• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Corolla Toyota Touring Sport Projet Insonorisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ducky92fr
  • Date de début Date de début

ducky92fr

Membre HybridLife
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir ma Corolla depuis presqu'un mois, j'ai essayé principalement l'auto route.
J'aime bien la caisse mais par contre au niveau de l'insonorisation , là c'est vraiment une cata comparer à Mazda CX-5 surtout pour les sièges arrière.
Je vois FoluXo et Raviolinox ont fait ce type de projet et beaucoup d'entre vous aussi.

J'ai quelques questions, j'espère que vous pouvez m'aider.

1. Je voulais faire toute la caisse . Je vais commencer par les portes (facile à démonter selon youtube) mais pour les passages des roues et le plancher comment je fais ? Vu qu'il y a un gros bloc de batterie.
2. Au niveau du coffre, avez vous des astuces ? Je ne fais pas le toit car j'ai un Toit ouvrant.
3. Au niveau des matérieux ? Que vous me conseillez ? Je voulais le meilleur compromis , pas trop trop lourd, pas trop trop fin.

Voilà pour commencer avec ces 3 questions.

Merci beaucoup

Salut et bienvenue.
1. le bloc de batterie s'enlève assez facilement. On l'a fait sur la Prius 3 de @frg62 et on a gagné beaucoup de temps. Avec le recul j'aurais du le faire sur ma Mondeo aussi.
2. euh... pas trop... Comme c'est un break, c'est un gros volume de vibrations, donc il faut le faire correctement.
3. Je suppose que tu as lu au moins la conclusion "installation idéale" de ce guide et idéalement tout. Si tu me demandes à moi, je dirai les produits les plus costauds : du CLD de qualité, une barrière genre Tecsound à 10 kg/m2. Je suis adepte de la méthode soviétique...

Perso, je serais plus nuancé. ;)

A noter que je présuppose que tu as déjà lu les posts détaillant ce que sont les différents produits utilisés et pourquoi et comment on les place.
  • Dans les portières, le CLD est suffisant en 2 mm, à condition d'en poser autant que possible sur la face interne de la tôle extérieure, puis de recouvrir intégralement la face extérieure de la tôle interne.
    Cela pour plusieurs raisons :
  • Dans l'habitacle, la superposition des épaisseurs de matériaux demande d'être un peu prudent, si l'on veut encore arriver à remettre en place tous les éléments qui viennent au dessus de la moquette.
    • Au vu de ce nous avons fait dans ma Prius, pour ce qui concerne le MLV, je préconiserais de ne pas dépasser les 2,5 mm du Tecsound 50 SY (SY = la version autocollante, plus facile à gérer en pratique).
    • Pour le CLD, soit du 4 mm (ne pas utiliser le 5 mm en intérieur, il contient du goudron !!!) placé là où cela ne pose pas de problème d'épaisseur, soit du 2 mm en couverture intégrale, comme on le montre dans cette vidéo de STP sur une Camry :
    • Pour la mousse CCF de découplage, épaisseur de 4 à 5 mm suffisante.
      Et je pense même qu'on pourrait descendre à 3 mm, parce qu'elle serait alors moins compressée à pas mal d'endroit, ce qui en améliorerait la performance (ceci vu qu'elle est le seul élément du sandwich MLV / CCF / CLD qui est compressible).
  • Au niveau des arches de roues, le CLD 5 mm (goudronné) semble être l'arme absolue, mais je resterais à nouveau assez prudent au niveau de l'épaisseur du MLV (Tecsound 50 = 2,5 mm, Tecsound 70 = 3,5 mm, Tecsound 100 = 5 mm), ceci afin d'encore parvenir à tout remettre en place après l'installation des 3 couches.
    Mais je reconnais que le problème se pose sans doute de façon moins aiguë qu'à l'intérieur du véhicule.

Pour terminer, 2 questions :
  • C'est une 1800 ou une 2 litres, ta Corolla ?
    Parce que la batterie de la 1800 est une Li-Ion, vraiment pas lourde.
    Donc facile à manipuler.

• Les vitres avant sont elles en verre ordinaire, ou en feuilleté ?
    Cela se vérifie sur la tranche, où l'on peut apercevoir l'éventuelle épaisseur de plastique entre les deux feuille de verre :

vitrage-lateral-feuillete[1].jpg

Fichiers joints

• vitrage-lateral-feuillete[1].jpg
    vitrage-lateral-feuillete[1].jpg
    15 KB · Affichages: 335
Bonjour,
Tu as quel moteur et quelle finition ? Ca peut déjà jouer sur quelques éléments, comme l'épaisseur des vitres avant (de mémoire plus épaisses et légèrement feuilletées sur la 2L), l'insonorisation du capot, taille des jantes.
Mon avis à quelques centimes d'après ma propre expérience :
- le plus efficace pour les bruits de roulement a été de réduire la taille des roues et changer les pneus d'origine :mrgreen: avant les différences entre un bon et un mauvais revêtement provoquaient un choc acoustique à mes oreilles et fissuraient mes pauvres tympans (ok, j'exagère), maintenant c'est doux presque en continu et moins crispant.
- le traitement des portes est globalement enfantin et apporte un confort perceptible, en plus d'améliorer le feeling de la sono. Au delà de bloquer les vibrations et résonnances à l'intérieur de la porte, je pense que traiter l'intérieur de la garniture avec des matériaux acoustiques est au moins aussi important pour bloquer les remontées d'une partie des bruits de roulement et extérieurs dans l'habitacle. Pas hésiter à charger en mousse acoustique et/ou équivalent de thinsulate, feutres épais, etc, en plus ça pèse rien.
- traiter les passages des roues extérieurs, j'ai un peu plus de mal à me prononcer. J'en ai fait que la moitié (et en même temps que les portières) et j'ai probablement pas fait l'insonorisation la plus pertinente, c'était un peu de la débrouille et de l'impro. Sauf à couvrir large l'intérieur en matériau bloquant, je suis pas certain que ça sera efficace, mais j'ai pas trouvé ça évident, ça manque de place ou de surface à couvrir sans bloquer la repose de la garniture. Il faudrait que je fasse l'autre coté en plus propre, pour voir si y'a des différences notables, mais j'ai pas le temps. Et c'est moins fun à faire que les portières.
- traiter les planchers : trop de boulot pour moi et pas spécialement motivé, mais ça se fait comme ici : Toyota Corolla - insonorisation (merci la traduction automatique google :emoticon-0126-nerd:, y'a plein d'autres exemples illustrés sur leur site). Au passage, le prix fourniture et pose est vraiment pas cher (27 106 CZK, ça fait à peine plus de 1 000 €), ça vaudrait presque le coup de faire un petit séjour touristique et technique en république tchèque et de pas se prendre la tête.
Pour le coffre, solution low cost, amovible et sans effort, il doit être possible d'étaler 1 à 2 cm de matériaux absorbant/bloquant sur toute la surface du plancher amovible en position basse (un peu audessus de la roue de secours), c'est toujours ça. :mrgreen:

Moi, j'ai commencé une insonorisation "simple" (pas le courage de tout démonter comme notre gourou @FoLuxo).
Pour l'instant, j'ai fait les portes avec CLD 2 mm + feutre dans les garnitures là où il n'y en avait pas.
Pour le plancher, sur mon Auris précédente, j'avais mis du DodoMat dans les caches en plastiques sous la caisse : je vais faire pareil sur la Corolla.
Restera les passages de roues et une couche de CLD sous le capot.

Bonjour,
Tu as quel moteur et quelle finition ? Ca peut déjà jouer sur quelques éléments, comme l'épaisseur des vitres avant (de mémoire plus épaisses et légèrement feuilletées sur la 2L), l'insonorisation du capot, taille des jantes.
- le plus efficace pour les bruits de roulement a été de réduire la taille des roues et changer les pneus d'origine :mrgreen: avant les différences entre un bon et un mauvais revêtement provoquaient un choc acoustique à mes oreilles et fissuraient mes pauvres tympans (ok, j'exagère), maintenant c'est doux presque en continu et moins crispant.
- le traitement des portes est globalement enfantin et apporte un confort perceptible, en plus d'améliorer le feeling de la sono. Au delà de bloquer les vibrations et résonnances à l'intérieur de la porte, je pense que traiter l'intérieur de la garniture avec des matériaux acoustiques est au moins aussi important pour bloquer les remontées d'une partie des bruits de roulement et extérieurs dans l'habitacle. Pas hésiter à charger en mousse acoustique et/ou équivalent de thinsulate, feutres épais, etc, en plus ça pèse rien.
- traiter les passages des roues extérieurs, j'ai un peu plus de mal à me prononcer. J'en ai fait que la moitié (et en même temps que les portières) et j'ai probablement pas fait l'insonorisation la plus pertinente, c'était un peu de la débrouille et de l'impro. Sauf à couvrir large l'intérieur en matériau bloquant, je suis pas certain que ça sera efficace, mais j'ai pas trouvé ça évident, ça manque de place ou de surface à couvrir sans bloquer la repose de la garniture. Il faudrait que je fasse l'autre coté en plus propre, pour voir si y'a des différences notables, mais j'ai pas le temps. Et c'est moins fun à faire que les portières.
- traiter les planchers : trop de boulot pour moi et pas spécialement motivé, mais ça se fait comme ici : Toyota Corolla - insonorisation (merci la traduction automatique google :emoticon-0126-nerd:, y'a plein d'autres exemples illustrés sur leur site). Au passage, le prix fourniture et pose est vraiment pas cher (27 106 CZK, ça fait à peine plus de 1 000 €), ça vaudrait presque le coup de faire un petit séjour touristique et technique en république tchèque et de pas se prendre la tête.
Pour le coffre, solution low cost, amovible et sans effort, il doit être possible d'étaler 1 à 2 cm de matériaux absorbant/bloquant sur toute la surface du plancher amovible en position basse (un peu audessus de la roue de secours), c'est toujours ça. :mrgreen:

Hello, merci de ta réponse, effectivement j'ai le moteur 2.0 et finition design pas collection comme toi. Pour les portes ça semble simple à faire, mais pour le reste, ça me semble compliqué :| surtout le plancher comme tu disais.
Je pense aussi à changer les pneus car falken c'est vraiment de la daube, ça vibre trop quand je roule sur auto-route surtout quand je me mets à l'arrière, jamais fait de long trajet c'est ma première voiture (jeune conducteur permis obtenu en 10/2021) mais vraiment j'ai pu tester une mazda CX-5 avant et franchement, la corolla au niveau d'insonorisation c'est bcp inférieur.
J'aime bien l'idée d'aller en Tchèque pour faire là parce que déjà, quand je lis ton post (tu disais tu oses meme pas compter le prix total des matérieux).....
Tu as pu changer tes pneus ? Quel pneus tu as pris ? 16 pouces ou 17 pouces, quelle marque ? J'ai la jante originiale 17 pouces sur la mienne.

Perso, je serais plus nuancé. ;)

A noter que je présuppose que tu as déjà lu les posts détaillant ce que sont les différents produits utilisés et pourquoi et comment on les place.
  • Dans les portières, le CLD est suffisant en 2 mm, à condition d'en poser autant que possible sur la face interne de la tôle extérieure, puis de recouvrir intégralement la face extérieure de la tôle interne.
    Cela pour plusieurs raisons :
  • Dans l'habitacle, la superposition des épaisseurs de matériaux demande d'être un peu prudent, si l'on veut encore arriver à remettre en place tous les éléments qui viennent au dessus de la moquette.
    • Au vu de ce nous avons fait dans ma Prius, pour ce qui concerne le MLV, je préconiserais de ne pas dépasser les 2,5 mm du Tecsound 50 SY (SY = la version autocollante, plus facile à gérer en pratique).
    • Pour le CLD, soit du 4 mm (ne pas utiliser le 5 mm en intérieur, il contient du goudron !!!) placé là où cela ne pose pas de problème d'épaisseur, soit du 2 mm en couverture intégrale, comme on le montre dans cette vidéo de STP sur une Camry :
    • Pour la mousse CCF de découplage, épaisseur de 4 à 5 mm suffisante.
      Et je pense même qu'on pourrait descendre à 3 mm, parce qu'elle serait alors moins compressée à pas mal d'endroit, ce qui en améliorerait la performance (ceci vu qu'elle est le seul élément du sandwich MLV / CCF / CLD qui est compressible).
  • Au niveau des arches de roues, le CLD 5 mm (goudronné) semble être l'arme absolue, mais je resterais à nouveau assez prudent au niveau de l'épaisseur du MLV (Tecsound 50 = 2,5 mm, Tecsound 70 = 3,5 mm, Tecsound 100 = 5 mm), ceci afin d'encore parvenir à tout remettre en place après l'installation des 3 couches.
    Mais je reconnais que le problème se pose sans doute de façon moins aiguë qu'à l'intérieur du véhicule.

Pour terminer, 2 questions :
  • C'est une 1800 ou une 2 litres, ta Corolla ?
    Parce que la batterie de la 1800 est une Li-Ion, vraiment pas lourde.
    Donc facile à manipuler.

• Les vitres avant sont elles en verre ordinaire, ou en feuilleté ?
    Cela se vérifie sur la tranche, où l'on peut apercevoir l'éventuelle épaisseur de plastique entre les deux feuille de verre :

Voir la pièce jointe 23472

Bonjour j'ai une 2 litres. je pense les vitre avant sont en feuilleté car en avant, j'entends bcp moins de bruit :|

Salut et bienvenue.
1. le bloc de batterie s'enlève assez facilement. On l'a fait sur la Prius 3 de @frg62 et on a gagné beaucoup de temps. Avec le recul j'aurais du le faire sur ma Mondeo aussi.
2. euh... pas trop... Comme c'est un break, c'est un gros volume de vibrations, donc il faut le faire correctement.
3. Je suppose que tu as lu au moins la conclusion "installation idéale" de ce guide et idéalement tout. Si tu me demandes à moi, je dirai les produits les plus costauds : du CLD de qualité, une barrière genre Tecsound à 10 kg/m2. Je suis adepte de la méthode soviétique...
J'ai tout lu et plusierus fois mais je ne sais pas quel épaisseur faut prendre et quelle marque à prendre. En France je ne trouve que Noico :| je vois que vous utilisez bcp de silent coat et les matérieux haute qualité mais ça semble cher :| je peux dépenser genre 1000e pour toute ma voiture je ne sais pas si c'est faisable.
Je voulais payer le service mais en France je ne trouve personne pour le faire.

Moi, j'ai commencé une insonorisation "simple" (pas le courage de tout démonter comme notre gourou @FoLuxo).
Pour l'instant, j'ai fait les portes avec CLD 2 mm + feutre dans les garnitures là où il n'y en avait pas.
Pour le plancher, sur mon Auris précédente, j'avais mis du DodoMat dans les caches en plastiques sous la caisse : je vais faire pareil sur la Corolla.
Restera les passages de roues et une couche de CLD sous le capot.
Tu peux m'expliquer un peu plus sur ton insoronorisation "simple" ? Pour les CLD 2mm tu as pris quelle marque et les feutres aussi ?
Si je dois faire moi meme, je pense commencer par les 4 portes d'abord.
Dodomat dans les caches en plastiques (j'imagine pas c'est quoi les caches en plastiques ) tu peux me montrer ?
As tu noticé une différence ?

Bonjour,
tu connais d'autre atelier qui est plus proche de Paris ? là ça fait 1200km , ça me fait flipper un peu là mdr

Hello @parkerbol je te remercie de m'avoir répondu , c'est gentil de ta part. j'habite à Noisy le Grand 93, j'ai un ami qui a un garage fermé en 95.
Tu sais démonter toute la voiture ? Genre les sièges, la batterie etc...

Il sait, on a même des preuves en photo :mrgreen:

L'idéal serait de trouver le manuel de service de la voiture, sinon il y a des tutos Youtube pour à peu près toutes les parties de la voiture.

Je vous envie presque :mrgreen:

Tu peux m'expliquer un peu plus sur ton insoronorisation "simple" ? Pour les CLD 2mm tu as pris quelle marque et les feutres aussi ?
Si je dois faire moi meme, je pense commencer par les 4 portes d'abord.
Dodomat dans les caches en plastiques (j'imagine pas c'est quoi les caches en plastiques ) tu peux me montrer ?
As tu noticé une différence ?
Insonorisation "Simple", c'est faire "facile" sans démonter toute la voiture :
- Intérieur + garniture des portes (fait) :​
- CLD sur les panneaux extérieurs​
- Un peu de CLD sur le panneau intérieur (je n'avais pas lu toutes les réponses​
- Mousse 5mm sur pour fermer les trous de la porte (gros caches en plastique sur les portes AV, film transparent pour les portes AR)​
- Feutre à l'intérieur de la garniture de porte​
- Les caches en plastiques qui se trouvent sous la voiture à remplir avec une mousse fermée (à faire)
- Les passages de roues et les ailes (à faire à l'occasion du montage des roues hiver CLD + Mousse)
- Le capot, plus psychologique qu'autre chose, car le moteur 2L est nettement plus silencieux que le 1.8 de l'Auris (à faire CLD)

Au niveau matériel, comme on ne peut plus rien acheter chez les anglais, je me suis tourné vers Non Solo Speaker (https://www.nonsolospeakers.com/55-sound-dampening-deadening) et j'ai mis :
- CTK PRACTIC NEW 370x500x2mm => CLD
- CTK CaiMat 8 500x400mm - adhesive sound-absorbing => Feutre / Thinsulate
- CTK SilenceFix5 500x400mm foam adesive => Mousse cellules ouvertes
- CTK SilenceFix10 500x400mm foam adesive
- CTK Elastic 500x400x6mm - Self-adhesive => Mousse cellules fermées pour le dessous de caisse

Il sait, on a même des preuves en photo :mrgreen:

L'idéal serait de trouver le manuel de service de la voiture, sinon il y a des tutos Youtube pour à peu près toutes les parties de la voiture.

Je vous envie presque :mrgreen:
ah trop bien j'ai essayé mais rien trouver au niveau du manuel de service dont tu parles, ça s'appelle comment le terme technique ?

Insonorisation "Simple", c'est faire "facile" sans démonter toute la voiture :
- Intérieur + garniture des portes (fait) :​
- CLD sur les panneaux extérieurs​
- Un peu de CLD sur le panneau intérieur (je n'avais pas lu toutes les réponses​
- Mousse 5mm sur pour fermer les trous de la porte (gros caches en plastique sur les portes AV, film transparent pour les portes AR)​
- Feutre à l'intérieur de la garniture de porte​
- Les caches en plastiques qui se trouvent sous la voiture à remplir avec une mousse fermée (à faire)
- Les passages de roues et les ailes (à faire à l'occasion du montage des roues hiver CLD + Mousse)
- Le capot, plus psychologique qu'autre chose, car le moteur 2L est nettement plus silencieux que le 1.8 de l'Auris (à faire CLD)

Au niveau matériel, comme on ne peut plus rien acheter chez les anglais, je me suis tourné vers Non Solo Speaker (https://www.nonsolospeakers.com/55-sound-dampening-deadening) et j'ai mis :
- CTK PRACTIC NEW 370x500x2mm => CLD
- CTK CaiMat 8 500x400mm - adhesive sound-absorbing => Feutre / Thinsulate
- CTK SilenceFix5 500x400mm foam adesive => Mousse cellules ouvertes
- CTK SilenceFix10 500x400mm foam adesive
- CTK Elastic 500x400x6mm - Self-adhesive => Mousse cellules fermées pour le dessous de caisse
C'est fiable ce site ? car j'ai vu une personne sur ce forum commandé et payé puis la commande a été annulée sans rembourser :| je me souviens le montant c'est 9e je crois

Ben j'ai commandé en 2 fois (j'avais oublié le CLD ...). Aucun problème.
Bon, j'ai payé avec PayPal, qui rembourse sans problème en cas de litige.

Enlever la batterie était très simple sur la P3 ; la partie la plus difficile était de la transporter sans dommages (je suis plutôt format gringalet).

Le site cité par @Raviolinox est top, ils indiquent exactement les matériaux et le temps que ça leur prend. Je suis juste un peu circonspect sur deux choses - ils utilisent de la mousse à cellules fermées de 3-6 mm sans que j'en voie une utilité évidente, et les quelques fois où ils utilisent du MLV ou une barrière équivalente, c'est sur des surfaces relativement petites et délimitées. C'est un peu l'équivalent de tenir un petit panneau devant soi en espérant réduire le bruit qui vient de l'autre côté ; on doit gagner quelque chose, mais c'est carrément moins efficace qu'avoir un bouclier sur 180° ou plus. Il faut que je le lise un peu plus en détails leurs exemples (il y a même une Mercedes S...)

Retour