[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

le DLR est un centre scientifique de haut niveau, c'est lui principalement qui avait porté, il y a plus de 10 ans, la faisabilité du projet DESERTEC, mais malheureusement, la géopolitique n'a pas suivi la technique...

Perso j'essai de comprendre pourquoi tu dis consommer 8l à 130 réel avec une GTE c'est tout ,sachant que c'est plus que mon Rav4 . Bref explique simplement alors ce que représente ton 130 réel à toi ( et pas celui lu dans une magazine people ni encore prélevé sur un site de consommation). Donc 130 réel cad ? par exemple 130 km fait en 1 heure sur une autoroute plate ou de montagne ? En étant au régulateur ? D'autres conditions de conduite ?
Perso je fait 7,8l à 130 sur 22mn de mesure par exemple ( je roule peu en longue distance sur autoroute de toute facon) mais en aller/retour ( donc déclivité compensée) sur une même journée avec le même temps ce qui limite les interférences.

oui, je situe la conso autour de 7 à 8L/100 km, et s'il y a du vent, et si ça penche, et si les pneus sont bien gonflés et si c'est 135, et si c'est Planétaire qui conduit, et si la Lune est en éclipse totale....

mais vous êtes un peu obsédés par la conso ici, non ? Franchement, je vais peut-être arrêter de communiquer ici parce que vous commencez à m'agacer. Ce topic est déstructuré.

Ce topic est déstructuré.

Quitter HybridLife juste pour ça ? Ce serait dommage et ça vaut la peine d'y réfléchir ...

C'est juste la déstructuration qui te gène, ou c'est aussi le fait qu'on puisse exprimer le fait qu'on n'est pas en phase avec toi ?

... Perso je fait 7,8l à 130 sur 22mn de mesure par exemple ( je roule peu en longue distance sur autoroute de toute facon) mais en aller/retour ( donc déclivité compensée) sur une même journée avec le même temps ce qui limite les interférences.

C'était 130 GPS je crois ? Par contre les 7,8 étaient mesurés à l'OdB. Et comme tu ne comptabilises pas tes pleins, tu n'es pas en mesure de connaitre le facteur de correction de ta voiture, et tu te fies donc à ce qu'on raconte sur des forums : "l'OdB est plus juste que celui des Prius ou Auris HSD".
Pour moi c'est là que ta méthode de mesure est le plus faillible, car si on ajoute les 7% que je constatais sur l'Auris et que beaucoup constatent, on tombe sur 8,3 ou 8,4 L/100 ... Ce qui serait remarquable en soi de toutes façons.
A cela j'ajoute le biais engendré par le ralentissement au bout de l'aller car il t'a fallu reprendre l'autoroute dans l'autre sens. Pas négligeable non plus sur 22 mn de mesure (combien de temps à rouler sous les 130 pour faire ton demi-tout finalement ? Une minute c'est déjà 5% du temps).

Franchement, je vais peut-être arrêter de communiquer ici parce que vous commencez à m'agacer.
Ce topic est déstructuré.
Dommage de quitter ce forum.
L'idée même d'un forum est l'echange, si possible courtois et constructif, d'opinions.
Refuser que d'autres puissent avoir des idées/opinions différentes, au prétexte que cela rendrait un topic "déstructuré", revient à souhaiter le retour à une diffusion contrôlée de l'information style ORTF années 50-60.
Tu ne peux exiger des gens qui ne sont pas de ton avis "qu'ils se taisent", comme tu l'as écrit sur l'autre forum.

Note Admin : Bonjour à tous, à la demande de @Remundo (et de toute façon je comptais le faire), plusieurs messages HS ont été déportés dans la discussion de consommation de Prius 4. :banhappy:
9865-full.jpg

Avant que ça finit en tabassage public merci à tous les participants de bien lire le message de chacun et d'avoir une meilleure compréhension de l'autrui. On est ici sur la discussion d'un membre qui partage son expérience et sa consommation de Volkswagen Golf GTE, il est intolérable que ça devient une tribune de réquisitoire "Ha ha tu vois ta voiture consomme plus que la mienne, comment ça se fait???", en oubliant plusieurs paramètres :
  • La consommation annoncée est donnée pour du E85, donc le biocarburant consomme forcément 10-20% plus que du SP95.
  • La voiture en question a plus de 200 ch...donc ça doit être comparé à ce qui est comparable.
  • J'ai l'impression qu'on confond dans cette discussion la consommation moyenne sur un trajet et la consommation moyenne sur longue période.
Que je sache, sur ce forum, personne ne fait chier un propriétaire de GS450h ou RX450h sous prétexte qu'il consomme 9 à 11 L/100 km. Alors je ne vois pas pourquoi on se le permet ici.
Bien sûr, @Remundo a sa part de responsabilité puisqu'il est le premier à parler du mot Prius dans cette discussion et ses propos ont provoqués des polémiques, mais à la fin de la discussion il a compris et il a stoppé pour passer à autre chose ; alors merci à tous de montrer compréhensible pour discuter sur un ton de convivialité (comme ça a presque toujours été le cas sur ce forum) ici le sujet initial : Golf GTE et sa transformation en flexfuel, et ne plus réagir à des messages anciens.

Merci à tous.

Dernier aparté (sinon je vais en prendre une :P) : de toute façon, vous oubliez le poids dans vos comparaisons. Toutes les hybrides rechargeables sont lourdes de 1605 à plus de 2500 kg pour l'Audi Q7 etron. Une Prius gavée E85 (j'étais un des précurseurs sur le sujet) fait plus de 7L (Torque) à 130 km/h réels tout en étant plus légère de 270 kg.
La golf GTE est donc clairement plus sobre sur ce type d'exercice grâce à sa boîte de vitesse.

Attention, les 7-8l/100km sur autoroute sont les chiffres qu'on trouve sur le net, et donc pas ceux d'un exemplaire qui roule au E85.

oui quand je parlais de 7-8L/100 km, c'est en essence sans plomb à 130 km/h sur l'autoroute

En tout cas j'aime bien la fourchette 7-8 L/100 km : elle reflète une vraie honnêteté intellectuelle. Je préfère lire cela plutôt que "avec ma Prius je fais du 5,3 L/100 à 130" : le 5,3 est bien trop précis pour être rigoureux, sachant que mesurer une "consommation à 130" demande une rigueur énorme, guère à la portée du premier venu.
D'ailleurs sans même parler de méthode de mesure, tout le monde n'a pas la même définition de ce qu'est une "consommation à x km/h".

Pour fixer les idées, à 130 réel l'Outlander fait 10-11 L/100 km. Et à 120 (125 compteur) 8-9 L/100 km. D'où le fait que je ne roule plus à 130 depuis que j'ai l'Outlander.
Comme Remundo, je ne sais rien dire de plus précis.

Un petit retour sur l'usage de la Golf GTE85+ grâce aux données enregistrées par l'ordinateur de bord

Pour situer les choses, nous sommes à un peu plus de 32 000 km depuis l'achat du véhicule,
xfile.php,qid=3456,at=1.pagespeed.ic.bwIb0JsM3A.jpg

Mais la modification flexfuel fut faite à partir de 24 000 km. Cela fait donc 8000 km que le véhicule roule en version modifiée. Sur ces 8000 km, environ 4500 en électrique et 3500 km en thermique. Le véhicule a effectué le test plutôt en conditions hivernales.

Voici les 54h de conduite pour les derniers 3000 km parcourus, le carburant est uniquement du E85

xfile.php,qid=3457,at=1.pagespeed.ic.KIqrAwR-Ta.jpg

Sur ce scénario réel
* le coût aux 100 km est 8.7 kWh/100km x 0.13€/kwh + 2,7 L/100km x 0.59 €/L = 2,72 €/100km. Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 6L/100km pour 8€/100 km, soit 3 fois plus cher.

* Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,7L/100km /1.15) = 8 fois moins d'émissions CO2.

Dernièrement, de nombreux petits parcours de l'ordre de 60 km et moins, voici pour info les conso depuis le dernier plein.

xfile.php,qid=3458,at=1.pagespeed.ic.32qtOorCPX.jpg

Mêmes calculs avec ces derniers chiffres :
* le coût aux 100 km est 10.5 kWh/100km x 0.13€/kwh + 1,5 L/100km x 0.59 €/L = 2,25 €/100km
* Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 7L/100km pour 9.5€/100 km, soit 4 fois plus cher.
Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 7L/100km / (0.33 * 1,5L/100km /1.15) = 16 fois moins d'émissions CO2.

En résumé, par rapport à mes usages la GTE85+ coûte 3 à 4 fois moins au 100 km, et émet 5 à 15 fois moins de CO2 qu'un véhicule équivalent qui roulerait à l'essence Sans Plomb. Une démarche éconologique, donc.

Merci les Amis,

c'est vrai que ce véhicule est cher à l'achat, mais par la suite, on économise beaucoup par les économies de carburant. Par ex sur 200 000 km, à raison de 5 à 7 € économisés aux 100 km, on récupère entre 10 000 € et 15 000 €.

Le problème plus général des hybrides rechargeables est qu'ils se positionnent trop dans le segment premium alors qu'on pourrait tout à fait envisager un véhicule moins équipé qui va à l'essentiel.

• Like
Reactions: Lel
Effectivement, cela devait être le site de econologie qui déconnait.
J'en profite pour rappeler qu'il est toujours préférable de ramener les images ici, pour en garantir la pérennité d'affichage ! ;)

Concernant tes coûts d'utilisation, autant je suis épaté par le résultat, autant je pleure quand je veux appliquer cela à la Belgique. :sour:

Parce que :
  1. Zéro aide d'État !

2. Les assurances coûtent de 2,5 à 3 fois plus cher chez nous, à couverture équivalente.

3. Le prix du kWh se situe plutôt autour des 0,17 EUR.
    (Et ça, c'est un bon prix ! Il y en a qui payent encore autour des 0,25 EUR.)

4. La E85 n'existe pas, l'essence la moins chère est la SP95 E10, dont le tarif officiel est actuellement de 1,465 EUR.
    Et le meilleur prix que l'on peut trouver dans la région bruxelloise pour le moment est de l'ordre de 1,335 EUR.
On comprendra donc que l'amortissement de ce type de véhicule est quasi impossible pour un particulier.

En société par contre, l'équation change notablement, parce qu'une hybride rechargeable est déductible à 100%, contre 90% pour une hybride simple, et 80% au mieux pour la plupart des diesels.
Avec un outre un ATN (Avantage de Toutes Natures) pour l'utilisateur qui se réduit le plus souvent au minimum, à savoir 1.250 EUR/an.
Ce qui est un supplément de salaire ridicule pour l'usage d'un tel engin.

effectivement, les règles fiscales changent d'un pays à l'autre. En France, l'électricité "de transport" n'est pas taxée, et le E85 non plus. Alors financièrement, c'est très intéressant. Après il y a aussi les lois spécifiques aux entreprises, un beau maquis fiscal...

Mais c'est aussi pertinent sur le plan écologique, à condition d'utiliser des électrons verts. :-)

Retour