Ronds-points et clignotant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début
Je ne vois rien qui me contredit sur cet article du Code Rousseau.
Cet article rappelle les cas où l'usage du clignotant est OBLIGATOIRE et où l'absence d'utilisation peut être sanctionnée.
Dans les autres cas, où l'utilisation n'est pas obligatoire, il n'est pas pour autant interdit de l'utiliser... A chacun d'apprécier si, dans des cas où leur usage n'est pas obligatoire, cela peut avoir un intérêt pour soi et pour les autres...

Tes codes, il y a des circonstances où leur usage est obligatoire : nuit, conditions météo, certains tunnels. Si tu les utilises en dehors de ces conditions, ce n'est pas obligatoire et pourtant ce n'est pas non plus interdit. Et pourtant il se trouvera des usagers de la route (par exemple les motards) qui trouveront gênant, voire dangereux, que des voitures puissent rouler en plein jour avec leurs codes allumés (ce qui peut sembler une hérésie mais fût un temps envisagé au niveau législatif).

Ta ceinture de sécurité doit être obligatoirement attachée quand tu circules. Mais ce n'est pas parce que le CDLR est muet sur la ceinture de sécurité en stationnement qu'il t'est interdit de la conserver également attachée lorsque tu attends dans ton véhicule en stationnement... Les cas d'interdiction du port de la ceinture en stationnement (par exemple lors d'un transport par bac fluvial) doivent être clairement indiqués aux usagers.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est systématiquement autorisé puisqu'il y a toujours des petits articles qui permettent toutes sortes d'interprétation (du type relatif à la mise en danger d'autrui), mais dans le cas qui nous intéresse ici, si.

Pour finir parce que je vois bien qu'on ne tombera jamais d'accord et ce n'est pas grave : moi j'ai fait l'effort de parcourir le Code de la Route (le vrai, celui dont j'ai mis le lien et qui peut se télécharger en PDF c'est un pavé de plus de 500 pages) et en aucune façon il ne rentre dans ce niveau de détail sur l'usage du clignotant et la conduite à tenir dans un giratoire. La seule chose qui en ressort c'est l'obligation d'utiliser le clignotant en cas de changement de direction (ou de manœuvre) sous peine de sanction.

Dernière édition:
Petite illustration que le Rousseau est à prendre avec a minima un peu de prudence.

Sur le positionnement dans un giratoire, le Rousseau (lien plus haut) laisse entendre qu'il serait obligatoire de prendre la voie de gauche dans le giratoire si on prévoit d'emprunter une sortie se trouvant à gauche ou de faire demi-tour.

Or que dit le CDLR, article R412-9 à ce sujet :
"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
"
PEUT = FACULTATIF et non obligation.
Le 1er paragraphe de cet extrait montre que lorsque le législateur veut imposer une obligation, il emploie le verbe "devoir" et non "pouvoir".

Autrement dit, la maréchaussée pourra reprocher à un usager d'emprunter la voie de gauche dans rond-point s'il sort dans la 1ère moitié du r-p par rapport à son point d'entrée.
En revanche elle ne pourra pas reprocher au même usager d'emprunter la voie de droite dans le r-p s'il sort dans la 2nde moitié du r-p (sous réserve de l'usage du clignotant conforme a minima aux cas d'obligation).
De ces 2 comportements, seul le 1er est ce que tu appelles "déviant". Bien que le second ne soit pas ce qui est enseigné, il ne contrevient pas à la réglementation.

Il en va de même pour l'usage du clignotant.
Les cas d'obligations prévus par le CDLR sont clairs, et seul le non respect de ces obligations est une déviance à une règle au sens obligation/interdiction figurant dans le texte réglementaire opposable, et dont le non-respect est passible de sanction.
Et l'usage du clignotant dans des cas autres que ceux rendus obligatoires par la réglementation ne contrevient pas à cette dernière.
Maintenant, en cas d'accrochage, il conviendra aux experts (force de l'ordre, assureurs) d'apprécier si l'usage du clignotant dans un cas autre que celui où il est obligatoire a pu contribuer à l'accident ou si au contraire il était de nature à renseigner la partie tierce et à l'inciter à être encore plus prudente...

Dernière édition:
Maintenant, en cas d'accrochage, il conviendra aux experts (force de l'ordre, assureurs) d'apprécier si l'usage du clignotant dans un cas autre que celui où il est obligatoire a pu contribuer à l'accident ou si au contraire il était de nature à renseigner la partie tierce et à l'inciter à être encore plus prudente...
Je pense que tout le débat est là.

Un usage trompeur du clignotant peut effectivement être sanctionné pour manœuvre dangereuse si les forces de l'ordre en jugent ainsi, et surtout s'il a provoqué un accident. C'est donc considéré comme moins grave sanctionnable que l'oubli du clignotant pour sortir, par exemple.

Je pense qu'entrer sur un rond-point avec le clignotant gauche et en sortir avant d'avoir franchi la fameuse limite de 180º relève bien de l'usage trompeur.
En tout cas, ça me trompait clairement (serais-je le seul ?) jusqu'à ce que j'assimile le fait que beaucoup de conducteurs font comme toi, et que je ne dois plus me fier à leurs signaux.
C'est dommage, car tel qu'il est le Code est plutôt clair et bien fait. Ce clignotant en entrant ne veut plus rien dire du tout...

Un chauffeur PL m'a précisé qu'il mettait son clignotant à gauche même s'il allait tout droit, pour éviter que es bons conducteurs le dépasse à l'intérieur du virage pour aller tout droit...
Ce qui semble logique lorsqu'il s'agit d'un semi-remorque.

A mon sens le clignotant indique un changement de direction ou un changement de file , cas de l'entrée et de la sortie d'un rond point .
Entrer sur un rond-point et changer de file sont deux manœuvres qui n'ont rien à voir entre-elles.
Même chose pour la sortie.
Un chauffeur PL m'a précisé qu'il mettait son clignotant à gauche même s'il allait tout droit, pour éviter que es bons conducteurs le dépasse à l'intérieur du virage pour aller tout droit...
Je ne vois pas où est la logique : en l'absence de clignotant il y a une forte probabilité pour que le PL aille tout droit, donc là encore le clignotant est superflu et trompeur.
Et avec le clignotant gauche, je chercherais si c'était possible à le dépasser par la droite (mais c'est impossible puisque le PL occupera la voie de droite).

On n'est vraiment pas fait pareil !
Je comprends et j’approuve totalement la logique PL !
Même pour aller "tout droit" un PL va occuper une bonne partie de la chaussée du r-p.
Mettre son clignotant c’est dire à ceux qui le suivent : "n'essaie même pas...et si tu le tentes...je t'aurais prévenu..."

Ce qui est complètement interdit dans le code de la route non ?
Non, le seul cas courant où on peut (et même doit, logiquement, ou alors on reste derrière...) dépasser par la droite, est celui où le véhicule à dépasser manifeste son intention de tourner à gauche (par le clignotant, ou le bras si vélo). Et s'il y a deux voies et s'il est bien sur celle de gauche, bien sûr.
L'autre exception concerne les trams.
C'est pas pour mettre en cause ta mémoire, mais tu devais forcément le savoir quand tu as passé ton permis ;)

Pour les ronds-points c'est évidemment plus délicat quand il s'agit de dépasser un PL, mais je le fais systématiquement avec les voitures qui se sont mises sur la voie de gauche avant d'entrer, et restent bien serrées au centre, avec le clignotant gauche toujours actif. Dans le cas où il n'y a qu'une voie d'entrée je m'y risque moins. Et si absence de clignotant (ce qui reste hélas courant pour ceux qui quittent tardivement le rond-point) je reste sur mes gardes aussi mais il m'arrive de dépasser quand-même quand je sors à droite ou en face, vu que la voiture n'a rien à faire côté centre si elle sort tôt du r-p...

On n'est vraiment pas fait pareil !
Je comprends et j’approuve totalement la logique PL !
Même pour aller "tout droit" un PL va occuper une bonne partie de la chaussée du r-p.
Mettre son clignotant c’est dire à ceux qui le suivent : "n'essaie même pas...et si tu le tentes...je t'aurais prévenu..."
Disons que ça mange pas de pain, mais c'est totalement inutile et très trompeur, vu que si tu sors en face tu n'as pas à dépasser par la gauche, sauf si clignotant droit du PL. Par contre si clignotant gauche tu as le droit de dépasser par la droite... si tu peux !

En Italie, il est obligatoire de mettre le clignotant gauche si l'on parcourt plus de la moitié du rond-point, mais rien n'interdit de l'utiliser plus tôt.
Personnellement, je mets toujours le clignotant gauche, sauf si je dois prendre la première sortie à droite ; je trouve que c'est utile pour faire comprendre mes intentions aux autres.
J'enseigne aussi cela aux jeunes qui veulent conduire des ambulances, surtout en situation d'urgence : les usagers de la route doivent bien comprendre ce que je compte faire pour faciliter mon passage, par exemple, si je laisse mon clignotant gauche allumé, celui qui s'apprête à s'engager dans le rond-point sait que je vais continuer et fera donc plus attention.

En Italie, il est obligatoire de mettre le clignotant gauche si l'on parcourt plus de la moitié du rond-point, mais rien n'interdit de l'utiliser plus tôt.
J'ai toujours dit que les italiens sont nos meilleurs amis ! Je me demande même si moi-même je n'ai pas quelques racines italiennes que j'ignorais jusqu'à présent ! 🤣

Je crois que si nous dressions un arbre généalogique approfondi, nous nous apercevrions que nous avons des gènes provenant du monde entier...;)

Bref, vous faites partie de cette importante minorité de gens qui abusent du clignotant dans les ronds-points en croyant bien faire :p
Je tâcherai d'observer comment se comportent les Suisses puisque je vais bientôt y rouler 6 jours.

Ayant parcouru la semaine dernière environ un millier de km pour descendre de Bruxelles en Aveyron, l'usage systématique du cligno à gauche dans les ronds-points s'est rapidement imposé à moi, après que l'on m'ait "grillé" la priorité quelque fois alors que j'y circulais sur la bande de droite.

Mais ce qui m'a énervé au plus haut point, ce sont ces conducteurs qui, se trouvant sur la bande de gauche dans les RP, m'ont littéralement fait une queue de poisson pour sortir de celui-ci, avec ou sans cligno.
Ce comportement s'est également répété de nombreuses fois sur la journée (et après).

Toutes ces personnes semblent ignorer que quelle que soit la configuration (lignes définissant les bandes de circulation dans le RP ou pas), c'est moi qui ai la priorité, vu que je suis à leur droite !

Au vu de tout cela, j'apprécie encore plus ma dashcam, qui calmera toute contestation en cas d'accrochage !

A la rentrée je demanderai à ma cheffe ce que son moniteur d'auto-école de mari enseigne.
Quelle que soit la réponse, ça ne sera guère représentatif que de sa pratique personnelle de l'enseignement de la conduite mais j'avoue que je suis curieux de connaître sa réponse !

Ayant parcouru la semaine dernière environ un millier de km pour descendre de Bruxelles en Aveyron, l'usage systématique du cligno à gauche dans les ronds-points s'est rapidement imposé à moi, après que l'on m'ait "grillé" la priorité quelque fois alors que j'y circulais sur la bande de droite.
C'est bien ça qui m'inquiète : sous prétexte que des gens ne respectent pas la priorité on invente un comportement qui risque d'amplifier le phénomène.
À terme, celui qui ne mettra pas son clignotant gauche sera considéré comme quelqu'un qui sort immédiatement à droite.

Continuez comme ça !

Mais ce qui m'a énervé au plus haut point, ce sont ces conducteurs qui, se trouvant sur la bande de gauche dans les RP, m'ont littéralement fait une queue de poisson pour sortir de celui-ci, avec ou sans cligno.
Ce comportement s'est également répété de nombreuses fois sur la journée (et après).

Toutes ces personnes semblent ignorer que quelle que soit la configuration (lignes définissant les bandes de circulation dans le RP ou pas), c'est moi qui ai la priorité, vu que je suis à leur droite !

Au vu de tout cela, j'apprécie encore plus ma dashcam, qui calmera toute contestation en cas d'accrochage !
Je valide à mille pour cent.

J'ai l'impression que nos voisins Français ont un énorme problème avec ces règles dans les RP et comme l'écrit @frg62 , ce n'est pas parce que tu dois prendre la prochaine sortie que tu as le droit de couper 3 bandes de circulation. Si il y a quelqu'un a ta droite, tu as juste droit à un tour gratuit!
J'ai donc aussi pris l'habitude quand je me déplace en France de mettre mon clignotant à gauche dans le RP et puis le mettre à droite pour signaler mon intention de le quitter. Ce qui me paraît être la meilleure solution( même par chez moi dans certains cas).
La règle en Belgique est" seulement" d'indiquer son intention de quitter le RP en mettant son clignotant à droite( mais c'est aussi compliqué pour certains) et être sur la bande de circulation la plus à droite pour quitter ce dernier.

Sur certains ronds-points (pas tous) que je connais, je fais la même chose (quand je vais tout droit) car il arrive que des fous me doublent par la gauche à toute vitesse et me frôlent risquant l'accrochage
ps : je ne roule pas en PL ;)

C'est bien ça qui m'inquiète : sous prétexte que des gens ne respectent pas la priorité on invente un comportement qui risque d'amplifier le phénomène.
À terme, celui qui ne mettra pas son clignotant gauche sera considéré comme quelqu'un qui sort immédiatement à droite.

Continuez comme ça !
Quelques fois c'est bien que les choses évoluent non ?
Et comme le CDLR est en réalité extrêmement vague quant à la conduite à tenir en termes d'usage du clignotant dans un r-p (pour ne pas dire muet), ce qu'on a tous appris en des temps + ou - lointains, n'est qu'une interprétation et un usage.
Il est plus facile de faire évoluer un usage ou une interprétation qu'un texte réglementaire...

Retour