Questionnement sur les choix de Toyota France concernant les équipements de la nouvelle Corolla

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion philout40
  • Date de début Date de début
Pour en revenir aux "choix imposés" il faut savoir qu'il s'agit avant de quota de production partagé entre importateurs europeens !! C'est la methode Toyota ca et ils l'applique depuis longtemps. Pour reduire les couts de production au maximum ( c'est presqu' un pleonasme pour toyota !) l'usine d'assemblage commande aux fournisseurs des lots de pieces ( exemple toit vitré ) pour un certains prix. L'usine aura donc la possibilité d'assembler par exemple 50000 vehicules dans l'année avec un toit vitré. Pour les vendre en totalité les commerciaux vont faire une estimation globale puis locale. Si Toyota Espagne par exemple pense en vendre 1000 ils vont la encore estimer qu'en ne proposant cette option ou cet equipement que sur une version il vont remplir le quota.
L'inconvenient de cette methode c'est , comme ici pour la Corolla francaise, que les importateurs et leurs commerciaux peuvent faire des choix "bizarres" qui vont frustrer un certains nombre de clients voir perdre des clients au final . Cela c'est deja vu et a provoqué l'apparition de serie speciale destinée a refourguer des invendus de productions de certains pieces initialement prevue ( vitrage arriere surteinte par exemple ) . Bref le systeme Toyota , utilisé par tous les généralistes il faut le savoir ( aller voir chez PSA ou Renault les choix des equipements qui sont d'un pays à l'autre parfois tres bizarre aussi..) limite bcp ( voir trop pour le cas ici ) les possibilites de personnalisation des equipements. Les constructeurs Premium comme Audi, BMW...Volvo etc eux n'appliquent pas la methode car comme ils facturent tout au prix fort en options multiples et variées ils peuvent ajuster les commandes fournisseurs plus frequement en production . Mais du coup aussi les delais de livraison sont souvent tres long ( si vous acheter une BMW avec une dizaine options sur mesure il faudra patienter 6 mois pour l'avoir ).

Effectivement, on comprend mieux.
Dans le régistre inverse, dans une vie antérieure, j'étais en mission chez un constructeur PL de la région Lyonnaise, et là, le client construit son camion à la carte (dans la limite de compatibilité des options), ca peut aller jusqu'à la marque des pneus (pour la petite histoire, un camion est sorti de chaîne avec des roues en bois, car il fallait laisser la place aux suivants, mais les pneus / roues étaient en retard ...)

Pour en revenir aux "choix imposés" il faut savoir qu'il s'agit avant de quota de production partagé entre importateurs europeens !! C'est la methode Toyota ca et ils l'applique depuis longtemps. Pour reduire les couts de production au maximum ( c'est presqu' un pleonasme pour toyota !) l'usine d'assemblage commande aux fournisseurs des lots de pieces ( exemple toit vitré ) pour un certains prix. L'usine aura donc la possibilité d'assembler par exemple 50000 vehicules dans l'année avec un toit vitré. Pour les vendre en totalité les commerciaux vont faire une estimation globale puis locale. Si Toyota Espagne par exemple pense en vendre 1000 ils vont la encore estimer qu'en ne proposant cette option ou cet equipement que sur une version il vont remplir le quota.
L'inconvenient de cette methode c'est , comme ici pour la Corolla francaise, que les importateurs et leurs commerciaux peuvent faire des choix "bizarres" qui vont frustrer un certains nombre de clients voir perdre des clients au final . Cela c'est deja vu et a provoqué l'apparition de serie speciale destinée a refourguer des invendus de productions de certains pieces initialement prevue ( vitrage arriere surteinte par exemple ) . Bref le systeme Toyota , utilisé par tous les généralistes il faut le savoir ( aller voir chez PSA ou Renault les choix des equipements qui sont d'un pays à l'autre parfois tres bizarre aussi..) limite bcp ( voir trop pour le cas ici ) les possibilites de personnalisation des equipements. Les constructeurs Premium comme Audi, BMW...Volvo etc eux n'appliquent pas la methode car comme ils facturent tout au prix fort en options multiples et variées ils peuvent ajuster les commandes fournisseurs plus frequement en production . Mais du coup aussi les delais de livraison sont souvent tres long ( si vous acheter une BMW avec une dizaine options sur mesure il faudra patienter 6 mois pour l'avoir ).
C’est possible mais je crois au moins autant, pour ne pas dire plus, à ce que la conseillère Toyota nomme « la recherche de la meilleure efficience ».
Rajouter des options et des options alourdit la voiture et au final risque d’aboutir à ce que la voiture soit frappée d’un malus, ce que cherche absolument à éviter Toyota France.
On le voit avec le RAV4 pour lequel prendre l’option toit vitré vous prive de la roue de secours qui est livrée avec le RAV lorsqu’il n’est pas équipé du toit vitré. La seule et unique raison à cela est que Toyota (France ?) cherche à compenser l’excedent de poids du toit vitré en retirant la roue de secours.
L’histoire des quotas de pièces ne peut pas être la justification première à l’absence d’une version full options en France alors qu’elle est disponible en Italie ou en Belgique. Si c’etait un problème de quotas de pièces, il suffirait de faire des quotas de version full options dans chaque pays. Un peu moins en Italie, Belgique et je ne sais où encore, et un peu en France.
Autrement dit : admettons qu’il y ait des quotas de pièces, ça n’explique pas comment ils sont répartis entre pays in fine et pourquoi des pays font totalement l’impase sur certains équipements.
Simplement Toyota France a jugé qu’elle ne voulait pas de quotas full options parce que trop chère, d’autant plus si la voiture devait être frappée d’un malus.

Par ailleurs, y a un généraliste au moins qui sait faire de la personnalisation : Ford. J’ai joué un peu avec le configurateur de la nouvelle Focus SW et il y a des possibilités de personnalisation assez étendues.

Et pour finir, si le prix à payer pour de plus grandes possibilités de personnalisation est de devoir attendre sa voiture quelques mois supplémentaires, personnellement ça ne me gêne pas. Maintenant, ce n’est pas tant des possibilités de personnalisation que je réclame sur la Corolla, que simplement l’existence d’une vraie version haut de gamme toute équipée (quitte par exemple à imposer le cuir dont pourtant je n’ai pas spécialement envie), qui aujourd’hui n’est pas proposée (BLIS, AHS, Toit ouvrant panoramique et tous les petits « gadgets » de la finition Collection y compris pack techno)

Dernière édition:
En désespoir de cause, je viens de jeter un oeil à la brochure du nouveau RAV4.
Et là, stupéfaction : aucune finition française n'est équipée du HUD et il n'est pas disponible en option ?!
Ils sont complètement co#@!ns chez Toyota ou quoi ? :banghead:

C'est pour ça, même si je n'ai pas vérifié, que j'ai parlé de Toyota et non pas de Toyota France.
Mais je ne comprends pas. Le RAV4 qui est le véhicule le plus cher de la gamme (Land Cruiser mis à part) n'a pas le droit au HUD, équipement encore marqué plutôt haut de gamme pourtant.
La logique m'échappe. Et les bras m'en tombent.

Dernière édition:
J'ai regretté moi aussi cette rigidité à l'achat de ma Yaris: Orienté vers le modèle Collection pour des options, ou finitions, le " biton" est imposé, ce qui ne serait pas grave, si le toit n'était pas obligatoirement NOIR! Habitant au bord de la Méditerranée, le soleil va chauffer l'habitacle beaucoup plus qu'un toit clair, d'où la climatisation plus sollicitée, ce qui est particulièrement ballot pour une voiture hybride sensée économiser l'énergie.
Ne parlons pas d'un toit en verre encore plus pénible avec effet serre, les rideaux existent bien, mais sont à l'intérieur, évidemment, donc la chaleur est à l'intérieur, ce n'est pas ouvrant. A oublier pour le Sud.
La gamme de couleurs n'est pas top non plus...

Celui qui veut une voiture à la carte doit s'orienter vers une Morgan, avec laquelle on peut tout choisir, même des couleurs spéciales de carrosserie, de cuir, l'essence du bois du TdB, etc...

Bref. Il faut faire avec, mais j'aurais bien envie de faire repeindre le toit en blanc crème, à la place de ce noir ridicule.

J'ai envoyé une note à Toyota pour leur dire que je reportais l'achat de la Corolla jusqu'à ce que la voiture reçoive le BSM en France. La réponse était: on sais pas si ou quand le BSM sera offert en France. Client perdu pour Toy France. Je vois que BSM est offert à nos voisins: Allemagne, Espagne, Belgique ... peut-être que je peux l'acheter chez un mandataire...

Tu peux parfaitement l’acheter chez un mandataire. En fonction de l’origine de la voiture tu bénéficieras ce certaines options et pas d’autres. Il faut bien tout regarder et comparer.

vous êtes nombreux à penser où avoir utilisé cette option
je pensais que celà compliquait le SAV , mais en fait non visiblement.
je pense à des pbs post garantie où le bon vouloir du concessionnaire intervient quand même ,sans avoir à sortir la LRAR...:emoticon-0126-nerd:

J'ai envoyé une note à Toyota pour leur dire que je reportais l'achat de la Corolla jusqu'à ce que la voiture reçoive le BSM en France. La réponse était: on sais pas si ou quand le BSM sera offert en France. Client perdu pour Toy France. Je vois que BSM est offert à nos voisins: Allemagne, Espagne, Belgique ... peut-être que je peux l'acheter chez un mandataire...

Espagne, a priori, tu perds le HUD (au moins aussi intéressant que le BSM à mon avis). Equipement non disponible sur les finitions espagnoles.
Allemagne je n'ai pas étudié leur gamme. On a des détails ?
En Belgique, pour avoir la totale le prix grimpe au-delà de 40.000€ en 2.0 TS (cuir imposé).
A équipement équivalent, ce modèle est à 37.200€ en Italie. Les près de 3000€ de différence avec la Belgique ne peuvent pas s'expliquer uniquement par la présence du cuir (vu la qualité du cuir en général).
Alors comme le dit Philout40, il faut bien comparer....

vous êtes nombreux à penser où avoir utilisé cette option
je pensais que celà compliquait le SAV , mais en fait non visiblement.
je pense à des pbs post garantie où le bon vouloir du concessionnaire intervient quand même ,sans avoir à sortir la LRAR...:emoticon-0126-nerd:
Si le sujet de la prise en charge post achat chez un mandataire ou à l'étranger revient régulièrement sur le tapis, sur les forums ou dans la presse, c'est que ça continue de provoquer des litiges malgré les obligations qui s'imposent au réseau de son pays de résidence.

En Allemagne, Corolla Club (~ Design France) est a 28000 pour 1,8l HSD. En plus (+1000 euros) le Pack Tehno (SmartEntry, radars et IPA, BSM, chargeur à induction, DAB). Total 29 K. Pas mal avant remise.
Je ne suis pas sûr que le HUD soit génial pour le moment. La Prius révisée à Genève vient d’ajouter quelques améliorations, mais pas encore sûre d’être présente dans Corolla.

Je n'ai pas encore vu le HUD Corolla en action. Je vais chercher sur YouTube. Mais si je devais choisir entre BSM et HUD, je choisirais BSM car je pense que cela est plus utile dans certaines situations.

Disons qu'iun HUD si on l'avait pas ne va pas manquer en cas d'absence.. Le BSM par contre tres present partout est devenu assez incontournable pour bcp !

Bah si le HUD peut très bien manquer car il peut pallier des défauts d'ergonomie des autres écrans d'information (informations partiellement cachées par le volant par exemple ou déportées sur des écrans qui obligent à quitter la route des yeux).
A contrario, le BSM peut très bien ne pas manquer car tourner la tête, ça marche très bien aussi.
Donc chacun voit midi à sa porte (personnellement, en 2019, pour une routière, je ne voudrais pas investir dans une voiture qui ne soit pas équipée de l'un et de l'autre. Pour une citadine, c'est différent...)
En revanche, il est vrai que le BSM/BLIS/RVM selon les marques est sensiblement plus démocratisé que le HUD.

Dernière édition:
Oui chacun ses priorites. PAr contre j'amerais bien savoir quelles infos ultra utiles a part le vitesse et le GPS peuvent imposer un HUD si on a ca derriere le volant? J'avais bcp apprecié le HUD de mes 2 Prius , ca me manque maintenant, mais pour la Prius c'etait parfait puisque pas d'autres compteurs derriere le volant . Pour moi c'est ca la solution ideal pour rouler avoir la vitesse et eventuellement le plan devant les yeux ( HUD projeter dans le parebrise a bonne hauteur) . Le reste aucun interet en roulant finalement

Oui chacun ses priorites. PAr contre j'amerais bien savoir quelles infos ultra utiles a part le vitesse et le GPS peuvent imposer un HUD si on a ca derriere le volant?
Et bien rien que ces deux là, ça me semble important....et justifier la présence d'un HUD. On ne dit rien de très différent toi et moi sur cet aspect là ;-)

Et évidemment, mais peut-être mettais-tu ça dans l'un ou l'autre, la limitation de vitesse (héritée de la reconnaissance de panneaux).

Après, que tout le reste soit sans intérêt.... Je ne partage pas complètement cet avis : remplissage du réservoir (et/ou charge de la batterie sur un PHEV ou EV), témoin de fonctionnement des feux et clignotants, ben ça sert aussi... un indicateur de conso instantané n'est pas non plus inutile.

Dernière édition:
Bjr, c'est vraiment très dommage que la nouvelle Toyota Corolla Hybride 180h en finition "Collection" (la plus haute finition) ne proposent pas les options:
  • Toit panoramique,
  • Hayon motorisé pour la Berline.

Le concessionnaire m'a dit qu'il fallait prendre la finition "Design" (finition en dessous) pour avoir droit à l'option Toit Panoramique. Malheureusement, avec cette finition "Design", impossible de bénéficier du Pack Techno (incluant HUD, écran multifonction, etc), sièges en cuir et des superbes jantes de 18 pouces. Et ça, impossible pour moi de faire des concessions sur ces dernières options. Seule la peinture bi-ton m'est indifférente.

D'autre part, pour l'écran du tableau de bord TFT 7 pouces multifonctions, c'est bizarre que Toyota attache autant de place à la température extérieure en mode compteur de vitesse digital. Personnellement, je n'ai pas besoin de connaître en permanence la température extérieure au point de l'avoir face aux yeux en permanence (c'est bizarre cet agencement).

Pensez-vous que Toyota peut revoir la finition Collection pour y ajouter le toit panoramique et le hayon motorisé de la berline? Car pour moi, sans ces options, impossible de franchir le cap de l'achat et remplacement la mienne.

Merci pour toute info.

Retour