Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 61.5%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 5 19.2%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 19.2%

• Nombre total d'électeurs
    26
La nouvelle brochure de l'Elroq, avec ses évolutions, est dispo.
Je n'ai regardé que deux versions : Clever et Plus 85.
Sur ces deux là, pas d'augmentation de prix 👍
Le frunk est proposé sur toutes les finitions (pas évident a priori, puisque le filet de rangement pour les câbles sous la tablette arrière n'était proposé qu'à partir de finition Plus. Ce filet semble d'ailleurs disparaitre sur Plus et supérieures). Le one pedal également.
La clé digitale à partir de Clever.

En 85kWh la charge est de nouveau donnée pour 165kW (elle était repassée à 135 en cours de vie de la phase I, pour un temps de charge identique)

Dernière édition:
En fait, et tu le sais sans doute, VW a(vait) deux fournisseurs de batteries et montait indifféremment l'une ou l'autre.
Dans les brochures ils mett(ai)ent donc la plus petite valeur des deux, sachant que les durées de charge sur 10%-80% sont identiques (courbe plus plate pour celle qui ne monte qu'à 135).

Perso, à durées égales sur ce 10-80, je préfère celle qui a le gros pic au début, car s'il faut faire une dernière charge partielle pour atteindre le domicile, autant qu'elle se fasse vite.

Nouvelle mise à jour pour l'ID3 !
Enfin un intérieur à la hauteur !
Et des autonomies intéressantes.
https://www.automobile-propre.com/a...savoir-sur-la-compacte-electrique-renouvelee/ (joli clin d'oeil au combiné d'instrumentation des VW des années 80/90 !)

Je me pose beaucoup de questions en ce moment.... Non pas que l'électrique ne m'intéressait pas avant la crise que nous connaissons.
Mais faut-il persister à vouloir faire durer mon CRV diésel ?
Anticiper le passage à l'électrique ? Avec quel type de véhicule ? A nouveau un SUV très polyvalent type Elroq ? Quelque chose de plus compact (comme cette ID3 Néo très séduisante) voire carrément plus petit (type R5), quitte à louer plus gros au plus une à deux fois / an... ?

Dernière édition:
Elle a tout pour plaire en effet. J'aimais déjà l'actuelle à vrai dire, et seul le volume du coffre me dissuadait.
Avec le souvenir du passage du CRV à l'Auris, pas vraiment positif, suivi un an et demi plus tard du passage à l'Outlander, fort réjouissant.
Donc je me vois plus dans un futur Elroq MEB+ que dans cette chouette ID3 Néo.

De plus je n'ai pas le profil classique du rouleur qui fait seulement des parcours de moins de 100 km la plupart du temps, et un ou deux déplacements longues distances par an.
Mon besoin est plutôt d'avoir une voiture logeable pour un déplacement à 200-250 km en moyenne une fois par mois : location ponctuelle non envisageable.

Mais même pour ceux qui ont "le profil" comme toi, je ne pense pas que l'achat d'une petite voiture plus la location annuelle d'une grosse soit plus rentable que l'achat d'une grosse...

À ta place, je partirais sans attendre sur l'Elroq. C'est le moment.

Justement je me demande si c'est vraiment le moment.
Avec les clients qui risquent de se presser en concession pour l'électrique, et la possible voire probable désaffection pour les thermiques, les marges de négo ne vont-elles pas se réduire à la fois sur le vehicule acheté et la reprise...
Quelque part je me dis que c'est un peu comme face à un crack boursier où il y a ceux qui paniquent et vendent et ceux qui savent faire le dos rond et attendre que ça remonte.
De toute façon, pour d'autres raisons, rien ne peut se faire de mon côté avant quelques mois...

Mais c'est vrai qu'un Elroq 85 et une ID3 Pro S sont aujourd'hui tellement proches en termes de tarifs (catalogue), que la seconde fair finalement pâle figure par rapport au premier...

Quelque part je me dis que c'est un peu comme face à un crack boursier où il y a ceux qui paniquent et vendent et ceux qui savent faire le dos rond et attendre que ça remonte.
C'est un peu comme un krach boursier, mais assez peu à mon avis. Effectivement la bourse finit toujours par remonter, même si ça peut prendre du temps pour revenir au niveau d'avant krach.

De même, le prix du baril rebaissera c'est certain, mais si on observe l'historique des cours, on voit par exemple qu'il avait atteint les niveaux actuels en 2022, et qu'il était resté durablement à ces niveaux au début de la décennie 2010-2020.
Pourtant, je ne me souviens pas d'une ruée vers l'électrique, ce qu'on peut facilement comprendre il y a 15 ans mais moins en 2022.

On peut ceci dit l'expliquer par les prix à la pompe, qui n'avaient pas atteint les sommets actuels en 2022-2023 (du moins pour le gazole, car pour l'essence on n'en était pas loin...).
Et aussi par l'évolution des esprits en 4 ans, sans doute.

Mais je pense que si la crise actuelle est bien un déclencheur d'achats, il n'y aura pas de retour en arrière quand le prix à la pompe aura baissé. Tout le monde a compris qu'il y aura d'autres crises pétrolières (on le savait depuis des décennies, mais ce n'était pas encore assez concret dans les cerveaux), et tout le monde a vu l'intérêt économique d'investir dans l'électrique.

Je parie donc sur une croissance très durable des parts de marché des VE, et même sur un effet boule de neige : plus il y en aura, plus les gens auront envie de faire comme le voisin et d'aller bosser pour bien moins cher.

Si j'ai raison, cette crise marquerait donc le vrai début d'une autre ère automobile, sans retour en arrière. On verra moins de rabais en concessions, et moins de décote de l'occasion.
Donc tu n'as pas tort sur un point : le bon moment c'était il y a quelques mois, pas maintenant ;)
Et j'ai eu tort d'écrire que c'est le bon moment, car il n'y aura plus de bon moment.

...
Je parie donc sur une croissance très durable des parts de marché des VE, et même sur un effet boule de neige : plus il y en aura, plus les gens auront envie de faire comme le voisin et d'aller bosser pour bien moins cher.
...
Tout est relatif, car si tu roule moins cher avec un VE, il faut tout de même l'acheter et là, les prix ne sont plus les mêmes.

Ton impression est erronée car j'adore les débats.
Et je ne considère pas que tu m'as contredit, car je suis factuellement d'accord avec toi !

Il peut y avoir un autre comportement si le prix du carburant baisse significativement ces prochains jours, ceux qui pensaient prendre électrique peuvent se raviser car le ticket d'entrée, même d'occasion reste malgré tout assez élevé.

Nous sommes d'accord, la baisse des prix du carburant jouera forcément à court terme sur les intentions d'achat, donc le meilleur moment pour acheter une électrique n'est pas aujourd'hui, mais dans quelques mois.
Je rectifie donc mon avis précédent.

Par contre, je pense toujours que le meilleur moment dans l'absolu, c'était avant la crise pétrolière.
Sauf si les aides à l'achat continuent à augmenter, notamment pour les ménages les moins aisés.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut donc attendre, c'est vrai.

L'ID3 Néo semble faire payer cher ses évolutions : en 79kWh la Life est à 46000€ et la Style à 48.000€. (48.000€ c'est idiot, ça la met hors périmètre du CEE avant toute négo sur le prix...)
Pour mémoire l'ID3 actuelle en 79kWh est à 43.000E (Pro S) ou 44.000€ (Pro S Life Max)

A ce tarif, autant aller chez Skoda...
La démocratisation du VE reste quand même problématique... L'ID3 reste une compacte.

Oui, ils sont fous chez VW. Une 77 kWh correctement équipée sort à plus de 50 k€!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai que je n'étais pas allé au bout du configurateur, et que si on fait l'exercice, on peut être tenté de rajouter des options (comme les sièges élec) qui font grimper l'addition à plus de 50 k€... Rien que la PM, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère : 900 € !

La PM ?

en générale une batterie de 77 ou 79 kwh donne quelle autonomie pour ces véhicules.

PM = peinture métal
L'ID3 Néo en 79 kWh est annoncée à 630 km. C'est son seul avantage par rapport à un Elroq...(donné à 572 km avec une batterie de 77 kWh) Mais probablement l'Elroq accueillera-t-il le même moteur optimisé que cette Néo et sa batterie "densifiée" à terme (quoiqu'on peut se demander pourquoi ce n'est pas chose faite lors de la récente mise à jour de l'Elroq) ???

L'article de Cara au sujet des tarifs de l'ID3 Neo : https://www.caradisiac.com/les-prix...ue-auraient-pu-etre-plus-agressifs-221659.htm

Dernière édition:
Grosse remise sur le Scenic sauce Mitsubishi : 7200€ d'avantage client sur le hdg (Invite + Pack Instyle).
Ils l'affichent à 43500€, prime CEE + super bonus (4800 voire plus selon éligibilité, je suppose que le "super bonus", c'est celui associé à la batterie européenne ?), avantage client (7200), et PM (1750€, je dois me pincer pour y croire 😮) inclus.
Toujours avec la garantie 8 ans.
C'est sûr qu'à ce tarif-là ça peut valoir le coup/coût de faire abstraction des défauts du Scenic et du réseau clairsemé Mitsu.

Retour