Grigou
Membre HybridLife Mentor
@Grigou un topic peut-être pour partager tes réflexions sur la prochaine voiture ? Je suis un peu dans le même cas, mais ce ne sera pas un SUV.
Plutôt que le topic auto-centré (sans mauvais jeu de mots) que tu suggères @FoLuxo, et puisque nous sommes plusieurs à mener cette réflexion, on peut créer un sujet généraliste axé sur ce thème : vos réflexions en vue de votre futur premier VE.On est plusieurs dans ce cas ...
Je lance donc le sujet
Nous (mon épouse et moi, retraités) avons actuellement un Kuga PHEV depuis mi-2020 et en sommes globalement très satisfaits. C'est le second rechargeable après l'Outlander, dont j'étais également content. Nous roulons en PHEV depuis plus de 10 ans désormais, et depuis que nous avons acheté le Kuga, voire avant, j'ai décidé que son successeur sera entièrement électrique.
Pourquoi ?
Si je réponds sincèrement à cette question, la première raison est l'envie de faire un nouveau saut technologique, après un saut facile d'un Diesel vers l'hybride (Auris 2), puis un autre saut facile vers le PHEV.
Ce n'est pas pour raison économique (pas sûr que le passage au VE soit très rentable dans mon cas, d'ailleurs).
Ce n'est pas non plus tellement pour raison écologique : entre garder dix ans de plus le Kuga et investir dans un VE en 2026 par exemple, je ne sais pas ce qui est le mieux pour la planète.
Ce n'est pas pour le silence non plus : je roule déjà en VE avec le Kuga, dans la majorité des situations où le thermique serait audible, c'est à dire en milieu urbain. Sur route en mode thermique, le moteur est souvent inaudible car couvert par les bruits d'air et de roulement. De plus je supporte très bien les situations où j'entends le thermique, notamment en montagne.
Je pense avoir fait le tour des fausses-raisons de changer, inutile de se raconter des histoires. Je souhaite passer au VE avant tout par technophilie, point-barre !
Et ma lucidité va même jusqu'à la conscience que les inconvénients (problématique -certes surmontable- des recharges lors des longs trajets) l'emporteront probablement sur les avantages. Cette même lucidité, et l'âge aidant, m'a aussi conduit à prendre conscience que j'aime changer de voiture, sans aucune raison rationnelle. Je sais que ce n'est pas très original !
Mais au moins j'en suis conscient, et mieux : je me soigne en réfrénant cette envie (aidé il est vrai par mon épouse qui, à part l'Auris, garderait nos voitures bien plus longtemps que moi).
Donc je ne suis objectivement pas pressé de changer, tout en étant juste impatient de passer au VE ! Ça fait donc un moment que je me dis que plus on attend, plus on aura de chances de trouver le modèle qui nous correspond. Il n'y a qu'à voir les choix qu'on avait il y a deux ans par rapport aux choix actuels : pas de Scenic, ni d'Elroq ni d'EV3 (je spoile un peu la suite, là). Et plus les prix baissent, en gros. Et plus les autonomies augmentent à prix comparable. Et aussi, plus les chances de trouver une belle occasion récente augmentent.
Bref, avec le VE, on gagne toujours à attendre car c'est une motorisation qui n'est pas encore arrivée à maturité.
Mais je ne souhaite pas attendre encore 10 ans, ni même 5 : tout est compromis dans la vie
(à suivre)
Dernière édition:

).