[Suspension, Frein & Châssis] Quel choix de Plaquette de frein pour voiture hybride ?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, je partage très rapidement l'information sur ces plaquettes de frein pour ceux qui sont intéressés pour un comportement de freinage plus "classique" sur leur voiture hybride. En effet, sur pas mal de 1,8L HSD, ça freine très très peu quand on appuie légèrement.

Project_μ_Plaquette_Frein_NS.jpg

Au HybridClub de Taïwan, beaucoup de membres ont utilisé les plaquettes de frein du fabricant de frein Project μ modèle NS, qui offre plus de "mordant" que les plaquettes de frein OEM.

Plaquette_Frein_Prius_Projet_Mu_vs_OEM.jpg [/SIZE]

Je cite le témoignage du membre ayant une Prius 3 :
En raison du double système freinage (régénération cinétique + plaquette mécanique), sur la Prius 3, en appui léger (1/2), on ne ressent pratiquement pas de force de freinage.
Il faut appuyer très fort pour pouvoir activer le frein mécanique, mais pendant ce laps de temps il y a un peu près 1 seconde où il ne se passe rien, puis on ressent vraiment l'action du frein. (ce qui ont fait un freinage urgent comprendront ce que j'ai dit)

Depuis que je suis passé au Projet Mu NS, le freinage est totalement linéaire avec ma force d'appui sur le frein, ça ressemble désormais au freinage d'un véhicule classique. Même en appui léger on ressent que ça mord.

Lien d'achat : Amazon JP pour Prius 3 et Lexus CT200h

À titre de comparaison, Projet Mu a aussi développé des plaquettes de frein pour véhicule hybride:
Project Mu Co., Ltd. - BRAKE PAD - TYPE HV

Plaquette_Frein_Projet_Mu_HV_voiture_hybride.jpg

Voici la liste des plaquettes de frein pour les différents véhicules :
Project Mu Co., Ltd. - MATCHING LIST

Et vous, qu'en pensez vous du freinage de votre voiture hybride ?
Avez vous d'autres marques de plaquette de frein à conseiller ? Merci.
 
Les plaquettes plus tendres, je les pratiquais déjà à moto, il y a bien longtemps.
Et il est vrai que le freinage s'en trouve amélioré.
En contrepartie, elles s'usent plus vite (et parfois le disque aussi).

Ceci dit, perso, je trouve que le freinage de la P3 propose une attaque beaucoup plus agressive, que celui d'une thermique pure, parce que justement il commence par un ralentissement en récupération.
Je me souviens encore qu'au premier coup de frein, lors de mon tout premier essai de la Prius (en 2009 !), si je n'avais pas eu ma ceinture, je me serais retrouvé la tête dans le pare-brise !

Alors ce que décrit le gars pourrait être interprété comme une absence complète de freinage électrique.
Si j'étais lui, j'irais vérifier que tout fonctionne correctement... ou alors il a l'enfoncement de pédale trop violent !
(Et voir également plus bas, à ce sujet.)

Il se peut également que son ressenti du freinage électrique soit différent du mien.

Mais alors ce qu'il décrit ressemble furieusement à un problème de plaquettes "glacées", c-à-d. à la surface tellement lissée et durcie, qu'elles en ont sérieusement perdu leur efficacité.
La solution est alors de les poncer au papier de verre, pour enlever la matière abîmée, et parfois de procéder à une rectification très légère des disques (quelques dixièmes de mm), s'ils présentent une surface trop irrégulière.

Ironiquement, une des causes les plus fréquentes de glaçages des plaquettes, est un coup de frein trop violent, lors du rodage de ces dernières.
Ce qui pourrait suggérer que ce conducteur aurait tendance à rouler plutôt "sport", sautant sur ses freins, au lieu d'essayer de récupérer un max en électrique.
Si c'est la cas, pas étonnant non plus qu'il trouve le freinage d'origine trop mou... :D
 
En faite ça dépend des véhicules comparés.

Il est vrai que quand je conduisais la Clio IV, je remarquais aussi que le frein c'était du "tout ou rien", tu commences à appuyer il se passe que dal, et après freinage d'un coup sec. Après je dirai qu'il est peut être mal foutu ou mal entretenu (comparé à Scénic 3 ou Clio 3).

Quand je conduisais la Yaris hybride (ou même la Prius 4), je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la réponse au freinage est tellement différent de la Prius 3. J'aurai peut être tendance à dire que le freinage est un peu "creux" entre 20% et 60% d'appui.
Pas vraiment gênant quand on pratique l'éco-conduite.
Mais plusieurs chauffeurs de taxi me confirment qu'ils ont dû faire un temps pour s'adapter au frein de Prius 3.

Concernant l'état de la plaquette du frein "usée" du membre en question, heureusement il a mis une photo:
Plaquette de frein de Prius 3 2009.jpg
 
Il n'a pas mis une photo où l'on pourrait voir l'état de la garniture des patins ?
 
Nous on monte principalement sur des Impreza sti sur les étriers Brembo 330mm, la gamme HC+ qui permets de gros freinages à froid comme à chaud. On monte aussi beaucoup de B-spec pour les personnes qui ont une Subaru en daily. Cette gamme plus routière je ne l'ai jamais essayée mais une chose est sur Project Mu est la référence en freinage au Japon.
Je me renseigne pour les tarifs et vous dis ça, je pourrais les ajouter à ma boutique en ligne si certains sont intéressés.
 
Cela pourrait expliquer, au moins en partie, le ressenti des membres du club Taïwanais...
 
En installant du Brembo ou du Ferodo disque et plaquette, tu ne prends aucun risque et tu as de la qualité....
Pourquoi faire venir des plaquettes de l'autre bout du globe ?

En ce qui me concerne, à mon grand désespoir, il n'y a pas de disques avant sport pour le 3008 hybrid, je me rabattrai sur du Brembo lorsque le changement surviendra.
 
bonsoir a tous et meilleurs voeux pour 2020 si vous avez des liens pour une 2015 c est vrai que j ai pas trouver la performance du freinage on m a parler de ceramique rien trouver merci pour vos liens