Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne suis pas d'accord avec ça, il y a juste perte d'énergie à la décharge (et gain d'énergie à la charge). Rien ne se perd, rien ne se crée etc ... donc dire qu'il y a perte de masse en plus de la perte d'énergie revient à compter 2 fois la perte d'énergie. Une fois suffit, non ?Bonjour,
Les 41 kWh contenus dans la batterie d’une RENAULT ZOE représentent 147,6 MJ (méga joules)
E=MC² voir post #2
E = énergie exprimée en joules
M = masse exprimée en kilogrammes
C = Vitesse de la lumière exprimée en mètres par secondes, C² ≈ 9×1016 m2 s−2
On peut donc calculer la perte de masse pour 147,6 MJ
Cela fait 1,64 milliardième de Kilogramme
Ce n’est pas mesurable, mais cette perte de masse existe bel et bien !
Bonne journée
Et les chevilles, toujours solides ?Mais néanmoins reconnu par beaucoup comme excellent pédagogue, aussi bien à titre privé que professionnel !![]()
C'est bien léger! Pour un si gros calcul!!Et les chevilles, toujours solides ?
Il semble en tout cas que ta pédagogie a du mal à passer dans le sud de la France
Je termine néanmoins ton calcul, en repartant de ton 175 millions d'ampères pour 1g d'électrons par seconde. On va raisonner en heures, cela fait 49 000 A pendant 1 heure. J'arrondis à 50 000 (par souci pédagogique, mais surtout pour ne pas me fatiguer dans la suite).
Utile pour la suite : 50 000 A pendant 1 h c'est autant d'électrons que 10 000 A pendant 5 heures, par exemple.
Tout d'abord, la recharge d'une batterie se fait en courant redressé donc pas d'inquiétude pour les aller-retours des électrons. On va assimiler le redressé avec le continu en raisonnant en "ampères efficaces", autrement dit en prenant la moyenne des valeurs instantanées. Prenons une batterie de 400 V et 40 kWh qu'on recharge à 20 A efficaces pendant 5 heures (ce qui fait bien 40 kWh, ce n'est pas un hasard bien sûr).
Voilà : pour recharger cette batterie on a déplacé 20/10000 grammes d'électrons soit 2 mg. C'est pas rien !
(sous réserves d'erreurs bien sûr)

Ben si quand même...Voilà : pour recharger cette batterie on a déplacé 20/10000 grammes d'électrons soit 2 mg. C'est pas rien !
Et même quand on l'auto-produit , le système n'est pas d'une masse négligeable!!Moi, ce que je réponds au gamin, c'est que l'électricité, ça pèse extrêmement lourd tant qu'on ne la produit pas à bord.

C'est sur que le jour ou : la batterie sera grande comme un réservoir d'essence qu'elle pèsera 50kg , que l'autonomie réelle sera de 800km et qu'elle se rechargera en 15 à 30mn, la voiture électrique sera mature!! C'est pas gagné, mais les shadocks pompaient, et pompent toujours!!Certes, mais ça pèse nettement moins lourd. Et puis, si on n'a pas de moteur thermique, par exemple avec une pile à combustible, la différence de poids n'est plus si grande que ça.