J'ai du mal à me faire une opinion définitive sur les nuisances écologiques qui résultent d'un changement fréquent de voitures.
Une certitude : vendre une voiture récente ne va pas réduire sa durée de vie de façon significative. Elle aura juste plus de propriétaires, et si elle doit durer 20 ans elle durera 20 ans.
Et si toute voiture neuve dure en moyenne 20 ans, qu'elle ait eu un seul, deux ou 5 propriétaires ne change rien, ce qui compte pour l'écologie c'est qu'une voiture dure 20 ans.
Oui mais...
Acheter plus souvent des voitures neuves augmente le besoin de production de voitures. Ça aussi c'est mathématiquement certain.
Donc il se produit plus de voitures, qui dureront chacune 20 ans au même titre que s'il s'en produisait moins.
Conclusion non définitive : revendre plus vite une voiture neuve (et en acheter une autre neuve, en général) n'est effectivement pas terrible pour la planète.
Mais à ce stade je ne sais pas si vous vous posez la même question que moi ?
..... Si toutes les voitures neuves achetées trop tôt donc surproduites vont durer 20 ans comme les autres, où passe cette surproduction ??
Je ne vois qu'une réponse : cela donne l'opportunité aux acheteurs d'occasions d'en acheter plus. Car cela augmente l'offre donc fait baisser les prix. Et par effet induit, petite baisse de la durée de vie moyenne d'ailleurs...
On met sur le marché plus de voitures récentes, plus de voitures d'âge moyen, plus voitures âgées et plus de poubelles.
De quoi satisfaire plus de gens, y compris en seconde voiture du ménage...
L'excuse de la durée de vie égale est, en fait, bidon. Je viens de le découvrir en écrivant