[Acoustique] Yaris 3 : Ajout des joints d'étanchéité

Mattecoco

Lecteur Inscrit
15/7/23
8
9
3
France - Var (83)
Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd'hui j'aimerais vous partager mon retour d'expérience concernant l'ajout de joints d'étanchéité sur ma Toyota Yaris 3 Hybride (version restylée de 2017) 😊
Je me suis inspiré des posts sur ce sujet ainsi que des posts de banumbirr banumbirr disponibles ici pour faire mon affaire.

Ainsi, tous les joints ont été achetés chez AliExpress pour deux raisons :
  1. Le prix inférieur par rapport aux joints OEM Toyota (40€ pour les joints AliExpress contre + de 120€ pour les joints OEM), et pour 40€ on en met sur toute la voiture!
  2. Le manque d'informations sur l'existence de joints OEM Toyota adapté pour la Yaris qui entraine une certaine incertitude quant à la compatibilité avec mon véhicule

Types de joints utilisés​

  • Joint profil Small D - 4m
  • Joint profil Big D - 2m
  • Joint profil Z - 4m
  • Joint profil P - 4m
  • Les joints ci-dessus ont été achetés chez ce vendeur sur AliExpress
  • Un dernier type de joint qui se "clipse" (acheté par paire) pour isoler la partie basse de la jonction entre la portière avant et la portière arrière

Photos des emplacements des joints​

Portières

Joint profil Small D sur le côté du montant de la portière arrière
Joint profil P sur le bas des 4 portières
Joint profil Z entre l'aile avant et la portière avant

Joint profil Small D sur le côté du de la portière arrière et Joint profil P sur le bas des 4 portières puis Joint profil Z entre l'aile avant et la portière avant (tutoriel ici)

Intersection des portières avant et arrière

Joint Big D d'intersection haute des portières avant et arrière
Joint de bas d'intersection de portière qui se clipse

Joint Big D d'intersection haute des portières puis Joint d'intersection basse des portières qui se "clipse" sur le côté de la portière arrière

Vue des joints de l'intersection des portières avant et arrière (portières fermées)

Vue des joints de l'intersection des portières avant et arrière (portières fermées)

Contours du coffre

Joint profil Z le long du haut du coffre
Joint profil Z sur le contour de la lunette arrière du coffre
Joint small D au dessus du phare (perpendiculaire)

Joint profil Z le long du haut du coffre et sur le contour de la lunette arrière puis Joint small D au-dessus du phare (perpendiculaire au phare)

Sous le capot moteur

Joint profil Z le long du haut du coffre
Vue des joints avec le capot fermé

Joints Big D et Small D sur le côté du capot et sur le phare puis Vue des joints avec le capot fermé


Bilan​

Les bruits de roulements ont un peu baissé, l'insonorisation a été améliorée également (j'ai baissé un peu le volume), les bruits de vents sont quasi inexistants à présent, les trajets sur autoroute sont moins fatigants pour les oreilles, légère amélioration de l'isolation thermique et peu d'humidité arrive à entrer dans l'habitacle en hiver.

Les joints ont été installés en octobre 2023, depuis deux mois les joints n'ont pas bougé malgré la pluie, le froid et le vent.
Pour une bonne tenue il faut bien dégraisser avant l'application et s'il fait froid chauffer un peu la colle du double face

Pour seulement 40€ d'investissement et quelques heures d'application je vous le recommande chaudement :cool: