Première voiture - choisir un modèle hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MIKL
  • Date de début Date de début
Salut @MIKL bienvenu !

Je suis comme toi jeune permis (avec 10 ans de retard :happy:) que j'ai obtenu en septembre 2018. J'ai passé mon permis sur une Yaris hybride donc en boite auto, je l'ai donc acheté aussi en première voiture et je ne regrette pas du tout. Il faut que tu aille faire un essai en concession hésite pas même plusieurs.
J'ai jamais conduit l'Auris, j'ai hésité je suis même passé à coté d'une bonne occasion.

Il faut savoir une chose et que beaucoup ici on du oublier c'est que oui ton trajet principal avec ta future voiture sera plutôt axé route/autoroute mais étant jeune permis tu va être comme moi "bloqué" au 80, 100 puis 110km/h.
Elle me plaît vraiment sur ce type de trajet et bien plus qu'en ville, oui c'est paradoxal pour une citadine.

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais par chez moi dans les prix <14 000 euros tu trouves de très très bonne occaz chez Toyota de modèles qui ont au maximum 5 ans et peu de kilométrage !

Après attention oui la boite cvt c'est pas compliqué mais tu peux être vraiment surpris positivement comme négativement.
Ma femme viens de l'obtenir il y a 15jours (le permis) elle l'a passé en boite manuelle, elle a vraiment du mal à s'y faire.

Le mieux c'est d'essayer les deux !

Pour résumer :
  • la raison et la sagesse = la Yaris
  • le plaisir et l'investissement = l'Auris

Oui évidemment je comprends aussi ta logique, ce qui est juste déroutant c'est de mettre une telle somme dans une première voiture, mais il faut dire que moi même je n'ai jamais mis plus de 7000 euros dans une voiture (et finalement ce n'est pas les voitures que j'ai acheté le plus cher que se sont avérées les plus fiables), ce qui explique sans doute mon point de vue.
Et puis il y a les petits aléas du débutant (que tu sois en cause ou non), et je préfère une rayure sur une voiture à 4000 qu'à 15000 euros.
Je sais que personne ne sera d'accord avec moi mais ce n'est pas grave:mooning:.

PS : pour moi être téméraire ne passe pas par l'achat d'une première voiture onéreuse, hoops je m'enfonce encore, tant pis:yazyk:

Bon quoi qu'il en soit je suis totalement hors sujet avec ton post initial et j'en suis désolé, j'arrête de polluer, bonne continuation.:emoticon-0127-lipssealed::muted:

Dernière édition:
Salut @MIKL bienvenu !

Je suis comme toi jeune permis (avec 10 ans de retard :happy:) que j'ai obtenu en septembre 2018. J'ai passé mon permis sur une Yaris hybride donc en boite auto, je l'ai donc acheté aussi en première voiture et je ne regrette pas du tout. Il faut que tu aille faire un essai en concession hésite pas même plusieurs.
J'ai jamais conduit l'Auris, j'ai hésité je suis même passé à coté d'une bonne occasion.

Il faut savoir une chose et que beaucoup ici on du oublier c'est que oui ton trajet principal avec ta future voiture sera plutôt axé route/autoroute mais étant jeune permis tu va être comme moi "bloqué" au 80, 100 puis 110km/h.
Elle me plaît vraiment sur ce type de trajet et bien plus qu'en ville, oui c'est paradoxal pour une citadine.

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais par chez moi dans les prix <14 000 euros tu trouves de très très bonne occaz chez Toyota de modèles qui ont au maximum 5 ans et peu de kilométrage !

Après attention oui la boite cvt c'est pas compliqué mais tu peux être vraiment surpris positivement comme négativement.
Ma femme viens de l'obtenir il y a 15jours (le permis) elle l'a passé en boite manuelle, elle a vraiment du mal à s'y faire.

Le mieux c'est d'essayer les deux !

Pour résumer :
  • la raison et la sagesse = la Yaris
  • le plaisir et l'investissement = l'Auris
C'est une excellente synthèse.
Je ferais un essai de toute façon pour valider mon choix, le changement est quand même rude entre une transmission mécanique et une boite à train épicycloïdal. J'ai oublié de mettre les limitations jeune conducteur, c'est d'autant plus pratique pour nous et surtout pour une hybride.

Je suis de Seine et Marne, en IDF il y a pas mal de choix.

Les deux sont je pense très souple, mais l'Auris a plus le pedigree d'une routière que la Yaris cantonnée à Paris par exemple. J'ai un garage Toyota à 30km de chez moi, j'y ferais un tour puis avec leur réseau ils auront aucun mal à m'en trouver une même hors de l'Ile de France (mes parents ont bien achetés chez Peugeot un 5008 en 2012 qui était de Normandie).

La plus surprise c'était la conseillère en assurance, première fois qu'un jeune conducteur lui parle d'hybride. Alors qu'elle a déjà entendue des milliers de fois "Vous pourriez m'assurer avec une 208 GTi/Clio RS...etc" :D

Et côté assurance, tu payes combien pour ta Yaris Hybride ?

Oui évidemment je comprends aussi ta logique, ce qui est juste déroutant c'est de mettre une telle somme dans une première voiture, mais il faut dire que moi même je n'ai jamais mis plus de 7000 euros dans une voiture (et finalement ce n'est pas les voitures que j'ai acheté le plus cher que se sont avérées les plus fiables), ce qui explique sans doute mon point de vue.
Et puis il y a les petits aléas du débutant (que tu sois en cause ou non), et je préfère une rayure sur une voiture à 4000 qu'à 15000 euros.
Je sais que personne ne sera d'accord avec moi mais ce n'est pas grave:mooning:.

PS : pour moi être téméraire ne passe pas par l'achat d'une première voiture onéreuse, hoops je m'enfonce encore, tant pis:yazyk:

Bon quoi qu'il en soit je suis totalement hors sujet avec ton post initial et j'en suis désolé, j'arrête de polluer, bonne continuation.
T'inquiètes pas, j'accepte les critiques et je vais aussi dans ton sens notamment pour les petits tracas quotidiens (caddie qui frotte au supermaché, poteau dans un parking, jantes abimées à cause d'un trottoir..etc), c'est tellement rageant quand ça arrive.

Bon quoi qu'il en soit je suis totalement hors sujet avec ton post initial et j'en suis désolé, j'arrête de polluer, bonne continuation.

Franchement tu as pas tord du tout et tu ne t'éloigne pas du tout du sujet.

Il a deux choix à faire que j'ai du faire aussi. Acheter une poubelle à 2000 euros pour se faire la main ou d'acheter un modèle qui tient la route, rodage terminé encore tout pimpant qui pourra garder un très long moment sans gros gros soucis sauf bien sur les possible accrochages.

Le problème aussi que j'ai eu enfin un choix à faire et pas des moindres c'est mal grès toutes les remises qu'on arrive à avoir en tant que jeune conducteur je vais te dire le coût de l'assurance final fait bien chier !! Je préfère mettre mes 130 euros par mois dans ma yaris avec ces 55 000 km au compteur que les 90 euros que j'aurais pu mettre dans une C3 à 150 000 km. Payer 90 euros par mois pour qu'un jour on ai un crash et qu'on ai autant à mettre de sa poche autant se faire plaisir et investir. C'est une réflexion bizarre mais réaliste. C'est un pari risqué mais qui peu valoir le coup en comptant le coût assurance, la consommation, la fiabilité et le retour sur investissement c'est à réfléchir.

Bonne recherche en tout cas, l'hybride ce n'est que du plaisir, j'y suis passé depuis peu et c'est tout bon:emoticon-0137-clapping:

Franchement tu as pas tord du tout et tu ne t'éloigne pas du tout du sujet.

Il a deux choix à faire que j'ai du faire aussi. Acheter une poubelle à 2000 euros pour se faire la main ou d'acheter un modèle qui tient la route, rodage terminé encore tout pimpant qui pourra garder un très long moment sans gros gros soucis sauf bien sur les possible accrochages.

Le problème aussi que j'ai eu enfin un choix à faire et pas des moindres c'est mal grès toutes les remises qu'on arrive à avoir en tant que jeune conducteur je vais te dire le coût de l'assurance final fait bien chier !! Je préfère mettre mes 130 euros par mois dans ma yaris avec ces 55 000 km au compteur que les 90 euros que j'aurais pu mettre dans une C3 à 150 000 km. Payer 90 euros par mois pour qu'un jour on est un crash et qu'on est autant à mettre de sa poche autant se faire plaisir et investir. C'est une réflexion bizarre mais réaliste. C'est un pari risqué mais qui peu valoir le coup en comptant le coût assurance, la consommation, la fiabilité et le retour sur investissement c'est à réfléchir.
Ah le plaisir automobile :).
Au delà du prix d'achat de la voiture, y'a tous les coûts d'entretien à assumer et sur une hybride ils sont bien moins élevés et t'encourage à conduire très souplement. De plus les tarifs en occasions ne sont pas excessifs. Et vu les nouvelles restrictions, on est tranquille :D

Tous mes potes qui roulent en diesel ou essence, se plaignent déjà de l'assurance parce que la plupart ce sont les parents qui payent (d'où la majorité des jeunes permis qui ne prennent qu'une petite voiture ancienne) et assez peu travaillent et donc peuvent se permettre un petit plaisir.

N'y a-t-il pas moyen de passer par l'assurance des parents? Il me semble que bien souvent les assureurs en échange de te récupérer consentent à t'octroyer le bonus de ta mère ou ton père!

Justement moi j'ai la possibilité d'avoir 25% de réduc grâce à mes parents qui sont depuis presque 20 ans chez AXA. La conseillère m'a aussi parler d'une réduction supplémentaire (peut être 5-10% voir plus, je sais pas) si on achète un véhicule propre récent (hybride, électrique, GPL, GNV..etc). Une bonne affaire en somme tout en se faisant "plaisir".

Puis quand un assureur voit que tu veux un véhicule propre, il sait que cette démarche n'est pas dans une optique de faire le fou furieux avec de l'aveu même du responsable de l'agence AXA.

Salut et bienvenue.

Ton idée est loin d'être déconnante . Pour ton budget, tu peux avoir soit une auris 2 phase 1 bien optionnée et avec un kilométrage assez faible, soit une phase 2 de finition intermédiaire . Je te conseille de la prendre directement chez toyota qui propose de bonnes très garanties sur l'occasion .

La conduite est très douce et apaisante, mais au besoin, la motorisation sait se montrer réactive quand il y a besoin de s'insérer rapidement sur autoroute ou sur un gros rond point encombré . Accessoirement, c'est assez redoutable au départ de feu rouge ...
L'absence de pédale d'embrayage est un peu déroutante les premières minutes, mais on prend très vite le pli et au premier bouchon, on se dit qu'on ne peu plus revenir à une boite manuelle tellement c'est confortable.
La tenue de route est très bonne : j'ai essayé de pousser la mienne pour trouver les limites du train roulant, je n'ai jamais réussit à déclencher le contrôle de trajectoire.

Vu ton trajet type, tu devrait avoir un budget carburant très proche de celui d'un diesel équivalent, les emmerdes en moins. L'entretient est d'environ 150 € ou 250 € en alternance tous les 15000 km. Je viens de faire celui des 4 ans ou 60000 km qui est un peu plus cher, il m'est revenu à 330 € . Les pneumatiques et surtout les freins durent bien plus longtemps quand on a appris les ficelles de la conduite sur hybride.

Va faire un essai pour te faire ta propre idée et surtout, n'hésite pas à consulter les sites comme la centrale plusieurs fois par jour, ce sont des véhicules qui ont pas mal la côte par les temps qui courent et les annonces ne restent pas très longtemps en ligne .

Pour un tel véhicule je ne vais pas tergiverser, j'ai deux concessions proches de chez moi (environ 30km), avec leur réseau national ils auront sûrement quelque chose en bonne occasion. Sur LaCentrale justement j'en ai vu une, une Auris 136H Dynamic de 2015 avec 97k au compteur pour 14 990€, c'est clair qu'en ce moment c'est un bon choix.

Merci pour ton avis sur la conduite, au premier bouchon venu (en Seine et Marne, pas besoin d'aller bien loin pour en trouver mdr) je pense que je vais apprécier. Dès que tout est ok pour moi, je réserverai un essai chez un concessionnaire, même si il me fait essayer une voiture neuve j'aurais déjà de quoi faire. Je ne pensais pas qu'une voiture hybride était aussi économique en pièce d'usure (qui coûtent accessoirement le plus cher), il suffit juste d'adopter le style de conduite qui va avec.

Finalement, l'idée paraissait folle au début mais devient finalement réaliste surtout de nos jours. 3 ans de garantie sur des occasions, y'a que chez Toyota que ça existe je pense :D

Pour les freins, en apprenant à doser l'appuis sur la pédale et en anticipant bien, tu n'utilises que le freinage régénératif jusqu'à 15km/h . ça permet de garder les jantes propres ;) . Pour bien s'y faire, un dongle ODB et l'application hybrid assistant sur ton téléphone sont d'une grande aide. Ca permet vraiment de saisir toutes les subtilités du fonctionnement de la chaîne de propulsion et d'en tirer le meilleur .

Pour un tel véhicule je ne vais pas tergiverser, j'ai deux concessions proches de chez moi (environ 30km), avec leur réseau national ils auront sûrement quelque chose en bonne occasion. Sur LaCentrale justement j'en ai vu une, une Auris 136H Dynamic de 2015 avec 97k au compteur pour 14 990€, c'est clair qu'en ce moment c'est un bon choix.

Merci pour ton avis sur la conduite, au premier bouchon venu (en Seine et Marne, pas besoin d'aller bien loin pour en trouver mdr) je pense que je vais apprécier. Dès que tout est ok pour moi, je réserverai un essai chez un concessionnaire, même si il me fait essayer une voiture neuve j'aurais déjà de quoi faire. Je ne pensais pas qu'une voiture hybride était aussi économique en pièce d'usure (qui coûtent accessoirement le plus cher), il suffit juste d'adopter le style de conduite qui va avec.

Finalement, l'idée paraissait folle au début mais devient finalement réaliste surtout de nos jours. 3 ans de garantie sur des occasions, y'a que chez Toyota que ça existe je pense :D

Attention tu ne va pas faire de la magie non plus l'hybride c'est pas du 100 % électrique même dans les bouchons tu va consommer hein !
L'hybride c'est économique mais tout le monde n'y roule pas non plus c'est bien qu'il y a une raison lol.

Prend ton temps soit pas trop enthousiaste non plus. J'étais pressé aussi j'ai déjà vu que j'aurais pu économiser 1000 euros sur ma voiture en attendant quelques mois. 1000 euros sur 14 000 ça fait quand même mal. De plus l'Auris je la trouve cher pour le prix j'ai vu vraiment moins cher avec autant de km chez Toyota.

Fait plusieurs essais, hybride, non hybride, chez des concessionnaires différents même de marques différentes des hybrides y'a pas que Toyota, quitte à faire des essaies aussi dans d'autre modèle qui sont pas forcement dans ton budget pour te faire vraiment une idée en fonction de tes besoins. Va pas chez Porsche non plus mais cela te permettrais de vraiment cibler tes besoins.

J'ai voulu faire vite, je regrette pas ma Yaris du tout mais je voulais une Auris à la base et maintenant je réfléchis déjà à dans 4 ans à acheter une ioniq....

Pour les freins, en apprenant à doser l'appuis sur la pédale et en anticipant bien, tu n'utilises que le freinage régénératif jusqu'à 15km/h . ça permet de garder les jantes propres ;) . Pour bien s'y faire, un dongle ODB et l'application hybrid assistant sur ton téléphone sont d'une grande aide. Ca permet vraiment de saisir toutes les subtilités du fonctionnement de la chaîne de propulsion et d'en tirer le meilleur .

Il vient d'avoir son permis lui faire jeter un coup d’œil sur l'application pendant qu'il conduit n'est pas top ....

Attention tu ne va pas faire de la magie non plus l'hybride c'est pas du 100 % électrique même dans les bouchons tu va consommer hein !
L'hybride c'est économique mais tout le monde n'y roule pas non plus c'est bien qu'il y a une raison lol.

Prend ton temps soit pas trop enthousiaste non plus. J'étais pressé aussi j'ai déjà vu que j'aurais pu économiser 1000 euros sur ma voiture en attendant quelques mois. 1000 euros sur 14 000 ça fait quand même mal. De plus l'Auris je la trouve cher pour le prix j'ai vu vraiment moins cher avec autant de km chez Toyota.

Fait plusieurs essais, hybride, non hybride, chez des concessionnaires différents même de marques différentes des hybrides y'a pas que Toyota, quitte à faire des essaies aussi dans d'autre modèle qui sont pas forcement dans ton budget pour te faire vraiment une idée en fonction de tes besoins. Va pas chez Porsche non plus mais cela te permettrais de vraiment cibler tes besoins.

J'ai voulu faire vite, je regrette pas ma Yaris du tout mais je voulais une Auris à la base et maintenant je réfléchis déjà à dans 4 ans à acheter une ioniq....
Je ne parlais pas forcément de la consommation mais plutôt du confort de conduite de ne plus avoir à se soucier de la boite de vitesses. La consommation c'est un point "auxiliaire", c'est pas ce critère qui me fera basculer vers l'hybride.

Pour le prix de la voiture, à ce que j'ai vu tous les véhicules ne sont pas présents à la fois sur LaCentrale et sur les Occasions Toyota, ce qui peut cacher une bonne surprise. Je ne compte pas me précipiter car je me déplace en transport en commun depuis plus de 2 ans (4h/jour) et ça ne me pose pas plus de problème.

Si j'ai la possibilité d'acheter une hybride et que j'en suis satisfait, au bout de 3 ans je pense que je saurais où toquer.

Vu ton profil de trajet, je pense qu'une Auris est mieux adaptée.
En plus, il faut toujours avoir à l'esprit que tu devras aussi un jour emmener des copains (ines), et une Auris sera un peu plus logeable pour aller au ski, etc. (sans aller jusqu'à l'Auris Break ...)

le break peut être pas mal avec un matelas gonflable pour récupérer après un festival un peu trop arrosé ;) .

Je ne parlais pas forcément de la consommation mais plutôt du confort de conduite de ne plus avoir à se soucier de la boite de vitesses. La consommation c'est un point "auxiliaire", c'est pas ce critère qui me fera basculer vers l'hybride.

Pour le prix de la voiture, à ce que j'ai vu tous les véhicules ne sont pas présents à la fois sur LaCentrale et sur les Occasions Toyota, ce qui peut cacher une bonne surprise. Je ne compte pas me précipiter car je me déplace en transport en commun depuis plus de 2 ans (4h/jour) et ça ne me pose pas plus de problème.

Si j'ai la possibilité d'acheter une hybride et que j'en suis satisfait, au bout de 3 ans je pense que je saurais où toquer.

Après c'est sur pour ce qui est fiabilité niveau boite de vitesse chez Toyota tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire tu as raison.

Tu connais personne dans ton entourage qui pourrais te faire essayer un vrai long trajet avec une automatique Toyota ou autre ?

Un conseil aussi les hybride partent très vite en concession, appel bien avant de te déplacer si tu en as vu une qui t'intéresse.

@bludo @Andre Tissot @MIKL Pourquoi pas la prius non plus vu son budget.

En prendre une pas trop cher pour faire un compromis entre le coût de l'assurance et le prix du véhicule le temps qu'il paye moins cher son assurance.

Après c'est sur pour ce qui est fiabilité niveau boite de vitesse chez Toyota tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire tu as raison.

Tu connais personne dans ton entourage qui pourrais te faire essayer un vrai long trajet avec une automatique Toyota ou autre ?

Un conseil aussi les hybride partent très vite en concession, appel bien avant de te déplacer si tu en as vu une qui t'intéresse.
Mes grands parents roulent avec de vieux modèles (Kangoo I et Megane I) et mes parents ont un Duster II en boite mécanique. Donc je ne peux compter que sur l'essai en concession pour forger mon avis.

Pas besoin d'un break, déjà je ne bois pas d'alcool (je ne fume pas non plus accessoirement) et surtout je n'aime pas les boîtes de nuits (je vais peut être passer pour un crétin :D). Le plus important a mes yeux c'est le comportement sur autoroute puisque mon trajet est souvent constitué de quelques descentes et montées (environ 3): la ville c'est pas le plus important.

Autant je ne demande pas la plus belle voiture du monde mais j'ai jamais adhéré au design de la Prius, principale moquerie de la part des "anti hybrides" vu que c'est la pionnière.

Retour