[Eclairage] Tutoriel de changement de clignotants en LED - Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici le tutoriel qui vous permettrait de changer vos ampoules clignotant filament en LED, dans le but de gagner en esthétique (et accessoirement réduire la consommation électrique?).
La modification est effectuée sur une Toyota Prius 3 restylée 2012, mais j'imagine que c'est le même processus pour d'autres voitures Toyota/Lexus.

Le plus grand difficulté: c'est de résoudre le problème de hyper flashing; en effet, les ampoules LED ont une réponse instantanée, du coup les impulsions électriques adaptés aux ampoules filament vont, sur un système LED, créer des clignotements hyper rapides:


Du coup, voici la liste de matériels ce que vous avez besoin:
  • 4 ampoules clignotant LED: soit du PIAA Ultra Tera Evolution Orange H-541 soit du Philips X-Treme Ultinon T20; les 2 produits sont uniquement vendus au Japon.
  • Une centrale clignotant LED de référence 81980-50030, qu'on trouve chez PlaneteLEDs; c'est la seule solution viable pour résoudre le problème de Hyper Flashing.
  • Un Smartphone avec appareil photo, équipé d'un éclairage LED.
Première étape: Installer la centrale de clignotant

C'est l'étape le plus facile...
NON C'EST FAUX!!!!! Je fais encore des cauchemars.... :vamp:

Le but, c'est d'aller chercher la prise de centrale clignotant d'origine, située...sur la partie supérieure des pédales, entre le frein et le frein parking.
Prius_3_Relais_Clignotant_3.jpg
Une image un peu plus explicite venu de Prius Chat:
Prius_3_Relais_Clignotant_1.jpg
Moi j'ai repéré avec l'image ci-dessus, je sais que c'est entre le ressort et le joint accordéon...
C'est hyper difficile d'accès, il faut coucher moitié par terre, dos sur le tapis de la voiture, et mettre ta tête sous la pédale de frein (oui oui...).

Et après, c'est impossible de repérer à l’œil nu: munissez vous d'un smartphone avec appareil photo et éclairage LED intégré, et chercher la prise, en vous guidant avec les images du smartphone.
Prius_3_Relais_Clignotant.jpg

OK, vous saisissez du coup la prise, et avec beaucoup de dextérité, il faut dé-clipser et retirer la prise mâle de la prise femelle du centrale d'origine:
Prius_3_Relais_Clignotant_Origine.jpg

Et là il faut beaucoup de dextérité et de patience (on a mis un peu près 15 minutes...), j'espère que c'est un peu plus facile pour vous. Il faut vraiment continuer à tirer petit à petit.
On peut croire que les 2 clips latéraux nous gênent, en faite non pas du tout.

Prius_3_Relais_Clignotant_Origine_retiré.jpg
Voilà la prise retirée... ça mordait vraiment bien les contacts d'origine.

Et maintenant, insérer la prise mâle dans la nouvelle centrale clignotant LED:
Tutoriel_Clignotant_LED_voiture_3.jpg
Là aussi il faut persister.
En faite, c'est vraiment faisable, mais on s'attendait pas que ça soit si dur à retirer et à insérer la prise.

Bon OK cette partie est terminée.

Deuxième étape, changer les ampoules de clignotant en ampoule LED:

Pour commencer, l'avant: on doit démonter le pare choc avant; ça peut paraître impressionnant, mais ça se fait bien quand on est aidé par quelqu'un qui connaît; ça prend environ 10 minutes:
Prius_3_Démontage_Pare_Choc_Avant_1.JPG
(Merci d'ailleurs à Toyanto Toyanto et à Kadgettman pour leur aider précieuse lors de la première installation (échec à cause du régulateur PIAA qui ne fonctionne pas); puis hirooekimae hirooekimae pour la deuxième fois, après avoir mis la centrale de clignotant)

Prius_3_Démontage_Pare_Choc_Avant_2.JPG

Après avoir démonté le pare choc avant, on a accès aux prises des ampoules clignotants:
Prius_3_Prise_Clignotant_Avant_1.JPG
On change l'ampoule en mettant ici l'ampoule LED PIAA:
Prius_3_Prise_Clignotant_Avant_2.JPG

Il y a une question de polarité dans le branchement, alors avant de remonter le pare choc avant, vérifiez si ça fonctionne. Si ça ne s'allume pas, inverser le branchement.
DSC_5502.JPG
Après, pour les clignotants arrières, c'est beaucoup plus simple: il y a un accès direct au niveau du coffre:
Prius_3_Clignotant_Arrière.JPG
Il suffit de changer les ampoules.

Voici une photo du résultat final d'installation:
Prius_3_2013.JPG
Prius_3_2013_Arrière.JPG
Esthétiquement c'est beaucoup plus joli, on n'a plus un gros truc orange dans le bloc optique...

En terme de rendu, j'attend une rencontre avec une autre Prius 3, pour pouvoir faire une vidéo comparative.
 
Ces ampoules ont l'air sympas. J'attend ta vidéo ... :)
Plutôt que de changer la centrale, tu n'aurais pas pu simplement rajouter une résistance sur les fils des clignotants ? C'est ce que j'ai fait sur mon RAV quand j'ai voulu installer des LEDs aux clignotants.
 
C'est quand même beaucoup plus propre comme solution, en changeant de centrale:
  1. Pour le coup, on gagne vraiment en consommation électrique, alors que la solution "résistance" consiste à faire perdre ton énergie électrique en chaleur...
  2. Je ne sais pas ce que la différence en visuel entre les 2 temps: mais le clignotement avec la nouvelle centrale est vraiment super propre: on a tac tac des réponses bien instantanées, on voit bien la différence avec des ampoules filaments.
  3. Et puis question montage: il n'y a pas photo, c'est quand même mieux la centrale question fiabilité dans le temps, alors que la résistance, tu es obligé de vampiriser beaucoup de fils. Certes c'est plus chaud l'installation de centrale, mais une fois c'est clipsé c'est fait.
 
Entre les LED PIAA et les Philips, lesquelles prendre ?
Et peut-on les ajouter à une commande en cours quelque part ?
 
Je me suis enfin décidé hier à aller me contorsionner sous le TDB, afin de remplacer ce fichu relais.
J'ai d'abord essayé la méthode "smartphone", ce qui n'a mené à rien !
Le mien refusait de garder sa lampe allumée en mode photo/vidéo, et de toute façon, les contorsions nécessaires relevaient de l'impossible pour ma grosse carcasse, vu l'étroitesse de l'espace ! :jimlad:
Aussi ai-je changé de tactique.
J'ai exploré uniquement avec les doigts en me référant aux photos, et j'ai alors rapidement trouvé le connecteur bleu, que j'ai détaché très facilement (suffit d'enfoncer sa patte centrale, et il vient tout seul).
Là où j'ai galéré, c'est pour l'enfoncer dans le nouveau relais :wtf: ... jusqu'à ce que je pige qu'il faut en écarter ses 2 pattes latérales (*), sinon ces dernières viennent se coincer sur les ergots (également latéraux) du connecteur !!! :meh:

prius-led-relay.jpg

Moyennant cette opération, j'ai pu enfin enfoncer sans retenue, jusqu'à entendre le "clic" m'indiquant que la fiche était bien en place dans le relais. :woot:

Une fois cela fait, j'ai rapidement remplacé les ampoules des clignos arrière par les LED, et cela fonctionne très bien ! :cool::cool::cool:
Pour le remplacement à l'avant, je démonterai le pare-choc ce week-end.
Résultat, pour le moment, même mes clignos sont hybrides : LED à l'arrière et filament à l'avant ! ;)

La dernière interrogation qui me reste est : où et comment coincer ce nouveau relais, pour qu'il n'aille pas valdinguer dans tous les sens, et jouer les castagnettes sous le TDB ???

Hortevin et les autres, vous avez fait comment ?

(*) En fait on pourrait même les couper avant de se lancer dans l'opération, vu qu'elles ne servent absolument à rien !
 
  • Like
Reactions: Toyanto et Hortevin
Moi j'ai rien fait. Au début j'ai prévu de coller du velcro sur la centrale clignotant, pour qu'elle vient s'accrocher au feutre insonorisant à côté.
(l'espèce de moquette au tissu recyclé de couleur gris)
Après j'ai oublié...ou bien mon inconscient traumatisé par cet expérience de contorsionniste l'a fait oublier. :emoticon-0106-crying:
 
Une fois cela fait, j'ai rapidement remplacé les ampoules des clignos arrière par les LED, et cela fonctionne très bien ! :cool::cool::cool:
Pour le remplacement à l'avant, je démonterai le pare-choc ce week-end.
Résultat, pour le moment, même mes clignos sont hybrides : LED à l'arrière et filament à l'avant ! ;)

Alors tu es content de voir le résultat?
Tu vois qu'entre clignotant LED et clignotant filament, le visuel n'a rien à voir?
 
Moi j'ai rien fait. Au début j'ai prévu de coller du velcro sur la centrale clignotant, pour qu'elle vient s'accrocher au feutre insonorisant à côté.
(l'espèce de moquette au tissu recyclé de couleur gris)
Après j'ai oublié...ou bien mon inconscient traumatisé par cet expérience de contorsionniste l'a fait oublier. :emoticon-0106-crying:
Pfff... Petit joueur !
Où est passé le maitre de l'insonorisation, censé combattre tous les bruits parasites ? :p:D;)

Bon, je vais me laisser le temps de la réflexion.
Pour le moment, je l'ai vaguement coincé dans les câbles qui se baladent autour, on verra ce que cela donne...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Alors tu es content de voir le résultat?
Tu vois qu'entre clignotant LED et clignotant filament, le visuel n'a rien à voir?
Les blocs des feux arrière sont effectivement tout "blancs" maintenant, quand tout est éteint... enfin presque :
il reste les reflets rouges de l'antibrouillard ! :shifty:

Tu n'as pas encore trouvé une LED suffisamment performante, pour qu'on puisse virer ce dernier filament ? :D

Et à l'usage, c'est également plus "classieux" :pompus: et "techno" :droid:, loin du clignotement "plébéien" :jimlad: de vulgaires ampoules courantes ! ;)

EDIT :
Je viens de remarquer que le rouge de l'AB arrière est obtenu en ajoutant un plastique coloré dans le bloc.
L'ampoule est elle incolore.
Donc, même en mettant une LED, on gardera ce carré écarlate disgracieux... :(
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
La LED est à droite, mais la laide ne l'est pas - par contre elle fume, c'est dommage :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
frg62 frg62 tu peux avouer que c'est pour cette raison que tu as reculé la caméra à ce moment là?
Par contre vu la tenue il ne doit pas faire chaud à Bruxelles lol. :)

FoLuxo FoLuxo : bien vu pour la réplique! :hilarious:

Blague mis à part, voici la couleur de ce clignotant LED que j'ai retrouvé dans mes archives de photo:
Prius_3_clignotant_LED_PIAA.JPG
 
Tout d'abord, la fifille, je ne l'ai même pas remarqué pendant que je filmais, j'étais concentré sur les clignos. :bag:
Je n'ai réalisé sa présence qu'en repassant la vidéo. :wideyed:

Le recul et la variation de hauteur, c'était pour montrer ce que cela donnait sous plusieurs angles et distances.

Au niveau température, on est monté hier à 28°, et il faisait encore autour de 24° quand j'ai filmé.
(Perso, j'étais en T-shirt et short !)
On est cependant dégringolé à 13° cette nuit, et on ira péniblement à 20° aujourd'hui.
C'est ce yoyo permanent qui fait que l'on voit des gens sur-habillés par moment... :wacky:

Concernant la clope, ben malgré tous les efforts de prévention, en Belgique, un jeune sur trois fume de nos jours (stat entendue récemment aux infos).
Triste... :(

Pour revenir à nos LED, si en plein jour on les remarque déjà pas mal, dans le noir, cela devient carrément mortel au niveau efficacité !
:cool::cool::cool:
 
Je dois avouer que depuis le passage à LED, j'éprouve une certaine auto-satisfaction chaque fois que j'enclenche mon clignotant! :emoticon-0103-cool: :shamefullyembarrased:
(et un petit coup de gu..le: je constate sur la route que, malheureusement le clignotant est une option inexistante chez certains automobilistes...si en faisant cette modification leur incite à les déclencher, ce sera pas mal lol)

J'ai fait le test, je confirme que même de très loin (100m), on peut apercevoir le déclenchement du clignotant LED en plein jour.
Mais je me demande comment ça va se passer au contrôle technique... :emoticon-0174-bandit:
 
Au CT, tout ce que le contrôleur va voir, c'est que tes clignos fonctionnent, point-barre !
Les gars voient défiler des centaines de bagnoles par jour, je doute fort qu'ils pensent encore à s'interroger sur la techno des ampoules utilisées...
 
J'ai posé les LED à l'avant cette après-midi, après avoir démonté le pare-choc, et au passage remplacé logement du cligno gauche, dont le carreau, fendu depuis un moment déjà, avait été étanchéifié en vitesse, à l'aide d'un peu de colle transparente.

Je suis comme un môme devant son nouveau jouet ! :woot:

Au passage, Hortevin, il ne te resterait pas une PIAA blanche qui traine ? :D
Ce serait parfait pour l'antibrouillard arrière, vu que ces LED sont de toute façon plus lumineuses que les ampoules à filament qu'elles remplacent ! ;)
 
Pfff... Petit joueur !
Où est passé le maitre de l'insonorisation, censé combattre tous les bruits parasites ? :p:D;)

Bon, je vais me laisser le temps de la réflexion.
Pour le moment, je l'ai vaguement coincé dans les câbles qui se baladent autour, on verra ce que cela donne...
J'ai fait la même modification sur ma GS450h, la centrale n'est pas plus accessible et son installation est prévue pour les contorsionnistes.
J'ai laissé l'ancienne en place et fixé la nouvelle avec un collier plastique. Elle est munie d'une encoche permettant de la fixer à son support d'origine. J'ai glissé un petit collier au niveau de cette encoche et fixé l'ensemble a un grosse gaine de cable qui passe à proximité.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bien joué pour la fixation, c'est difficile d'accès sur la GS aussi?

Des photos ou une vidéo de l'effet que ça fait sur la GS? :rolleyes:
Ça fait beaucoup mieux en esthétique?