Grigou
Membre HybridLife Mentor
Les causes me semblent assez évidentes.
- À catégorie égale, les VE d'il y a 5 ans sont dépassés par les actuels, que ce soit en autonomie ou en vitesse de charge. Exception notable : Tesla. Ce phénomène est inexistant pour les thermiques ou hybrides.
- La capacité d'une batterie d'un VE de 5 ans a diminué par rapport à la capacité d'origine, certes plus ou moins selon les modèles, mais dans la tête d'un acheteur ça compte. Tesla une fois encore semble peu affectée par cette diminution. Le réservoir d'essence d'une thermique ne rétrécit jamais.
- Quand on achète un VE de 5 ans, on se demande s'il sera encore vendable quand il aura 10 ans. Ou s'il ne faudra pas acheter une batterie neuve pour pouvoir le vendre. Ce genre de crainte existe pour les thermiques avec le moteur, mais dans une moindre mesure. Et les gens savent à peu près où ils vont, on a des décennies de recul.
- Je l'avais au début mais ça m'est sorti de la tête ! Je repasserai éditer

- Les acheteurs de VE il y a 5 ans étaient encore des pionniers dans une certaine mesure, et ce sont des gens qui ont plus souvent envie de changer que la moyenne des automobilistes. Ils en ont sûrement aussi les moyens. Cela met donc proportionnellement plus de véhicules sur le marché que pour les thermiques, donc offre/demande plus défavorable aux vendeurs.
Dernière édition: