• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Problème démarrage Prius 3 2010

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manafrance
  • Date de début Date de début

manafrance

Lecteur Inscrit
Bonjour,

Mon véhicule est bloqué dans une carrosserie (travaux de peinture pare choc arrière, polissage rayures) depuis quelques jours, car elle ne démarre pas selon eux.
Ils auraient vérifié la batterie, essayer un booster, changé la pile de la télécommande sans succès.
Le contacteur de feu stop aurait été changé, et cela aurait solutionné le problème.
Je n'ai pas trouvé un seul sujet de panne liée à ce contacteur sur une PRIUS et j'avoue être un peu inquiet des travaux réalisés dessus.
Est-ce que cela vous semble possible ?
Merci ;)

Bonjour,
La situation et l'origine de la panne semble plausible. Une hybride Toyota ne démarre que si on met le pied sur le frein. Si le capteur est défectueux, le calculateur ne reçoit pas d'info comme quoi la pédale est enfoncée. Donc la voiture ne démarre pas.
Ce n'est pas parce que c'est une panne très rare (ou même inconnue) sur une Prius qu'elle ne va pas arriver un jour. Aucune pièce n'est fiable à 100%. A l'inverse certaines pièces réputées comme non fiables vont pouvoir faire 500 000 km et 20 ans sans souci. Dans les 2 cas, c'est l'exception qui confirme la règle...
Et on ne peut pas exclure un concours de circonstance pour que la pièce tombe en panne chez le carrossier... J'ai déjà vu des trucs bien plus tordu qui ont amené à des grosses erreurs de diagnostics.
Mais évidemment à l'inverse on ne peut pas non plus exclure une connerie du garage maquillée par des explications douteuses... L'avenir te le dira. Si la voiture ne pose pas de problème dans les jours et semaines qui suivent, c'est qu'en effet le capteur a "choisi" ce moment pour faire suer. Estime toi heureux que cela ne te soit pas arrivé en plein milieu du massif central, vers 23 h un dimanche alors que tu souhaitais repartir d'une aire de repos non desservie par le réseau mobile... Rare mais possible quand même... :grr:

Merci Luca pour ton retour.
Effectivement, première panne en 16 ans, dans un garage, elles sont bien faites ces voitures malgré tout en sachant que je vais traverser l’Espagne dans 10 jours.
Il semblerait selon les dernières news que la batterie 12 V soit HS, je vais donc la remplacer et vérifier les codes car a priori, cela n'a pas été fait. D'ailleurs, quel modèle choisir, il me semble que c'était un modèle particulier avec un tuyau ?

Pour ma part, je mets des batteries classiques que j'achète en centre auto. Pour toi ce serait la B33 de chez Varta. Elle comporte un trou d'évent de chaque coté. Il faut ouvrir celui coté tuyau d'évacuation.
Pour raccorder l'évent de la batterie au petit tuyau d'origine j'ai acheté un embout BMW référence 6121 1 377 835 qui convient très bien

Merci.
J'ai finalement pris la Yuasa HJ-S46B24R, 170 euros, l'équivalente Toyota.
Ma batterie date de 2016, elle aura donc duré 10 ans, le temps passe vite...
Ce n'était donc pas le contacteur de frein - c'était tellement improbable - et ils auraient changé un fusible pour qu'elle puisse démarrer avec le booster.
Ces batteries AMG seraient sensibles aux décharges, il s'est produit quelque chose dans leur atelier, elle aurait probablement pu durer encore quelque temps, mais bon, après 10 ans...
Content d'avoir récupéré mon dinosaure ;)

Ces batteries AMG seraient sensibles aux décharges, il s'est produit quelque chose dans leur atelier, elle aurait probablement pu durer encore quelque temps, mais bon, après 10 ans...
Non, les batteries AGMs sont moins sensibles aux décharges profondes et elles ont moins de courants de fuites que les batteries plombs avec acide liquide.
Les AGMs récupèrent mieux après une décharge importante.

Oui c'est ce qu'indique la littérature.
Mon expérience perso semble aller dans ce sens : 6 ans et 1/2 avec mon AGM d'origine et 4 an avec ma Varta classique... toutes choses égales par ailleurs... ce qui n'est jamais le cas...

Retour