• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Batterie] Dis Papa ça pèse combien l’électricité ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc
  • Date de début Date de début
Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Je lui faire lire ce soir et vous faire part de ses commentaires [emoji3]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

@frg62 c'est toi qui fait l'enfant! ;)

Imagine que tu doives lui expliquer le poids de l'eau qui circule à travers un réservoir, sans considérer le poids du réservoir? Comment t'y prendrais tu sans utiliser un vocabulaire scientifique imbitable par un gamin de 10 ans comme tu viens de le faire?
La pédagogie est un art sans aucun doute difficile! :)

Un peu comme au foot, quand un joueur est fatigué il est remplacé par un joueur frais, il y a toujours 11 joueurs sur le terrain.
Le joueur est un électron.
Le terrain est le circuit électrique avec la lampe ou le moteur.
Le banc de touche est la batterie.

Bonjour,
Les 41 kWh contenus dans la batterie d’une RENAULT ZOE représentent 147,6 MJ (méga joules)
E=MC² voir post #2
E = énergie exprimée en joules
M = masse exprimée en kilogrammes
C = Vitesse de la lumière exprimée en mètres par secondes, C² ≈ 9×1016 m2 s−2
On peut donc calculer la perte de masse pour 147,6 MJ
Cela fait 1,64 milliardième de Kilogramme
Ce n’est pas mesurable, mais cette perte de masse existe bel et bien !
Bonne journée
Je ne suis pas d'accord avec ça, il y a juste perte d'énergie à la décharge (et gain d'énergie à la charge). Rien ne se perd, rien ne se crée etc ... donc dire qu'il y a perte de masse en plus de la perte d'énergie revient à compter 2 fois la perte d'énergie. Une fois suffit, non ? :)
Si tu comprimes un ressort, gagne-t-il de la masse ? Pour moi non. Il gagne juste de l'énergie.
Après, je peux me tromper, mais il faudra me le prouver ;)

Laissez tomber, les mecs.
Je doute que quelqu'un ici ait à la fois le niveau, le temps, la patience et l'envie d'un calcul de la masse circulante qui pourrait être désignée comme "le poids" de l'électricité contenue dans une batterie.
D'autant que le calcul se complique si on doit considérer non pas la masse des électrons mais celle des ions mis en jeu dans le phénomène de l'électrolyse... Avogadro... toussa....
Dommage, c'eut été un exercice amusant qui m'échappe, n'ayant que très peu des qualités requises citées plus haut....

Mais néanmoins reconnu par beaucoup comme excellent pédagogue, aussi bien à titre privé que professionnel ! ;)
Et les chevilles, toujours solides ? :mrgreen:
Il semble en tout cas que ta pédagogie a du mal à passer dans le sud de la France :p

Je termine néanmoins ton calcul, en repartant de ton 175 millions d'ampères pour 1g d'électrons par seconde. On va raisonner en heures, cela fait 49 000 A pendant 1 heure. J'arrondis à 50 000 (par souci pédagogique, mais surtout pour ne pas me fatiguer dans la suite).
Utile pour la suite : 50 000 A pendant 1 h c'est autant d'électrons que 10 000 A pendant 5 heures, par exemple.

Tout d'abord, la recharge d'une batterie se fait en courant redressé donc pas d'inquiétude pour les aller-retours des électrons. On va assimiler le redressé avec le continu en raisonnant en "ampères efficaces", autrement dit en prenant la moyenne des valeurs instantanées. Prenons une batterie de 400 V et 40 kWh qu'on recharge à 20 A efficaces pendant 5 heures (ce qui fait bien 40 kWh, ce n'est pas un hasard bien sûr).

Voilà : pour recharger cette batterie on a déplacé 20/10000 grammes d'électrons soit 2 mg. C'est pas rien !

(sous réserves d'erreurs bien sûr)

Et les chevilles, toujours solides ? :mrgreen:
Il semble en tout cas que ta pédagogie a du mal à passer dans le sud de la France :p

Je termine néanmoins ton calcul, en repartant de ton 175 millions d'ampères pour 1g d'électrons par seconde. On va raisonner en heures, cela fait 49 000 A pendant 1 heure. J'arrondis à 50 000 (par souci pédagogique, mais surtout pour ne pas me fatiguer dans la suite).
Utile pour la suite : 50 000 A pendant 1 h c'est autant d'électrons que 10 000 A pendant 5 heures, par exemple.

Tout d'abord, la recharge d'une batterie se fait en courant redressé donc pas d'inquiétude pour les aller-retours des électrons. On va assimiler le redressé avec le continu en raisonnant en "ampères efficaces", autrement dit en prenant la moyenne des valeurs instantanées. Prenons une batterie de 400 V et 40 kWh qu'on recharge à 20 A efficaces pendant 5 heures (ce qui fait bien 40 kWh, ce n'est pas un hasard bien sûr).

Voilà : pour recharger cette batterie on a déplacé 20/10000 grammes d'électrons soit 2 mg. C'est pas rien !

(sous réserves d'erreurs bien sûr)
C'est bien léger! Pour un si gros calcul!! :muted:

Ben si quand même...
Pour expliquer à un enfant de 10 ans : 2 mg c'est la masse d'un moustique ! [emoji39]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

En fait, vous avez tout faux.
Avec de l'essence, il faut 5 kg pour faire 100 km, et ça diminue au fur et à mesure.
Avec des batteries, il faut 200 kg pour faire 100 km, et le poids reste stable quelque soit la charge.

Oui mais le sujet a dérapé sur les masses en mouvement dans la batterie...
Donc pendant les 50 km, l'équivalent de la masse d'un moustique se déplacer de l'anode à la cathode au sein de la batterie de 200 kg [emoji12].
Un enfant de 10 ans doit être largué !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Moi, ce que je réponds au gamin, c'est que l'électricité, ça pèse extrêmement lourd tant qu'on ne la produit pas à bord.

Merci encore...

Je ne pensais pas avoir de réponses aussi précises.

Conclusion du fils:

Ben ça pèse presque rien (blasé).

Tout ça pour ça [emoji28].

Sinon, en fouillant le net on peut trouver :

C’est pas sorcier : les batteries
Time code 18´40 ”

Je suis aussi tombé sur une série made in EDF « voyage en électricité »

Et bien d’autres encore.

PS: pour les connaisseurs « Avec rien on a rien... mais pour trois fois rien on a déjà quelque chose » (citation approximative)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Dernière édition:
Certes, mais ça pèse nettement moins lourd. Et puis, si on n'a pas de moteur thermique, par exemple avec une pile à combustible, la différence de poids n'est plus si grande que ça.

Certes, mais ça pèse nettement moins lourd. Et puis, si on n'a pas de moteur thermique, par exemple avec une pile à combustible, la différence de poids n'est plus si grande que ça.
C'est sur que le jour ou : la batterie sera grande comme un réservoir d'essence qu'elle pèsera 50kg , que l'autonomie réelle sera de 800km et qu'elle se rechargera en 15 à 30mn, la voiture électrique sera mature!! C'est pas gagné, mais les shadocks pompaient, et pompent toujours!! :blackeye:

La batterie ne pourra jamais se recharger pour faire 800 km en 15 à 30 mn, sauf à faire une gabegie de pertes d'électricité dans des systèmes de stockage intermédiaires.

Extrêmement heureux que cette question d'un jeune de 10 ans, ait généré deux pages sur ce blog .:)
Bien évidemment l’électricité ne pèse rien, mais la question est très précise :
« Si je pèse la batterie vide avant et après recharge. Combien pèse l’électricité ? »
L’équivalence de la masse est de l’énergie E=MC² s’applique ; je cite « wikipedia » ; à d'autres domaines que le nucléaire. Par exemple en chimie, lorsque 1 000 moles d'hydrogène se combinent avec 500 moles d'oxygène pour former 500 moles de vapeur d'eau, environ 1,21 x 10+8 joules d'énergie est libérée. Cette énergie correspond à une perte de masse d'environ 1,35 × 10-9 kg, ce qui entraine que la masse de l'eau formée est inférieure de cette quantité à la masse initiale de 9,008 kilogrammes des réactifs.
Donc la production d’électricité par une batterie, grâce à une réaction chimique, entraîne une perte de masse ; masse qui revient à la recharge lors de la réaction inverse.
En espérant ne pas vous avoir donné mal au crâne, je vous souhaite une bonne nuit ! :)

Une réponse pointue, merci, mais sans résultat, dommage. :)

Peut-on considérer que les électrons échappés à la décharge sont à prendre en compte dans la déperdition d'énergie par la combinaison-recombinaison aux anodes et cathodes?

@ThierryH, certes le poids n'est pas à l'avantage des véhicules électriques... Aujourd'hui !
Toutefois les batteries ont un avantage indéniable sur les véhicules hydrogènes ou thermiques : le gain de place phénomènal. Et le volume est pour moi aussi important voire plus que le poids, dans une voiture, toute proportion gardée.

500kg de batteries dans une voiture ne me paraissent pas plus saugrenues que les 1500kg d'aciers, alu & autres qui vont porter tout ça. Et ça me paraît moins saugrenues que 2 énormes bonbonnes de H2, aussi légères soient-elles.

@mark13,
42 ?

Retour