ziocar
Membre HybridLife Mentor
Actuellement, en Europe, ce n'est pas un problème puisque, si je ne me trompe pas, seul environ 2 % des voitures sont électriques.Heureusement, tout le monde ne peut pas s'électrifier
Dernière édition:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Actuellement, en Europe, ce n'est pas un problème puisque, si je ne me trompe pas, seul environ 2 % des voitures sont électriques.Heureusement, tout le monde ne peut pas s'électrifier
Si ça te fait rire à chaque fois, tu ne dois pas rire très souvent parce que je n’ai jamais vu quelqu’un dire ça sérieusement. Ce pseudo argument est avancé par les gens qui ne veulent pas de VE pour mieux le réfuter. C’est encore arrivé quelques messages plus haut, on me l’a remis dans les dents comme si c’était un argument que moi j’avance. Arrêtez l’hallucination : vous discutez d’un argument que vous êtes les seuls à avancer !@FoLuxo j'ai compris ta logique et j'ai volontairement poussé dans l'absurde le raisonnement, parce que acheter un EV c'est bien souvent synonyme de sauver la planète et cela me fait rire à chaque fois.
Si tu avais un VE tu le chargerais dans quel(s) pays en % ? Parce que si c’est France, Suisse, Belgique ou Espagne, t’aurais déjà une baisse des émissions très conséquente même par rapport à une hybride. Si la réponse est Allemagne ou Italie, tu aurais une baisse des émissions moindre mais toujours présente.Comme tu l'as si bien dit dans ton message #227 on est encore loin d'une électricité décarboné en Europe et pour l'instant on ne s'y dirige pas vraiment, donc pour récupérer le surplus lié à la fabrication il faut quand même être un bon rouleur
Le réaliser c’est un bon début.Rien, je n'ai jamais creusé ce sujet et je reste sur mes a priori à tort sûrement.
Ce pseudo argument est avancé par les gens qui ne veulent pas de VE pour mieux le réfuter. C’est encore arrivé quelques messages plus haut, on me l’a remis dans les dents comme si c’était un argument que moi j’avance.
Si tu la mets à la casse le problème est réglé.On sait très bien que ma voiture actuelle ira jusqu'au bout de sa vie, et je ne peux pas fermer les yeux de façon hypocrite sur le comportement vertueux de ses futurs acquéreurs.
S'ils l'achètent ce sera pour s'en servir.
Heureusement ce n'est pas la seul chose qui me fait rireSi ça te fait rire à chaque fois, tu ne dois pas rire très souvent parce que je n’ai jamais vu quelqu’un dire ça sérieusement.
Le problème c'est que l'on incite des gens à changer de voiture pour passer au VE (pour économiser 200l de gasoil comme tu le dis) alors même qu'ils pourraient garder leur véhicule actuel et donc éviter le coût (carbone) de la fabrication d'un véhicule neuf. En cas de besoin de remplacement ce n'est pas du tout pareil. Même si le véhicule sera revendu et réutilisé (je l'espère), le fait d'augmenter la moyenne de temps de conservation d'un véhicule va forcément diminuer la production de véhicule et donc faire baisser les émissions liées, je ne suis pas sur que dans ce cas le bilan soit quand même meilleur.Si tu avais un VE tu le chargerais dans quel(s) pays en % ? Parce que si c’est France, Suisse, Belgique ou Espagne, t’aurais déjà une baisse des émissions très conséquente même par rapport à une hybride. Si la réponse est Allemagne ou Italie, tu aurais une baisse des émissions moindre mais toujours présente.
Il est vrai que chez nous le VE, est vite gagnant avec notre énergie "verte", dans l'ordre des 15-25k km en Europe, mais on passe à plus de 160k km en Chine... Après il reste toujours les problèmes liés au coût des batteries à remplacer en cas d'accident qui mettent rapidement la voiture à la casse et donc le coût pour les assureurs. Je ne sais pas si le tarif des assurances à augmentés depuis les débuts ou pas ?Ce que je comprends moins, c'est qu'il y ait encore des gens qui doutent que le VE soit, sur toute sa durée de vie fabrication incluse, moins émetteur de CO2 que les thermiques (hybrides comprises).
Il y a 2 paramètres fondamentaux dans cette équation :Et donc, je me demandais dans ce contexte ce qui est mieux pour diminuer l'effet de serre, entre changer son thermique très vite (le mien aura moins de 6 ans quand je le remplacerai) ou le garder jusqu'à sa mort (celle du thermique, pas celle du propriétaire).
Je trouve ça discutable, l'argument du choix personnel. Un moment donné il faut qu'un pouvoir impose des contraintes pour changer les choses, et ça ne concerne pas que les questions d'environnement.Par contre je suis fermement contre une imposition règlementaire des VE, je suis pour un choix personnel et donc un offre multiple en fonction des besoin et désirs de chacun. Je fais parti de ceux pour qui la voiture est un plaisir, et le plaisir c'est aussi le thermique.
Non ce n'était pas ma question. Je précise un peu celle-ci :La seule manière de réduire à coup sûr l'empreinte CO2 (personnelle et globale), c'est de moins faire rouler les voitures. Mais je crois que ce n'était pas ta question![]()
Effectivement je te rejoins sur l'imposition de certaine chose et ton exemple, bien qu'un peu extrême, est représentatif, mais pour l'EV l'imposer à toute l'Europe, c'est ne pas tenir compte des contraintes que cela engendre. Car oui un véhicule EV engendre des contraintes, pour certains elles seront rédhibitoires dans leurs situations actuelles.Je trouve ça discutable, l'argument du choix personnel. Un moment donné il faut qu'un pouvoir impose des contraintes pour changer les choses, et ça ne concerne pas que les questions d'environnement.
Par exemple l'interdiction de tuer des personnes est une contrainte nécessaire (le plus souvent acceptée de bonne grâce).
Mais il est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Quant à l'argument "voiture-plaisir", ça me désole qu'on fasse passer un tel plaisir avant l'avenir de nos descendants. Il y a tellement d'autres sources de plaisir pour compenser !
Ne serait-ce qu'une Ioniq 5N![]()
À part la liberté personnelle, qui sujette à débat, le problème est que la réalité est un peu plus complexe entre idéalisme/fantaisie et faits concrets. Ce n'est pas moi ou un lobby pétrolier qui affirme que le moteur thermique peut continuer d'exister, mais ceux qui suivent intégralement le GIEC, qui exhorte à abandonner les combustibles fossiles le plus rapidement possible, qui influencent les choix de l'UE, tout en utilisant aussi des carburants alternatifs.Par contre je suis fermement contre une imposition règlementaire des VE, je suis pour un choix personnel et donc un offre multiple en fonction des besoin et désirs de chacun.
Merci dim74200,Une voiture plaisir, je ne vois pas ce qu'elle va bien pouvoir faire aux descendants, c'est une voiture qui roule peu, un peu comme la MX-5 de @Nonno, c'est pas ça qui va accélérer le trou dans la couche d'ozone.
Et désolé mais pour moi une voiture plaisir s'accompagne du ronronnement d'un moteur, ce n'est pas nécessairement la performance qui est recherché, mais bien le plaisir.
Ah la parabole de la paille et de la poutre …je fais entre 12000 et 13000 km par an. Ça peut ponctuellement monter à 15000 quand on se lance dans un road-trip, disons tous les 4 ou 5 ans.

Bonne idée, revenons au sujetAlors pour revenir au sujet je me suis penché sur les offre de VE en occasion qui pourrait concurrencer le RAV4 dans mes recherche.
Et j'ai eu petit coup de cœur sur la KIA EV6, alors esthétiquement c'est discutable, mais la fiche technique m'a semblé assez intéressante !