Essai du Ford Kuga PHEV par Mister MMT

Elle est à combien l'option d'achat en fin de LOA ?
Ce n'est pas une formule avec option d'achat, mais un contrat de "leasing". À la fin, on rend donc juste le véhicule, qui devra être en bon état. J'ai également obtenu une offre de financement "ballon", comme on dit ici, avec des mensualités encore plus basses (56 ou 72 € !), et à la date limite une somme à payer de 26.350 €. Cela me paraît beaucoup, car je m'attends à une décote plus forte. Que ferais-tu à ma place ?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Grigou Grigou. Merci pour ton avis positif sur l'offre de Ford.

À l'occasion d'un deuxième test, le filtrage de suspension du Kuga sera sérieusement (re)considéré. Mon épouse souhaite être assise plus haut, car plus bas, elle est souvent éblouie par les phares des voitures qu'elle croise. C'est une des raisons pour lesquelles elle n'apprécie moins l'eUp!. Le cas échéant, elle devra donc accepter un compromis. C'est elle qui décidera.

De mon côté, j'apprécie celui de la Mondeo, mais je tiens plus encore au silence de marche et le ressenti de la conduite.

Pour ton projet, je te conseille d'essayer l'EQA en le comparant à l'ID4.

Jan ;)
 
OK, je comprends mieux - LOA veut dire Leasing avec Option d'Achat, ce qui m'a induit en erreur. Perso je prendrais la mensualité d'une centaine d'euros...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Pour ton projet, je te conseille d'essayer l'EQA en le comparant à l'ID4.

Mon projet d'achat de VE est trop lointain pour que je songe à tel ou tel modèle. Ceux qui existent déjà ou s'apprêtent à sortir auront évolué, ne serait-ce que par leurs capacités de batteries, et beaucoup n'existent pas encore. Je ne suis pas dans l'après, je n'en suis qu'au début du Kuga, ne suis pas sorti avec à plus de 200 km à vol d'oiseau, et je compte le garder le plus longtemps possible.
Un facteur pourrait toutefois briser ce plan : une série d'emm.... techniques sur le Kuga qui imposerait de m'en débarrasser au plus vite. Mais nous n'en sommes pas là :)
 
Côté confort de suspension, la comparaison avec le Kuga est surprenante : sur revêtements dégradés sous la vitesse de 70 km/h cette Fiesta est clairement plus confortable. J'imagine que la Mondeo l'est encore plus, donc il y a forcément un monde (hého !) entre Mondeo et Kuga.
En faisant les quelques kilomètres en Fiesta pour aller rechercher mon Kuga dans des rues mal bitumées j'ai révisé mon jugement. Les inconforts des deux voitures sont différents, en fait, mais difficile de dire que la Fiesta est plus confortable.
Cela ça c'est confirmé en reprenant le Kuga : il est globalement plus confortable (et là je ne parle que des suspensions bien sûr, car les sièges et le bruit ne sont pas comparables).
Moralité : il est TRES difficile de comparer les degrés de confort de deux voitures si on ne les utilise pas longuement toutes les deux. Par longuement, j'entends plusieurs centaines de kilomètres. Il faut tout de même que ces conforts soient un peu comparables bien entendu : entre une 4L et une Rolls pas besoin de rouler longtemps ... :)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous...j'ai passé pas mal de PHEV en revue, et possesseur successivement de 2 Mondeo HEV, j'avais écarté le Kuga PHEV, en dépit de la très bonne impression laissée par les Mondeo...et à force de creuser, il ressort que le "gros" Kuga, avec son moteur atmo Atkinson de 2.5l reste l'un des modèles les plus vertueux...donc retour chez Ford mardi prochain pour essayer un ST Line X...est-il ou non équipé de l" ANC ? Et une question stupide : les câbles de recharge sont-ils fournis ?

Ci-dessous un lien qui parle des consommations des PHEV :
https://www.automobile-magazine.fr/...-dessence-des-voitures-hybrides-rechargeables
 
ANC = oui
câbles: je ne sais pas.

Ce sera intéressant de comparer nos avis. Le ST a une suspension plus "sportive".

Jan ;)
 
Bonjour à tous...j'ai passé pas mal de PHEV en revue, et possesseur successivement de 2 Mondeo HEV, j'avais écarté le Kuga PHEV, en dépit de la très bonne impression laissée par les Mondeo...et à force de creuser, il ressort que le "gros" Kuga, avec son moteur atmo Atkinson de 2.5l reste l'un des modèles les plus vertueux...donc retour chez Ford mardi prochain pour essayer un ST Line X...est-il ou non équipé de l" ANC ? Et une question stupide : les câbles de recharge sont-ils fournis ?

Ci-dessous un lien qui parle des consommations des PHEV :
https://www.automobile-magazine.fr/...-dessence-des-voitures-hybrides-rechargeables

J'ai de gros doutes sur les résultats de ce comparatifs concernant l'Ioniq phev et le Niro phev. Comment le Niro, plus lourd et moins aérodynamique, peut-il consommer moins que l'Ioniq, alors que leur mécanique est strictement identique?
Et la P4 phev, encore plus sobre, n'est même pas citée.
 
ANC = oui
câbles: je ne sais pas.

Ce sera intéressant de comparer nos avis. Le ST a une suspension plus "sportive".

Jan ;)

Merci Jan pour cette réponse rapide.

L Lel
Pour ce qui est de l'article de l'automobile magazine, il manque aussi la Golf 8, mais un reportage en allemand sur Youtube va aussi dans le sens du Kuga :



avec 2.6l/100 sur un parcours 1/3 route, 1/3 ville et 1/3 Autobahn, batterie à 80% au lancement du test.
C'est aussi l'avis des gens de POA, pour qui les seules vertueuses sont animée par un atmo Atkinson. Et je suis également, comme beaucoup ici, interpelé par le problème de fiabilité lié à la présence d'un petit moteur turbo pour faire des petits trajets urbains et péri urbains, à froide en mode ON/Off permanent. Pour info, la périodicité de maintenance chez VAG est de 15.000km....
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci Jan pour cette réponse rapide.
Peut-être trop rapide ?
Quand j'ai acheté le mien il y a un an, seul le Vignale avait l'ANC.
Mister MMT Mister MMT répond pour l'Allemagne, nous avons eu un échange récemment sur le sujet où je faisais part de mon étonnement sur la présence de l'ANC et surtout sur l'absence de volant chauffant en Allemagne.
Mais je ne suis pas entrain de dire que le ST Line X n'a pas l'ANC désormais en France, car les spécifications et options ont évolué vers septembre 2020.
Le mieux est tout simplement que tu épluches avec soin les docs de Ford France pour en avoir le coeur net.
Quant aux câbles, le CRO 8A sous 230 V est bien sûr livré. Et quand j'ai eu le mien, le T2-T2 qui permet de se brancher sur les bornes extérieures en 16 A était également de mise. Il semble que ce ne soit plus le cas, mais ça reste à vérifier.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'ai de gros doutes sur les résultats de ce comparatifs concernant l'Ioniq phev et le Niro phev. Comment le Niro, plus lourd et moins aérodynamique, peut-il consommer moins que l'Ioniq, alors que leur mécanique est strictement identique?
Et la P4 phev, encore plus sobre, n'est même pas citée.
tout simplement parce que malgré leur soit disant ISO...ils n'ont pas fait le test dans les meme conditions ?
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci Jan pour cette réponse rapide.
pierrol pierrol . Pourrais-tu également vérifier si le ST Line X dispose du double vitrage latéral, comme le Vignale ?

Tu reconnaîtras la signature ANC à la présence des petits microphones à différents endroits sur le pavillon. Et bien sûr en épluchant la documentation, comme suggéré par Grigou Grigou.

SI par hasard, il y avait ses versions dans le showroom, tu pourrais également vérifier sur place.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je rappelle également qu'en France, la version hybride FHEV sera disponible en motorisation compatible E85, et qu'elle est dotée de 4 roues motrices.
Sa suspension serait plus confortable et le système hybride un peu plus vif, grâce au gain de poids

Jan ;)
 
Ce n'est pas la liste des paramètres pris en compte qu'ils ont défini eux même qui est ISO.

Ce qui est ISO, c’est qu'ils suivent toujours le même protocole. (Cela pourrait tout aussi bien être, je me pèse sur la balance et je rajoute le lest qui va bien pour avoir une charge de 100kg, avant de faire un tour en voiture, du moment qu'ils le font à chaque fois ils sont ISO)

Et on constate que pour des résultats fiables, il faudrait surement ajouter des paramètres.
 
Sans vouloir polémiquer, c'est quand même une indication non ?
 
Essai ce matin du Kuga PHEV ST Line X.
Confort : après 2 Ford Mondeo Vignale, difficile de trouver le Kuga aussi confortable que ces références, mais globalement satisfait, d'autant plus que je l'ai un peu asticoté sur les petites routes jurassiennes du côté de Baume-les-Messieurs pour ce qui connaissent ce bel endroit. Le maintien des sièges est satisfaisant, sans plus (merci l'alcantara).
Tenue de route : l'engin se manipule du bout des doigts et son gabarit se fait vite oublier, le seul défaut étant le roulis prononcé dans les ronds points abordés tambour battant, mais pour être souvent passager de la Focus ST Line 125cv auto de ma compagne, je ne suis pas dépaysé (le TDB est identique, dalle numérique du Kuga mise à part)...comment dire : ferme mais juste. Le poids se fait néanmoins ressentir lors des freinages en appui.
Qualité perçue : pas de quoi se lever la nuit, du bon, du solide, du Ford quoi !...pas de grosse critique à formuler, il y a mieux, beaucoup mieux même mais c'est beaucoup plus cher.
Motorisation : la bonne surprise ! Le groupe motopropulseur distille une agréable sensation de dynamisme, renforcée vraisemblablement par la rigidité d'ensemble du véhicule. J'ai fait le test assassin pour une CVT, à savoir accélération sur une voie rapide en montée et le moteur prend bien évidement des tours mais sa sonorité reste grave et en effet agréable. J'ai été également agréablement surpris par la montée en vitesse, et on à l'impression que l'on fait mieux que les chiffres annoncés par des sites comme par exemple Zeperfs...La conso de l'essai, à 80% en mode "normal" et le reste en mode "sport" était de 3.9l/100, ce qui me semble bien avec une batterie à 36km au départ et 8km à l'arrivée, avec le pied lourd et le sourire. Il est vrai que le gain en cylindrée, puissance et couple est substantiel par rapport à la Mondeo HEV.
Un mot sur la boîte CVT du Kuga qui est à mon avis bien plus agréable que celle de la Mondeo, car l'ensemble est bien plus réactif.

A Mister MMT et Grigou : l'ANC était bel et bien présent sur le modèle essayé, mais j'ai oublié de vérifier la présence de double vitrage :rolleyes:

Pour être franc, je ne suis pas fan des SUV, d'autant plus que le Kuga n'est pas vraiment un mini SUV, même si sa ligne efface un peu ses rondeurs....
Mais bon, il m'arrive parfois de changer d'avis et je devrais récupérer ce samedi ou au plus tard le 5 juin un Kuga ST-Line X gris magnetic (dispo sur stock) avec le pack techno (que je voulais pour les feux full led, l'ATH ne m'est pas indispensable, mais bon il est livré avec), le pack assistance et le hayon électrique.
Comme quoi, il ne fait jamais dire "fontaine...."
 
Dernière édition:
Rassure-toi, le double-vitrage est très probablement présent aussi sur le ST-Line X car je l'ai vu mentionné sur un groupe Facebook anglais.
C'est une bonne chose que l'ANC soit désormais présent sur d'autres finitions que Vignale. Je suis étonné par la capacité qu'a Ford de faire évoluer les équipements au fil des mois ! C'est bien pour ceux qui en bénéficient mais frustrant pour ceux qui ont été livrés avant le changement ! Notamment, le Titanium (premier niveau du PHEV) était passé du jour au lendemain en dalle numérique à la place des compteurs traditionnels, ce qui en a rendu quelques-uns assez mécontents.

Qu'as-tu pensé du pseudo passage de vitesses en mode Sport ? Moi j'adore (tout autant que la vivacité de la voiture sous le pied droit), même si par rationalité je préfère utiliser le mode ECO en mode hybride.

Sinon, si tu voulais un peu plus de confort et une qualité perçue sensiblement meilleure (notamment les sièges que je trouve peu flatteurs sur les autres versions), tu avais la version Vignale...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT