[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Avec une GTE et les bons usages (doit être stratégique au moment de l'achat), vous pouvez rouler à 2L/100 km au lieu de 7L/100 km, je pense particulièrement aux trajets pendulaires rurbains ou périurbains.

Vous économisez 5L/100 km, soit à peu près 9€/100 km.

Sur 200 000 km, c'est 18 000 €, soit presque 2/3 du prix d'achat de la voiture.

@Remundo, si tu calcules sur la base d'une utilisation exclusive en urbain ou périurbain, alors une voiture électrique s'impose, et là on est à 25000 euros d'économies (vu qu'apparemment l'électricité est gratuite dans ton coin). Une bonne électrique type Hyundai Ioniq ou Chewy Bolt : On n'est carrément plus dans le bricolage malheureux à la VW...

Ca représente quoi en coût d'électricité ?
Rouler à 2L/100 km, c'est consommer environ 13 kWh/100 km d'électricité ; sur 200 000 km, c'est 26 000 kWh, et environ 3000 € d'électricité.

Rouler en 100% électrique vous donnera de nombreuses frayeurs, pénalisera vos déplacements de longues distances ; la moindre location de véhicule thermique sur un week-end vous en coûtera plusieurs centaines d'euros.

Sandoli, vous êtes HS, ouvrez d'autres espaces de discussion. Merci.

On n'est carrément plus dans le bricolage malheureux à la VW...
Pas d'accord. On peut reprocher à Volkswagen beaucoup de choses, mais au moins sur leur stratégie ils sont quand même assez matures.
La plateforme MQB est quand même très bien pensée dès le départ pour proposer du thermique, plug-in hybride et électrique.
Je ne vois rien de bricoler là dedans.

Par contre, quand on regarde le coffre de Prius 4 plug-in, on se pose des questions... :rolleyes:

Par contre, quand on regarde le coffre de Prius 4 plug-in, on se pose des questions... :rolleyes:
Je ne comprends pas : tu veux dire que celui de la P4 est encore plus ridicule que celui de la GTE (272 litres) ? .............. :emoticon-0138-thinking:

Stratégiquement VW a *presque* toujours été bon. Il aura suffi d'une fois pour bien entamer leur image de marque (mais alors de manière magistrale).
Non c'est sur le plan technique que je trouve leurs PHEV bricolées. En intégration ils assurent, bien mieux que Toy avec sa P4 PHEV, je te rejoins la dessus. Mais bon... Techniquement c'est vraiment pas ouf... Limite du PSA... Tu sais bien de quoi je parle : Ils font des PHEV en électrifiant des véhicules classiques, ils rentrent tout ça au chausse pied. Bien intégré soit mais on a une BV classique, un thermique classique, c'est ultra complexe, c'est pas optimisé, ça bouffe mini 7 litres au 100 batteries vides, aucun objectif de sobriété, aucune volonté de descendre en gamme. Ce sont des voitures lourdes, plutôt chères, complexes, et à la fiabilité hasardeuse (on a quelques témoignages)...
A côté, une Prius, une Yaris HSD, une Volt ou un Mitsu Outlander me paraissent des propositions bien plus ambitieuses, issues d'une véritable réflexion sur ce qu'est une voiture.
Je ne sais pas si je suis HS, Ramundo qu'en penses-tu ?

3,6L d'essence sur 100 km n'est pas possible avec une Prius si le profil global de la route ne descend pas. Ou alors il y a d'autres éléments exceptionnels (vitesses anormalement faibles, pneus surgonflés, conduite hypermiling).

Je vous glisse au passage que le SCx des Prius et des Renault 19 sont très proches, faites vos recherches si vous ne me croyez pas. Mon record en R19 fut 4,9L/100 km sur un voyage de 500 km de nationales à 80-90, en conduite super éco. Même une récupération d'énergie au freinage ne permettrait pas de descendre à 3,6L/100 km.

Manifestement, tu connais mal la Prius ou alors tu n'as pas compris son concept ni son mode de conduite.
Non, ce n'était pas qu'en descente. D'ailleurs c'était sur tout le trajet, aller ET retour. Certes, en été, avec un peu d'autoroute, de route de campagne, profil de la route plutôt vallonné pour la moitié du trajet. J'ai conduit très calmement, sans dépasser les 100 km/h compteur. Bon, je me souviens que ces 3,6 L étaient indiqués par l'odb, ce qui doit revenir à 3,8-3,9L réels.
Franchement, tes 4,9L en R19 à 80-90 km/h n'ont rien d'exceptionnels, j'obtenais ce chiffre (réel) avec ma Prius 3 à 110 (réels).

Dernière édition:
oh mais moi je ne revendique pas des choses exceptionnelles, juste réelles.

3,6L sur 100 km sur un trajet bouclé en Prius n'est pas réel. 4L c'est possible en roulant très économiquement.

Tu sais bien de quoi je parle : Ils font des PHEV en électrifiant des véhicules classiques, ils rentrent tout ça au chausse pied. Bien intégré soit mais on a une BV classique, un thermique classique, c'est ultra complexe, c'est pas optimisé, ça bouffe mini 7 litres au 100 batteries vides, aucun objectif de sobriété, aucune volonté de descendre en gamme. Ce sont des voitures lourdes, plutôt chères, complexes, et à la fiabilité hasardeuse (on a quelques témoignages)
Je ne sais pas si je suis HS, Ramundo qu'en penses-tu ?
Si on parle de la GTE, on n'est pas HS.

La GTE est en DSG, c'est pas une boîte classique. Le TSI 1,4 est un moteur downsizé pour moins consommer, justement. On consomme plutôt 6L/100 km d'essence SP en conduite douce. La voiture n'est pas si lourde que cela (1520 kg à vide).

Par contre sur le positionnement premium, je te rejoins, ils ont une volonté de vendre très peu de ces véhicules.

La fiabilité, perso je n'ai pas de problème. Les Toyota Prius HSD ne sont pas si "simples" que cela.

@Sandoli : n'oublions pas que les hybrides plug-in Volkswagen sont conçues avant tout pour le marché allemand.
Si tu as roulé au moins une seule fois sur les autoroutes allemandes, tu comprendrais que AUCUN allemand achètera une voiture de 122 ch à 40 000 € s'il a la possibilité d'avoir la puissance double au même prix (sauf les écologistes les plus convaincus...).
À cause de cette configuration autobahn et la préférence du peuple allemand, ça force les constructeurs allemands à proposer des voitures plug-in puissantes (donc forcément ça consomme plus) et souvent bien insonorisées.
Il faut sans doute comparer, iso puissance, finalement tu peux te dire que Lexus IS 300h consommerait presque pareil qu'une Golf GTE en mode batterie épuisée.

Concernant la complexité mécanique, c'est vrai que le downsizing turbo n'a pas souvent une bonne réputation (surtout les Ford 1,0L EcoBoost poussé à l'extrême, apparemment c'est une catastrophe).
De manière générale, le downsizing turbo ne permet pas de réduire la consommation dans la vie réelle, comparé à un moteur atmosphérique plus gros. C'est d'ailleurs prouvé par les tests réalisés par l'organisme américain Consumer Report :
Consumer Reports finds small turbo engines don't deliver on fuel economy claims
Le principe même du downsizing turbo, c'est qu'en faible sollicitation, le moteur fonctionne en mode atmosphérique en 1,4L, donc forcément ça consomme moins qu'une 2L. Or dès qu'il y a accélération, le turbo intervient et la consommation s'envole et souvent un turbo 1,4L consommera alors plus qu'une 2L atmosphérique. Donc vous avez compris, le downsizing turbo permet de consommer moins qu'une atmosphérique normale en situation "croisière", le système turbo apporte certes la puissance supplémentaire pour qu'un 1,4L soit aussi puissant qu'un 2L, mais il le fait consommer plus aussi en accélération. Le downsizing turbo est donc super pour le cycle d'homologation européen NEDCon met 26 secondes pour passer de 0 à 50 km/h, mais dans la vraie vie courante ça ne marche pas.

D'ailleurs avec l'arrivé du cycle plus réaliste WLTP, tu vois que Volkswagen a remplacé le 1,2L TSI par un nouveau 1,5L TSI sur la nouvelle Golf! Preuve que le downsizing ne marche pas!

En revanche, tout est à relativiser sur une hybride, où le moteur est aidé par le moteur électrique. Donc avec cette assistance, est ce qu'on sollicite moins le turbo donc on peut consommer moins? Visiblement Golf GTE /1,4L TSi arrive à faire du kiffe kiffe avec Lexus IS 300h / 2,5L Atkinson, je ne peux alors pas juger comme tu le fais @Sandoli .

Par ailleurs, la motorisation hybride de Volkswagen est vraiment issue d'une réflexion bien construite, autour de la modularité. Elle a d'ailleurs inspiré à Toyota dans sa réflexion de plateforme moteur TNGA.
volkswagen_composants_motorisation_hybride-jpg.5382

Pour la boîte DSG, je suis très perturbé sur ce point. Autant la DSG7 carter sec est une catastrophe en fiabilité, autant DSG6 carter humide était plutôt fiable, même si ça demandait plus d'entretien (vidange d'huile, d'ailleurs c'était pour ça que VW a voulu développer le carter sec pour éviter ça, fail.)
Voir : Problèmes connus - Docteur DSG

Et j'ai beau cherché, je ne sais pas vraiment comment est foutue la boîte DSG utilisée par les GTE (il s'agit de DQ400E je pense).
Il semble que c'est une boîte triple embrayage, DSG + embrayage sur le système électrique ; mais les images de la transmission me donne l'impression d'avoir une boîte pas si complexe que ça :
img66.jpg

J'ai trouvé là une autre image :
le-prototype-sur-base-de-golf-6-etrenne-une-boite-a-triple-embrayage-12-et-3-integrant-un-moteur-electrique-4-de-72-kw-98-ch-cette-transmission-nommee-dq400e-capable-dencaisser-jusqua-400-nm-de-couple-est-le-coeur-du-systeme-des-futures-tractions-hybrides-du-groupe-volkswagen.jpg

Lien de l'article :
Essai Volkswagen Golf Hybride rechargeable 2013 - L'Automobile Magazine

Et l'image d'une boîte DSG "normale" :
DB2008AU00003_medium.jpg

Aucun embrayage dans une Prius, ça ne sert pas des masses d'ailleurs de continuer plus loin sur les dissemblances :
La simplicité mécanique d'une Prius est a des années lumières des usines à gaz teutones qui se résument à un assemblage d'une propulsion électrique moderne sur une chaine de propulsion thermique classique. D'ailleurs quelque chose me dit que si les allemands ne vont plus sur le terrain des hybrides non rechargeables c'est parce qu'ils savent que la concurrence y est rude.

oh mais moi je ne revendique pas des choses exceptionnelles, juste réelles.

3,6L sur 100 km sur un trajet bouclé en Prius n'est pas réel. 4L c'est possible en roulant très économiquement.

Tu confirmes par ta réponse que tu n'as jamais réellement conduit de Prius, ou en tout cas pas suffisamment longtemps.
Si tu étais mieux informé, tu saurais que les chiffres que je donne sont possible. Relis d'ailleurs le post de Lexusdelta du lundi à 16h05.
En outre, comme je l'ai indiqué, c'était 3,6L à l’ordinateur de bord, ce qui doit faire autour de 3,8-3,9 réels, donc pas loin des 4L que tu cites..
Et j'ai effectivement conduit très économiquement. J'ai d'ailleurs pu reproduire ce type de chiffres, mais il faut évidemment que les conditions (climatiques entre autre) s'y prêtent.

De manière générale, le downsizing turbo ne permet pas de réduire la consommation dans la vie réelle, comparé à un moteur atmosphérique plus gros.

Je confirme, en ayant eu pendant une journée une auris 1,2l turbo en prêt lors du service de ma TS... 13l au 100... :jawdrop: pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir bourriné... même si je me suis coltiné quelques embouteillages...

l

Le fait que je sois isolé me conforte. Cela veut dire que je suis plus précis que la moyenne.

Sans doute la perle de ce fil....

On comprendra surtout ta priorité, te distinguer, mais hélas cette singularité n'apporte pas plus de poids à tes propos.

Ainsi, on s'en tape de la définition de chacun, d'une hybride. Dès lors qu'une voiture est animée alternativement ou conjointement par un moteur à essence et un ou plusieurs moteurs électriques, on peut bien admettre le terme, surtout si la synergie est obtenue par un seul bloc rendant solidaires, et qui plus est imbriqués, les moteurs et le mode de transmission.

Alors revendiquer le terme pour le seul principe de collage de moteurs et d'un boîte bien conventionnelle au seul prétexte d'un batterie plus conséquente, à brancher au mur, pour quelques kilomètres de plus à l'électrique a quelque chose de dérisoire. Pour jouer avec les termes, ici je ne parlerais pas d'hybride, mais de chimère! :wacky:

Aussi, se casser le cul pour adapter un carburant sur un mécano automobile,certes vivace, mais quand même glouton et à l'autonomie aussi ridicule que la concurrence, soit, c'est une curiosité , mais pas de quoi se taper le cul par terre et encore moins de balayer l'opinion de ceux qui ont une expérience réelle de ce que soi-même on ignore et sur quoi néanmoins on pérore avec tant de condescendance.

Une vieille Prius 2 qui sur entre deux pleins arrive en été à une moyenne de 3,5L/100 à raison de 52km d'AR par jour en plein été, sans clim à 90km/h maximum, c'est du vécu. Et 6,3L/100 à pleine charge sur 800km d'autoroute à 137km/h maxi et 110 de moyenne, arrêts compris, c'est aussi du vécu.
Et ce n'est ni intelligent ni très élégant de soupçonner ouvertement et somme toute très maladroitement ses interlocuteurs de mentir.:mrgreen:

• Like
Reactions: Lel
ça y est Mark13, vous vous sentez mieux ? Ici c'est le bal des défenseurs (certains acharnés) de Prius. Si vous conduisiez une GTE, vous comprendriez aussi quelques différences.

J'ai simplement affirmé qu'une batterie de 1 à 2 kWh non rechargeable est un gadget en comparaison d'une batterie de 9 kWh rechargeable. Je n'ai pas d'animosité particulière contre les Prius. D'ailleurs savez-vous ? Les records de consommation se feraient avec des Prius équipées d'une batterie de GTE*. Les Prius ont une meilleure aérodynamique que les GTE. Par contre elles sont moins dynamiques, et la plupart ne peuvent même pas tracter... alors s'il vous plait, ne déifiez par les Prius. Personnellement je ne déifie pas la GTE.

* Certains l'ont d'ailleurs fait en upgradant leur pack.

Je confirme, en ayant eu pendant une journée une auris 1,2l turbo en prêt lors du service de ma TS... 13l au 100... :jawdrop: pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir bourriné... même si je me suis coltiné quelques embouteillages...
pensez-vous sérieusement qu'une petite voiture comme l'Auris fasse couramment 13L/100 km ? Vous avez simplement roulé dans les embouteillages trop longtemps, et peut-être accéléré fort aux feux verts et freiné énergiquement aux feux rouges.

Pour vous donner une idée, une GTE à 130 km/h stabilisé, c'est 8L/100 km en sans plomb, avec un moteur 1L4 TSI. Bon puisqu'on parle de downsizing, il y a à boire et à manger.

Le style de conduite va fortement influencer la consommation. Un moteur downsizé poussé à fond consommera plus qu'un moteur plus gros qui sera sur une pleine charge à mi-régime pour la même puissance. Cela parce que ce moteur downsizé sera haut dans les tours, avec des frictions et de grosses pertes thermiques.

Par contre un moteur downsizé en conduite souple se trouve précisément à sa pleine charge et mi-régime, là où un plus gros moteur n'est pas sur l'optimal de sa consommation spécifique. Et comme la conduit est quand même 80% du temps sur 30 à 40 Ch que sur 140 Ch, le downsizing est pertinent. Le fait que la GTE ait un 1,4TSI downsizé est plutôt un bon choix car il ronronne à petite puissance la plupart du temps. Il existe encore un autre degré de liberté sur certains moteurs : la désactivation de cylindre (appelé ACT chez Volkswagen)

On peut aussi reprocher aux moteurs downsizés de solliciter davantage leurs pièces mécaniques par rapport à un moteur plus gros.

Mais il faut bien se rappeler que quel que soit le moteur, c'est le style de conduite, et l'aérodynamique du véhicule qui sont les principaux déterminants de la consommation.

Dernière édition:
@Remundo: Bah, beaucoup d'entre nous ici possédons ou avons possédé des hsd, et donc on sait de quoi on parle.
Je dois avouer que le ton de tes posts est en effet assez déplaisant, puisque tu es à la limite de me traiter de menteur, outre le côté plutôt arrogant "je sais tout mieux que tout le monde". Pas très cool, ça... Je comptais de demander quelques infos sur ta GTE mais là, je n'en ai plus très envie.

Dernière édition:
pensez-vous sérieusement qu'une petite voiture comme l'Auris fasse couramment 13L/100 km ? Vous avez simplement roulé dans les embouteillages trop longtemps, et peut-être accéléré fort aux feux verts et freiné énergiquement aux feux rouges.

Pour vous donner une idée, une GTE à 130 km/h stabilisé, c'est 8L/100 km en sans plomb, avec un moteur 1L4 TSI. Bon puisqu'on parle de downsizing, il y a à boire et à manger.

Le style de conduite va fortement influencer la consommation. Un moteur downsizé poussé à fond consommera plus qu'un moteur plus gros qui sera sur une pleine charge à mi-régime pour la même puissance. Cela parce que ce moteur downsizé sera haut dans les tours, avec des frictions et de grosses pertes thermiques.

Par contre un moteur downsizé en conduite souple se trouve précisément à sa pleine charge et mi-régime, là où un plus gros moteur n'est pas sur l'optimal de sa consommation spécifique. Et comme la conduit est quand même 80% du temps sur 30 à 40 Ch que sur 140 Ch, le downsizing est pertinent. Le fait que la GTE ait un 1,4TSI downsizé est plutôt un bon choix car il ronronne à petite puissance la plupart du temps. Il existe encore un autre degré de liberté sur certains moteurs : la désactivation de cylindre (appelé ACT chez Volkswagen)

On peut aussi reprocher aux moteurs downsizés de solliciter davantage leurs pièces mécaniques par rapport à un moteur plus gros.

Mais il faut bien se rappeler que quel que soit le moteur, c'est le style de conduite, et l'aérodynamique du véhicule qui sont les principaux déterminants de la consommation.

Alors explique moi pourquoi, avec une corolla verso, 1,8l essence j'arrive aux même conso avec le même style de conduite et de parcours ? Pourtant plus lourde et plus ancienne...

Personnellement je n'ai pas du tout apprécié ce moteur 1,2. Pas souple pour un sou, tout le temps obligé de jouer avec les vitesses. Après oui, dans la bonne plage de régime il est assez péchu, mais je n'ai vraiment pas trouvé le confort de conduite optimal.

Retour