• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Kia Niro 2018 HEV : insonorisation soubassement

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
Bonjour à tous.
J'ai effectué l'insonorisation du sous-bassement du Niro.
J'ai constaté que le plastique de soubassement est en fait un soubassement fibre avec une base plastique.
Rien de difficile à démonter et à nettoyer.
Je ne vous montre qu'un côté celui du passager car j'ai fait le précédent un autre jour. Je n'ai pas pu appliquer la totalité de l'insonorisation comme je le montre après car il y a toute une partie dédié aux cables HT et à divers tuyaux. Je devrais donc trouver une autre astuce pour cette partie.
IMG_1034.pngIMG_1033.pngIMG_1035.pngIMG_1036.png

Après nettoyage, j'ai donc posé près de 90% de Noico USA 2mm black edition.
IMG_1037.png
Il existe une partie derrière la roue comme une sorte de cavité qui me fait dire qu'il s'agit d'un renfort de rigidité en cas de choc.
IMG_1038.png
Cette partie câble du catalyseur m'a posé de problème car non déclipsable sans casser les plastiques. Je n'avais pas ce type de plastique à dispo, j'ai donc passé mon chemin.
IMG_1039.png
IMG_1040.png
IMG_1041.png
IMG_1042.png
IMG_1043.png
IMG_1044.png
J'ai appliqué avant la mousse le stone chip de Sika dont j'ai déjà parlé qui fait sonner un peu plus mate les parties métalliques.
Je ne l'ai utilisé que sur les parties où je ne pouvais pas mettre d'épaisseur, avec trous importants ou inaccessibles sauf à proximité de la ligne d'échappement.
Puis j'ai appliqué la mousse dodo 6mm à cellules fermées.
Et sur une moitié, j'ai fini par du tecsound.
Un peu moins de 3 heures sur ce côté et 2h sur la partie conducteur.
Je n'ai pas fait de routes, que de la ville mais le plus surprenant, ce n'est pas les bruits de roulement diminués (surtout chocs des dos d'âne) mais le bruit moteur qui a fortement diminué.
A voir sur route plus bruyantes. Il me reste donc, portes et à compléter deux arches de roues côté conducteur avant de revenir sur le coffre.

Mais as-tu fait tout ce travail sans soulever la voiture mais en te couchant dessous ?

Je l’ai mise sur une bordure et une rampe. Ça me laissait facilement passer en dessous.

Je n'ai pas fait de routes, que de la ville mais le plus surprenant, ce n'est pas les bruits de roulement diminués (surtout chocs des dos d'âne) mais le bruit moteur qui a fortement diminué.
A voir sur route plus bruyantes. Il me reste donc, portes et à compléter deux arches de roues côté conducteur avant de revenir sur le coffre.
Ce n'est peut-être pas autant étonnant que cela, puisque les bruit de roulement remonte plutôt par les passage de roue et la suspension, et comme tu dis que tu ne l'as pas fait. Cela me semble normal.... :mrgreen-48:
Mais ce qui est encourageant, c'est que d'une part cela ait amélioré l'insonorisation moteur et qu'en faisant les passage de roue cela va être génial car une grosse partie du bruit global vient des roues dès que l'on sort des villes ou en ville en mode EV. C'est ce que j'ai constaté sur un UX250h à 30km/h en ville.

Beau boulot !

Mais, sans vouloir jouer les mouches du coche, AMHA la mousse à cellule fermée ne sert à rien là où tu l'as placée.
  • Acoustiquement parlant, elle est très peu performante, et de toute façon, le Tecsound, placé en dessous, la rend inutile.
  • Ensuite il n'y a rien de posé par dessus, qui devrait être découplé.
Just my two cents... ;)

Pas sûr de comprendre car c'est ce que nous avons toujours fait jusque maintenant.
Tôle > butyle ou stonechip > mousse CF > MLV c'est ce que j'ai posé. Je trouve que la mousse a son importance car j'ai un passage de roue avec butyle et sans mousse, les bruits médiums sont présents.

Oups...
L'ordre d'affichage de tes photos m'a induit en erreur...
On trouve celle avec la mousse, avant celle avec le Tecsound.

Reste que la mousse CCF en couche finale ne sert pas à grand chose.
De par sa structure à bulles fermées (utilisée surtout pour éviter qu'elle n'absorbe l'eau et devienne source de rouille), elle offre des performances acoustiques très médiocres (la mousse OCF est bien meilleure dans ce domaine).
Elle filtre néanmoins très légèrement les plus hautes fréquences, ce que n'importe quelle cloison (même une simple feuille de papier) parvient à faire.

Pour ce qui concerne les passages de roues, si tu obtiens un meilleur résultats là où tu ajoutes une couche de CCF par dessus l'(alu ?)butyl, c'est sans doute plutôt par l'effet de découplage obtenu entre ce dernier et les pièces de protections extérieures d'origine qu'on y trouve.
Lesquelles tenant alors le rôle du Tecsound (en moins performant).

Tous les panneaux acoustiques d'intérieur (où il n'y a aucun risque d’absorption de liquide) en mousse sont réalisés en OCF.
Ils sont utilisés dans les studios d'enregistrement et dans les salles dédiées au home-cinéma.

41.jpg6-pcs-mousse-acoustique-studio-d-absorption-d-inso[1].jpgpower-studio-foam-400-angle-angle-mousse-pour-panneau-acoustique-foam-400-panel[1].jpgpanneau-acoustique-mural-soundwave-bella-gris-anthracite_madeindesign_175863_large[1].jpgxi-7002-panneau-acoustique-hd-150960[1].jpg

En automobile, on peut les placer là où il n'y a aucun risque d'humidité, comme par exemple (en épaisseur de plusieurs cm) sur l'intérieur des parois latérales d'une camionnette.
Dans une voiture particulière, c'est plus délicat (toujours à cause de l'humidité), mais on pourrait par exemple les coller sur la face intérieure des garnitures de portières.

Exemple de produit OCF pour auto :

A noter qu'à l'inverse, pour ce qui concerne l'isolation thermique, ce sont les mousses en CCF qui sont les plus performantes, parce que justement elles présentent une structure fermée.

Retour après 800 km dont la moitié sur autoroute : c'est beaucoup plus calme, beaucoup moins fatiguant et les bruits d'air sont remontés d'un cran tout comme tout ce qui passe par les portes.
Bon il reste encore du travail mais ça se présente déjà mieux.
A l'intérieur il y aura un travail sur la partie tunnel d'échappement et câbles HT car cette partie n'est pas couverte malheureusement.

Retour