[Panne-Réparation] Symptômes étranges Prius 3

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
382
126
43
74
Salut à tous,

depuis quelques semaines la batterie HV de ma P3 me fait comprendre qu'elle aimerait bien prendre sa retraire avec le fameux P0A80.
J'avais déjà remplacé 1 module fatigué il y a presque 2 ans et je fais une "régénération" avec "équilibrage" chaque année avec le system Prolong.
Depuis quelques semaines le code défaut apparaît régulièrement lors de fortes sollicitions de la batterie ou lors de phase de roulage juste après le démarrage; rien d'étonnant jusque là. Or j'ai également de fortes secousses au moteur lors du démarrage. Je ne sais pas si il y a un lien entre les secousses et une batterie faible, mais je n'avais jamais eu ses symptômes auparavant (cela ne vient pas de l'EGR que j'ai nettoyé il y a quelques temps - les symptômes sont différents). Je n'ai pas relevé de consommation de LDR autre qu'une remise à niveau entre min et max dernièrement (pas de mise à niveau depuis la dernière vidange du LDR qui date de quelques années).

Les secousses viennent peut-être d'un plein fait avec de l'essence de mauvaise qualité ? Ou bien des bougies qui fatiguent (selon les recommandations il me reste encore 15k km avant de devoir les changer) ?
Côté batterie, sur les diagnostics HA, j'ai l'impression que le graphique "block values "et les stats "stats des blocs" ne désignent pas forcement le même bloc en cause.

Je m’interroge également sur la pertinence de changer complètement la batterie par une neuve pour être tranquille, vu que je risque de vendre la voiture dans l'année.
J'ai fais une demande de devis en concession Toyota, batterie neuve : 1720€ TTC hors montage. Je n'ai d'ailleurs pas pensé à demander ce qu'ils entendent par "batterie neuve". Est-ce tout l'ensemble avec l'ECU, etc, ou seulement le bloc modules ?

Je suis preneur de vos avis concernant tout ça.

PS : En PJ quelques rapport HA récents.
 

Fichiers joints

  • rapports HA.zip
    907.7 KB · Affichages: 6
Batterie neuve c'est uniquement les éléments chimiques, ils swappent toute la partie électronique lors du remontage.
 
Merci, ça parait logique vu le prix.
 
Bonjour,
J'ai regardé tes rapports et, AMHA, ta batterie est homogène mais probablement totalement rincée....
Batterie neuve, c'est la carcasse, les 28 blocs et toute la connectique.
il faut récupérer:
la platine avec les 3 relais et le relevé de courant​
et l' ECU des relevés de tensions et de températures​
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Merci pour le retour. Je me doutais bien qu'elle arrivait au bout.
Je vais faire un test co2 pour éliminer l'hypothèse d'un joint de culasse pour les soucis de tremblement et en fonction du résultat je partirai sur une batterie neuve.
 
Nouvelles du jour :

Après avoir démonté et nettoyé la vanne EGR (+ échangeur + papillon + boite à air, etc), vérifié visuellement les bougies et testé les injecteurs, j'ai tout remonté. J'ai fait un test CO2 du joint de culasse qui s'est avéré négatif (ouf !).
J'ai démarré la voiture, le claquement était moins fort. Mon nouveau voisin qui est un jeune mécanicien auto (pas du tout connaisseur d'hybride) est venu jeter un coup d’œil. Pour lui ce n'était pas un joint de culasse (il a raison), mais peut-être un poussoir grippé. Il manquait environ 1l d'huile à la louche, mais j'étais bien en dessus du mini. Il m'a conseillé de refaire le niveau d'huile, et là miracle, plus de claquement. La voiture démarre comme au premier jour et sans secousses !

Malgré cette bonne nouvelle, il reste toujours le problème de la batterie. Ma question est : une batterie neuve (autour des 2000 €) sur un véhicule de 14 ans avec 260k km, que je compte vendre bientôt, est-il un investissement valorisable et sensé comparé à une batterie d'occasion (disons 1000 €) qui tiendra certes moins longtemps, mais peut-être suffisamment pour amener la voiture au bout ?
 
La batterie neuve pourrait être un bon argument de vente pour ne pas trop y perdre dans l'opération (même si ça ne justifierait pas de la vendre 2000 euros de plus), et plutôt rassurant pour l'acheteur.
 
  • Like
Reactions: rqdb et dim74200
Nouvelles du jour :

Après avoir démonté et nettoyé la vanne EGR (+ échangeur + papillon + boite à air, etc), vérifié visuellement les bougies et testé les injecteurs, j'ai tout remonté. J'ai fait un test CO2 du joint de culasse qui s'est avéré négatif (ouf !).
J'ai démarré la voiture, le claquement était moins fort. Mon nouveau voisin qui est un jeune mécanicien auto (pas du tout connaisseur d'hybride) est venu jeter un coup d’œil. Pour lui ce n'était pas un joint de culasse (il a raison), mais peut-être un poussoir grippé. Il manquait environ 1l d'huile à la louche, mais j'étais bien en dessus du mini. Il m'a conseillé de refaire le niveau d'huile, et là miracle, plus de claquement. La voiture démarre comme au premier jour et sans secousses !

Malgré cette bonne nouvelle, il reste toujours le problème de la batterie. Ma question est : une batterie neuve (autour des 2000€) sur un véhicule de 14ans avec 260kkm, que je compte vendre bientôt, est-il un investissement valorisable et sensé comparé à une batterie d'occasion (disons 1000€) qui tiendra certes moins longtemps, mais peut-être suffisamment pour amener la voiture au bout ?
Pour moi avec autant d'huile en moins, il y a un autre souci quelque part, peut-être de segmentation, surtout si l'huile a manqué.
Il faudra donc surveiller ce point et la couleur de la fumée d'échappement, surtout la couleur et l'odeur à froid.
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Tu as raison, j'ai refait un test CO2 du joint de culasse ce matin, car il y avait quelques bizarreries au démarrage.
Le test est positif... Le premier avait été fait à froid jusqu'à environ 60°C alors que celui-ci a été fait à chaud (80-90°C - comme écrit sur la notice...) et est positif.
Bref, c'est la fin de l'aventure Prius. Je vais certainement la vendre en l'état, car entre un joint de culasse, une batterie HS et quelques petites bricoles à changer à côté, je ne pense pas que ça vaille le coup; hormis pour mieux la revendre derrière, mais je préfère m'abstenir.

Édit : pour l'huile en moins, la Prius à quand même tendance à en consommer. Après je n'avais pas refait un niveau nickel suite à ma dernière vidange, le faible niveau est peut-être aussi lié à ça.
 
  • Sad
Reactions: parkerbol
Quelle tristesse. Je suis désolé pour toi. Cela me rappelle ma première Prius 2 à 230k km, elle allait très bien de mon côté et quand je l'ai revendue 1000 km après, la segmentation a lâché.
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Merci de ta sollicitude, ce n'est malgré tout pas bien grave. Franchement j'ai tellement galéré avec cette voiture que je suis presque content que ça s'arrête...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne veux pas faire mon oiseau de mauvaise augure... Il y a eu rappel pour les P3 et CT200h pour un problème de segments/pistons qui pourrait correspondre à ta surconso d'huile. J'ai le même moteur avec 150k km et elle ne consomme absolument pas d'huile ça ne bouge pas(niveau et couleur) même après 15.000 km.
Jette un œil sur ce topic: https://hybridlife.org/threads/pourquoi-certaines-prius-consomment-excessivement-de-lhuile.4372/
Il est également question de claquement/tremblement moteur au démarrage d'après les retours.
 
Je suis au courant de ce problème de segments, j'ai également participé à la discutions sur le sujet. Avec de la 5W30 ma conso d'huile était faible. Je doute que ce soit la consommation d'huile qui ait provoqué une détérioration du joint de culasse. En revanche la concomitance entre une batterie HS et un joint de culasse m’interroge. De ce que j'en ai lu, ce qui (entre autre) détruit les joints de culasse sont les multiples démarrages du moteur thermique surtout en conduite urbaine. Or une batterie faible provoque justement de plus en plus de démarrages courts vu qu'elle n'a plus la moindre capacité.
Bref, cela vient peut-être de là, ou pas, en tout cas je m'attendais à mieux avec cette voiture.
 
  • Sad
Reactions: JackyBrakmar
J’ai vendu ma P2 à 250.000 km car elle buvait toute son huile en moins de 15.000 km.
Mes parents sont en train de se séparer de la leur également, car à 240 000 elle boit son huile sur le même intervalle de km.
 
Dernière édition:
Mon ex-P3 de 2010, à 227.000 km, ne buvait pas une seule goutte d'huile. Mais il y avait bien un souci reconnu sur ce moteur (et sur d'autres, dont les 1.3 et 1.4 essence de la marque), même si apparemment peu de P3 ont été touchées. Ce problème aurait été résolu en 2014.