[Maison] Jardinage naturel - Permaculture

On appellent ça un voile d'hivernage non tissé tout simplement, oui le gourmand je voulais en faire un marcotage aérien pour le dupliquer en pot justement mais il a bien grandit depuis il faut que je le coupe cet automne j'y pense quand je le vois mais jamais au bon moment...
 
  • Like
Reactions: ziocar
ziocar ziocar qu'elle est variété de ton abricotier? moi c'est un Royal on à pu manger que 6 de ses fruits la deuxième année ils sont exquis et depuis le gel et la pluie nous en prive pour la troisième année consécutive...:emoticon-0106-crying:
 
Ok!
Je viens de regarder tu vis en Italie, tu as déjà moins de risques de gel printanier du coup!
 
Oui, cette année la température n'a atteint 0° que quelques fois, il y a deux ans nous avons eu -8° pendant une semaine (la nuit).
Les plantes peuvent résister à quelques jours de gel avec des températures autour de -2° mais si le froid persiste ou si les températures baissent beaucoup plus, surtout si elles sont en végétation, elles peuvent mourir ou perdre leurs fleurs et donc leurs futurs fruits.
Pour mémoire, je n'utilise aucune sorte de pesticide chimique, seulement des remèdes naturels tels que la décoction d'ortie, les coquilles d'œufs, la bière, etc. sur les arbres fruitiers et les légumes.
Ces méthodes naturelles ne me protègent pas à 100 % des insectes infectieux, mais elles préservent certainement ma santé et le goût des fruits.
 
Pour mémoire, je n'utilise aucune sorte de pesticide chimique, seulement des remèdes naturels tels que la décoction d'ortie, les coquilles d'œufs, la bière...sur les arbres fruitiers et les légumes.
OK pour la décoction d'ortie et les coquilles d'œufs, mais la bière ça se boit et c'est bon...
Ces méthodes naturelles ... préservent certainement ma santé et le goût des fruits.
Tu jetes la bière sur tes légumes. Ca fait moins d'alcool et plus de fibres, j'ai compris le secret de ta santé !
 
  • Haha
Reactions: ziocar
Moi aussi je cultive avec les méthodes naturelles, purins, cendres, compost, culture en lasagne, paillage naturel...etc
Par contre la bière j'ai attiré toute les limaces du village! Il y avait même une limace orange pourtant les bois sont loins de chez moi....
Du coup je fais comme G guilhem41 la bière je la garde pour moi! ^^
 
  • Like
Reactions: guilhem41
T tontongrigri oui, c'est vrai, mais j'ai eu un invasion de limaces, au départ j'ai essayé de mettre la bière dans le point le plus éloigné de mon terrain mais seule une partie des limaces est allée dans le piège, la plupart d'entre elles ont attaqué la salade de toute façon (je suis presque sûr qu'elles sont d'abord allées manger la salade et ensuite elles sont allées boire la bière, j'ai aussi trouvé quelques mégots de cigarettes probablement fumées après le café.... :ag:)
 
:rofl: j'ai vu des astuces de rehausses avec des élément de rails pour placo les limaces n'arriveraient pas a passer l'angle vif il parrait que ça marche aussi avec les pots qui ont le bord qui retombe faudrait que je fasse un test pour voir surtout que la salade ne demande rien d'autre que de l'eau... (en fait non j'utilise aussi l'urine et la salade adore ça et pas qu'elle d'ailleurs normal azote pur du coup je ne fais plus de purin d'ortie!!)

Sinon moi je cultive en serre (hors pommes de terre) donc les limaces y sont très rare car trop sec pour elles!

sinon la cendre marche bien mais il faut qu'elle soit sèche donc abrité! les coquilles d'oeufs n'ont pas fonctionnées pour moi ni le marc de café!
 
Pour limiter les effets du gel, il faut arroser les arbres avec un brouillard, cela protègera les fleurs.
 
Oui j'ai vu ça mais il faut le tenir le film d'eau et comme il gel vers 2/3h du mat jusqu'au levé du soleil j'ai abandonné l'idée! y a aussi le ventilateur mais vu la hauteur de l'arbre les miens ne sont pas assez puissant!
reste le fût avec du bois à brûler mais j'en ai pas assez pour brûler pendant 4/5 jours de gel...

Je verrais dans les jours à venir si le gel a tuer les fleurs sinon j'essayerais de proteger les ruits pour les prochaines gelées!...
 
Pour limiter les effets du gel, il faut arroser les arbres avec un brouillard, cela protègera les fleurs.
Une méthode que je ne connaissais pas, je ne suis pas un agriculteur professionnel et, franchement, j'aurais évité cette méthode pour éviter que les fleurs ne gèlent mais, en enquêtant sur internet, elle semble fonctionner, on ne cesse jamais d'apprendre.
 
  • Like
Reactions: tontongrigri
j'ai vu des astuces de rehausses avec des élément de rails pour placo les limaces n'arriveraient pas a passer l'angle vif il parrait que ça marche aussi avec les pots qui ont le bord qui retombe faudrait que je fasse un test pour voir surtout que la salade ne demande rien d'autre que de l'eau... (en fait non j'utilise aussi l'urine et la salade adore ça et pas qu'elle d'ailleurs normal azote pur du coup je ne fais plus de purin d'ortie!!)
Il y aurait aussi un truc avec un fil de cuivre : mettre un fil de cuivre sur une planche autour des cultures, et les limaces n’aimeraient pas du tout, ça leur ferait "beurk", comme nous quand on lèche du cuivre ...
Bon, j'ai essayé, mais je n'ai pas trop noté le résultat ...
 
Je confirme ça fait des années que nous en avons un! à partir du printemps on l'apperçois souvent au moment de sortir le chien avant de faire dodo...
Après il en reste toujours mais beaucoup moins! c'est plus facile de les acceuillir quand on a une grande aie comme moi qui leur sert de refuge! Au début que nous habitions ici nous avions une petite haie de buis entre la cours et la pelouse j'ai bien faillit en couper 2 qui nichaient dessous la tronçonneuse n'est pas passée loin! :eek:
Il n'en reste qu'un mais fidèle au poste! Je l'emmènerais bien si on arrive à changer de maison mais es-ce qu'il sera heureux ailleurs et n'a il pas une famille dans le coin!? Donc il va rester ici! :emoticon-0101-sadsmile::emoticon-0106-crying: