[SUV] Toyota C-HR hybride : liste des essais presse et média

"Le moulinage donne mal à la tête sur autoroute". Arf! :D:rolleyes:
Entendu et lu beaucoup d'idioties sur le sujet, mais là, c'est le sommet!
Je ne lis plus l'AJ depuis des années, à cause précisément de leur chauvinisme et leur mauvaise foi, ce qui va de pair (déjà du temps d'André Costa).

Réponse tardive, mais vieux motard que ...
La principale raison qui m'a conduit à revendre l'Auris 2 HSD prématurément était que le moulinage sur autoroute (en montée seulement et en maintenant le régulateur à 140 compteur, je précise) ne me faisait pas mal à la tête, mais me gênait vraiment, ainsi que ma passagère-copilote habituelle et mes passagères occasionnelles.
Même phénomène en pire en montée de col en montagne, et comme j'y vais souvent, basta.

Le CH-R est-il équivalent ou mieux loti à cet égard je ne sais pas, ayant lu tout et son contraire sur le sujet.

Que je me rende bien compte, on est en train de comparer ça :
fb.jpg

à ça :
2017-Toyota-CHR-India-front-side.jpg

(je suis taquin, je sais)

Moi je ne comparais rien, je me contentais d'illustrer le fait que deux arguments de @Shureeken étaient fallacieux.

Mais si tu veux nous (re)placer sur le terrain de l'esthétique, qui est subjectif contrairement à ma réponse sur la surface des vitres AR et le volume du coffre, je ne puis que répéter que je trouve le look du CH-R à vomir (je sais que je suis minoritaire sur ce point car il est en général très apprécié et tant mieux pour Toyota). Et oui, je préfère nettement celui du HR-V. De toutes façons je choisis moins mes voitures pour leur look que pour leur confort et leurs aspects pratiques, et il n'y a hélas pas de HR-V hybride en Europe, ce qui clôt très vite le débat ;)

Moi je ne comparais rien, je me contentais d'illustrer le fait que deux arguments de @Shureeken étaient fallacieux.

Mais si tu veux nous (re)placer sur le terrain de l'esthétique, qui est subjectif contrairement à ma réponse sur la surface des vitres AR et le volume du coffre, je ne puis que répéter que je trouve le look du CH-R à vomir (je sais que je suis minoritaire sur ce point car il est en général très apprécié et tant mieux pour Toyota). Et oui, je préfère nettement celui du HR-V. De toutes façons je choisis moins mes voitures pour leur look que pour leur confort et leurs aspects pratiques, et il n'y a hélas pas de HR-V hybride en Europe, ce qui clôt très vite le débat ;)

On ne peut pas dire que l'on ne compare pas et comparer tout de même.

De surcroît cette comparaison est inepte puisque le H-RV, aux qualités indéniables, n'est pas disponible en hybride, alors que c'est ici le sujet.

Autant comparer la forme d'un slip à la couleur de sa cravate....:sour:

S'il fallait comparer l'apparence des deux véhicules, ce qui n'est pas du tout le sujet et cela me paraît incongru, force est de reconnaître que ce type de carrosserie est dérivé celle de leur ancêtre à toutes deux, la Juke, dont la ressemblance est flagrante. Rien de commun avec les SUV que l'on peut considérer comme des breaks surélevés plus ou moins gros, plus ou moins patauds d'allure mais incomparablement plus habitables.

Alors oui, personnellement je ne rate pas une occasion de regretter qu'Honda n'importe pas la version hybride de son H-RV. Quand on a dit ça , on n'a rien dit d'utile ni d'intéressant, on c'est juste lamenté quand certains se sont fait plaisir à utiliser cette comparaison inutile pour dénigrer un modèle existant que de toute façon ils disent ne pas aimer pour tellement de raisons valables ou inavouables....

Ceci dit, pour en avoir le coeur net et amoindrir mon regret je verrais bien un comparatif entre ce H-RV hybride inaccessible avec mon C-HR dont le succès j'espère fera regretter le choix stratégique de l'importateur.

Ne t'en déplaise, je persiste à dire que je n'étais pas sur le terrain de la comparaison, je montrais simplement que ce genre de caisse peut posséder des vitres AR et un coffre décents. Tu peux en faire une comparaison implicite si tu veux, mais comme nous l'avons souligné tous les deux cela n'a pas grand sens vu que le H-RV n'est pas importé en hybride.

C'est @FlyingChair qui m'a amené sur ce terrain de l'esthétique en faisant lui-même une comparaison.

Quant aux raisons "inavouables" de ne pas aimer tel ou tel modèle, il faudrait que tu développes car je n'ai pas compris. Tu es parfois assez compliqué je trouve.

J'avoue que le H-RV a de la gueule et pour l'avoir essayé, je le trouve plus sympa que le CRV qui, au niveau de l'intérieur est triste. Mais bien sûr, on est sur des considérations esthétiques, donc forcément subjectives.
C'est vrai que le coffre du C-HR est décevant et pourra en détourner certains (dont j'ai fait partie), ce qui n'empêche en rien son succès.
D'ailleurs, tant mieux qu'il ne fasse pas l'unanimité, non ?

Toutafé !

De toutes façons il aurait été surprenant qu'avec ce look de Juke hyper-bodybuildé dopé à la testostérone il fasse l'unanimité. En tout cas je salue les stratèges de Toyota qui ont donné leur feu vert au stylistes, le risque de rejet était fort mais le pari semble gagné :)

Il est un fait certain que le style extérieur d'un véhicule néglige souvent les aspects pratiques: position des poignées d'ouverture, seuil, forme et volume de coffre etc... autant de griefs que l'on peut adresser à tout modèle hors standard comme aussi cabriolet, coupé dont on peut rapprocher le concept du crossover. Il faut savoir ce que l'on veut.
Bien sûr un monospace sera toujours plus logeable et plus pratique qu'un crossover, et plus encore un SUV de la taille et de la forme d'une fourgonnette.
Une mention spéciale à Honda qui depuis sa première Jazz, puis avec les Civic qui ont suivi, a toujours su offrir un volume intérieur maximal pour un encombrement maîtrisé. Dommage que leurs hybrides n'ai pas eu le succès du pionnier du genre.
Personnellement, pouvant comparer ma P2 avec mon C-HR, si le coffre de ce dernier peut paraître juste à certains pour une petite famille ou un couple avec madame et sa garde-robe, je trouve le coffre du second largement suffisant et mieux logeable car plus profond, ce qui est bien pratique pour placer des valises verticalement, ce qui est impossible avec une P2 et bien des hybrides rechargeables quand leur batterie loge dans le fond.
Rançon du design: seuil haut, plancher bas, décrochement du plancher dossier rabattu... mais j'ai passé l'âge de faire moi-même le transport d'encombrants... Sinon, il y a le C3 Picasso...:bored:

Bien sûr un monospace sera toujours plus logeable et plus pratique qu'un crossover, et plus encore un SUV de la taille et de la forme d'une fourgonnette.

A encombrement extérieur équivalent, le monospace est plus habitable que le SUV. Mais évidemment si on compare un gros SUV avec un petit monospace...

Ben oui... revoir l'exemple du slip et de la cravate... :rolleyes:

N'empeche un seuil de coffre bas est un gros plus..surtout pour les conductrices si elles font ( comme trop souvent) seules les courses au hyper du coin...

Autant dire ceux qui ont des chiens, non ? ;)
Je ne connais personne qui fait monter son chat tout seul dans son coffre (mais si ça existe le chat n'est sûrement pas handicapé par le seuil), ni ses oiseaux, ni ses hamsters ou poissons rouges :p

Oui, mais de nos jours il faut faire attention à ne pas être dans l'exclusion ;)

En l'occurrence, cela a été un élément éliminant me concernant. C'est beaucoup trop haut pour un jeune chien (il faut faire attention aux articulations jusqu'à l'âge adulte), notamment pour un gros chien type dogue de bordeaux...
Le top c'était le seuil réglable électriquement, comme sur les C5 tourer. D'ailleurs je n'ai jamais vu de hayon électrique sur une Toyota, non ?

Oui, mais de nos jours il faut faire attention à ne pas être dans l'exclusion ;)

En l'occurrence, cela a été un élément éliminant me concernant. C'est beaucoup trop haut pour un jeune chien (il faut faire attention aux articulations jusqu'à l'âge adulte), notamment pour un gros chien type dogue de bordeaux...
Le top c'était le seuil réglable électriquement, comme sur les C5 tourer. D'ailleurs je n'ai jamais vu de hayon électrique sur une Toyota, non ?

Un seuil réglable électriquement ? !! ça n'a jamais existé à ma connaissance (sur une auto de grande série) . Par contre oui les suspensions Citroen hydrauliques permettaient de varier la hauteur du véhicule et donc du seuil au besoin. Le commande pouvait elle être électrique ce qui est different. Et pour le hayon à ouverture électrique c'est autre chose mais ne change rien à la hauteur de seuil. ( chez Toyota le Rav4 propose par exemple un hayon électrique).

HAHAHAHA! Vous êtes très drôles!
Non mais, sérieusement, qui voudrait mettre un chien dans un coffre de C-HR? Une taupe, à la limite...
Déjà, l'absence de plage arrière à enrouleur est rédhibitoire. Sans parler d'animal de compagnie c'est déjà une galère si on veut charger une grosse boîte qui dépasse la hauteur de celle-ci. Père Noël est assez embêté... depuis, il fait livrer par Amazon...
Le seuil haut avec plancher plus bas que celui-ci est effectivement un problème pour un paquet lourd comme un pack d'eau ou une caisse de vin, mais... on parle bien d'un couple avec mari galant qui aide sa compagne à faire les grosses courses? ou d'un goujat qui préfère aller à la chasse avec son setter dans le break ou SUV?
Le bétail, ça se transporte dans une bétaillère, alors... un animal domestique en général...
Allons-y, poursuivons " C'est nul! On ne peut pas charger la commode Hybenpflock de chez IKEA dans le coffre d'un C-HR "
mdr!

Il serait judicieux d'examiner, sous l'angle l'habitabilité, le rapport entre longueur du véhicule et capacité du coffre, mais là encore les chineurs des brocantes et antiquaires pourraient trouver à redire en comparant l'incomparable...

Et ...si Honda y arrive avec le HRV...Apres chacun est , théoriquement , capable de réfléchir et d'acheter un véhicule en fonction de ses priorités/besoins/gouts ... Perso le style extérieur me plait, moins pour l'intérieur, mais j'ai besoin d'un véhicule qui ne m'emmerde pas quand je me gare ( visibilité malgré la camera et autres capteurs qui sont quand même pas fiables si j'en crois l'experience avec mon RAV) ou que je fais mes courses ( ok généralement on prend la Honda plus pratique, mais c'est pas toujours le cas) ou encore quand j'emmene les copains des enfants ( 5 personnes à bords alors). Bref J'essai de ne pas faire comme un collègue ( une ) qui peste contre sa Mini au coffre riquiqui et aux places arrières pas accessible ( con...se t'as un cerveau alors achetes pas juste la voiture pour faire la fashionnata du bureau mais en fonction des tes besoins...ou arrêtes de te plaindre !!:mrgreen:.

HAHAHAHA! Vous êtes très drôles!
Non mais, sérieusement, qui voudrait mettre un chien dans un coffre de C-HR? Une taupe, à la limite...
Déjà, l'absence de plage arrière à enrouleur est rédhibitoire.

Ben moi. Quand j'emmène tous les dimanches mon dogue de bordeaux au dressage. Du coup, c'est pour cette raison que je suis parti sur la Prius plutôt que le C-HR. Le cache bagage à enrouleur était un autre argument en effet.
Donc entre le cache bagage et le seuil de chargement haut c'était compliqué pour le chien qui refusait de monter dans le C-HR mais le fait sans souci dans la Prius.

:D
Si le H-RV était hybride nous serions d'accord mais ma tante n'en n'a pas et donc n'est pas mon oncle...
Et j'y serais monté dedans... le H-RV... pas ma tante...

La combinaison caméra (hélas sans courbes guides asservies à la direction) et capteurs est efficace sur le C-HR, voire trop prudente puisqu'il m'arrive, par nécessité dans une rue étroite par exemple, de serrer un mur avec contrôle visuel au rétro latéral sous les protestations du détecteur .
Le contrôle au rétro central est depuis longtemps obsolète, qu'il s'agisse d'une lunette haute ou d'un chargement de la plage arrière en vestes et chapeaux. Déjà en P2, alors j'imagine avec un break ou une camionnette...

Ce qui me manque c'est l'expérience de la vue périphérique proposée par Nissan et quelques allemandes, pour en apprécier la justesse. C'est dans les cas extrêmes comme celui évoqué, dans une ruelle étroite, mais aussi des places étroites ( souvent trop étroites sur parking en SUV et 4X4) que l'on peut juger ce genre d'aide.
Mais dans ce dernier cas il n'est pas rare de voir les plus gros .... se garer à cheval sur deux places, et là, nul besoin d'aide... ni de grandes vitres...

Retour