• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Sécurité] Voiture hybride en montagne : Vos avis, vos expériences et vos conseils

Oui si tu veux, mais il va se passer deux choses.
La première, si tu fais cela dans la grimpette, ta batterie ne vas pas te donner bien longtemps du boost,
La deuxième chose est que tu vas augmenter ta consommation car dans la cote ton moteur est déjà avec un bon rendement
Tu vas donc rouler à une vitesse moyenne plus élevée ce qui donne une conso plus élevée.

Merci d'avoir remonté ce sujet très intéressant non vu jusqu'ici alors que je suis concerné étant à la limite de l'Ain et du Jura en moyenne montagne avec une fréquentation toutes les deux semaines de la côte de Ceignes sur A40.
Je n'ai pas encore lu tout le sujet mais je le ferai.
Je pense que Toyota a amélioré le HSD de ce point de vue (pour nous la 4ème génération) et la conso n'explose pas trop dans cette côte de Ceignes qu'Henri Tissot connait bien.
Par contre le bruit de moulin à café est toujours présent et le mode POWER est celui qui réduit le plus le bruit.

Nous avons essayé la YC MC24 130H avec la 5ème génération du HSD, difficile de se faire une idée en essayant près de Bourg en Bresse, mais je pense que pour ne plus avoir ce bruit à l'accélération il faudrait passer à la catégorie supérieure comme le RAV4.
Un peu HS mais il y a quelques jours à l'occasion d'un covoiturage rando je suis monté dans un Kona Hybrid quasi neuf et j'ai été étonné par son agrément en côte et par sa conso instantanée (avec le pied très léger). Très bien mais trop grand et trop large pour nous.

Nonno, concernant le passage d’un HSD 4 eme génération à la 5 eme sur une Corolla, ce qui est mon cas, j’ai gagné en moyenne 0,5l/100 en consommation avec 12 ch de plus en puissance cumulée. 184 vers 196 ch)
Donc pour une YC 4eme vers une version 5 eme, le gain doit être comparable.

Sur la Corolla, le gain en conso sur la 196 gen5 est la conséquence du passage d'une batterie NiMH à Li-ion.
Donc aucun gain en conso à attendre en gen5 sur Yaris 130 ou Corolla 140.

Merci @babar13 et @Avenger de ces informations,

Oui d'après ce que j'ai pu lire et le WLTP il n'y a pas de gain de conso à attendre avec la YC MC24 130, il me semble même une très légère augmentation toutes choses égales par ailleurs.
Edit YC MC24 Première AWDi WLTP 5,1 l/100 Donc pas d'augmentation de la conso malgré la petite augmentation de puissance.

Mais si nous restons chez Toy, ce serait une YC MC24 130H 2WD sans toit panoramique donc avec un léger gain en consommation.
WLTP 4,8 l/100 contre 5,1 l/100 WLTP pour notre Première AWDi.

Réel 4,92 l/100 pour 19.000 km

Fin de la LLD début avril 2025.
La vendeuse vient de m'appeler...

Peu de concurrence en restant dans ce format < 4,20 m.
T-Cross éliminé par Nonna car pas de hayon électrique.
Le Puma a le gros avantage d'une CC sur place, et d'être moins bruyant à l'accélération, mais l'inconvénient d'une fiabilité plus aléatoire.

Dernière édition:
Bonjour,

Suite à un échange sur une autre discussion (hésitation d'achat entre Toyota Prius IV et C-HR), je constate qu'on trouve peu d'informations et de retours d'expérience d'utilisateurs d'hybrides en zone de montagne.

Le sujet m'intéresse au plus haut point ^^ étant donné que j'habite un département alpin, et que les nombreuses hybrides que je vois autour de moi ont plutôt tendance à rester en ville et péri-urbain.

J'espère que cette discussion permettra à de futurs possesseurs d'hybride, qui résideraient aussi en montagne, de pouvoir faire plus facilement un choix "bien éclairé" par vos soins.

Thématiques qui me viennent à l'esprit:

- Routes avec nombreux virages, lacets et épingles:
tenue de route, facilité de relance en sortie de virage, éclairage avant et bas-côté ...

- Routes très pentues sur de longues distances (descentes de cols, fort dénivelés en retour de station de ski): facilité et confort pour monter, gestion de la descente et du frein-moteur, recharge des batteries

- Longues montées (rampes) sur autoroute, avec des pourcentages importants: comment les aborder au mieux, régulateur ou "tout au pied" ?, impact sur la consommation

- Les équipement "spéciaux": pneus d'hiver, montes alternatives pour l'hiver (dimensions différentes), chaînes et "chaussettes", équipements de confort, vos trouvailles et astuces

Si vous identifiez d'autres "thématiques", n'hésitez pas à me solliciter pour les ajouter à cette petite liste; ça générera des interventions complémentaires ...

:laie-73:

Vous roulez en hybride et vous habitez en zone de montagne ?
votre expérience sera précieuse pour les nouveaux utilisateurs.

Jouez COLLECTIF et PARTAGE !;)
Depuis 2006 je roule en hybride dans les Alpes et le Jura. Aucune inadéquation. Seulement sur la Prius de 2006, l'antipatinage était trop sensible et pouvait être un peu délicat à négocier à l'entrée des ronds points. Sur la Prius 2011 ce problème est résolu, ensuite pas constaté de difficulté avec la Mondeo hybride. La seule observation, c'est qu'il est préférable d'avoir sa batterie de traction vide avant de descendre, car c'est moins bruyant de la recharger que de faire tourner le moteur pour bénéficier du frein moteur. Je suppose que d'avoir une hybride rechargeable serait encore plus confortable car cela permettrait d'avoir une amplitude électrique plus grande pour mieux exploiter l'énergie potentielle de la position en hauteur. Mais déjà avec une voiture de base c'est très bien. Il est évident que les pneus sont les éléments les plus importants et que 4 pneus hiver, comme des Nokian par exemple, sont un minimum.

Rouler moins vite est en effet une solution, mais dans certaines régions françaises, je pense précisément à la Savoie 73/74 (désolé Chti73 ;)), je trouve difficile de le faire, les automobilistes locaux étant assez intolérants avec la conduite coolée des HSD (ou des "Parisiens" ?), à dissuader d'y retourner en vacances
Pour habiter localement, rouler cool ne signifie pas se trainer comme une tortue. On peut très bien rouler à 80 dans les routes de montagnes en descente sans consommer beaucoup. C'est surtout une question, de trajectoire et d'anticipation.

SYNTHESE DE LA CONDUITE EN MONTAGNE AVEC HSD

Pour m’approprier les principes, j’ai essayé de reprendre l’essentiel des propos, des auteurs autrices qui se reconnaîtront et pourront corriger, améliorer, merci de leur indulgence.

En montée

En montée, il n'y a pas de miracle, il faut monter …

Le thermique a son rendement le meilleur quand il est sous charge, donc en montée, l'intérêt d'ajouter de l'électrique n'est clairement pas le bon moment.

Pour les longues montées sur l'autoroute, plusieurs écoles pour la gestion de l’accélération :

A - le régulateur( adaptatif) fait très bien le boulot sauf en mode Eco vraiment" mou" et l'impact sur la consommation est énorme. « Perso je préfère rester cool au régulateur et laisser brailler de temps en temps. »

B - Utilisation du mode POWER sans régulateur

C - Adopter des accélérations "sèches" et brèves limite le bruit aux seules périodes inévitables. Jouer soi-même de l'accélérateur pour soulager le thermique et/ou économiser la batterie afin d'éviter son épuisement avant le sommet de la côte .

Pour cela le truc consiste à simuler une boîte à rapports étagés en adaptant les montées en régime momentanées par nécessité dépasser ou passer une plus forte pente passagère, ou alors conserver un allure linéaire le cas échéant à vitesse légèrement inférieure pour continuer à charger la batterie en montée par exemple en prévision d'accélération à venir ou de brusque augmentation de pente.

D - Pour ma part partisan du mode POWER en gérant moi même l’accélérateur et en réduisant un peu la vitesse, pour plus d’agrément en acceptant la contrepartie d’une conso plus élevée.

En descente

Il est préférable d'avoir sa batterie de traction vide avant de descendre, car c'est moins bruyant de la recharger que de faire tourner le moteur pour bénéficier du frein moteur.

En descente la batterie est vite remplie à fond et il n'y a donc plus de freinage régénératif, la voiture monte donc systématiquement au régime max pour générer du frein moteur.

En descente, il faut freiner légèrement pour recharger la batterie sans passer sur les plaquettes, mais le problème est que la batterie se remplit, et le système passe sur les plaquettes quand elle est pleine.

Donc le challenge, lorsque tu connais ton parcours, est de freiner légèrement pour qu'elle soit pleine en fin de descente.

Mais si la descente est longue, utiliser le mode "B" pour faire du frein moteur et ne pas charger trop vite la batterie (et toujours l'idée de la batterie pleine en fin de descente).

Le mode "B" dans les descente OK ; mais ne pas oublier de revenir en mode "D" le reste du temps sinon la consommation à tendance à augmenter.

Principes de l’hybridation

Les cas où l'électrique va entrer en jeu est quand le thermique n'est pas dans son meilleur rendement et également pour ajouter un boost de puissance mais plutôt lors des démarrages si tu mets pied dedans, mais ce sera très ponctuel.

Bref le principe de l'hybridation n'est pas d'en faire une voiture électrique mais de remplacer/compléter les phases où le thermique n'est pas au meilleur rendement et chez Toyota pour le mettre à ce meilleur rendement (Ce que les concurrents ne peuvent pas facilement faire).

Ça reste à mettre en pratique dans ma zone de moyenne montagne (Ain Jura) et en particulier dans la côte de Ceignes sur A40.

Au final de pas perdre de vue les deux principes de ziocar le gourou de la basse consommation :

1 - La consommation est due à 80% des trajets que nous faisons et seulement 20% de notre conduite.

2 - La chose la plus importante est une conduite calme et prudente, tout le reste sont des techniques plus ou moins compliquées qui apportent une petite amélioration ...

Ce qui me plait c'est qu'il y a toujours quelque chose à apprendre ...

Retour