Vos reflexions pour ou contre l'achat d'un VE

Helvetoy

Membre HybridLife
Suite aux discussions un peu hors sujet dans post de @Grigou, j'ai décidé de me lancer, et, comme suggéré par @Grigou, de créer un post dédié.
(je n'en ai pas trouvée, mais s'il y a déjà une discussion semblable et que celle-ci fait doublon, l'effacer et/ou la fusionner).

Alors, en vrac

POUR
Coûts d'utilisation réduits, avec recharge à domicile pour la plupart du temps.
Entretien simplifié.
Bilan écologique globalement favorable.
Confort de conduite, silence.
Avantages fiscaux(?) :assurances et/ou taxe auto réduite
Prix d'achat assez bas en occasion

CONTRE
Prix d'achat élevé en neuf et valeur de revente basse
Contrainte et coût de la recharge hors domicile (mais cela devient de moins en moins une contrainte)
Dépendance aux infrastructures (mais cela devient de moins en moins une contrainte également)
Perte de capacité de la batterie (pas sûr, vu les retours dans ce forums, cela doit dépendre des modèles)

Pour moi LE gros CONTRE est le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile (location). Cela dit, je sais que l'on peut par exemple s'abonner aux superchargeurs Tesla et que les tarifs sont assez intéressants, même pour les véhicules non Tesla. Cela dit, pour moi, le premier Superchargeur est à environ 15 km (pour l'instant), ce qui n'est pas super pratique. Pour le reste, tout me semble OK pour franchir le pas.

J'ai une question concernant l'assurance.
On entend dire qu'en cas d'accident un peu sérieux, vu le risque de la batterie, le montant des réparations est exorbitant, et donc impact sur l’assurance...
Réalité ou légende urbaine ? :wtf:

Les assurances qui ont commencées avec des tarifs avantageux ont simplement fait marche arrière, certaines maintenant sont plus cher que pour des thermiques mais cela dépend de la voiture électrique.
La voiture électrique n'est pas plus cher à réparer, cela dépend des marques, mais la voiture est plus vite épave à cause de dégâts "anodins" avec la batterie.

CONTRE
Contrainte et coût de la recharge hors domicile (mais cela devient de moins en moins une contrainte)
Sur nos 4 dernières locations de vacances, toutes plutôt hdg, (2 en Corse, 1 en Haute Savoie, 1 dans le Cantal), seule 1 proposait la possibilité de recharger un ve...
Je veux bien qu'à domicile et sur la route ce ne soit pas une contrainte. A destination, ça ne me semble pas être la même histoire. Il faut être prêt à faire feu de tout bois pour recharger quelques kWh voire d'adapter ses activités en fonction des besoins de rechargement. Quand j'y réfléchis, pas sûr d'être disposé à cela... Ni à renoncer à une location qui coche toutes les cases en matière de confort/situation/tarif juste parce que la recharge n'y est pas possible...

Sur nos 4 dernières locations de vacances, toutes plutôt hdg, (2 en Corse, 1 en Haute Savoie, 1 dans le Cantal), seule 1 proposait la possibilité de recharger un ve...
Je veux bien qu'à domicile et sur la route ce ne soit pas une contrainte. A destination, ça ne me semble pas être la même histoire. Il faut être prêt à faire feu de tout bois pour recharger quelques kWh voire d'adapter ses activités en fonction des besoins de rechargement. Quand j'y réfléchis, pas sûr d'être disposé à cela... Ni à renoncer à une location qui coche toutes les cases en matière de confort/situation/tarif juste parce que la recharge n'y est pas possible...
Dans un hébergement de vacances, le propriétaire nous avait dit qu'il faisait la chasse aux recharges sauvages

Suite aux discussions un peu hors sujet dans post de @Grigou, j'ai décidé de me lancer, et, comme suggéré par @Grigou, de créer un post dédié.
(je n'en ai pas trouvée, mais s'il y a déjà une discussion semblable et que celle-ci fait doublon, l'effacer et/ou la fusionner).

Alors, en vrac

POUR
Coûts d'utilisation réduits, avec recharge à domicile pour la plupart du temps.
Entretien simplifié.
Bilan écologique globalement favorable.
Confort de conduite, silence.
Avantages fiscaux(?) :assurances et/ou taxe auto réduite
Prix d'achat assez bas en occasion

CONTRE
Prix d'achat élevé en neuf et valeur de revente basse
Dépendance aux infrastructures (mais cela devient de moins en moins une contrainte également)
Perte de capacité de la batterie (pas sûr, vu les retours dans ce forums, cela doit dépendre des modèles)

Pour moi LE gros CONTRE est le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile (location). Cela dit, je sais que l'on peut par exemple s'abonner aux superchargeurs Tesla et que les tarifs sont assez intéressants, même pour les véhicules non Tesla. Cela dit, pour moi, le premier Superchargeur est à environ 15 km (pour l'instant), ce qui n'est pas super pratique. Pour le reste, tout me semble OK pour franchir le pas.
Dans les contre, tu as oublié le principal reproche que faisait @vinces (paix à ses cendres) : la perte de temps plus ou moins importante sur les longues trajets, à cause de la durée de recharge, elle-même plus ou moins importante.

Retour