Aide Achat hybride 13000€

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion biftanos
  • Date de début Date de début

biftanos

Lecteur Inscrit
Bonjour,
Je possède actuellement une Citroën C8 2l HDi 136 fap de 2009 qui consomme 10L en moyenne , j'en peux plus, je l'ai acheté il y a 2 ans pour 950€ 165000 km 7 places, le prix m'avait attiré et les 7 places , mais je n'avais pas pensé à la consommation.
Je fais essentiellement des petits trajets 5km
En moyenne quand je prends la voiture, par mauvais temps quand il pleut pour déposer les enfants à l'école, faire les courses, et aller au travail, sinon j'ai Une trottinette électrique que j'utilise presque tout les jours. Une à deux fois par mois il m'arrive de faire 160 km aller retour, pour me rendre chez mon frère.
Je n'ai pas la possibilité de passer au full électrique pas de possibilité de recharger.
On est quatre, j'ai 47 ans , J'ai deux enfants 10 et 13 ans, et madame, il m'arrive souvent de conduire ma mère assez âgé , pour faire quelques courses...
Je pense de plus en plus à changer de voiture. Je fais quelques recherches depuis quelques mois, sur les hybrides...
Une voiture qui me plaît énormément et la Lexus RX400, RX450, le rx450h+ mais pas dons mon budget, et j'ai peur de le retrouver encore dans la problématique de la consommation, a part si je pars sur une reprogrammée à l'éthanol, mais j'ai cru lire ici , que c'était pas top, pour le moteur.
La ct200h me plaît aussi, pour l'instant mon budget et 13000€ ce qui fai une sacrée somme pour moi .
Les voitures que je trouve, on souvent 180000 km voire plus et âgées de plus de 10 ans , j'ai vraiment peur que la batterie me lâche, ( es ce que le bilan batterie Lexus est fiable ? ) , je n'ai pas les compétences, je pense comme l'un des membres ici pour changer la batterie moi même.☺️.
J'espère avoir donné assez de détails, pour que vous puissiez me conseiller. Merci d'avance

Hello et bienvenue à toi,

A mon avis, la CT 200h ne correspond pas à ton besoin, il faut oublier si vous êtes plus de deux dans la famille et surtout si t'as des futurs ados, c'est une compacte avec peu d'espace derrière et surtout un coffre qui sert de seconde boite à gant. La voiture est basse et les personnes âgées ont du mal à rentrer mais surtout à sortir. Par contre à 180k km, si la voiture a été bien entretenue et qu'il n'y a pas de consommable à prévoir, tu peux y aller sans problème. Pour la batterie, malheureusement il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, mais de manière générale si elle n'a pas été mal traitée, tu devrais être tranquille. Tu peux trouver pas mal de posts sur le forum traitant le sujet. J'aime bien prendre pour exemple la GS450 d'un membre du forum qui a changé sa batterie après 17 ans et 375k km.
Donc pour le coup, si tu veux rester sur cette gamme d'hybride et dans ce budget, personnellement je me dirigerais vers une Prius+ ou une Auris Touring (break) en faisant attention aux véhicules utilisés comme Taxi ou VTC.

Merci infiniment, je n'ai pas encore vu, ni essayé une CT 200h, j'apprécie tes remarques, je n'avais pas pensé à tout ça,
Dans mon budget je recherche une voiture la plus "fiable" familiale, qui consomme le moins possible. Pas obligatoirement, une hybride, si il y a mieux.

En ce qui concerne les hybrides, au vu des risques de dégradation de la batterie aux alentours de 15 ans (dégradation manifestement plus tributaire de l'âge que des kilomètres), je me demande s'il n'est pas plus pertinent de viser une voiture très kilomètrée mais d'un âge relativement limité. Du moins si on espère garder la voiture encore très longtemps.

Donc un ex-taxi finalement...

En ce qui concerne les hybrides, au vu des risques de dégradation de la batterie aux alentours de 15 ans (dégradation manifestement plus tributaire de l'âge que des kilomètres), je me demande s'il n'est pas plus pertinent de viser une voiture très kilomètrée mais d'un âge relativement limité. Du moins si on espère garder la voiture encore très longtemps.

Donc un ex-taxi finalement...
Que ce soit en hybride ou diesel, j'évite les véhicules ayant roulés 90% de leur km en ville.

Autant je l'éviterais en diesel, autant en hybride hsd je pourrais me laisser tenter si j'avais un budget limité.

Les blocs HSD 1,8 litre de 3ème génération (Prius 3, Prius+, Auris et CT 200h) qui ont été utilisés par des taxis sont à éviter.
Ils présentent un sérieux risque de claquer le joint de culasse, parce que celui-ci aura enduré de (trop) nombreux cycles de réchauffement/refroidissement, et donc aura perdu son élasticité.

Plus d'info ici :

Apparemment, la 4ème génération de ces mêmes blocs (Prius 4, C-HR et Corolla) a été améliorée sur ce point, en modifiant la culasse, afin de mieux dissiper la chaleur dans cette zone, et donc réduire à la fois les risques de surchauffe et l'amplitude de variation de température dans cette zone.
Je tire cette info de cette vidéo (index temps 4:50), mais j'avoue n'avoir pas enquêté plus loin pour la vérifier.

Je note néanmoins que jusqu'à présent, je n'ai pas entendu parler de problème de joint de culasse sur cette génération de moteurs.
(Mais il est p-ê encore un peu tôt, vu que ces problèmes ne commencent à se présenter qu'au delà des 200.000 km au minimum...)

Merci beaucoup pour vos différentes réponses, je sens que ça va être compliqué, pour me décider, je viens de tomber sur une annonce boncoin d'une Auris touring, il est indiqué, kilomètrage non garantie, même sur ces voitures on peut trafiquer le compteur ? , je pensais que cela ne pouvait plus se faire. Faut vraiment avoir l'historique complet. J'aime beaucoup le design de la touring .

Merci beaucoup pour vos différentes réponses, je sens que ça va être compliqué, pour me décider, je viens de tomber sur une annonce boncoin d'une Auris touring, il est indiqué, kilomètrage non garantie, même sur ces voitures on peut trafiquer le compteur ? , je pensais que cela ne pouvait plus se faire. Faut vraiment avoir l'historique complet. J'aime beaucoup le design de la touring .
C'est un modèle qui était et qui est toujours prisé par les VTC Parisiens pour son coffre et son crit'air 1. Sur le boncoin il faut être très vigilant, je conseille plutôt de passer par un pro et de chercher sur La Centrale ou en concession.

Si vous avez des sites je suis preneur, une question comment peut on savoir si le véhicule a servi de Taxi ? Vous avez une astuce ?

C'est un modèle qui était et qui est toujours prisé par les VTC Parisiens pour son coffre et son crit'air 1. Sur le boncoin il faut être très vigilant, je conseille plutôt de passer par un pro et de chercher sur La Centrale ou en concession.
Merci j'irai faire un tour en concession Toyota on sait jamais

Si vous avez des sites je suis preneur, une question comment peut on savoir si le véhicule a servi de Taxi ? Vous avez une astuce ?
Sur la centrale logiquement les vendeurs mettent en ligne un lien (historique) dans l'annonce comme celui ci-dessous:
https://autoviza.fr/partner/report/f2b152b4-b224-4327-b8fa-87770032b92f/

Sur leboncoin également

Si tu veux vérifier par toi même il faut avoir l'immatriculation ou le VIN de la voiture en vente.

Bonjour, je confirme que l'usage du véhicule en professionnel est mentionné dans l'historique, il faut le demander avant achat. Quant à la batterie motrice des Toyota-Lexus, elle est conçue pour durer la vie du véhicule, il faut donc s'assurer que la voiture est suivie annuellement avec le fameux bilan hybride... même au delà de la garantie, c'est un gage de longévité.

Vu tes trajets, tu vas surconsommé quelque soit la motorisation...
Par exemple ma Mondeo Hybrid ne consomme rien (moins de 5L sur pas mal de trajets), mais sur les trajets que tu décris que je peux monter à près de 10L (par exemple en hiver où le thermique va s'allumer ou autre...)

Salut,

En plus de la conso, de la motorisation et du prix du véhicule, il faut aussi penser aux couts d'entretien et d'assurance.
Sur les Lexus c'est quand même assez cher.

Si tu cherches à faire des économies avec ton déplaçoire, je pense qu'il faut poser le problème autrement:
D'après ta description, tu ne sembles pas être un gros rouleur du coup il peut s'avérer plus économique de garder ta C8, même si elle consomme 10L/100km car tu ne l'as payé que 950€ (tu n'aurais pas oublié un 0 par hasard, car c'est une affaire en or à 950€...) :
- Si on raisonne purement carburant, ton budget de 13.000€ correspond à ~81.000 km parcouru avec du 10L/100km et un gasoil à 1,6€/L.
- Le 2.0L HDI (en plus sans FAP) est par ailleurs parmi les plus robustes et fiables des moteurs. Si ton véhicule est bien entretenu, tu peux le garder encore longtemps, 150.000-200.000km c'est pas énorme pour ce type de moteur. Le véhicule semble aussi bien correspondre niveau habitabilité avec ton usage.
Je ne connais pas trop le coût en entretien de la C8 à son âge: il faut peut être se renseigner auprès de ton garage habituel car cela peu impacter les coûts d'utilisation.

A l'instant T, est ce que ça vaut le coup d'investir dans une hybride "ancienne" aux alentours de 13k pour au final pas vraiment d'économie à la clef? Surtout qu'à ce prix, tu n'auras jamais l'habitabilité de la C8 avec une hybride dans ce budget.

(Ce raisonnement se base sur le prix d'achat de 950€, si c'est 9500€, ça change un peu la donne, à fortiori si tu revends ton véhicule. L'idée dans tout ça c'est que l'écart de consommation entre une hybride et une thermique n'est pas forcément synonyme d'économie à l'utilisation si l'écart de prix à l'achat et à l'entretien est trop grand pour un faible kilométrage roulé).
--

Si tu souhaites quand même changer de véhicule, les moteurs récents consomment quand même moins qu'à l'époque et en fonction du prix du véhicule et de ton utilisation, une hybride peut coûter plus cher qu'une thermique pure à l'utilisation pour une même gamme : l'écart du prix des conso peut ne pas justifier l'écart de prix entre les véhicules, surtout si tu roules peu; par exemple :

-Une Hyundai Bayon essence d'occasion tourne autour de 15k €
-Un véhicule full hybride de la même gamme, du même âge avec le même kilométrage tourne plus autour des 20k €

Pour amortir les 5k€ d'écart sur des conso différentes de 2 ou 3L/100km, il faudrait faire pas mal de bornes.

Si tu fais des concessions sur l'hybride niveau habitabilité, âge du véhicule et kilométrage tu peux avoir une Toyota Auris à 15k : là c'est sûr que niveau coût d'utilisation, ce sera imbattable par rapport à la Bayon mais tu auras sacrifié pas mal de choses.

--

Globalement je te conseillerais:

- Sélectionner des véhicules en fonction de ton utilisation: familiale? berline? besoin de place dans le coffre? facile d'accès (pour mamie par ex)?
- Estimer la valeur de revente/reprise de ton véhicule
- Filtrer ensuite en fonction de ton budget maximum
- Filtrer ensuite en éliminant les modèles du groupe Stellantis (Peugeot, Citroen, Opel... Car tu risques de trouver beaucoup de très bonnes affaires chez eux, la fiabilité étant catastrophique > 1,2L puretech, 1,5 BlueHDI...). D'ailleurs, si tu roules peu, je te déconseille d'opter pour un diesel récent car il s'encrassera rapidement à cause des FAP et vanne EGR qui équipent systématiquement les diesels de nos jours.
- Se concentrer sur les modèles asiatiques (jap ou koréens). Ford fait aussi globalement toujours de bonnes autos. Dacia est imbattable qualité/prix, même s'il faut faire attention à certaine motorisation venant du groupe Renault (fuir le 1,2L TCE par exemple). Je ne connais pas assez les Allemandes pour en parler.
- Sur les véhicules restant, et si tu cherches à grappiller des économies supplémentaires, tu peux te renseigner sur les coûts d'entretiens, d'assurance et la fiabilité de l'auto.
- Filtrer ensuite sur des critères subjectifs au besoin.
- Aller essayer les véhicules.

Merci énormément, pour ces détails 🤩
J'ai bien acheté la voiture 950 € à un ami, d'un ami, c'est une bonne affaire, c'est le modèle FAP que je possède, j'ai cassé le turbo il y a 1 an et demi, changer la vanne EGR... J'ai un ami mécano, ça ne m'a pas coûté cher. Il est vrai que je n'ai pas vraiment besoin de changer de voiture, elle roule, pas mal abîmée niveau carrosserie, intérieur, mais je n'ai plus trop confiance, je me renseigne pour un futur achat, au cas où, c'est sûr qu'avec ma voiture, je charge les neveux, nièces...
Merci encore énormément, je vais bien réfléchir, 😊

Oups! j'avais mal lu pour le FAP !
Et bien... 950€ un 2L HDI et un pote mécano pour un entretien de confiance... Le rêve! :love:

En full thermique il doit y avoir de bons breaks/monospaces/ludospaces/familiales entre 2010 et 2020 aux alentours de 10k (le premier qui me vient en tête est la Dacia Logan MCV, c'est moche et lent, mais pratique et pas cher/facile à l'entretien).
En hybride, autour des 13k - 15k tu trouverais de récentes Toyota Auris breaks pas trop kilométrées ainsi que des Prius 4 et Hyundai Ioniq qui sont de bonnes familiales avec une habitabilité correcte.

Retour