Vos reflexions pour ou contre l'achat d'un VE

Moi c'est 120 compteur soit 116 GPS, et ces 11 km/h doivent bien peser 3 kWh/100 je pense (à vitesse stabilisée bien sûr, et c'est forcément moins sur un trajet incluant des ralentissements).

Je pense qu'entre un 110 compteur et un 130 compteur il doit y avoir au moins 2kWh/100km. Je sais que j'avais un peu regardé lors de notre voyage du 1er Mai, mais je n'ai plus les chiffres exact en tête.

D'après les équations de la physique, et en considérant que les rendements moteurs ne changent pas beaucoup entre 110 et 130km/h on a
-15% de conso à 120km:h par rapport à 130km/h et
-29% de conso à 110km:h par rapport à 130km/h

voici la réponse de gemini (dont je trouve la partie finale totalement vaseuse):

Conversation avec Gemini​

quel pourcentage d'augmentation de consommation en passant de 110 à 130 ?

Passer de 110 km/h à 130 km/h sur autoroute entraîne une augmentation de consommation de carburant d'environ 20% à 25% pour une voiture moyenne (thermique).

Le calcul théorique (La physique)​

La résistance de l'air (la traînée aérodynamique) est la force principale que votre voiture doit vaincre à haute vitesse. Cette force n'augmente pas de manière linéaire, mais avec le carré de la vitesse.

Si on compare simplement le carré des deux vitesses :

1302=16 900
1102=12 100
En faisant le rapport des deux :

12 10016 900≈1,396
Théoriquement, la résistance de l'air augmente de près de 40%.

En pratique (Dans la réalité)​

Heureusement, votre consommation globale n'augmente pas de 40% car d'autres forces (comme la résistance au roulement des pneus) augmentent moins vite, et le rendement du moteur change.

Dans la réalité, voici ce que cela donne en moyenne :

• Voiture essence / diesel : L'augmentation réelle de la consommation tourne généralement autour de 20% à 25%. Par exemple, une voiture qui consomme 6 L/100km à 110 km/h passera souvent à environ 7,3 L/100km à 130 km/h.
  • Voiture électrique : L'impact est encore plus important (souvent entre 25% et 30% d'infidélité sur l'autonomie), car les moteurs électriques n'ont pas de boîte de vitesses pour réduire leur régime à haute vitesse et l'impact de l'aérodynamisme y est très direct.

C'est pourquoi mon calcul théorique compte la résistance de l'air, la résistance au roulement et que je précise que la différence de rendement moteur n'est pas inclus.

@Astrix64 tu pourrais fournir ton calcul théorique ?
Il se heurte forcément à des inconnues, et donc à des hypothèses, et elles m'intéressent.
En particulier, je voudrais savoir comment tu as établi la balance entre les frottements solides (conso proportionnelle à V) et fluides (conso proportionnelle à V²)

Concernant les autres inconnues, je pense que le rendement du moteur électrique diffère peu entre 110 et 130 et qu'il est donc négligeable dans ce calcul d'écarts. Par contre je m'interroge sur les frottements des pneus AV : le pincement intervient, mais comment (plus favorable à 130 qu'à 110, ou l'inverse ?), et dans quelle mesure ?

En tout cas, dans mon cas c'est bien 116 vs 128 et non 110 vs 130, donc mon écart par rapport à @dim74200 est inférieur aux chiffres communément publiés.

J'utilise comme tout le monde
Résistance Aérodynamique
{\displaystyle F={\frac {1}{2}}\,\rho \,V^{2}\,S\,C}

Résistance au roulement
Fr = Crr⋅mg

Et pour répondre à ta question "métaphysique" sur l'influence de la géométrie des trains dans le calcul: dans le cas du pincement par exemple, la vitesse ne change rien, cela est une constante pour ton véhicule qui est dans Crr et surement un peu dans le Cx.

Ce n'est pas ce que je te demandais, en fait.
Je voudrais savoir comment tu appliques ces formules, avec quelles hypothèses de mix entre les deux frottements.

Pour le pincement merci, car je vis avec une fausse idée depuis 40 ans : le mécano du petit garage Renault qui avait réglé le parallélisme de ma R20 m'avait dit que le pincement diminue avec la vitesse. Ce que j'avais pris pour argent comptant, vu que cela semble logique.

Sans rentrer dans des calculs compliqués, pour des vitesses variant peu de 100 à 130, on peut sans grande erreur juste considérer que la puissance demandée varie avec le carré du coefficient de la vitesse.
Si on a besoin de 17 KW à 100km/h, on aura besoin de (1,1)^2 x 17 KW à 110 km/h, mais attention, là on a une consommation en rapport avec la distance parcourue en 1h, c'est à dire 110km, pour l'avoir sur 100km, il faut diviser par 1.1... La consommation va alors augmenter d'environ 10%
A 130, on aura besoin de (1,3)^2x17 KW, et pour 100km on consommera 1.3 x17KWh, soit une augmentation de 30%.

Pour le pincement merci, car je vis avec une fausse idée depuis 40 ans : le mécano du petit garage Renault qui avait réglé le parallélisme de ma R20 m'avait dit que le pincement diminue avec la vitesse. Ce que j'avais pris pour argent comptant, vu que cela semble logique.

Pour une traction, le pincement est une ouverture en fait, et elle est justement calculé pour que le rattrapage des jeux du train avant ramène les roues dans l'axe. Plus on va vite, plus la force de traction exercée sur les roues est importante, et effectivement, ton mécano avait tort, dans le cas d'une R20, les roues avant auront tendance à se rapprocher vers l'avant.
En revanche, pour une propulsion, on règle le train avec un pincement qui sous la poussée du train arrière va s'atténuer d'autant plus que cette poussée sera forte, toujours par rattrapage des jeux (pivots, rotules, silent-blocs..)

Sans rentrer dans des calculs compliqués, pour des vitesses variant peu de 100 à 130, on peut sans grande erreur juste considérer que la puissance demandée varie avec le carré du coefficient de la vitesse.
Si on a besoin de 17 KW à 100km/h, on aura besoin de (1,1)^2 x 17 KW à 110 km/h, mais attention, là on a une consommation en rapport avec la distance parcourue en 1h, c'est à dire 110km, pour l'avoir sur 100km, il faut diviser par 1.1... La consommation va alors augmenter d'environ 10%
A 130, on aura besoin de (1,3)^2x17 KW, et pour 100km on consommera 1.3 x17KWh, soit une augmentation de 30%.
Merci, mais là tu fais le choix de négliger tout ce qui n'est pas frottements aérodynamiques. C'est un choix que je savais faire, mais je pense qu'à ces vitesses il est encore trop tôt pour ça, et donc je ne l'ai pas fait, et donc le calcul d' @Astrix64 m'intéresse vraiment.

Merci pour les précisions sur le pincement, d'autant plus intéressantes que, si le mécano avait tort, il n'avait pas tort de dire que le pincement varie avec la vitesse. Et donc, qu'il soit positif ou non, cette variation influe sans doute sur les frottements des pneus. Mais si @Astrix64 écrit que non, c'est peut-être parce qu'il pense que le phénomène est négligeable, et non pas inexistant comme je le pensais en première lecture.

Je ne pense pas que la puissance varie avec le carré de la vitesse, mais c'est la force qui a cette variation en revanche la puissance varie avec le cube de la vitesse. Car P = FV

Merci @Astrix64 :thks: de nous rappeler des trucs appris il y a longtemps....

et en fait, j'avais cru observer une conso qui passe de 20 à 30 ( kWh/100) lorsque je passe de 110 à 130 (kMh).

et comme je roule, en majorité, sur des petites routes ma conso est aux alentours de 17 kWh en ce moment.

ps: et le bonus d'avoir des PV et une PAC , c'est de rafraichir sans frais supplémentaires la maison après avoir rechargé le VE.

Je ne pense pas que la puissance varie avec le carré de la vitesse, mais c'est la force qui a cette variation en revanche la puissance varie avec le cube de la vitesse. Car P = FV

Tout à fait, désolé, je me suis un peu emmêlé les pinceaux là. La vitesse intervient effectivement une troisième fois dans le calcul de la puissance.

Retour