j’ai du changer 3 ampoules parce qu’elle étaient HS. Les autres c’est parce qu’elles étaient usées et qu’elles n’éclairaient plus beaucoup.
=> Ca c'es calmé sur la C3P, car je remplaçait une ampoule de phare tous les 18 mois.... De toute façpn, la 1ère année une ampoule perd 30% de ses perfs, et il est conseillé de les changer régulièrement...

Séparer Peugeot de Citroen n’est pas correct ce sont les mêmes véhicules techniquement parlant. Bref ce n’est pas le sujet :)
=> Je sais, et pourtant, c'est le constat que je fais...

Reste que Toyota a de bien meilleures stats de fiabilite que PSA ET surtout qu’il réagissent habituellement bien mieux en SAV.
=> Faux!
On m'a repris en garantie des pièces qui coutaient moitié moins cher sur le C3P alors que mes parents, sur leur Yaris.... Nada... 20 000 km sonde lambda HS... 0 prise en charge......

Bref, c'est un débat interminable....
Mon expérience perso est simple: toutes les voitures fiables m'ont emmerdées (la pire, la 205 Diesel....) et les moins fiables m'ont laissé tranquille...
 
Chouette, on a trouvé quelqu'un qui va nous racheter toutes nos voitures à problèmes quelque soit la marque. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Bref, c'est un débat interminable....
Mon expérience perso est simple: toutes les voitures fiables m'ont emmerdées (la pire, la 205 Diesel....) et les moins fiables m'ont laissé tranquille...
On a eu une 500 twinair à la fiabilite douteuse qui s’est avérée douteuse… :D :D
En partant du principe que rien n’était acté :)
 
Chouette, on a trouvé quelqu'un qui va nous racheter toutes nos voitures à problèmes quelque soit la marque. :mrgreen-48:
=> Le garage est déjà plein :bag:

On a eu une 500 twinair à la fiabilite douteuse qui s’est avérée douteuse… :D :D
En partant du principe que rien n’était acté :)
=> J'ai eu une fiat, la seule panne: capteur PMH à 30€....
Et un compresseur de clim (jamais changé car trop cher...)
 
=> Le garage est déjà plein :bag:


=> J'ai eu une fiat, la seule panne: capteur PMH à 30€....
Et un compresseur de clim (jamais changé car trop cher...)
Sur la Fiat. Turbo HS à 92000km, bruits permanents de synchro de boîte à chaud au point mort et bruits très perturbants à l’accélération à vide que l’on retrouvait lors des manœuvres. J’ai attribué cela au volant moteur qui commençait certainement à faire des siennes. On s’en est débarrassés pour acheter une Yaris 4.

PS : c’est la 6 eme Toyota que l’on achète dans la famille. On en a revendu qu’une seule : mon Auris D4D. 350 000km revendue 3200€… Elle doit toujours rouler…
Les 5 autres on les as toujours elles roulent toujours. Pas de problèmes particuliers à signaler. Plus de gros kilométrages malgré tout. Les deux plus kilomètres actuellement ont 160000km et 95000km. A voir pour la suite.
 
Elle fonctionnait bien sur la 500… même si c’était un compresseur On/Off
 
=> Moi non plus:
la Toyota est la seule (de mes voitures fermées) qui a les portes qui branlent sur les routes défoncées, la caisse qui craquent quand je la déséquilibre (montée de trottoir par ex...)....
La Prius Plus utilise le même châssis que la P3, lequel est un des pires que Toyota aie jamais pondu.
Voir, sur ce forum, tout ce que j'ai mis en œuvre pour corriger le tir.

Si tu possédais une Prius 4 ou une Corolla, tu ne tiendrais pas le même langage...
 
Ça peut pas être vraiment pire que sa 306. Sur la ZX que j’avais et qui partage le même châssis, si une roue avant est levée, la portière avant du même côté ne fermait plus bien…
Et perso je trouve cela encore relativement normal.
 
Je note qu'on reparle de climatisation :mrgreen-48:
=> Voui, et on va même pouvoir s'arrêter là, car ça fonctionne désormais correctement....

La Prius Plus utilise le même châssis que la P3, lequel est un des pires que Toyota aie jamais pondu.
=> Ah oui.... rassurant :bag:
En même temps, malgré qu'il soit souple, la tenue de cap / route est vraiment bonne, faut un peu surveiller le train arrière qui peut avoir envie de décrocher de temps à autres...

Voir, sur ce forum, tout ce que j'ai mis en œuvre pour corriger le tir.
=> Je vais fouiller...

Ça peut pas être vraiment pire que sa 306. Sur la ZX que j’avais et qui partage le même châssis, si une roue avant est levée, la portière avant du même côté ne fermait plus bien…
=> Si: un cabriolet :mrgreen-48:
Et perso je trouve cela encore relativement normal.
=> Boaf...