Première voiture - choisir un modèle hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MIKL
  • Date de début Date de début
A ce sujet, une piste à explorer plus en détail aussi (je commence à peine pour mes enfants !):

Il semblerait que le gouvernement prévoit de mettre en place un examen sur volontariat (et payant !) qui permettrait de réduire la durée de la période probatoire et du permis "à 6 points".

Il est probable que ça aura également un impact sur les assurances des nouveaux conducteurs/assurés.

Source (difficilement contestable ...): http://www.securite-routiere.gouv.fr
Je prévois de la faire cette formation, si ça peut faire diminuer un peu les cotisations, c’est toujours bon à prendre.

Elle existe déjà cette formation non ? J'hésite à la faire aussi mais il me semble qu'il faut payer une somme en + de nouveau...?

Quitte à payer une formation supplémentaire , si c'est le cas, allez faire un stage en centre Centaure . Ça vous sauvera vraiment les miches sur la route

Elle existe déjà cette formation non ? J'hésite à la faire aussi mais il me semble qu'il faut payer une somme en + de nouveau...?

Le gouvernement a mis en place un examen sur volontariat (et payant !) qui permettrait de réduire la durée de la période probatoire et du permis "à 6 points".

Il est probable que ça aura également un impact sur les assurances des nouveaux conducteurs/assurés.

La réponse est dans l'info ... (détails sur le site concerné)

Quitte à payer une formation supplémentaire , si c'est le cas, allez faire un stage en centre Centaure . Ça vous sauvera vraiment les miches sur la route

J'approuve largement la recommandation de ce type de stage (inclus dans les formations en conduite accompagnée qu'ont suivi mes enfants), mais la dépense ne vise pas du tout le même objectif que celle de l'examen additionnel proposé après quelques mois de permis.

C'est vrai, néanmoins, je ne sais pas si c'est toujours le cas, l'attestation de stage exemptais de la surprime jeune conducteur avec certaine compagnie .

Effectivement, c'était d'ailleurs la raison initiale de sa mise en place systématique (mais refusable par les élèves, notamment pour raison de coût) par l'auto-école.

Malheureusement, selon leurs propres dires, peu d'assureurs semblent dorénavant jouer le jeu, et la mise en place de ce nouveau dispositif par le gouvernement ne va pas inciter les assureurs à faire des efforts en fonction des multiples approches possibles ...

Le gouvernement a mis en place un examen sur volontariat (et payant !) qui permettrait de réduire la durée de la période probatoire et du permis "à 6 points".

La réponse est dans l'info ... (détails sur le site concerné)

Stage utile surement c'est sur mais ils feraient bien de revoir leur système de formation à la conduite et je doute aussi que les assureurs jouent ou joueront le jeu un jour.
C'est un peu ce moquer du monde par contre c'est payer pour avoir plus de points plus vite.
Ça me fait penser au stage de récupération de permis. Je bossais dans un hôtel, on louais une salle pour une société qui organisé des stages de récupération de point (ça a peut être changé depuis) mais les gens qui y allait me disaient clairement j'en ai rien a faire j'ai payé mais je vais dormir ou boire des cafés puis récupérer mes points, c'est pas la première fois.....

L'hypocrisie des conducteurs français est phénoménal. Les assureurs en font parti même si bon, si les jeunes conducteurs faisaient vraiment attention à leur conduite, les tarifs serait inférieur a ce qu'on observe actuellement.

L'expérience on ne l'a jamais au début, il faut attendre quelques années voir les 10 ans pour en avoir une bonne (a condition de ne pas faire le Fangio) ;)
A nous de faire du mieux possible avec ce qu'on a :)

L'expérience on ne l'a jamais au début, il faut attendre quelques années voir les 10 ans pour en avoir une bonne (a condition de ne pas faire le Fangio) ;)
A nous de faire du mieux possible avec ce qu'on a :)
D'où l'intérêt du stage Centaure ( si les finances le permettent évidemment) a défaut d'apporter l'expérience, il apporte la formation et annihile tout excès de confiance.
2/3 c'est mieux que 0/3 :mrgreen-48:

Il ne faut pas 10 ans pour se retrouver en difficulté sur la route . Ce stage est bien plus intéressant que de gagner un an de permis probatoire et tirer tout droit dans un virage parce-qu on aura pas appris à faire autrement .;)

Je l'ai fait ce stage et ce que j'y ai appris m'a déjà sauvé les miches au moins 3 ou 4 x

Dernière édition:
Le stage Centaure est intéressant.
Il y a un exercice ou on tourne en rond sur un anneau détrempé, et un radar indique la vitesse de passage.
30km/h, no pb
31km/h, no pb
32km/h => sortie de route ...
Pourtant la différence n'est pas énorme ...

Je vais voir ce qu'ils proposeront exactement pendant la formation et en fonction je le ferais ou pas.
Dans tout les cas ça peut toujours être bénéfique mais rester assis le cul sur une chaise une journée ou une demi journée je peux pas :happy:.

Je connaissait pas le stage Centaure merci beaucoup pour l'info, ça a l'air vraiment intéressant !

L'expérience on ne l'a jamais au début, il faut attendre quelques années voir les 10 ans pour en avoir une bonne (a condition de ne pas faire le Fangio) ;) A nous de faire du mieux possible avec ce qu'on a :)

Comme on dit, on commence à conduire avec 2 sacs:
  • un sac de chance qui est plein
  • un sac d'expérience qui est vide.
Le challenge est que le sac d'expérience soit plein avant que le sac de chance soit vide

Vieille expression militaire: ''L'expérience, c'est le souvenir des fois où on s'est fait bai.. la gu....''

Retour