• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Problème de freinage à l'arrière - surconsommation Auris Hybride 1.8 2018

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion niquedouille
  • Date de début Date de début

niquedouille

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,
j'ai un soucis de freinage à l'arrière uniquement : les freins semblent freiner légèrement en permanence : surconsommation (+2-3L/100 par rapport à la consommation courante pour le même usage) et jante très chaudes après 5 km à peine.

Voiture concernée : Toyota Auris 2 de 2018 hybride 1,8L - 130 000 km

Ca a commencé par une consommation en légère hausse, et le bruit du témoin de plaquette arrière. J'achète les nouvelles, j'en profite pour changer avants en même temps : les avants étaient encore bonne, mais à l'arrière, au témoin d'un côté, et de l'autre le témoin avait sauté. Disques creusés à l'arrière. (la voiture à 130 000).
En démontant les étriers, j'ai trouvé que le câble du frein à main était raide (frein relaché évidemment). Je l'ai détendu un poil des deux côtés au niveau de l'étrier.

Depuis je remarque vraiment une conso en forte hausse et les jantes qui chauffent anormalement.
J'ai redémonté les étriers, vérifier que les pistons rentraient bien : ras. J'ai graissé les coulisseaux, je ne constate aucun soucis au niveau de l'étrier à proprement parler.
Je n'ai pas vu de connexion électriques au niveau de l'étrier, je suppose que le frein de parking joue sur le frein à main ? Est-ce que la gestion de celui-ci pourrait être en cause ? Que vérifier ? Les bons mécanos ici (à la Réunion) sont rares et débordés, et il y a beaucoup de gros doigts à qui je ne voudrait pas confier un diagnostique sans savoir un minimum ou ils doivent aller... J'espère trouver des réponses avec vous !! Merci par avance.

Au risque de passer pour un rabat-joie, je suggère d"arrêter d'improviser et de trouver un vrai mécano.....

On ne joue pas avec les freins. il en va de la sécurité des passagers et des autres usagers. (le conducteur, lui il est darwiniste)

Rabat-joie ! 😁
Oui les freins, c'est un truc sensible pour la sécurité, c'est évident, m'enfin il y a moyen d'intervenir DIY sans faire n'importe quoi non plus. Il n'est pas gentil de présager du niveau de compétences mécaniques de tel ou telle.

Dans le cas qui nous occupe ici, pour ma part je suis surpris par le niveau d'usure remonté par niquidouille. Une Auris de 2018 avec 130k au compteur qui a les plaquettes de frein arrière rincées, c'est inhabituel il me semble. On sait que nos hybrides usent très peu les freins.
Donc ça c'est le signe qu'il y a bel et bien un problème, si l'on exclut l'hypothèse que la voiture n'a été pas conduite dans l'esprit où elle a été pensée.

De toute façon, des jantes chaudes après 5 km, c'est le signe que les freins freinent tout le temps.
Pour moi il n'y a pas 36 explications possibles, mais deux :
- Des câbles de frein à main qui ne coulissent plus librement dans leur gaine > on contrôle ça, si besoin en déposant les câbles. Si les câbles ne coulissent pas bien, on remplace tout.
- Des étriers grippés > on dépose les étriers, on sort les pistons des étriers, on inspecte pour voir la tête qu'ils ont, on rénove/répare au moindre doute.

En ce qui concerne l'usure des freins très faible sur nos hybrides, c'est vrai (lorsque je faisais mes trajets Lyon - Lausanne par autoroute, mes freins arrières étaient tout oxydés ...), ais il faut pondérer par la localisation de @niquedouille, avec beaucoup de montées / descentes très raides, donc des freins biens sollicités.
Ceci dit, il doit quand même y avoir un problème de freins AR.

Pour moi il n'y a pas 36 explications possibles, mais deux :
- Des câbles de frein à main qui ne coulissent plus librement dans leur gaine > on contrôle ça, si besoin en déposant les câbles. Si les câbles ne coulissent pas bien, on remplace tout.
- Des étriers grippés > on dépose les étriers, on sort les pistons des étriers, on inspecte pour voir la tête qu'ils ont, on rénove/répare au moindre doute.

Je te remercie, donc d'après toi, pas de cause électronique possible ?
Si c'est bien le cas, je vais confier ça a un mécano, car je n'ai pas le temps de m'y investir plus. Au moins je saurai quoi lui demander, merci !

Je fais effectivement beaucoup de route montagneuse, mais le déséquilibre avant/arrière ne devrait pas être aussi marqué.

pf78> rabat-joie si tu veux, je trouve surtout que tu extrapoles mes propos de façon abusive et tire des conclusions sur mes compétences sans même avoir le moindre élement sur lequel te baser. Etrange.

Bonjour,

Première chose à faire : lever les roues arrière (une par une au besoin), mettre en route le système hybride (sur P), frein à main relâché, puis tourner à la main les roues arrières : bloquées ou pas ???
En complément, se mettre dans une configuration pour faire 5 km sans freiner (ou presque) avec un départ jantes froides. Si on bout de 5 km les jantes bien chaudes, il y a vraiment un problème. Si elles restent froides, il y a un gros doute.
On peut objectiver la notion de "bien chaudes" en prenant les températures des disques, moyeux etc. avec un thermomètre infrarouge.

En plus des câbles de freins et des étriers, le bloc hydraulique de freinage avec l'assistance ne pourrait-il pas être en cause ?

.....pf78> rabat-joie si tu veux, je trouve surtout que tu extrapoles mes propos de façon abusive et tire des conclusions sur mes compétences sans même avoir le moindre élement sur lequel te baser. Etrange.

Désolé, mais tes nombreuses contributions sur ce site ne m'avaient pas permis de deviner que tu avais un CAP de mécano ni que tu étais prof de techno :ohmg:

+1 pour la suggestion de @Luca33

J'ai une Auris HSD de 2015 (phase 1).
Ce soir, par 9°C, j'ai parcouru 17 km en majorité à 90 km/h puis en dessous. J'ai très peu freiné comme d'hab.
Résultat (le temps d'aller chercher mon thermomètre infrarouge dans la maison = 5 min) : les 4 disques à 16°C
D'autre part, en position N, on déplace la voiture facilement sur un sol plat type dalle béton gravillonnées. On sent le poids de la voiture mais ça roule assez facilement...
A toi de jouer !

Ah oui tu as tout à fait raison, je n'ai plus pensé à cette possibilité.
En effet, avec l'âge il peut arriver qu'un flexible de frein gonfle de l'intérieur. De l'intérieur seulement, ça ne se voit pas de l'extérieur. Le gonflement provoque une restriction de passage du liquide de frein, qui est alors empêché de remonter dans le flexible au lâcher de pédale. Avec pour conséquence une pression constante appliquée sur le piston > ça freine.

Je te remercie, donc d'après toi, pas de cause électronique possible ?

Si tu as déposé les roues pour intervenir sur tes plaquettes de frein arrière, tu as bien vu que le frein de stationnement est purement mécanique. Il n'y a pas d'automatisme électrique. Par conséquent, pas de gestion électronique de celui-ci.
Quand tu agis sur ton levier de "frein à main", tu tires sur des câbles qui, via un mécanisme solidaire de l'étrier, poussent sur le piston de frein, qui bloque ainsi le disque de la roue.
C'est un système mécanique classique, comme sur beaucoup d'autos de générations précédentes.

lever les roues arrière (une par une au besoin), mettre en route le système hybride (sur P), frein à main relâché, puis tourner à la main les roues arrières : bloquées ou pas ???

Le problème qui nous intéresse ici concerne les roues arrière.
Quel intérêt de mettre en route le système hybride pour faire ce test ? En position P, qui plus est ? La position P ne fait qu'une seule chose, c'est actionner un doigt de verrouillage ("Parking pawl" en anglais) qui vient bloquer la transmission, et donc les roues avant. Il n'y a aucune action sur les roues arrière.

Histoire de voir si le bloc pompe d'assistance / ABS ne serait pas à l'origine du problème. On ne sait jamais, un problème d'étanchéité interne qui enverrait une pression aux roues arrières... ?
Si le système hybride est à l'arrêt, on peut passer à coté du problème.

Effectivement, il y a dans le bloc ABS au minimum 12 électrovannes. Parfois, suite au non remplacement du liquide de frein, ce dernier se dégrade et cela peut provoquer des blocages aléatoires de ces électrovannes.
On trouve (en cherchant un peu) facilement des exemples réels de ce genre de blocage.
par exemple ici

Merci pour ces explications concernant le bloc ABS, auquel je n'avais pas pensé (y)

Effectivement, mais alors, en ce cas, on devrait aussi avoir l'allumage du voyant ESP. Il vaut mieux partir du plus simple au plus compliqué dans la recherche de panne. Si les deux disques et plaquettes arrières sont usées à la corde, ça ressemble quand même beaucoup à un frein de parking bloqué serré. Il suffit de lever la voiture pour vérifier la libre rotation des roues arrières, frein de parking desserré.. Après rien n'interdit de mettre le contact pour mettre en fonction l'ESP et tout le toutim, et voir le cas échéant si quelque chose change.
Mais si contact coupé, les roues arrières opposent une forte résistance, pas besoin de chercher midi à quatorze heures.

Question subsidiaire @niquedouille aurais tu procédé au relevé des "code défaut"????? (il peut y en avoir sans déclenchement de loupiotes variées)

Bonjour,

je reprends le fil de discussion parce que je rencontre le même problème que Niquedouille.
sur une Toyota Auris 2 de 2011 hybride 1,8L - 120 000 km

J’ai acheté cette Auris d’occasion il y a 2 ans et demi. Peu de temps après un bruit strident est apparu et j’ai réalisé que le disque arrière gauche avait une entaille de 2mm de prof sur 1cm de large. Les plaquettes étaient usées. J’ai fait changer disques et plaquettes arrières, l’avant était correct. Puis j’ai réalisé que parfois (parfois non) sur des trajets d’une 20aine de kms une forte odeur désagréable provenait des freins arrières.

La gente était chaude, les disques brulants. Parfois du côté AR gauche, plus rarement du côté AR droit. Sur un trajet de 200kms, un sifflement est apparu et carrément une odeur de caoutchouc brulé m’ont fait m’arrêter. La gente était brûlante, les pneus chauds, à gauche au début puis plus tard à droite. Après des pauses pour laisser refroidir j’ai fait un petit détour pour aller voir un pote garagiste. La voiture soulevée, les roues tournaient sans problème il a quand même un peu désséré le cable de frein à main. Il m’a passé un sceau alimentaire de 20l avec couvercle rempli d’eau et m’a dit de m’arrêter régulièrement pour contrôler et d’arroser si ça recommençait à chauffer trop (technique assez barbare mais qui a marché, juste besoin de faire remplir mon sceau sur le trajet). Ce que j’ai dû faire tous les 20kms. Je suis rentré. Les 40 derniers kms les freins n’ont pas chauffé? J’ai expliqué ça à mon garagiste, il a démonté, vérifié le fonctionnement des étriers, pas de problème, changé disques plaquettes et flexibles, vérifié la tension du frein à main. Mais ça continue occasionnellement et plus souvent du côté droit maintenant. Je n'ai rien dit au CT, il a noté un faible déséquilibre de freinage à l'arrière.

Pensez-vous que ça vienne du bloc ABS?
Merci de votre aide!

Compte tenu de la discussion qui précède, et vu que tout ce qui est purement mécanique a été changé sur ton auto, oui c'est possible que le bloc ABS soit en cause et soit à l'origine de ces serrages intempestifs.
A condition que le système de freinage soit le même entre les 2 générations d'Auris. Car le sujet a été ouvert par un propriétaire d'Auris 2, alors que toi tu as une Auris 1. 2011, c'est une 1, pas une 2. La 2 commence en 2013.

Pour savoir si le bloc ABS est en cause, et en l'absence d'allumage de témoins d'alerte, il faut faire un relevé des codes de défaut.

Retour