[Autres] Toit panneau solaire de Toyota Prius 4 rechargeable

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Pour information, les ingénieurs japonais ont testé le toit panneau solaire de Toyota Prius 4 rechargeable dans différents conditions climatiques au Japon, et ils ont fourni pas mal de données recueillis sur leur site japonais.

Toyota Prius 4 rechargeable rendement panneau solaire.JPG

Sur ce texte, on peut lire que le test de référence (générer une autonomie EV de 2,9 km/jour en moyenne) a été effectué à Nagoya (siège de Toyota), le véhicule étant situé au Sud avec un angle de 0°.

Les pertes du panneau solaire de Toyota Prius 4 rechargeable liées à la température sont de :
  • 8,7% entre avril-mai et octobre-novembre
  • 11,6% entre juin et septembre
  • 5,8% entre décembre et mars
Les pertes liées à ECU (Electronic control unit) sont de 19%.

Les autres pertes (câblage, charge/décharge, contrôle...) sont de 31%.

Les pertes liées à la recharge de la batterie de traction principale sont de 0,23 kWh/jour (max) et 0,1 kWh/jour (moyenne).

Toyota affirme d’ailleurs que ses chiffres ne prennent pas en compte les pertes liées à l'ombre, à l'accumulation de la neige, du vieillissement dans le temps ou les influences de recharge de batterie de traction.

Pour information, selon le mode JC08, la consommation électrique de Toyota Prius 4 rechargeable est de 10,54 km/kWh (soit 9,48 kWh / 100 km).
Si on prend le mode américain EPA plus réaliste, la Prius Plug-in 2017 consomme 16,1 kWh / 100 km (25,9 kWh / 100 miles).
Ce qui veut dire que l'autonomie électrique donnée par Toyota au Japon, doit être divisé par un facteur de 1,7.

Quelques chiffres de l'autonomie électrique générée par jour par le panneau solaire de Toyota Prius 4 rechargeable :
  • Tokyo : moyenne 2,4 km / max 5,3 km
  • Nagoya : moyenne 2,9 km / max 6,1 km
  • Osaka : moyenne 2,6 km / max 5,3 km
  • Fukushima : moyenne 2,7 km / max 5,8 km
Pour comparer à la situation française, voici la comparaison de l'ensoleillement entre Lille (le Nord...tout est dit) et Tokyo :
Comparaison ensoleillement Tokyo vs Lille.JPG
Lille est approximativement 10% moins ensoleillé sur l'année que Tokyo (environ 1750 heures / an vs 1890).

En réel, on peut alors estimer que le toit panneau solaire de Toyota Prius 4 rechargeable pourra générer en moyenne 0,9 x 2,4 km / 1,7, soit 1,3 km d'autonomie électrique / jour à Lille.

Mais les villes au Sud pourront s'en sortir nettement mieux, on peut sans doute avoir un chiffre de 2 km/jour en moyenne. Sachant que la moyenne nationale se situe dans les 2150 heures / an, et les villes du Sud comme Marseille, 3050 heures / an!

Bon ne connaissant rien au niveau des panneaux solaires, je vous laisse commenter ces chiffres! Merci.
 
Quant aux chiffres, c'est vraiment difficile de dire quel bénéficie cela pourrait apporter tellement il y a de paramètres qui peuvent rentrer en ligne de compte que tu as déjà cité et plus encore.
Mais aussi faible soit-il, c'est profitable mais ma grande question est la durabilité quant au matériaux de surface et des cellules photovoltaïques et Toyota ne répond pas à cette question me semble-t-il?!? Personnellement, je pense que Toyota aurait dû optimiser le système de batteries( poids, encombrement, capacité) plutôt que de mettre un panneau sur le toit mais c'est un choix qui rend la voiture visuellement plus vertueuse;).
 
C'était une option qui ne me tentait pas, maintenant qu'elle est de série... ? Le prix français est au niveau attendu, le prix belge est hors course, reste à voir le prix hollandais avec le mix option qui m'intéresse !

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk