Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question de l'endroit où je me suis procuré les cellules... désolé. Chez BNA (via la baie) pour les premières, en Estonie pour les secondes (toujours la baie) et sur coincoin en Alsace pour la dernière. 6 en tout. Les "meilleures" venaient d'Estonie (adaptées en capacité comme demandé). S'ils en avaient eu plus j'en aurais pris 2 de plus. Pour l'instant ça tient. Mais nous avons 2 Prius et donc on peut en avoir une non fonctionnelle pendant quelques jours sans problème si nécessaire.
 
Oui c'est bien de pouvoir compter sur cette voiture sympathique. Elle est tellement peu chez le garagiste que quand on rencontre le problème de batterie, on est à la fois surpris et embêté...
Changer une ou plusieurs cellules, ce n'est pas compliqué. Pas très compliqué. Pas trop compliqué.
MAIS.

Mais il faut :
  • disposer de la ou des cellules à remplacer
  • que ces cellules soient de capacité équivalente à celles qui resteront. Ça veut dire qu'idéalement tu connais tes cellules AVANT de commencer... pas simple question timing.
  • suivre assez scrupuleusement tous les tutos que tu trouveras ici même sur le sujet (ou ailleurs, il y en a beaucoup sur Youtube qui sont pour la plupart pas mal faits).
  • être équipé. Clés (8-10-12-14), démonte-garnitures, tournevis de base... ET SURTOUT DES GANTS DE PROTECTION 1000V. Impératif. Surtout si tu n'as pas trop l'habitude de traiter le courant HT continu. Pas besoin tout le temps mais lors du démontage des cellules c'est mieux. Si tu ne veux pas y laisser ta peau. Sérieux.
  • Disposer d'un peu de temps devant toi. 1h30 pour le démontage, pareil pour le remontage, quand on ne l'a jamais fait, c'est à peu près ça.
  • MAIS on ne remonte pas directement la batterie juste après le remplacement. Il faut impérativement l'équilibrer (tutos sur le Prius 2 cell balancing un peu partout) sous peine de voir le défaut réapparaître très vite. Donc là on rajoute 24h. En gros, sur un long week-end c'est faisable.
  • MAIS il faut avoir la chance de tomber sur de bonnes cellules de qualité ET que les autres ne soient pas trop rincées, sous peine de devoir recommencer quelques semaines (ou mois) plus tard.
La solution la plus confortable (pas la moins chère mais toujours moins chère que la concession Toyota du coin) et la plus sûre est de trouver une batterie complète en suffisamment bon état pour faire un "échange standard" (voiture accidentée, revendeurs type BNA aux Pays-Bas... ici sur le forum il y a des spécialistes qui font çà plus ou moins professionnellement). Dans ton cas ça paraît illusoire de rouler jusqu'en Angleterre ou en Allemagne pour faire l'opération là où c'est moins cher, dommage. Mais si l'opération réussissait même un peu, à bas coût, çà peut valoir le coup de faire ça peu de temps après la "réparation". Un aller-retour, une opération bien faite et garantie d'origine, pour environ 2 000€ si j'ai bien lu. En région parisienne, le garage Pacemaker à Champagne/Oise fait ça, et le tarif doit être plus doux qu'à la concession. Et en plus ils sont experts et sympathiques. Tous les taxis parisiens vont chez eux... une référence.

Mais d'autres avis viendront s'ajouter, j'en suis sûr. Remonte le fil du thread, tu en apprendras pas mal.
Bon courage !

U User77 tu peux aussi consulter ce fil : https://prius-touring-club.com/forum/threads/panne-batterie-hv.4387/page-40#post-450714
Sur l’autre forum spécialisé.
Bonjour Jperel,

Merci infiniment d'avoir pris la peine de faire une réponse si complète, avec toutes ce précisions. Je comprends ainsi mieux les enjeux techniques, les différentes options disponibles, et ça m'ouvre plein de possibilités ! Je pense que techniquement ce serait prévaloir de mes capacités pour me lancer dans un tel chantier moi-même ;)

En tout cas, ça ouvre à la réflexion, encore merci merci merci pour tous ces conseils c'est vraiment super ! :)
 
Re-bonjour Jperel,

Je viens de visiter le lien sur le site Prius Touring Club que vous m'avez indiqué. Et je vois qu'un utilisateur préconise à un autre utilisateur d'acheter une batterie neuve chez Toyota et de faire le remplacement lui-même. J'aurai deux questions bêtes, est-ce Toyota vend vraiment ce type de pièce en détachée? Et est-ce que vous pensez que techniquement c'est compliqué de changer cette batterie HV soi-même...enfin... plus compliqué que de changer cellule par cellule celles qui sont endommagées ? Car j'imagine que faire cette opération soi-même est moins coûteux que d'en passer par la concession Toyota... Je lis de-ci de-là des utilisateurs du forum qui s'agacent de lire des gens toujours s'inquiéter du coût de ce type d'opérations, mais en l’occurrence, je garantis que ma démarche ne s'inscrit pas dans une logique radine de gratter quelques deniers. C'est vraiment parce qu'on n'en a pas les moyens (sauf à se saigner littéralement) et que je suis en quête du meilleur rapport qualité/prix possible.

Encore une fois, un énorme merci !
 
je ne sais pas si Toyota vend les batteries comme "pièces détachées". Ça m'étonnerait... et le remplacement en atelier doit prendre 2h au max. Donc la main d’œuvre, même hors de prix en concession, ne sera pas le facteur limitant. PLUS la garantie qui ne sera sans doute pas appliquée. Tant qu'à remplacer par une batterie constructeur neuve, autant faire faire par le constructeur, selon moi. Tu es tranquille pour 10 ans.

Je ne sais pas où tu habites (77 = Seine et Marne ou année de naissance ?), mais Pacemaker à Champagne sur Oise (je n'ai aucun lien avec eux, je précise) serait de mon avis une solution à envisager...
 
Merci encore une fois Jperel Jperel pour votre retour, et votre précieux avis !
Oui en effet j'habite en Seine et Marne, aussi, je pense que je vais voir ce que me dit la concession Toyota, et suivre votre conseil et tenter de me rapprocher du garage Pacemaker à Champagne sur Oise :) Merci infiniment encore pour vos conseils !!
 
Salut, je ne veut pas casser l'ambiance, mais ça prouve bien qu'ils font du vieux avec du vieux, ils récupèrent les modules encore potables sur ta batterie, tu leur donne ton ancienne batterie, ils refont une batterie avec, c'est comme si tu payais deux fois, c'est sur c'est pénible de changer des cellules mais c'est le moins cher et au moins tu sais ce qui a été vraiment fait sur ta voiture
Tu ne casses pas du tout l'ambiance, le " Business Model " de BNA est limpide et le fait de devoir attendre qu'ils te remboursent un peu ce qu'ils veulent après avoir "diagnostiqué" ton ancienne batterie me déplaît au plus haut point.

C'est pour cela que je souhaitais conserver mon "ancienne batterie".
(J'ai normalement trouvé un vendeur pro qui vend moins cher , garantit moins longtemps et demande un caution moindre que BNA.)

Qui plus est, j'ai la chance de bien connaître la chimie des accus NiMh de par un loisir que je pratique depuis plus de 20 ans, l'aéromodélisme,
et d'être équipé de chargeurs adaptés au "cyclage" des éléments NiMH.

Je vais dans une premier temps "réparer" ma batterie, j'ai reçu aujourd'hui 4 éléments d'occasion, qui vont avoir droit à quelques cycles de charge décharges, histoire de connaître leur état de forme, avant qu'un d'eux n'aille remplacer l’élément défectueux encore au chaud dans ma batterie HV.
 
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Qui plus est, j'ai la chance de bien connaître la chimie des accus NiMh de par un loisir que je pratique depuis plus de 20 ans , l'aéromodélisme ,
et d'être équipé de chargeurs adapté au " cyclages " des éléments NiMH .
Attention, les chargeurs de modélisme ne sont pas appropriés pour les éléments des hybrides:
La détection de la fin de charge par deltapeak ne marche pas (cause résistance interne trop faible). il y a donc risque de trop charger.
 
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Bonjour à tous,
Je poste ici pour vous faire part du problème de batterie HV sur ma Prius 2 de 2008.
Aujourd'hui elle totalise 260 000kms, j'ai fais quelques réparations le mois dernier (cardans, roulement av, vidange...).
Depuis 15jours elle montrait des signes de faiblesse (triangle rouge, voyant abs et antipatinage). J'ai d'abord testé la batterie 12V, ça me l'avait déjà fait il y a 2 ans et tout s'allumait avec pb hybride à cause de la 12V HS. J'ai roulé effaçant les défauts avec un ODB à 2 balles en attendant la nouvelle batterie, jusque là ça allait. Ce week-end montage de la nouvelle batterie avec l'espoir que tout s'arrange...
Mais non, les défauts reviennent très rapidement lors d'une course dimanche... Au retour de nouveaux symptômes apparaissent me faisant de plus en plus penser à la batterie HV (cycles charges décharges rapides, ventilo qui s'enclenche rapidement et petits accoups en vitesse stabilisée...) et plus grave : une détonation à l'arrière au niveau du coffre, je me suis dit "ça y est la grosse à rendu l'âme !"
Arrêt immédiat pour "voir" ce qui se passe, à priori ça vient bien de la batterie, en démontant le coffre et la planche rapidement, une petite fumée blanchâtre est sortie du côté gauche, en dessous du petit rangement dans l'angle.
Inspection rapide, pas de câbles fondus ou brunis, batterie 12V OK, rien de visible sur la grosse batterie... L'odeur me fait penser à un condensateur qui a éclaté et la détonation aussi...

Avez-vous des idées ?
Je suis certain et obligé d'envisager plusieurs options.... Soit revendre la prius une bouchée de pain et me trouver une autre voiture à moindres frais (et oui ça tombe toujours mal), soit aller chez Toy et leur donner un bras , un rein et pourquoi les gosses en plus, soit trouver une batterie d'occasion avec tout ce que ça engendre en terme de fiabilité, ou tenter une réparation en remplaçant des cellules par quelqu'un de qualifié mais pas top en terme de gain à moyen terme...

Dans l'attente il nous reste une voiture à tout faire pour les travaux, une Corolla verso mazout pas toute jeune non plus...

Serait-il judicieux d'investir dans un vrai ODB (genre obdlink LX), pour avoir une vraie lecture des défauts, en sachant que cet appareil sera forcément utile plus tard, ou j'envoie la Prius chez mon garagiste pas forcément spécialiste des hybrides?

Merci pour vos réponses ;)

(pour infos, je ne suis pas très loin de Marseille, peut-être que Hevydevy serait fan de passer s'il exerce toujours... 😅)
 
Dernière édition:
La condescendance by la bien-pensance.
Hypotèse, conditionnel, avec des si ou refait le monde on coupe du bois etc... De ce que l'on peut lire, les devis de batterie en CC c'est plus dans les 5000€.
T'as eu l'occasion de tester une de leur batterie(BNA) sur la durée?
J'affirme ce que j'ai expérimenté plusieurs fois.

J'ai jamais vu un seul devis de Toyota pour une batterie neuve (uniquement la pièce) à plus de 5000€.
Maintenant, si quelqu'un en a un, je veux bien le voir.

Perso, pour 3600€ je vous sors une batterie neuve d'origine garantie cinq ans, kilométrage illimité.
 
Perso, pour 3600€ je vous sors une batterie neuve d'origine garantie cinq ans, kilométrage illimité.
3600€ ? Les concessions Toyota le font pour moins que ça, batterie neuve + pose incluse.
 
Pas sûr... Je pense que les prix ont pas mal augmenté ces derniers temps. Mais pas au point d'atteindre les 5000€, sauf autre problème connexe.
 
J'ai plusieurs devis datant d'il y a 15j à 2100€ et quelques la batterie hors pose (boitier + cellules + connectique / ref : G951047062). Pour la pose il fait compter 3h à 75€/h selon les concessions. En gros pour 2500€ on a une batterie neuve montée par la concession.
 
Je ne remets pas en doute son expérience... il y a manière et manière de répondre, surtout aux néophytes(comme moi) dans "l'erreur".
Si non une petite recherche dans la barre plus haut:
Ce ne sont pas des devis, ce sont deux transcriptions de témoignage.
Il manque trop d'info pour que l'on puisse prendre en compte les tarifs annoncés avec une certitude absolue.
S'ils ont rajouté le calculateur et le ventilateur, oui on peut arriver au delà des 5000.
On dépasse la seule pièce de batterie haute tension... Il faut comparer ce qui est comparable.
 
La conclusion est plus que hâtive.
Je pense qu'ils font trois choses en fait:
Ils revendent des batteries reconditionnées faites à partir de modules qui n'ont que quelques années et pas rincés par 10-15 d'utilisation.
Ils vendent du neuf
Ils recyclent les éléments plutôt que ces derniers finissent à la poubelle. (Comme demandé par les règles de UE).
A partir du moment, où le reconditionnement se fait avec des modules de plus de 10 ans, c'est déjà douteux.
Et lorsqu'il est fait en mélangeant des modules de 2ème, de 3ème et de 4ème génération, on sort du cadre du reconditionnement.
 
3600€ ? Les concessions Toyota le font pour moins que ça, batterie neuve + pose incluse.
En concession, les batteries haute tension sont garanties combien de temps ?
(Je connais la réponse bien évidemment)

@ tous
Comme lors de mon message 1430 où je disais que l'esprit des personnes était conditionné pour ne voir qu'un prix et non pas le rapport qualité / prix, en voici encore une illustration...

Et ici on parle du milieu automobile, sur une marque en particulier. On peut transposer aux autres marques, autres domaines aussi.
J'ai toujours pas compris pourquoi certaines personnes continuaient d'aller "manger" du fast-food (Mcdo, Burger King, KFC, Quick, etc...)
Pourtant, dans notre histoire récente, on a tous eu peur de mourir d'un virus de la même famille que celui du rhume.
On a eu peur de mourir mais on a pas peur de se ruiner la santé, donc de mourir.

La qualité de votre consommation représente la qualité de votre esprit dans votre corps et donc la qualité de votre vie.
A force de ne chercher qu'un prix, vous trouverez un prix...

Et depuis que l'humanité fait ainsi, les maladies sont en expansion comme les maladies chroniques, les maladies auto-immunes, les cancers, les allergies, etc...
Et alors, en Occident ne parlons pas de la qualité des personnes à qui l'on a confié la gestion du pays où on habite...

Est-ce qu'à un moment donné vous allez dire stop à ce conditionnement ?
Est-ce qu'à un moment donné vous allez prendre conscience que ce que l'on mange, ce que l'on boit, ce que l'on respire, ce que l'on voit, ce que l'on vit, n'a pas la qualité que requiert notre organisme et notre esprit ?

Par exemple, si demain (là je fais une hypothèse, même une théorie), les banques sont fermées, impossible de retirer son argent, les prix flambent, impossible d'acheter de la nourriture et de l'eau, les supermarchés sont fermés, comment allez-vous subvenir à vos besoins ?
C'est confortable d'avoir le "nécessaire" au supermarché, mais ça nous rend dépendant, le jour où ce n'est plus disponible que faites vous ?
Ce que l'on consomme habituellement, est-ce de qualité nécessaire et suffisante pour l'organisme et l'esprit ?
Avez vous étudié / analysé la qualité de vos besoins dans la vie ? Qu'ils soient immatériels ou matériels.

Avez vous étudié / analysé la manière de fabriquer vous-mêmes du pain afin d'en avoir (de meilleure qualité) ?
Pour fabriquer du pain de meilleure qualité par vous-mêmes, vous devrez étudier / analyser un certain temps.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. L'expérience, les connaissances augmentent, la qualité (de vie) augmente.

Tout comme allez vous étudier / analyser votre manière de réfléchir pour cesser de ne voir qu'un prix dans chaque situation ?
L'argent c'est le nerf de la guerre. Et quel est le nerf de la Paix ?
La guerre a un prix. La Paix n'en a aucun.

Quel est le plus important votre tranquillité d'esprit (Paix), votre qualité de vie ou le prix que vous payez pour une batterie ?
Cherchez vous un prix ou un rapport qualité / prix ?

On est sur un montant de 2500 - 3000€, c'est pas insurmontable à trouver.
Combien vaut votre tranquillité d'esprit ?
 
Pour ma part ce n'est pas le prix que je cherche, bien que notre modèle de société se base dessus, mais une vraie réflexion concernant notre moyen de transport quotidien.
Donc soit je change la batterie de la P2 pour une neuve ou reconditionnée par des PROs (pas de BNA, sans vouloir dénigrer leur travail et leurs compétences, mais faire venir un colis de 50Kgs des Pays Bas et en envoyer un autre dans l'autre sens, on marche un peu sur la tête niveau emprunte carbone...), soit on achète une autre petite voiture essence au alentours de 3K€. donc en terme de tarif c'est équivalent.
La vraie question est:
- Vaut-il mieux investir dans une nouvelle batterie, en admettant qu'il n'y ai que ça à changer, et garder la P2 qui même si elle est vieillissante reste une excellente voiture (260 000 kms, 16 ans, entretien et pièces d'usures remplacées il y a moins 1 mois...) ? cela ne ressemblerait-il pas à de l'acharnement thérapeutique ou est-ce une option perenne ?
- ou trouver une petite voiture essence, avec moins de borne et moins âgée, mais avec beaucoup moins d'agrément que la P2 ?

Le but à terme est de conserver soit la P2, soit la "nouvelle" comme seconde voiture en attendant de revendre la Corolla qui sert d'utilitaire pour les travaux et qui devra être remplacée par une nouvelle Hybride ou PHEV en voiture principale....

Donc sortir 2 ou 3K€ dans un cas comme dans l'autre ça se fait, mais autant ne pas les lâcher dans la nature ;)

Avez-vous une idée de ce qui a pu provoquer la détonation que j'ai entendu?
Un choix pour un nouveau lecteur OBD ? (mon OBD2balles ne fonctionne pas avec Hybrid Assistant), je pensais au Vlinker MC+....

Merci pour vos avis éclairés, je préférerais conserver la P2 mais quid de la pérennité de ce choix.... ?

hevydevy hevydevy saurait-il faire un "diagnostique" ?
 
Dernière édition:
Merci pour vos avis éclairés, je préférerais conserver la P2 mais quid de la pérennité de ce choix.... ?
Sortir 3k€ pour remplacer la batterie d'un véhicule de 2008, qui nécessiterait probablement d'autres frais, je choisirais plutôt l'option de la vendre (disons 2500/3000€) et de partir sur une petite essence bien plus récente. Mais ce n'est que mon avis.
 
En ce qui concerne la détonation, j'ai une idée (presque une certitude): il y a eu une petite explosion d'un élément.
Comme ils sont maintenus comprimés, seul le haut peut péter.
Ce n'est pas vraiment dangereux, mais après, cela fonctionne encore moins bien.
Normalement, la soupape de dégazage devrait laisser échapper les gaz (et donc pas de surpression).
il y a une soupape par élément, et, sur P2, il y a 2 tuyaux noirs en caoutchouc qui sont censés collecter les gaz et les évacuer à l’extérieur.
Pas de bol, ces soupapes sont inefficaces au point que, sur les modèles succédant à la p2, toyota, dans sa grande sagesse, ne s'est pas embêté à installer ces tuyaux inutiles...
Un élément qui a subi ce genre d'outrage ressemble à cela:
78820_Prius_Battery_Damage.jpg


source de cette image: https://priuschat.com/threads/2005-prius-with-193k-miles-and-exploded-battery-module.156043/

J'avais décortiqué ces soupapes et j'ai qqpart une collection de photos de soupapes et d'éléments dont le couvercle a giclé.