Oui il n'y a pas de débat pour ou contre Tesla, seulement l'attitude du dirigeant dessert actuellement cette marque (au moment où j'écris je vois une nouvelle participation au parti AfD à la TV). Nous avons été parmi les premiers à tester les Tesla en France (j'ai même fait du circuit en Model S) et je rejoins
@Grigou la supériorité logicielle (l'analyse data de l'ensemble du véhicule sur des millions de véhicules y compris la durée de vie des batteries), hardware et réseau de recharge est actuellement en pointe. Je suis aussi fasciné par la capacité industrielle, les giga casting et j'en passe ...
Le réseau s'est tout de même un peu amélioré depuis un moment et à côté de chez moi, il y a même des recharges 350 kW non Tesla (il y a aussi une station Tesla à 7km). Une Skoda ou une Kia pourraient largement satisfaire à mes exigences pour ma part sachant que les longues distances sont peu fréquentes dans l'année, tout du moins, on aura le même problème de vessie voire pire avec 3 personnes dans la voiture.
Concernant les problèmes IT, chez un constructeur "old school", il peut y avoir tellement de services ou départements de par le monde avec autant de services IT que de départements parfois, que les erreurs de ce type sont irrémédiablement monnaie courante. Sans parler des prestataires IT chargés de ce type de projets à qui les internes donnent des accès ... facilités (du genre, "c'est plus simple que je vous ouvre la porte du site, on va mettre une cale car sinon je dois demander une autorisation au PC sécurité de vous laisser rentrer à chaque fois. Dès que vous avez fini, pensez à fermer la porte derrière vous svp"). Deuxième potentiel problème, le système informatique industriel qui est potentiellement une passoire à failles et ransomware parce que souvent négligé dans les pratiques cyber.
J'ai personnellement rencontré des failles de ce type avec un poste windows sur un site industriel avec une clé USB infectée par un ransomware et des machines indus derrière ce poste. Un blocage complet en quelques minutes malgré firewall et autres outils de sécurisation sur un réseau dédié.
Autre problème rencontré, une direction fait faire un site web par un presta indep malgré un avis négatif de mon service et de la cyber : mot de passe en clair sur le site, dans les fichiers de paramétrage. Fermé en 60 minutes après analyses automatiques et 50k€ à la poubelle car l'ensemble du code était à jeter après audit OWASP 10 (le minimum exigé).
Je suis étonné d'une chose, aujourd'hui il existe une boîte comme Bitsight qui permet de noter les entreprises sur leur sécurité informatique. Cet outil est l'équivalent d'un Standard & Poors de la cybersécurité. Il est tellement important que les entreprises voient les assurances du CAC40 calquées sur leurs notes (mauvaises notes = grosse prime annuelle). Le rapport Bitsight est tellement dense que la moindre faille est remontée dans la note et sous entendu, il n'y a plus qu'à agir même si c'est plus curatif que préventif.