• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Corolla Toyota Touring Sport Projet Insonorisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ducky92fr
  • Date de début Date de début
@Fabi
Tu peux aussi t'inspirer des travaux que j'ai effectués sur ma Prius 4, la Corolla étant physiquement très semblable à celle-ci au niveau de sa structure (même châssis, même assemblage des éléments) :

Quant au budget, on parle de l'ordre de 200 à 300 euros de matériaux.
Cela coûte surtout en temps !

Ensuite, si tu peux trouver des vitres en double vitrage de seconde main (site de casse tel que Ovoko par exemple), ce ne devrait effectivement pas être monstrueusement difficile à monter.
Parce qu'en neuf, à mon avis, le tarif va un peu piquer...
(Job à effectuer avant d'insonoriser les portes, sinon tu risques d'amocher ce qui aura déjà été mis en place.)

Concernant les pneus, je reviens toujours avec les Goodyear Efficient Grip Performance 2, qui m'épatent par leur silence, et existe dans la taille montée sur ton véhicule.

Enfin, au delà, il y a l'insonorisation des arches de roues par l'extérieur, que @FoLuxo a déjà bien documentée dans son guide + dans d'autres discussions concernant sa Ford Mondeo.
Ce job est, selon moi, le plus pénible à effectuer, parce qu'il faut se battre avec les matériaux à utiliser (pas très souples) et avec la place disponible entre les éléments d'origine.

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours.

Je répond tout d'abord à FoLuxo.
Quand tu dis qu'il ne faut pas faire que les portières, fais-tu référence au plancher car je ne me sens pas de toucher à cette partie de la voiture ?
J'avais lu que l'isolation des portières améliorait grandement la qualité de l'audio et c'est une très bonne chose.
Quels sont les éléments au minimum que je dois traiter ? Dans l'ordre arche de roue, portières avant/Arrière et coffre ? Je mets le coffre en dernier car il est souvent chargé quand on part en vacances et donc ça réduit le bruit :)
L'idée n'est pas de faire une chambre sourde, mais de réduire le bruit surtout en roulage sur autoroute pour améliorer les conversations dans l'habitacle.

Ensuite je répond à frg62
Effectivement, sur ce forum https://www.toyotaownersclub.com/forums/topic/217557-goodyear-efficient-grip-performance-2/
ils disent du bien de ces pneus.
J'imagine qu'il faut changer les 4 ?
Au niveau budget ça peut passer, il n'est évidement pas question de mettre du matériel de merde et de bâcler le travail si je décide de le faire vu le temps qu'il faudra y passer.
Concernant les vitres, je vais regarder si je trouve ça sur le site ovoko que je ne connaissais pas, merci.

Pour l'achat du matériel, quel site recommandez-vous ?

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée.
Salutations !

Pour le plancher, pour éviter le démontage de l'intérieur, je suis passé "par dessous" : il y a des caches en plastiques sous la voiture : je les ai remplis de mousse fermée.

Quels sont les éléments au minimum que je dois traiter ?
"Il faut fermer combien de trous pour qu'une passoire ne laisse plus passer l'eau ?" donc la réponse dépend de toi....

S'il faut établir des priorités :
- admission du moteur
- passages de roues, par l'extérieur
- portières avant, arrière
- plancher, depuis la cloison pare-feu à l'avant (le plus haut possible) jusqu'au coffre, et passages de roues par l'intérieur

Même avec tout ça tu n'auras pas une chambre sourde, tu auras un (plus ou moins gros) mieux.

Pour chacun de ces points tu as de nombreux topics du forum qui en parlent.

Salut et merci à vous tous.

La voiture étant sous garantie, je vais éviter de trop toucher les éléments moteurs, même si effectivement ça semble très efficace d'après ce que j'ai pu lire.
Pour le reste ça reste jouable hormis le plancher, ou je ne me sens clairement pas de faire autant de travail.
Maintenant faut que je trouve le temps d'une part de chercher sur le forum quoi mettre comme matériaux puis les commander et ensuite les installer.

Pour les matériaux, pour faire simple :
- du CLD Silent Coat 4mm sur un max de surfaces planes à l'intérieur, et du 5 mm à l'extérieur (passages de roues par ex.)
- une mousse à cellules fermées de 5-6 mm par-dessus
- du Tecsound 10 kg/m2 par-dessus, sur un max de surface, avec le strict minimum de découpes ou trous.

Pour les portières, il est plus facile de remplacer le Tecsound par de la mousse à cellules fermées dans la portière elle-même, et du feutre épais sous la contre-porte.
Pour la portière :
  1. CLD 4mm à l'intérieur sur la tole externe ou 2mm comme le dit frg62 (le CLD est suffisant en 2 mm, à condition d'en poser autant que possible sur la face interne de la tôle extérieure, puis de recouvrir intégralement la face extérieure de la tôle interne.).
    Existe-t'il plusieurs types de CLD ?
  2. Mousse cellule fermée par dessus
  3. Ensuite je n'ai pas compris, il faut une troisième couche avec du Tecsound ou encore du de la mousse à cellules fermées
  4. Feutre épais sur la contre porte. quelle épaisseur faut-il chosir ?
Pour les passage de roue
cela me semble plus complexe pour les matériaux, car certains isoles des gros trou avec des gros morceaux de mousses.

@Andre Tissot : Je vois que tu as un projet d'insonorisation en cours. Est-ce que tu as des infos à me donner ?

Est-il possible de m'aider à faire le sourcing des différents matériaux car je vois que sur plusieurs messages du forum les sites ferment ou n'expédient plus en France ?

Merci à vous.

@Andre Tissot : Je vois que tu as un projet d'insonorisation en cours. Est-ce que tu as des infos à me donner ?
En fait, il est "en cours" depuis le début que j'ai a voiture.
Je travaille dehors, et j'attends qu'il fasse beau et chaud.:oldy:
Mais problème : quand il fait beau et chaud, les moustiques (tigre) sont là aussi, donc ça réduit le temps de travail :ROFLMAO:
Je suis allé chercher es insonorisants chez "nonsolospeakers", je pourrais t'envoyer les facture en MP.

Ensuite je n'ai pas compris, il faut une troisième couche avec du Tecsound ou encore du de la mousse à cellules fermées
Perso, à l'inverse de @FoLuxo, je ne suis pas un grand fan de la pose de Tecsound dans les portes, parce qu'il est vraiment très lourd, et que cela crée un gros bras de levier sur les charnières.

Je lui préfère l'Armaflex AF (*) en 25 ou 30 mm d'épaisseur, qui lui ne pèse presque rien.

(*) Qualité AF obligatoire (éviter les imitations), ce n'est pas la moins chère, mais elle est conçue pour les installations en intérieur, plus d'info ici :

Et pour voir où se pose chaque matériau, je rappelle le lien déjà fourni précédemment, où je détaille tout avec des photos :

Ceci en sachant que les portes de la Corolla sont quasi identiques, dans leur structure, à celles de la Prius 4.

Effectivement je ne referais pas un projet avec du MLV ou équivalent dans les portières. Trop difficile pour un résultat final sans doute à peine meilleur.

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer les 4 pneus par des Goodyear EFFICIENTGRIP PERFORMANCE 2, j'ai profité du montage offert par allopneu et un remboursement de 70 € par Goodyear.
Ce n'est pas la révolution, c'est normal, mais effectivement ils sont plus silencieux, notamment dans les virages, bien plus agréable.
Il a un bruit moins rauque.
Je tiens à préciser que les Falken d'origine n'avait que 7000 km, donc je compare avec des pneus dans un très bon état aussi.

Concernant le reste, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher dessus, et je pense pas avoir le temps malheureusement pour d'une part pour trouver le matos mais aussi pour l'installer, j'ai beaucoup trop de choses à faire à côté.
Dès que je trouve du temps, je reviendrai vers vous, mais j'aimerais bien quand-même améliorer un peu cette isolation

Merci de vos infos, que j'ai notées précieusement.

Retour