[GPS & Multimédia] Question puissance autoradio Toyota Yaris et divers

Dans une Yaris de 2017 normalement il y a 6 HP : 1 tweeters par montant de pare-brise, et un boomer dans chaque portière. Et je subodore qu'il va être bien plus délicat d’insérer un ampli que de remplacer les hp dans les portières!!
 
Dernière édition:
A savoir qu'avec la même impédance, un HP de bonne qualité à un moins bon rendement électrique ce qui signifie que le volume sonore va baisser.

Donc soit tu as de la marge sur le volume, soit tu vas devoir mettre un ampli pour avoir plus de volume. Mais attention, l'ampli ne fera rien de mieux si la limite précédente était due à la tension max qu'il pouvait sortir auquel cas il faudra prendre des HP avec des impédances plus faible.

Bref, comme le signalait plusieurs post avant, ce n’est pas simple, c’est même aléatoire si on n'a pas compris.
 
Pour ce que j'ai pu en voir, il n'y a apparemment chez Toyota que 3 tailles de HP :
  • 6x9 " (avec au sans tweeter intégré, 4 points de fixation)
  • 165 mm (avec au sans tweeter intégré, 3 points de fixation)
  • 25 mm (tweeter séparé, 2 points de fixation)
Ceux-ci utilisent respectivement toujours les mêmes points de fixation.

Et chez Focal, on trouve ces modèles dans leur gamme Plug & Play.
Ils intègrent les points de fixation ainsi que la fiche d'alimentation corrects.

Alors, avant de se lancer dans un achat, je recommande néanmoins d'au moins vérifier que ce qui est en place correspond (on ne sait jamais), mais je pense que cela reste une solution de remplacement facile à mettre en œuvre, qui est de plus abondamment commentée ici.
(Et incidemment, c'est ce que j'ai mis sur ma P3, voir notamment dans la section "Ressources". ;) )
Sur un Yaris de 2017 normalement il y a 6 HP : 1 tweeters par montant de pare-brise, et un boomer dans chaque portière. Et je subodore qu'il va être bien plus délicat d'inserer un ampli que de remplacer les hp dans les portières!!
Le plus délicat est d'identifier les câbles allant aux HP, mais, petit truc, ils se trouvent sur un des plus gros connecteurs de l'autoradio, et utilisent les câbles de plus grosse section, ce qui facilite cette tâche.

Pour ce qui est de l'intégration, l'ampli Pioneer est suffisamment compact pour être fixé à l'intérieur du TDB.
 
A savoir qu'avec la même impédance, un HP de bonne qualité à un moins bon rendement électrique ce qui signifie que le volume sonore va baisser.
Ah bon ?
Ce n'est pas du tout mon expérience.
Et justement Focal s'est spécialisé dans les haut rendements sonore dans toutes ses gammes de produits : on est quasi toujours au dessus de 90 dB (@1 kHz @1 m @1 W).
Donc soit tu as de la marge sur le volume, soit tu vas devoir mettre un ampli pour avoir plus de volume. Mais attention, l'ampli ne fera rien de mieux si la limite précédente était due à la tension max qu'il pouvait sortir auquel cas il faudra prendre des HP avec des impédances plus faible.
Ce point est également discutable, en sachant que le rendement en amplification numérique (classe D en autoradio) le rendement est nettement supérieur à celui de l'amplification analogique (classe AB en autoradio).
A puissance électrique consommée identique, on obtient donc des niveaux sonores différents.

Cas exemplatif, je suis passé de l'amplification analogique de 4 x 25 W sur ma P3 (valeurs standard sur ce type de poste), à 4 x 45 W en classe D grâce à l'ampli Pioneer, donc gain en puissance.
(Quoique... cela ne fait qu'environ 2 dB de plus à l'arrivée à fond les manettes !)

Mais surtout net gain en réponse impulsionnelle à tous les niveaux d'écoute (caractéristique de la classe D, pas évident à obtenir en classe AB, sans y mettre le prix), donc un son avec une attaque plus franche.
Et ça, ça se remarque facilement !

Évidemment, si l'autoradio d'origine utilise déjà l'amplification numérique, le différentiel pourrait être réduit à rien (si puissances de sortie identiques), et il reste effectivement une zone d'ombre sur ce point, la question étant : quelles sont les caractéristiques du bloc audio de cette Yaris ?
 
Oui, je suis d'accord avec toi quand tu compares deux technologies différentes. Mais mes propos étaient pour deux techno identiques:
Classe AB entre elle et classe D entre elle.
 
La différence que j'ai pu noter c'est que pour avoir un son assez net il faut nettement augmenter le volume. A 30 par exemple. Alors qu'avant ce n'était pas le cas.
C'est logique car ces hp demandent plus d'amplification.
Pour le moment, il n'y en a qu'à l'avant. L'ampli intégré dans le TDB serait parfait pour le montage. On verra par la suite.
Je m'attelle au petit entretien, je n'ai aucune facture de cette voiture. Je l'ai achetée dans un garage 2 jours avant le re-confinement. Le filtre à air doit avoir dans les 10 000 bornes, je viens d'en commander un avec des bougies.
On verra pour le son mais je lis un peu tout et son contraire. Je suis tenté par des 3 voies à l'arrière comme ça : JVC cS-hX639 ou ça : Pioneer TS-R1750S
 
Avant de t'exciter sur les HP arrière, petite question : jouent-ils aussi fort que les avant ?
(Parce que c'est ce qui se passe sur ma P3, le bloc audio d'origine bride les sorties AR !!!)
Si ce n'est pas le cas, même en envoyant tout à l'arrière via le fader du bloc audio, alors aucun intérêt à les remplacer.

Ensuite, si le remplacement vaut le coup/coût, as-tu pensé aux Focal Plug & Play ?
D'après ce que je lis et vois ici, ceux-ci devraient faire l'affaire :

Enfin, si tu cherches vraiment la patate, pour info, tu peux bridger le GM-D1004 en mode 2 canaux, ce qui lui permet d'envoyer 90 W sur 2 voies.
 
Comme quoi je fais bien de poser la question avant. Peut-être que ces IC TOY valaient mieux que mes JBL GX 602 après tout.
Pour un équilibre sonore, je voulais aussi changer les hp arrière, ajouter un ampli. Je suppose qu'ils doivent aussi être mauvais derrière.
Sur le poste, j'ai réglé les 3/4 du son à l'avant. J'avais pensé aussi à régler l'ampli sur 2 canaux et ne profiter que du son avant mais ce ne serait pas, selon moi, l'idéal.
Déjà, faudrait que je sorte cette manivelle d'ouverture de vitre avant de penser aux hp.
Sinon il se branche comment ce GM 1004? C'est du plug&play? pas besoin d'un + à la batterie?
J'avais un Ibus 20 avec des enceintes Focal sur ma 307, ce n'est pas moi qui ai fait le branchement mais ça frappait bien niveau son :)
 
Le Pioneer a bien entendu besoin d'un 12 V permanent pour l'alimenter, voir le manuel ci-joint.

Quant à l'IBus 20, c'est un subwoofer de 20 cm, auto-alimenté en 150 W max, donc forcément ça cogne très fort dans les basses, indépendamment de ce qu'on met dans les portières :

51O90O5AEtL._AC_[1].jpg
normal-focal-ibus-20[1].jpg
 

Fichiers joints

  • GM-D1004_manual_nl_en_fr_de_it_ru_es.pdf
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  • normal-focal-ibus-20[1].jpg
    normal-focal-ibus-20[1].jpg
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1°/ Entre récepteur de musique, (tuner, lecteur.. .) ampli et HP, le son rendu est celui du plus mauvais élément. de l'ensemble.

2°/ Des poignées de vitres, j'ai l'expérience ancienne, qu'il faille appuyer sur la garniture de portière, ce qui permet de voir la goupille qui retient la poignée de commande sur son axe, à la manière d'une poignée de porte antique, vous savez la goupille souvent remplacée par un clou...
Ou alors faire sauter le cache de l'axe qui... cache la vis dessous,
A voir sur la Yaris. La mienne a les 4 vitres électriques, je ne peux pas aller voir....

Concernant la qualité sonore, j'ai une une Jaguar XK de 2007, achetée d'occasion en 2014, à 60 000 Km, ( prix nettement moins cher que le montant déboursé pour la Yaris neuve) avec l'option Super Sono, de marque Alpine, donnée pour 525W, des HP partout, un subwoofer sous le siège passager, le lecteur engouffre 6 CD, L'équipement de base est déjà excellent, l'option Super Alpine coûtait ...1400 €.
Pas de prise USB en 2007, le bluetooth n'est que pour le téléphone...
Bref, c'est dingue le son qui envahit l'habitacle, la passagère a les fesses qui vibrent d'être assise sur le subwoofer. Elle râle.
Et moi je préfère écouter le son du V8 fenêtre ouverte, donc je ne m'en sers jamais !
3°/ C'est pénible de supporter des basses et des aigus de la musique très longtemps.

Une XK à vendre pour vous faire une idée de ce que c'est: (5) JAGUAR coupé XK 4.2 V8 - Voitures (leboncoin.fr)
La puissance maximale du moteur monté dans cette voiture a été de 575Ch. J'ai la 300ch, c'est déjà suffisant.
Aujourd'hui, je pourrais la revendre le prix déboursé en 2014.
A comparer avec ma Yaris collection III de 2018 plus 8000 €, pour avoir la version 4. C'est plus vertueux, mais moins économique.
Bon, je suis hors sujet, désolé... C'est juste un petit comparatif.
 
3°/ C'est pénible de supporter des basses et des aigus de la musique très longtemps.
Si c'est pénible, c'est que c'est mal réglé...
(Ou alors, tu n'aimes pas trop la musique, parce que je suppose que tu n'es pas maso au point d'écouter ce qui te plait le moins !)
 
J'ai vu aussi que la caméra pose soucis sur certains autoradios. Il faut l'activer manuellement. Elle ne s'enclenche pas automatiquement dès qu'on met la marche arrière.
Alors entre ça, les commandes au volant et le prix, je préfère laisser tomber. D'autant plus que je perdrais aussi l'affichage de la voiture sur l'écran.
Par contre, je viens de débarrasser la cave. J'ai jeté les 3/4 de ce qu'il y avait et j'ai trouvé ça.
Plus qu'à me motiver pour les brancher.
 

Fichiers joints

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O Orpix
Pour info, avant de faire des trous tout partout, je rappelle qu'il existe des adaptateurs de HP pour les formats Toyota ;) , voir :

Sinon, c'est p-ê du délit de sale gueule :mrgreen-48: , mais la suspension du boomer a effectivement l'air un peu fatigué...

Et tu abandonnes le nouveau bloc audio, je suppose ?
(L'ampli complémentaire n'influant en rien sur les fonctionnalités de ce dernier.)
 
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Reactions: pf78 et FoLuxo
Oui je sais, j'avais pris ces cônes pour les hp avant déjà. Avec des adaptateurs. Pour les hp arrière, je ne m'en suis pas encore occupé. Mais je compte mettre ceux là, on verra bien.
Pour les boomers abîmés, est-ce que c'est parce que je les ai maltraité avec le Ibus 20? Certainement :)
 
les pioneer TS-1702i sont des HP 2 voies très bon marché (39€ la paire).
Le Ibus n'est pour rien dans leur maltraitance...
Leur suspension fait une drôle de tronche car ils ont été posés à l'envers sur le sol ou que quelquechose est venu s'appuyer contre eux.
 
Et de toute façon, l'Ibus 20 n'alimente que son HP intégré, rien de plus.