Helvetoy
Membre HybridLife
Suite aux discussions un peu hors sujet dans post de @Grigou, j'ai décidé de me lancer, et, comme suggéré par @Grigou, de créer un post dédié.
(je n'en ai pas trouvée, mais s'il y a déjà une discussion semblable et que celle-ci fait doublon, l'effacer et/ou la fusionner).
Alors, en vrac
POUR
Coûts d'utilisation réduits, avec recharge à domicile pour la plupart du temps.
Entretien simplifié.
Bilan écologique globalement favorable.
Confort de conduite, silence.
Avantages fiscaux(?) :assurances et/ou taxe auto réduite
Prix d'achat assez bas en occasion
CONTRE
Prix d'achat élevé en neuf et valeur de revente basse
Contrainte et coût de la recharge hors domicile (mais cela devient de moins en moins une contrainte)
Dépendance aux infrastructures (mais cela devient de moins en moins une contrainte également)
Perte de capacité de la batterie (pas sûr, vu les retours dans ce forums, cela doit dépendre des modèles)
Pour moi LE gros CONTRE est le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile (location). Cela dit, je sais que l'on peut par exemple s'abonner aux superchargeurs Tesla et que les tarifs sont assez intéressants, même pour les véhicules non Tesla. Cela dit, pour moi, le premier Superchargeur est à environ 15 km (pour l'instant), ce qui n'est pas super pratique. Pour le reste, tout me semble OK pour franchir le pas.
(je n'en ai pas trouvée, mais s'il y a déjà une discussion semblable et que celle-ci fait doublon, l'effacer et/ou la fusionner).
Alors, en vrac
POUR
Coûts d'utilisation réduits, avec recharge à domicile pour la plupart du temps.
Entretien simplifié.
Bilan écologique globalement favorable.
Confort de conduite, silence.
Avantages fiscaux(?) :assurances et/ou taxe auto réduite
Prix d'achat assez bas en occasion
CONTRE
Prix d'achat élevé en neuf et valeur de revente basse
Contrainte et coût de la recharge hors domicile (mais cela devient de moins en moins une contrainte)
Dépendance aux infrastructures (mais cela devient de moins en moins une contrainte également)
Perte de capacité de la batterie (pas sûr, vu les retours dans ce forums, cela doit dépendre des modèles)
Pour moi LE gros CONTRE est le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile (location). Cela dit, je sais que l'on peut par exemple s'abonner aux superchargeurs Tesla et que les tarifs sont assez intéressants, même pour les véhicules non Tesla. Cela dit, pour moi, le premier Superchargeur est à environ 15 km (pour l'instant), ce qui n'est pas super pratique. Pour le reste, tout me semble OK pour franchir le pas.