Essai du Ford Kuga PHEV par Mister MMT

pierrol pierrol . Merci pour ton retour et accepte stp mes chaleureuses félicitations pour ta décision d'acquérir un Kuga PHEV ST Line X ! L'attente sera courte, ce qui la rendra mieux supportable !

Mon essai d'hier m'a permis de vérifier certains points restés non-traités lors du premier. Le premier était de vérifier le comportement du groupe propulseur avec la batterie "vide". Cela fait du Kuga une hybride auto-rechargeable à la mode HSD, un peu plus puissant que la Mondeo, mais somme tout assez comparable. Sur autoroute, le régime du thermique augmente, et sur route ou en ville, il hausse le ton et devient un peu plus bruyant, un tantinet moins que le 2,0 l de ma Mondeo, avec une sonorité un peu plus grave. Ceci dit, l'ensemble fonctionne vraiment très bien. C'est avec une batterie plus chargée, capable de mieux assister, que la conduite en mode hybride devient vraiment un régal. Sur autoroute, le MG1 tire sur la batterie pour baisser le régime du thermique (= mode hérétique), et la partie électrique assiste nettement mieux la propulsion lors des accélérations et reprises. La conduite en mode EV pure est également très agréable, sans offrir l'agrément d'un vrai BEV, bien sûr. Aux vitesses où cela est le plus approprié (jusqu'à 100 km/h, je dirais), le Kuga est vraiment très silencieux, car on a très peu de bruits de roulement et de vent. Notre modèle d'essai, un Titanium X de première génération, disposait du vitrage latéral double, mais pas encore de l'ANC.

À lui seul donc, ce groupe vaut le changement de modèle, comme l'a pu constater également pierrol pierrol, hier.

J'ai également constaté que le mode ECO assiste à avoir une conduite économique, et que le mode Sport délivre un dynanisme comme bien décrit par Grigou Grigou. Avec le chassis dynamique (pour un SUV) du Kuga, cela donne un véhicule amusant à conduire, étonnant pour le poids et la taille égalant celle du Rav4.

C'est par ailleurs ce dernier aspect qui reste pour nous un obstacle, car le Kuga est très large, ce qui rend délicat l'ouverture des portières dans des parkings avec emplacements étroits, ce qui est le cas pour mon épouse à son lieu de travail. Sinon, on ne ressent presque pas cette taille sur route, même en ville, car la direction est légère et précise.

La suspension ferme nous est apparue après tout plutôt confortable et acceptable. Seuls les sièges avant un peu petits et pas très enveloppants font que dans les courbes, la passagère a protesté d'avoir le sentiment d'être poussé hors du véhicule. Il serait donc intéressant de savoir ce qu'il en est pour ceux d'un Vignale. Ce n'est qu'en reprenant le volant de la Mondeo, que j'ai noté une assez nette différence en faveur de la dernière. Il faudrait que je m'habitue à rouler en SUV, car je préfère conduire une limousine.

Nous avons affaire à un vendeur compétent, disponible et patient. L'offre de la concession est bien plus avantageuse que celle des autres marques sur notre liste. Si on faisait le pas, je pense mettre en vente la Mondeo moi-même. Nous nous donnons encore une petite semaine avant de nous décider. Acquérir un véhicule neuf n'est jamais une bonne affaire, et mon épouse m'a donné une liste assez fournie de projets qui lui tiennent plus à coeur que d'avoir un nouveau véhicule. Dans ce cas précis, le rabais concédé par le CC ajouté à la prime de l'état de plus de 7000 €, plus un prêt à 0,99 % et une garantie de reprise par Ford à un montant diminuant les mensualités rend l'achat moins onéreux. Si c'était moi seul, le bon de commande aurait déjà été signé...

Affaire à suivre.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: pierrol et FoLuxo
Oula, si ton épouse a pris la peine de faire une liste de ce qui lui tient à cœur, c'est qu'elle n’est pas partante pour une nouvelle voiture. :meh:
 
En effet, comme le dit Grigou, on ressent beaucoup plus d'allant en mode sport, mais si j'ai bien observé ce mode implique le fonctionnement simultané et permanent du moteur électrique et de l'ICE, autrement dit de l'octane et de l'électron en même temps, donc dans ce cas, quid de la conso ?
Pour ce qui est de l'aspect basique de l'habitacle en ST Line vs Vignale, il est clair qu'il s'agit de deux mondes différents (j'ai eu 2 Mondeo Vignale) mais ma compagne roule en Focus ST line auto, avec un intérieur quasiment identique à celui du Kuge (dalle numérique mise à part) et je me suis bien habitué à cette Focus, d'ailleurs étonnante car 3 cylindres, 125cv et BA 8 vitesses, les donnée de l'équation ne sont pas folichonnes ...et pourtant, elle tourne et plutôt bien, en consommant sans effort moins de 6l au 100 sur route.
Pour en revenir au Kuga Vignale, j'y avais bien sûr pensé mais le "kit" carrosserie du ST Line m'a définitivment tapé dans l'oeil....
Ensuite, les derniers points et non des moindres, pour moi en tout cas, qui font que je suis resté chez Ford :
  • j'ai des doutes quand à la fiabilité d'un petit moteur turbo, même si la Golf 8 est très désirable, surtout pour mes petits trajets quotidiens
  • aucun problème notoire avec mes deux Mondeo et un SAV sans faille
  • un concessionnaire (Ford Lons le Saunier à plus de 40km de chez moi !) toujours disponible et à lécoute
  • pour avoir goûté à la CVT, même si c'est avec une Mondeo à mon avis beaucoup moins bien lotie que le Kuga (constat évident après mon bref galop d'essai), je n'ai plus trop envie d'autre chose.
 
Dernière édition:
Une chose est sûre, c'est que le mode Sport ne permet pas de rester en électrique de façon permanente, c'est un pur mode hybride. Mais il gère très bien des phases électriques comme le fait une hybride, que ce soit au lever de pied, en descente bien sûr, ou même à faible vitesse sur le plat.
Quant à la conso, je manque trop de recul pour dire si elle est supérieure à celle du mode Normal + EV later (autre façon d'être en hybride), mais si elle l'est ce n'est pas de beaucoup ... du moins à allure comparable. Or en mode sport il est fort possible qu'on roule plus vite sans s'en rendre compte ;)
En fait j'ai essayé de comparer les deux une seule fois sur un même parcours en montagne (montée avec départ à froid), et n'ai pu mesurer une différence significative.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
@ Grigou
Réponse express....toi aussi tu es en mode sport :) ?

Quoiqu'il en soit, je ferai le test dès que possible, mais fort de ta réponse, il me semble assez pertinent sur un long trajet au moins de conserver ce mode pour ne pas trop vite "essorer" la batterie et profiter de l’agrément supplémentaire du mode sport...wait and see...
Mais pour ce qui est de rouler plus (ou trop) vite, avec l'ACC intelligent on devrait être à l'abri....ça marche plutôt bien sur la Focus même si elle tarde parfois un peu à ralentir...et que dans certains villages, en l'absence de panneau "50", elle ne ralentit pas...(que font les pouvoirs publics !?)
 
Dernière édition:
Chacun son truc mais après une période d'essai de quelques jours, j'avais vite désactivé l'ACC intelligent du fait de la détection de limitations qui n'existaient pas et de ralentissements... musclés.
Eventuellement dangereux, assurément énervant ! Mais ça peut être jouable sur des parcours réguliers qu'on connait bien : ils peuvent ne pas comporter d'anomalie, ou alors s'ils en comportent une ou deux on apprend à les connaitre.
Mais je m'en passe vraiment très bien.
De toute façon je ne parlais pas de rouler trop vite, mais bien de rouler "plus vite" : la vivacité du mode sport en accélération implique forcément une vitesse moyenne un poil plus élevée qu'en ECO par exemple, mais cela ne doit pas jouer beaucoup.

J'ai constaté que le mode Sport maintient parfaitement la batterie à son niveau initial, c'est comme si on était dans un des autres modes avec la fonction EV later activée. Avant de l'utiliser, j'aurais pensé qu'il finissait par rincer la batterie, comme tu dis. Mais l'ayant utilisé très ponctuellement sur de courtes distances, cela reste à confirmer sur longs parcours.
 
Chacun son truc mais après une période d'essai de quelques jours, j'avais vite désactivé l'ACC intelligent du fait de la détection de limitations qui n'existaient pas et de ralentissements... musclés.
Eventuellement dangereux, assurément énervant ! Mais ça peut être jouable sur des parcours réguliers qu'on connait bien : ils peuvent ne pas comporter d'anomalie, ou alors s'ils en comportent une ou deux on apprend à les connaitre.
Mais je m'en passe vraiment très bien.
Même constat sur la Focus de Madame, nous ne l'avons pour l'instant testé que sur des trajets identifiés. Il faut en effet rester vigilants à l'entrée des villages car la décélération intervient tard (ou pas dans certains cas) mais une fois à la bonne vitesse dans le village, on peut l'aider à accélérer doucement en accélérant soi même, le fait de poser le pied sur l'accélérateur neutralisant l'action automatique.
En fait, l'intérêt que j'y vois, c'est maîtriser les petits changements de vitesse (passage de 80/90 à 70, 130 à 110 etc) et afficher la bonne vitesse sans avoir à régler la consigne de l'ACC à chaque changement
Je verrai à l'usage.
 
Je suis convaincu de l'intérêt de la régulation intelligente (ou du limiteur intelligent) ... quand elle marche ! C'est pourquoi je l'avais assez longuement testée, pour l'abandonner à regret.
Mais en la matière chacun voit vraiment midi à sa porte, et ta conclusion est très sage.

Pour illustrer avant d'en terminer sur le sujet en ce qui me concerne (car je ne reviendrai jamais sur ma décision), j'ai gardé la détection des panneaux avec avertissement sonore : dès que je roule plus vite que ce qu'indique le panneau détecté, ça bipe assez discrètement.
J'ai récemment eu ce bip dans la circonstance suivante : je roulais à 115 compteur sur l'A43 (Savoie), sur une portion tournante limitée à 110. Je dépassais un camion qui devait rouler à 80 ou 90. Quelques voitures me suivaient. En entendant le bip j'ai regardé la limitation : je crois que c'était 70, ce qui correspondait au panneau 70 planté sur le terre-plein central. Il y avait je crois un gros symbole de charge explosive sous le chiffre 70 (entrée dans un tunnel), qui n'avait pas été pris en compte par l'intelligence très limitée de la voiture ...
Les gens qui me suivaient n'auraient pas du tout aimé ce brusque ralentissement. Et je préfère ne pas imaginer la même chose lors d'un dépassement "express" sur une 2 voies...
 
Grigou Grigou , je me permets de me glisser dans cette conversation car je suis intéressé par l'achat d'un kuga phev en remplacement de ma corolla...
J'apprécie énormément le régulateur adaptatif (ce que tu sembles appelé ici l'aac) sur mon véhicule.
Pourrais-tu m'expliquer ce qui te dérange sur son utilisation sur le kuga ?
Dois-je comprendre qu'il est lié à la lecture des panneaux, et que cette fonction n'est pas "désactivable" ?
 
inferno74 inferno74 : non, pas d'inquiétude, l' ACC est à deux niveaux :
  1. un ACC identique à celui de ta Corolla, qui adapte la vitesse de la voiture à celle du véhicule qui précède, avec une distance réglable
  2. l' ACC dit "intelligent" qui en plus s'aide de la lecture des panneaux pour ajuster la vitesse du véhicule aux vitesses imposées par code de la route,
La deuxième fonction est débrayable et tu peux alors profiter d'un ACC (Adapatative Cruise Control) identique à celui de ta Toyota.

Grigou Grigou : merci de ton incitation à la prudence, je vais m'en souvenir, c'est en effet un peu gênant pour ne pas dire dangereux.
Sinon, mon Kuga est en route, entre Oyonax et Lons le Saunier, pour livraison samedi :)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Rien à ajouter :)
Si ce n'est un complément : si on l'utilise comme consigne du régulateur (ou du limiteur, ce qui est plutôt mon cas sur petites routes), la lecture des panneaux est complétée par les infos cartographiques du GPS. Cela ajoute pas mal d'anomalies (j'en avais subi une flagrante sur une 2 voie à 110, sans doute parce qu'elle longeait une petite portion de route limitée à 70, ou alors parce que la carte avait été actualisée au moment de travaux sur la 2 voies ...).
Et autre complément : comme toujours (?), l'ACC lui-même est débrayable pour se transformer en régulateur "classique".
 
Merci à vous 2 pour vos réponses détaillées.
J'ai bien le même principe sur ma corolla, et lui aussi débrayable.... J'avais peur que ce ne soit pas possible sur le kuga.
 
Autre question (sans vouloir abuser ;) ) : Le remplacement de la batterie de traction (sous garantie si j'ai bien compris) est pour les véhicules fabriqués jusqu'à quelle date ?
 
Jusqu'à début septembre à peu près. Si le tien a été fabriqué disons fin septembre il y a doute.
 
Merci. Pour l'instant, je ne suis qu'en phase d'essai. Je n'ai encore rien signé, ni même choisi si ce sera un achat neuf ou occas ;)
Ce qui est sûr, c'est que le véhicule nous a vraiment plu (ma femme et moi). Et plus particulièrement son autonomie électrique qui correspond en gros au trajet A/R boulot de ma chère et tendre, principale dévoreuse de kms :)
Pour ce qui est de l'ensemble ICE atkinson/cvt, je dirais qu'il n'y a pas besoin de nous convaincre sur son efficience, vu nos précédents véhicules :cool:
 
Les véhicules en stock dans les conceesions ont tous fait l'objet d'un changement de batterie;mais cela a en effet pris pas mal de temps, entre les véhicules déjà vendus à remettre à jour et les retards COVID; d'où la disponibilité soudaine de pas mal de voitures. Profitez :).
Livraison du mien, finalement demain vendredi...pas mal pour une commande passée mardi ! Mon concessionnaire, Ford Lons le Saunier, est un champion !
 
  • Love
Reactions: MatMatMat
Profite !
Il va être temps de créer un fil ;)

Juste pour le fun, car je sais combien certains contributeurs de ce fil sont attachés à briquer leurs bagnoles, je n'ai jamais lavé le mien depuis la livraison fin juillet :p
A ma décharge, il a fait l'objet d'un nettoyage complet lors du récent changement de batterie il y a 15 jours : il était comme neuf, sauf les sur-tapis peut-être. Et le petit scratch que j'avais fait au rétro droit (faut que je fasse la retouche d'ailleurs).
Hélas, 15 jours plus tard il est plus sale (surtout à l'arrière) qu'il ne l'avait jamais été en 10 mois ... le prochain lavage sera de mon fait, et ne tardera pas.
 
Juste pour le fun, car je sais combien certains contributeurs de ce fil sont attachés à briquer leurs bagnoles, je n'ai jamais lavé le mien depuis la livraison fin juillet :p

En ces temps troublés, il est rassurant de voir que certaines choses ne changent pas ;)
 
Grigou Grigou
J'apprécie énormément le régulateur adaptatif (ce que tu sembles appelé ici l'aac) sur mon véhicule.
Pourrais-tu m'expliquer ce qui te dérange sur son utilisation sur le kuga ?
Dois-je comprendre qu'il est lié à la lecture des panneaux, et que cette fonction n'est pas "désactivable" ?
inferno74 inferno74 . J'avais parlé de ce qui m'a dérangé concernant l'iACC:
Un autre bémol vient de l'ACC règlable en mode intelligent (testé) ou pas. Il est pour mon goût beaucoup trop nerveux. Il me manque la fonction ECO de ma Mondeo. Après un ralenti, il veut toujours accélérer à pleine puissance, à la fois en modes EV et hybride. En iACC, il adapte la vitesse aux limitations ou à l'entrée ou sortie de zones habitées. Mais il n'anticipe pas et freine tardivement, pour ensuite accélérer trop fortement. Il ne ralentit pas devant un virage ou rond point, comme le fait par exemple l'ACC de l'ID.3. C'est dommage, car j'aime rouler avec l'ACC. Il faudrait probablement inactiver l'i. Ce point avoisine le No Go pour moi...
Lors de notre deuxième essai, j'ai noté qu'en mode ECO, l'ACC réagit moins brutalement. En plus, en baissant la vitesse demandée, on peut également diminuer sa nervosité. Mais cela reste donc nettment moins convaincant et je ne sui spas sûr que je le mettrais souvent.

J'ai actuellement en essai long (24 heures, une nuit incluse) l'Eclipse Cross Plug-in. Il est bluffant! J'en parlerai dans son sujet.

Jan ;)