[Scoop!] Tesla dégringole en Europe en 2025

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion parkerbol
  • Date de début Date de début
La presse parle beaucoup de ces voitures vandalisées. Mais est-ce une "illusion médiatique" ou une réalité ? Je veux dire quelle est la probabilité de se retrouver avec une tesla taggée ou incendiée ? Ama, le risque est nul dans la réalité.

Quand au boycott, généralement ça ne marche pas. Je me souviens de celui de Total après une marée noire: ce fut bref. Idem pour les boycotts contre Israël, etc: après 1 mois les gens oublient.
Pour les ventes de Tesla, soit elle reprendront à court terme, soit il existe d'autres causes beaucoup plus problématiques que les opinions de Musk qui expliqueraient les mauvais résultats de Tesla.

Mais est-ce une "illusion médiatique" ou une réalité ?
Certaines attaques contre des Teslas privées ont également été documentées dans la presse, ainsi que des attaques contre des concessionnaires Tesla et des stations de recharge, mais le problème, à mon avis, est la possibilité d'émulation.
Il est certain que si j'avais une Tesla, je ne serais pas à l'aise, et il faut aussi tenir compte de la "perception" de l'insécurité, qui, même si elle est déconnectée de la réalité, n'est certainement pas bonne pour les ventes et la tranquillité d'esprit.

Tout dépend où elle est garée : dans un box je dormirais sur mes 2 oreilles. Ce ne sont pas 3 clowns woke ou antifa qui vont changer la face du monde.

Ce n'est probablement pas le cas pour le monde entier, mais les ventes de Tesla le sont apparemment.

À mon avis, les problèmes de Tesla ont commencé avant les déclarations de Musk, Herz avait déjà décidé il y a un certain temps de se débarrasser d'une partie de sa flotte de Tesla et d'arrêter les nouvelles commandes parce que les Teslas se dépréciaient beaucoup, ce qui rendait leur location moins rentable car le bénéfice incluait également la revente de la voiture.

Toutes ces remises et incitations ont affecté, dans une certaine mesure, toutes les voitures électriques.

Les problèmes de Herz, c'est une mauvaise estimation de l'acceptation de l'électrique pour les locations courte durée et de la dépréciation de ses véhicules. Leur décision de réduire leur flotte électrique a été prise alors que Tesla avait des chiffres de vente enviables, 1ère marque en volume sur le marché de l'électrique et son modèle Y meilleure vente mondiale, résultats financiers spectaculaires...
C'est difficile de dire que les problèmes avaient déjà commencé, même si on pouvait voir les nuages annonciateurs de la tempête s'accumuler: forte progression des chinois, dégradation des valeurs résiduelles et des marges suite à la guerre des prix, manque de renouvellement de la gamme, abandon du modèle 2 à 25,000$, bide majeur du Cybertruck, annonces tonitruantes de Musk jamais délivrées en temps ni aussi extraordinaires que prétendu (conduite autonome, taxi sans chauffeur, etc...).
Le virage politique de Musk aux côtés de Trump, ses outrances, ses ingérences en politique européenne avec l'AFD allemand ou les Britanniques de Farage, les clowneries, les conflits d'intérêts ont mis le feu aux poudres et enflammé la situation, et la direction de Tesla qui se débarrasserait volontiers de Musk vient de se manifester auprès de Trump pour lui expliquer en quoi ses 25% de droits de douane vont plomber l'entreprise... comme les autres, ce dont Wall Street a l'air de commencer à s'inquiéter...
Pour Tesla, ça tombe très mal, c'est sûr!

Je pense aussi que l'accession de Trumpsk est la réelle cause des difficultés de Tesla.
Beaucoup de propriétaires de Tesla sont dans le déni ("c'est à cause de la sortie du nouveau modèle" etc), il y a aussi des partisans de Musk qui restent, et beaucoup quittent le navire, soit parce qu'ils ont une colonne vertébrale idéologique qui les empêche de donner un euro et légitimer Trumpsk, soit pas peur des dégradation et du regard d'autrui. Ce qui se passe au US est juste hallucinant.

Contrairement à toi, je pense que ça n'est que le détonateur de la crise et désormais, aussi son amplificateur. Les difficultés de Tesla étaient en germe et structurelles, beaucoup trouvaient ses cours de bourse sur-évalués, sa réussite initiale d'avant-garde et croissance fulgurante étant désormais battue en brèche par les nombreux nouveaux acteurs du marché : BYD, Lucid, Xiaomi, X-Peng, Nio et j'en passe. Bien sûr, tous ne réussiront pas, mais chacun apporte ses innovations, qui viennent diluer et relativiser l'avance de Tesla, et grignoter ses marges, avec un atterrissage inéluctable des prix de vente. L'absence de renouvellement de gamme ou d'extension vers les marchés à fort volume aboutit immanquablement à la saturation de la cible, les "Early Adopters" aisés, et ce sont probablement eux qui sont les plus outrés du virage politique pris, donc susceptibles de se détourner de la marque, même si objectivement, ses produits restent encore dans le coup, bien que vieillissants. Voilà Tesla entrée dans une spirale déclinante, sans inflexion majeure (qui ne pourra venir que de l'offre produit et services à mon avis, Musk ne va pas disparaitre ou retourner sa veste si vite), ça risque d'empirer...

Pas de problème, maintenant Trump fait de la publicité pour Tesla...🤣

Immagine 2025-03-15 170757.png

Oui, le mélange des genres et les conflits d'intérêts ne sont pas un problème dans l'Amérique de Trump et consors...

🤣C'est une bonne nouvelle, les choses sont claires, personne ne peut plus vouloir faire semblant de dissocier l"achat de Tesla et la folie dans laquelle nous embarquent ces malades.
Tout ce qui peut atomiser Musk et par rebond Trump est positif !

Ce qui m'étonne, c'est que la Porche, qui coûte environ 85 000 euros à l'état neuf, soit si populaire sur le site de vente.

Quand je lance la recherche j'ai
Porsche Taycan 431 annonces,
Tesla Model 3 2043 annonces.

Le grahique dit autre chose et peut indiquer que certains véhicules électriques sont revendus beaucoup plus fréquemment que d'autres. Le taux exceptionnellement élevé de la Porsche Taycan indique soit une insatisfaction des propriétaires, soit une stratégie d'investissement (achat-revente), soit des problèmes spécifiques au modèle (fiabilité même si c'est une Porsche, entretien, difficulté de recharge ou faible autonomie quand on tape tout le temps dedans).
À l'inverse, le faible taux du Tesla Model Y pourrait indiquer une forte satisfaction des propriétaires OU une demande soutenue sur le marché d'occasion maintenant des prix intéressants surtout pour les vendeurs (à vérifier la variation de la côte dans le temps si ça ne s'est pas inversé).

Une explication possible pour Porsche Taycan: il y a eu beaucoup de retours après la fin du contrat de leasing. Or les adeptes de la marque Porsche (et qui regardent le marché d'occaz) ne sont pas forcément sensibles à la technologie électrique... D'où un grand nombre d'invendus sur le marché occasion.

Oui globalement je suis d'accord.
En même temps, cela concerne de plus en plus de voitures (et probablement les TM3 ou TMY) car en 2023 on était à pratiquement 60% de location et 40% en achat direct et la tendance est de plus en plus à la location.
Ayant cherché des voitures récemment, il m'a même été proposé une LOA sur un véhicule d'occasion à 20k. L'occasion y passe de plus en plus aussi.

Retour