To hybride, or not to hybride, et quel modèle ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion balita
  • Date de début Date de début

balita

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous !

Ça fait quelques semaines que je lis plusieurs discussions ici, et même si je pense avoir déjà pas mal d'éléments de réponse, je me suis inscrit hier pour, je l'espère, réussir à me décider grâce à vos avis éclairés !

Alors pour le contexte :
- Je vis en Haute-Savoie, entre lac et montagne. Plus proche du lac, mais je vais régulièrement en montagne, surtout au printemps et en été. Le parcours type lorsque j'y vais c'est un peu de ville, de la voie rapide et de la départementale, et forcément au bout d'un moment ça se termine par des montées et épingles ! A titre purement illustratif, imaginez un trajet Thonon > La Côte-d'Arbroz, qui selon Google Maps présente ce profil de montée (à prendre sûrement avec des pincettes) : https://ibb.co/xS2DWXh
- Dans mon foyer nous ne sommes que deux, peut-être bientôt trois puisqu'on aimerait adopter un canidé :) Format Beagle, pas plus !
- En semaine nous ne roulons quasiment pas, étant tous les deux en télétravail à 100%. Nous avons la chance de pouvoir faire beaucoup de choses à pieds dans notre ville, incluant les courses hebdomadaires. Par contre, il nous faut absolument une voiture pour certains loisirs et achats, et surtout pour aller chez le médecin qui est à environ 20 minutes de ville + route de campagne.
- Sur une semaine de 7 jours, on est susceptibles de faire 15 km l'un des jours ouvrés (7,5 km aller, idem retour) + 30 à 120 km le week-end selon le planning, avec de la ville à 40/50%, et le reste partagé entre voie rapide/départementale et donc parfois montagne, potentiellement à 4. Globalement assez peu d'autoroutes à 120/130, sauf quand il nous arrive de partir en virée, mais au total si on fait 9 000 km/an c'est qu'on a déjà beaucoup roulé.
- Etant donc tous les deux en télétravail, il nous arrive de partir travailler chez la famille ou les amis pendant 1 semaine, pendant laquelle la voiture dort au box. Puis il y a les congés, environ 2 semaines de non utilisation, toujours au box.
- On sort d'une Clio 2 1.6 16v 110 ch Initiale gardée une éternité, partie en destruction suite à la casse prématurée de la distribution, sinon nous l'aurions gardée.

Du coup, passer à l'hybride a-t-il du sens vu notre profil de rouleurs ? En termes d'économie de carburant d'une part, et de... décharge de la batterie 12V d'autre part :D

Si oui, Corolla 122h 5p ou Yaris 116h ? Pas la même catégorie, je sais... Ma compagne préfère la Yaris pour sa compacité, que j'apprécie aussi. Je la préfère pour la puissance du moteur thermique par rapport à son poids. Cette histoire de batterie qui se décharge ne me rassure pas du tout vu notre profil de rouleurs, même si j'ai vu les parades possibles (booster, panneau solaire, remplacement par une batterie de plus grande capacité).

Je préfère la Corolla pour son habitabilité plus importante, son coffre plus volumineux, même si contrairement à la Yaris il n'y a pas de profondeur dans le sous coffre pour une roue de secours, ne serait-ce qu'une galette. En tout cas sur le modèle 122h 5p que j'ai essayé en concession. Mais vu mon passif, je ne roulerai jamais sans vraie roue de secours un dimanche, donc compter environ 64L de moins en 16 pouces... La puissance du thermique me laisse aussi perplexe par rapport au poids, surtout en montée. Ah, et elle est assez longue quand même. Davantage qu'un Kamiq, offrant pourtant plus d'espace aux jambes à l'arrière.

Est-ce que j'oublie quelque chose ? D'autres alternatives par exemple... Mes craintes sont-elles fondées ? A vous les studios !

Et je précise, ça serait pour un achat d'occasion :)

À moins de 9,000km par an, est-ce qu'un modèle essence frugal ne sera pas plus économique globalement, avec un moindre capital de départ à y mettre? La question mérite étude, avec les modèles susceptibles de vous convenir et vous plaire, dans chaque catégorie, et leur coût de possession sur 5 ans par exemple.

Oui, c'est effectivement une de mes questions. Là où ça se complique c'est qu'il est devenu compliqué de trouver à un prix décent un véhicule d'occasion Critair 1, parce que ZFE, sans turbo, sans injection directe, et fiable dans le sens où l'entretien normal suffit à assurer sa longévité, sans pannes ou remplacements de pièces "lourdes" fréquents.

Le 1.2 84 ch de chez Kia semble fiable, mais à mon sens il est insuffisant dans une Rio, et acceptable dans une Picanto mais qui est trop petite pour nous. J'ai bien pensé à une Focus mais l'Ecoboost m'inspire aucune confiance, même s'il a paraît-il été amélioré (de mémoire la courroie immergée est devenue une chaîne et le problème de bloc qui se fissure a été résolu).

Parmi les moteurs "downsizés" actuels, il semblerait que les TCE sans injection directe de chez Renault/Nissan sont globalement fiables à part le tendeur de chaîne. Le 1.0 TSI 95 de chez VAG, pourtant turbo et injection directe, a l'air d'être une bonne pioche également. Chez les deux groupes les problèmes semblent ceci dit concerner d'autres organes : électronique, BV...

Et donc, quitte à moins bénéficier de l'hybridation en termes de conso, ne s'y retrouve-t-on pas malgré tout s'il n'y a pas de turbo, voire pire, de boîte de vitesses à remplacer au bout de 7-8 ans, même à un prix d'achat supérieur de 2 000 à 3 000 € ?

Tant de questions !

Allez donc essayer une Yaris , préférée par madame . Ne vous inquiétez pas pour la batterie 12V , le problème est exactement le même pour tout les véhicules récents : beaucoup trop de calculateurs 'électroniques qui tirent sur une batterie devenue bien petite (économie et homologation) , sauf que sur les hybrides Toyota elle ne sert pas à démarrer le moteur thermique .

A tenir compte pour les hybrides Toyota (je ne sais pas pour les autres) : révision tous les ans ou 15.000 km...

Allez donc essayer une Yaris , préférée par madame . Ne vous inquiétez pas pour la batterie 12V , le problème est exactement le même pour tout les véhicules récents : beaucoup trop de calculateurs 'électroniques qui tirent sur une batterie devenue bien petite (économie et homologation) , sauf que sur les hybrides Toyota elle ne sert pas à démarrer le moteur thermique .
Je vois que vous êtes pour la paix des ménages 😁 Je ne savais pas que c'était à ce point répandu pour les 12V...

A tenir compte pour les hybrides Toyota (je ne sais pas pour les autres) : révision tous les ans ou 15.000 km...
Certes ! Maintenant, j'avoue ne pas croire au soi-disant "long life" avec vidange tous les 30 000 ou 2 ans je crois, surtout pas avec les moteurs actuels... Donc ça ne ferait pas une grande différence par rapport à des révisions rapprochées d'une 100% thermique, ou révisions "long life" mais avec 2 voire 3 vidanges intermédiaires faites soi-même. Mais là où le bât blesse chez Toyota c'est le prix des révisions dans la plupart des concessions...

• Like
Reactions: Lel
Une Yaris Cross peut être aussi une solution, intermédiaire entre une Yaris et une Corolla offrant plus de place.
Il n’y a pas de crainte à avoir de décharge pour la 12 V à part lors d’une immobilisation de plusieurs semaines où elle peut se décharger.
Quant à la puissance, aucun problème, je suis allé fréquemment à Val Thorens (2300m) et jamais eu de problème pour y grimper avec des hybrides.

On grimpe partout avec n'importe quelle voiture. La différence, c'est le bruit et l'agrément. Mais pas la vitesse moyenne, vu qu'en montagne il y a plein de virages.
Je trouvais que l'Auris gueulait trop dans les montées, mais sinon elle montait comme une fleur.

Il peut y avoir aussi d'autres propositions comme Kia Niro hybrid, compact et très habitable avec une boîte de vitesses plus classique à 6 rapports assistée par un moteur électrique ou la Honda Jazz Hybrid mais assez chère en occasion.

On grimpe partout avec n'importe quelle voiture. La différence, c'est le bruit et l'agrément. Mais pas la vitesse moyenne, vu qu'en montagne il y a plein de virages.
Je trouvais que l'Auris gueulait trop dans les montées, mais sinon elle montait comme une fleur.
Oui, c'est vrai, j'aurais dû préciser. Mon ancienne Clio montait facilement à mi régime, même des pentes importantes, mais les 110 ch n'avaient pas beaucoup à entraîner pour commencer. J'aimerais ne pas perdre trop en agrément sur cet aspect.

Un commercial Toyota m'a dit avoir emmené en montagne une Yaris 116h avec 3 clients, avec pour résultat une montée difficile, et en prime moteur et CVT qui se sont mis en défaut. Selon lui une Corolla 122h aurait été plus à l'aise dans les mêmes conditions, ce qui me laisse perplexe en raison du poids supérieur...

Il peut y avoir aussi d'autres propositions comme Kia Niro hybrid, compact et très habitable avec une boîte de vitesses plus classique à 6 rapports assistée par un moteur électrique ou la Honda Jazz Hybrid mais assez chère en occasion.
Je n'avais jamais pensé à la Niro, merci !

La Corolla 122h ne sera pas spécialement meilleure dans cet exercice, je l'ai eue un moment et la montage c'est pas plus son truc que les autres hybrides (disons moins de 2L de cylindrée) néanmoins, y a pas à changer de vitesse et c'est déjà plus appréciable qu'une essence avec laquelle on passe de la 2e à la 3e sans cesse. C'est pas non plus insurmontable, après un peu d'insonorisation, on s'y habitue assez bien.
Je crois que la Corolla 140h est un peu meilleure dans les montées car l'électrique pousse plus fort et plus longtemps.
J'aurais envisagé aussi une électrique type ID3 ou Kona qui ont de bonnes autonomies et sous les 20000€, compte tenu du peu de km ça peut coller.

Un commercial Toyota m'a dit avoir emmené en montagne une Yaris 116h avec 3 clients, avec pour résultat une montée difficile, et en prime moteur et CVT qui se sont mis en défaut. Selon lui une Corolla 122h aurait été plus à l'aise dans les mêmes conditions, ce qui me laisse perplexe en raison du poids supérieur...
Baratin d'un vendeur ?

La Corolla 122h ne sera pas spécialement meilleure dans cet exercice, je l'ai eue un moment et la montage c'est pas plus son truc que les autres hybrides (disons moins de 2L de cylindrée) néanmoins, y a pas à changer de vitesse et c'est déjà plus appréciable qu'une essence avec laquelle on passe de la 2e à la 3e sans cesse. C'est pas non plus insurmontable, après un peu d'insonorisation, on s'y habitue assez bien.
Je crois que la Corolla 140h est un peu meilleure dans les montées car l'électrique pousse plus fort et plus longtemps.
J'aurais envisagé aussi une électrique type ID3 ou Kona qui ont de bonnes autonomies et sous les 20000€, compte tenu du peu de km ça peut coller.
Je me méfie un peu des ID: il paraît que la batterie se dégrade assez rapidement... J'ai davantage confiance dans celle des Kia/Hyundai. Mais elles chargent moins rapidement en DC.

Bonjour @Lel
Cette info ou rumeur sur la dégradation des batteries d'ID m'intéresse au plus haut point, vu que parmi d'autres possibilités (... dont le Kia EV3) j'envisage l'achat d'un Elroq l'an prochain. Je n'ai pas regardé si c'est le même fournisseur de batteries chez Skoda ceci dit.
Est-ce que tu te souviens où tu avais lu cette info ?

@Grigou un topic peut-être pour partager tes réflexions sur la prochaine voiture ? Je suis un peu dans le même cas, mais ce ne sera pas un SUV.

Malheureusement je n'ai aucune possibilité de recharger, mon box étant en sous sol de l'immeuble, sans prise électrique.

Si la Yaris vous intéresse regardez la Yaris 1.5 VVT-I, car pour 9000km je rejoins les autres une hybride ne sera pas forcément le plus économique.
Je crois que ce moteur n'est plus disponible sur la dernière Yaris en France mais si un modèle d'occasion ne vous dérange pas c'est un modèle à prendre en considération. Il devient rare d'avoir une moteur si "gros" dans une citadine et on a un couple suffisant pour rouler en montagne au vu du poids de la voiture ;)

Personnellement je ne prendrai jamais un moteur en dessous de 1.5 dans notre zone géographique, hybride ou pas hybride, le couple est nécessaire et est directement lié au volume du moteur 👍

Également à considérer : la Mazda 2 essence.
Suffisamment puissante, hyper fiable, pas très gourmande, très amusante à conduire.
(Et la BVA à 6 rapports, également conçue par Mazda, est un régal.)

C'est ce que mes parents utilisent en Aveyron, et ils en sont enchantés.
Et pour l'avoir conduite là-bas, elle est très réactive à basses et moyennes vitesses, parce que pas très lourde.

Le seul vrai problème, c'est d'en trouver en occase...

Si la Yaris vous intéresse regardez la Yaris 1.5 VVT-I, car pour 9000km je rejoins les autres une hybride ne sera pas forcément le plus économique.
Je crois que ce moteur n'est plus disponible sur la dernière Yaris en France mais si un modèle d'occasion ne vous dérange pas c'est un modèle à prendre en considération. Il devient rare d'avoir une moteur si "gros" dans une citadine et on a un couple suffisant pour rouler en montagne au vu du poids de la voiture ;)

Personnellement je ne prendrai jamais un moteur en dessous de 1.5 dans notre zone géographique, hybride ou pas hybride, le couple est nécessaire et est directement lié au volume du moteur 👍
Oh, un voisin ! :) Si vous parlez de la version 120 ch, je ne l'ai pas évoquée plus haut vu la difficulté d'en trouver une, mais à un moment je l'ai envisagée. Avant de faire l'erreur lorsque j'étais dans une autre région pour les fêtes de ne pas en essayer une en concession, car il y en avait alors 2 à vendre dans le proche 74. Depuis, plus rien aux alentours des 20 000 €... En tout cas, si vous approuvez cette version, c'est déjà une bonne info, merci.

Retour