[Panne-Réparation] Prius 2 en panne : recherche aide dans le 33

Stampy

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24/1/21
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33
Bordeaux
Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Toyota Prius 2 (2008), totalisant à ce jour 86 000 km, je recherche une personne compétente dans le 33 pour diagnostiquer et m'aider à réparer une panne hybride. Ma titine ne m'emmène plus avec elle depuis maintenant 4 mois et je suis désolé de la voir chaque jour devant chez moi. Inerte et inutile.

Les codes erreurs relevés avec Torque Pro sont :
- P0AC0
- P0A92

La Prius montre des pertes de puissances aléatoire, et parfois se coupe carrément en cours de route.

Pour l'histoire en bref, Toyota a remplacé mon inverseur hybride en octobre dernier (plus de 3 000€), suite au relevé des codes d'erreur P0A90 et P0AC0. Cela n'a pas résolu ma panne (voiture re-tombée en panne 8km après l'avoir récupérée en concession), et malgré mes plaintes ils ne veulent rien savoir...
Suite à cela je ne souhaite plus faire appel à leurs services et pour rester poli ne plus parler d'eux.

Je m'en remet donc à la recherche de quelqu'un de compétent et consciencieux pour m'aider à réparer ma belle P2.
Cette voiture jusqu'alors si agréable, m'apporte depuis plusieurs mois tant de tristesse et d'amertume. Cela me fait mal de la laisser dans cet état entre vie et mort et ne sais plus à qui m'en remettre avec confiance.

En attendant, je roule avec mon increvable Renault Super 5 :neo:

Merci par avance à la communauté HybridLife.
 
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Hello, j'espère que tu trouveras de l'aide. Cependant je te trouve bien clément avec ce garage, je pense qu'en tombant en panne 8km après la réparation, on peut dire que le résultat n'est pas à la hauteur de la dépense... Tu n'as pas engagé de poursuite, ou au moins lancé une action auprès de Toyota France ?
 
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Merci aurYs pour ton message.
Je ne souhaite pas m'étaler trop en détails sur le sujet Toyota.

En très bref, une expertise a été menée, j'ai également dû prendre un avocat pour défendre mes droits. Mais il semblerait que les gros s'en sortent toujours même quand ils ont tord. De vrais magiciens et beaux parleurs. L'amiable ne condamne pas les responsables semble t-il.

C'est pourquoi j'ai désormais bon espoir de trouver l'aide d'un passionné expérimenté pour m'aider.
 
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Salut, étant tombé en panne de batterie il y a peu, j'ai obtenu les très bons conseils de SMax59 SMax59 et hevydevy hevydevy. Tu peux tenter de les contacter en MP, et même si malheureusement ils ne sont pas dans ton secteur (Nord pour l'un il me semble, et Bouche du Rhône pour l'autre), ils pourront déjà t'aider à comprendre la panne qui te concerne.
Ils sont extrêmement aimables et généreux de leur temps, et m'ont été de très bons conseils pour moi. Ils m'ont aidé à comprendre ma panne et m'ont aiguillé dans mes différents choix de réparations, ce qui m'a aidé à faire mon choix final.

Bonne chance à toi et comme le dit le message précédent, tu ne devrais pas te laisser faire avec ton garage. Ils sont équipés de matériel de diagnostic qui doit leur permettre de viser juste quant à la panne à réparer. Ils ont clairement une obligation de résultat!

Si tu as une assistance juridique avec ton assurance habitation, tu peux aussi les contacter car pour cette somme là, ils vont déjà t'aider à obtenir gain de cause grâce à différents textes de loi concernant ton problème, même faire à ta place les démarches de courrier avec A/R, mais aussi couvrir une partie des frais d'avocats si cela doit aller jusque là.
 
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Merci timoon43 timoon43 je vais les contacter pour avoir leurs conseils.

Toyota daigne faire quelconque geste malgré leur responsabilité engagée et prouvée techniquement dans cette affaire. J'ai bien entendu eu l'occasion d'utiliser ma protection juridique prise avec mon assurance auto AXA. L'expertise qui a eu lieu est claire, mais c'est de l'amiable. Donc au bon vouloir de messieurs.
 
Bonjour, Stampy Stampy

Le code P0A92 peut avoir en résumé deux causes: problème sérieux sur MG1 ou problème sur le capteur de courant de la batterie. Il faudrait avoir le sous-code pour savoir. Le garage l'a peut-être ?
Le code P0AC0 peut être un soucis de capteur de courant de la batterie ou de l'ecu de cette batterie.

En première approche il est donc tentant de penser à un problème concernant la mesure de courant faite au niveau de la batterie. Le P0A92 compare cette mesure avec d'autres faites par l'ecu/inverter hybride.
Pour vérifier si c'est cette cause il faut ouvrir la batterie HV ce qui réclame des compétences en "haute tension".
Il est possible que ce soit de la corrosion au niveau du faisceau de ce capteur (Un bloc blanc avec un grand trou, dans le boitier des accus). Il se peut aussi que ce soit l'ecu des accus qui ait de l'oxydation. D'autres causes sont possibles.
Cette prius a-t-elle eu de l'eau à l'arrière ?
 
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Le code P0A90 pouvait avoir pas mal de causes, pour en savoir plus il y a besoin du sous-code, mais parmi elles le capteur de courant (avec l'ecu sur laquelle il est relié) est dans la liste, il y a surtout l'ensemble appelé "transaxle", donc les moteurs électriques, mais surtout MG2.
 
Bonsoir planetaire planetaire ,

Oui j'ai eu un peu d'eau dans le compartiment batterie 12V.
Suite à ce constat, j'ai cherché des personnes ayant eu ce problème sur YouTube et sur le forum Prius Touring Club. J'ai donc démonté toute la garniture coffre pour repérer d'où venait la fuite. La fuite venait de sous les barrettes plastiques noires sur le toit. J'ai donc nettoyé et posé du mastic-colle Polyuréthane.

Pas de traces notable d'oxydation sur les différentes prises et connecteurs côté droit et gauche du coffre, derrière les garnitures. J'ai également remplacé la batterie 12V par sécurité.

EDIT : pour le P0A90, je n'ai pas eu le sous-code. Mon concessionnaire insistant à me faire comprendre que ça n'existait pas et qu'il ne pouvait me le fournir.
 
Le P0A90 a au moins 9 sous-codes. Il ratisse "assez large".
Un seul parle de l'inverter.
Certains mettent en cause la transmission
D'autres concernent le capteur de courant des accus.

Dans le cas où il n'y aurait qu'une seule erreur, pour l'instant seul ce capteur/ecu-nimh peut déclencher ces 3 dtc.
Ce n'est pas une preuve. Mais c'est de loin le plus facile à vérifier et le moins onéreux.
Mais il faut avoir des compétences (car il y a présence de tension létale) pour ouvrir le boitier accus et vérifier ce capteur et l'ecu.
La présence d'humidité peut avoir oxydé des contacts, le plus connu étant celui de l'ecu nimh. On ne peut le voir qu'après ouverture et c'est la région qui reste sous tension dangereuse.

En attendant est-il possible de maintenir la batterie HT à un niveau de charge correct ? Donc peut-on faire une recharge en mode parking ? Histoire de ne pas créer un problème en plus d'un existant.
 
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Le P0A90 a au moins 9 sous-codes. Il ratisse "assez large".
Un seul parle de l'inverter.
Certains mettent en cause la transmission
D'autres concernent le capteur de courant des accus.

Dans le cas où il n'y aurait qu'une seule erreur, pour l'instant seul ce capteur/ecu-nimh peut déclencher ces 3 dtc.
Ce n'est pas une preuve. Mais c'est de loin le plus facile à vérifier et le moins onéreux.
Mais il faut avoir des compétences (car il y a présence de tension létale) pour ouvrir le boitier accus et vérifier ce capteur et l'ecu.
La présence d'humidité peut avoir oxydé des contacts, le plus connu étant celui de l'ecu nimh. On ne peut le voir qu'après ouverture et c'est la région qui reste sous tension dangereuse.

En attendant est-il possible de maintenir la batterie HT à un niveau de charge correct ? Donc peut-on faire une recharge en mode parking ? Histoire de ne pas créer un problème en plus d'un existant.

C'est le cas, la voiture est immobilisée mais la batterie HT affiche bien 5 barrettes (bleues). Je n'y touche plus maintenant.
J'attends le regard de quelqu'un de compétent.
 
Je suis sur le 33, mais tout juste bon à faire l'entretien de base. Pour les interventions plus importante je m'en réfère à TOYOTA BEGLES.
Peux-tu nous en dire plus sur ton concessionnaire?
 
Bonjour , je viens de prendre connaissance du message de stampy et de ses déboires avec sa Prius 2008 et surtout avec le réseau Toyota . Je ne suis pas sur le 33 et ne sais pas ce qu'il faut faire mécaniquement pour la réparer et donc je ne correspond pas à la demande , mais je me permets d'intervenir car je viens de vivre avec une amie un épisode analogue sur un modele de la meme année et je trouve que les concessions Toyota et Toyota France sont en dessous de tout en ne proposant que le remplacement de l'inverseur sans autre forme de solution et cerise sur le gateau , quand cette solution s'avère inopérante quelques temps apres , ne reproposent que la meme operation (tres onéreuse) ou de vous laisser la voiture sur les bras comme l'a stampy maintenant .
Mais dans le cas de cette dame , son mari avait sur mes conseils (j'ai une Prius de 2005 à 232000 kms dont je n'arrêtais pas de vanter les mérites ) acheté il y a 4-5 ans une Prius 2008 et avait eu en Avril 2019 à 145000kms un remplacement d'inverseur ou apres discussions Toyota local et Toyota France avait fait une fleur en prenant une partie conséquente à leur charge . Entre temps son mari et décédé et en sept 2020 elle se retrouve avec meme style de panne qui a pris 3 semaines à Toy pour reproposer au final un changement d'inverseur à 3200 €, la voiture ayant tres peu roulé moins de 1000Kms .
Je vous passe les semaines à échanger avec Toy pour leur exiger de faire cette nouvelle réparation sans frais . Résultat Zéro , vous reprenez votre voiture telle qu'elle ou vous payez plein pot , ce qu'elle a fait à nouveau , mais n'ayant pas confiance elle a demandé une reprise de la Prius pour acheter une Yaris (normale!!) evidemment tout à perte pour elle (je précise qu'elle a plus de 75 ans et que passer par du juridique lui était trop difficile à imaginer) .
Conclusion Toy ne sait pas ce qui passe et ne sait proposer qu'un palliatif douteux le changement d'inverseur . En fouillant dans les forums , j'ai quand meme vu qu'a cette époque il y avait eu un rappel massif de Prius pour reprogrammer le logiciel de gestion de ce "putain" d'inverseur , et je me demande s'il n'y aurait pas un probleme tout simplement de logiciel qui perd la tete (suivant certains capteurs) alors que l'inverseur n'est pas en cause ... A méditer .
 
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Là il y a clairement un manque, car les CC ont une obligation de résultat et moins de 1000km, je ne pense pas que cela puisse s'appeler un bon résultat sur une pièce qui doit faire la durée de vie de la voiture.
C'est comme partout,j'ai l'impression que certains sont des profiteurs.
 
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Excepté que tout le monde pense comme vous et que Toyata a les moyens de faire croire qu'il pense autrement et savent utiliser l'usure . Demandez à Stampy , demandez à tous ceux qui ce sont trouvé dans cette situation , ils ont fait la meme remarque à Toyota par courrier , voire plus , etc ... des mois ont passé : Résultat!!! . Peut etre les plus coriaces ont eu une indemnité "à l'amiable" , mais les autres comme cette dame ont perdu de l'argent et ceux qui peuvent encore se retourner vers des spécialistes particuliers de la Prius , je ne suis pas sur que dans ce cas précis ils trouvent , car si les spécialistes de Toyota ne trouvent pas c'est qu'il y a vraiment un bug .
 
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C'est effectivement un gros problème pour les victimes des incompétances de certains réparateurs Toyota, mais de la à accuser l'électronique embarquée des HSD de buguée, il y a un monde!!
 
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Les gars, c'est une bonne journée.

Je viens de remplacer le capteur de batterie hybride (80 €) par un nouveau et de déconnecter / reconnecter la batterie 12v après le remplacement.
Plus de codes d'erreur, plus de voyants sur le tableau de bord.

J'ai fait une vérification de la batterie avec Dr Prius et une vérification Torque Pro -> Aucune erreur ou comportement anormal des éléments de la batterie ou de l'onduleur.

J'ai donc fait un petit essai routier de 23 km. Au cours de ce test, j'ai également éteint et redémarré la Prius 2 fois complètement pour être sûr que les erreurs ne reviennent pas. La voiture roulait parfaitement bien et l'inverseur a bien fait le taff pour basculer entre le mode électrique et le mode thermique.

On dirait que cette pièce était la coupable des codes d'erreur P0AC0 et P0AC1 ! L'erreur P0A92 a elle aussi disparue.


Pour être vraiment sûr que tout est réparé, j'utiliserai la voiture tous les jours pendant 1 semaine avant de remonter la garniture de coffre. C'est peut-être la fin d'une histoire de pusieurs mois de cauchemars.

Je vais vous tenir au courant et croiser les doigts !

E EVRARD Si vous aussi avez un problème similaire : commencez par lire les codes d'erreurs, pour ce faire vous procurer l'appli Dr.Prius gratuitement puis un lecteur OBD2 à 15€
Et pour ceux qui sont dans le 33, je crois que je suis maintenant assez rodé pour vous apporter un coup de main sur vos soucis hybrides !

Enfin, je remercie aussi la communauté de Priuschat qui m'a beaucoup aidé à trouver la cause de la panne.
 

Fichiers joints

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Bonne nouvelle et pourvu que ça tienne dans le temps.
Pourrais-tu nous faire un petit TUTO pour le remplacement du capteur de batterie tant que la garniture n'est pas remontée?
Et pour rebondir sur la discussion précédente, il est tout à fait anormal que Toyota se désengage après avoir facturer une intervention 3000€ et que le problème ne soit pas résolu... et il est étrange que Toyota n'ai pas chercher au niveau de la batterie un défaut ou l'usure d'une pièce...
ça donne l'impression qu'ils ne savent que brancher leur "valise" et remplacer des éléments "au pif?" sans aucune réflexion... et tout ça aux frais du client. Elle est ou l'obligation de résultat... (peux-tu nous dire quel Toyota ta si bien dépanner?)
En tout cas, espérons que tu t'en sortes avec le remplacement de ce capteur.
 
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Bonne nouvelle et pourvu que ça tienne dans le temps.
Pourrais-tu nous faire un petit TUTO pour le remplacement du capteur de batterie tant que la garniture n'est pas remontée?
Et pour rebondir sur la discussion précédente, il est tout à fait anormal que Toyota se désengage après avoir facturer une intervention 3000€ et que le problème ne soit pas résolu... et il est étrange que Toyota n'ai pas chercher au niveau de la batterie un défaut ou l'usure d'une pièce...
ça donne l'impression qu'ils ne savent que brancher leur "valise" et remplacer des éléments "au pif?" sans aucune réflexion... et tout ça aux frais du client. Elle est ou l'obligation de résultat... (peux-tu nous dire quel Toyota ta si bien dépanner?)
En tout cas, espérons que tu t'en sortes avec le remplacement de ce capteur.

Bonsoir D dav09

Il ne m'est pas possible de dire tout le mal que je pense de mon concessionnaire Toyota GCA de Mérignac (33). Il pourrait m'être reproché des propos diffamatoires et mon avocat n'en serait pas très content.

Sache que ce que tu décris correspond globalement à leur manière de procéder :

Branchage de valise de diag > relever le code d'erreur avec Techstream (sans relever le sous-code de l'erreur, ce qui est absurde d'ailleur...) > souvent plusieurs pièces peuvent être responsables > Facturer la plus chère (ça faut pas le dire) > Bisous

Ce sont en tout cas les propos du mécanicien spécialiste hybride, que j'ai pu entendre lors des expertises : "On suit notre procédure logiciel".
Ils ne font pas de recherche visuelle ou approfondie. Au mieux en insistant ils vont regarder 2-3 câbles mais sans vraiment chercher une logique de dépannage électronique par élimination comme le suggère la documentation technique officielle Toyota.
Question pouvoir il sont intouchables tant que l'affaire ne va pas au délà de l'amiable, et encore... et ils en sont bien conscients. C'est donc un travail d'usure du moral et du temps du client.

Je ferai un mini reportage photo sur le changement de la pièce "Battery Sensor" que j'ai remplacé.
Également les 2 tuyaux de ventilation noirs de la batterie hybrides puaient la mort (défaut très connu et répandu sur la P2) donc j'en ai fabriqué moi-même. (tutos trouvé sur PriusChat : https://priuschat.com/threads/battery-vent-odor.143479/page-4)
 
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Bonsoir D dav09

Il ne m'est pas possible de dire tout le mal que je pense de mon concessionnaire Toyota GCA de Mérignac (33). Il pourrait m'être reproché des propos diffamatoires et mon avocat n'en serait pas très content.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais un e-mail directement adressé à Toyota France pourrait être une bonne idée.
Ici, en Italie, il est arrivé que certains concessionnaires se soient mal comportés, mais après un e-mail du client à Toyota, ils ont été "réprimandés" et se sont ensuite excusés et ont fait le travail qu'ils devaient faire.
 
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Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais un e-mail directement adressé à Toyota France pourrait être une bonne idée.
Ici, en Italie, il est arrivé que certains concessionnaires se soient mal comportés, mais après un e-mail du client à Toyota, ils ont été "réprimandés" et se sont ensuite excusés et ont fait le travail qu'ils devaient faire.
Oui déjà fait 2 fois.
Toyota France ne m'a jamais re-contacté pour échanger avec moi. Ils ont appelé la concession qui a dû tourner le récit des évènements en leur faveur, puisque lorsque Toyota France m'a répondu par mail, la réponse était que ce n'était pas leur problème.
 
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