[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Comment cela se fasse t'il que la consommation indiquée par HA soit plus important que celui indiqué par le tableau de bord ? J'ai jusqu'à 0,5l de différence.
J'ai aussi pu remarquer que le moteur thermique se met en route lorsque la batterie est full. Donc cela doit consommer ?
 
J'ai aussi pu remarquer que le moteur thermique se met en route lorsque la batterie est full. Donc cela doit consommer ?
C'est simplement le système qui évite la surcharge de la batterie en alimentant MG1 freiné par ICE qui tourne en compresseur d'air, donc pas de consommation de carburant. :bookworm:
 
Comment cela se fasse t'il que la consommation indiquée par HA soit plus important que celui indiqué par le tableau de bord ? J'ai jusqu'à 0,5l de différence.
C'est parce que l'affichage sur le tableau de bord est truandé par Toyota pour paraître optimiste. Hybrid Assistant récupère les vraies valeurs qui seront en ligne avec un relevé de consommation réelle en fonction de ce que tu remets comme carburant dans le réservoir. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Comment cela se fasse t'il que la consommation indiquée par HA soit plus important que celui indiqué par le tableau de bord ? J'ai jusqu'à 0,5l de différence.
C’est un peu comme l’info vitesse, HA récupère la vitesse réelle qui est donnée par la voiture et oh surprise elle est juste et identique au gps ! Pas comme celle du compteur avec des écarts entre 5 et 8 km/h...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
C’est un peu comme l’info vitesse, HA récupère la vitesse réelle qui est donnée par la voiture et oh surprise elle est juste et identique au gps ! Pas comme celle du compteur avec des écarts entre 5 et 8 km/h...

Chez moi, HA récupère directement la vitesse via GPS.
Mais effectivement la voiture connaît la "vraie" vitesse. La marge est surtout utile aux compteurs à aiguille.
 
En fait, HA utilise les 2 mesures ...
- Celle de la voiture
- Et celle du GPS pour appliquer un coefficient d'ajustement de la vitesse donnée par la voiture.
Comme ça, HA peut continuer à donner la vitesse réelle même dans un tunnel, lorsque le GPS ne voit plus les sattellites.
 
En fait, HA utilise les 2 mesures ...
- Celle de la voiture
- Et celle du GPS pour appliquer un coefficient d'ajustement de la vitesse donnée par la voiture.
Comme ça, HA peut continuer à donner la vitesse réelle même dans un tunnel, lorsque le GPS ne voit plus les sattellites.
???

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
C'est ce que j'ai constaté sur mes trajets : lorsque je passe dans un tunnel, ma Wazette ne donne plus de vitesse, mais HA continue à afficher la vitesse.
Et en espace dégagé, la vitesse de la Wazette et de HA sont identiques (alors que le compteur est largement optimiste).
Comme en plus, dans les paramètres de HA, on a "Correction automatique de la vitesse", j'en déduis que HA se débrouille tout seul pour calculer son coefficient d'ajustement.
 
Mais... C'est pas un peu interdit de truander comme ça ? Bizarre... Mais c'est vrai, que lorsque je fait le plein, je trouve une différence de 0,3 l environ.
 
C'est ce que j'ai constaté sur mes trajets : lorsque je passe dans un tunnel, ma Wazette ne donne plus de vitesse, mais HA continue à afficher la vitesse.
Et en espace dégagé, la vitesse de la Wazette et de HA sont identiques (alors que le compteur est largement optimiste).
Comme en plus, dans les paramètres de HA, on a "Correction automatique de la vitesse", j'en déduis que HA se débrouille tout seul pour calculer son coefficient d'ajustement.
C'est beaucoup plus simple que ça tu devrais tester en désactivant le GPS et la correction automatique et tu verras qu'Hybrid Assistant te donne quand même la bonne vitesse [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
En fait, HA utilise les 2 mesures ...
- Celle de la voiture
- Et celle du GPS pour appliquer un coefficient d'ajustement de la vitesse donnée par la voiture.
Comme ça, HA peut continuer à donner la vitesse réelle même dans un tunnel, lorsque le GPS ne voit plus les sattellites.
Je sais bien, depuis que j’utilise HA (depuis un bon moment déjà) je n’ai jamais eu besoin de corriger la vitesse affichée puisque les 2 ont toujours été strictement identiques ! D’ailleurs l’option de correction automatique de la vitesse n’a jamais été activée !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je vois que, au fond de la classe, il y en a des très bons :bookworm:

Qqs précisions au sujet de la vitesse montrée par HA:
1) on récupère la vitesse réelle depuis la prise diag. En général elle est assez juste, mais ce n'est pas celle affichée....
2) on récupère la vitesse de rotation de MG2 et on la divise par un ratio propre à chaque modèle, pour obtenir la vitesse en km/h.
3) si l'option de correction de vitesse est activée et que le gps est actif , un facteur de correction (par défaut 1.0000) est calculé lorsque la vitesse est stable et > 80.
4) la vitesse affichée dans HA résulte de la combinaison des étapes 2 & 3. Cela permet l'affichage, sans aucune inertie, de la vitesse réelle.

Comment je le sais ??? :pompus:
 
Comment je le sais ??? :pompus:

Je n'ai qu'une seule explication, tu as suivi mes conseils et tu as potassé tes connaissances sur HA. C'est bien, si tu continues ainsi, tu seras en mesure de répondre à notre nouvel ami sur l'autre topic. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Lel
Et en ce qui concerne la consommation ? La différence entre HA et l'ordi de bord ? Juste un truandage de la part de Toyota ? C'est aussi simple que ça ?
J'ai remarqué aussi que lorsque j'affiche l'autonomie sur la voiture, et que je suis en mode EV, eh ben il descend !? Pourtant je ne consomme pas d'essence...
 
  • Haha
Reactions: pf78
Et en ce qui concerne la consommation ? La différence entre HA et l'ordi de bord ? Juste un truandage de la part de Toyota ? C'est aussi simple que ça ?
J'ai remarqué aussi que lorsque j'affiche l'autonomie sur la voiture, et que je suis en mode EV, eh ben il descend !? Pourtant je ne consomme pas d'essence...
Cf. post #1043

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
C'est pas vraiment du truandage, c'est l'utilisation optimisée des tolérances légales !
Le compteur de vitesse ne peut pas indiquer moins que la vitesse réelle donc il indique la vitesse réelle plus environ 7 %.
Idem pour la conso...
Bref tu crois rouler plus vite et consommer moins qu'en réalité... [emoji6]
Tous les constructeurs font ça (surtout pour la conso affichée au tableau de bord).
Il n'y a que des fêlés comme nous qui vérifions avec les apports réels de carburant... [emoji2]
Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Buss et Pulsar_76
Tous les constructeurs font ça (surtout pour la conso affichée au tableau de bord).
Et puis c’est plus flatteur pour le constructeur et plus proche des chiffres de conso annoncés au moment de l'achat.

Depuis des années ( je peux même dire des décennies maintenant) je calcule mes conso à chaque plein, pas une voiture donnait le bon chiffre (une Citroën xsara ne truandait pas trop), elles étaient toutes en dessous de la réalité.
Je prends les chiffres d’HA et là c’est comme avec l’histoire de compteur, la conso donnée est la même que ce que j’aurai calculé...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui, c'est très rare qu'il n'y a pas d'écart sur les valeurs affichées. Le seul véhicule que j'ai eu et qui était parfaitement juste était mon Opel oméga, où la conso était juste à moins de 1% d'erreur, et le compteur de vitesse avec moins de 0,5km/h de plus en étant au dessus de 130km/h, 1/4 de l'épaisseur de l’aiguille.
Le véhicule de mon père est à 110 pour 130km/h compteur...
 
P pf78 , j’ai utilisé HA sur 2 smartphones et j’aimerais récupérer les données du 1er pour les fusionner avec celles du téléphone que j’utilise actuellement, est-ce que c’est possible ?