rqdb
Membre HybridLife
Passif sur de la rénovation, à prix cohérant, c'est difficile. Viser du BBC c'est déjà bien !Mon rêve serait de transformer ma maison en maison passive.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Passif sur de la rénovation, à prix cohérant, c'est difficile. Viser du BBC c'est déjà bien !Mon rêve serait de transformer ma maison en maison passive.

Petit chiffrage à titre indicatif (travaux que je viens de faire réaliser) : pose de 178m2 d'ITE (enduit minéral sur 15cm de laine de roche) pour 38000€, hors travaux connexes, et avant prime certificat d'énergie CEE (faite avec ENGIE pour env. 2400€) et avant crédit d'impôts (devis signé alors que le CITE était encore applicable, je devrais récupérer de l'ordre de 4000€).J'ai isolé ma maison (construction en 1979) par l'extérieur (+ tout le reste).
L'isolation par l’extérieur est efficace, mais il y a un (tout petit) effet induit ...
- On va se retrouver avec une façade neuve
- Ce serait dommage de ne pas changer les vieilles fenêtres
- Et tant qu'on y est, mettre des volets roulants électriques
- Et puis une façade neuve avec de vieux bandeaux de rives, ça va faire moche ....
- Et enfin des tuiles usagées, c'est moche ... faudrait les repeindre
Bref, prévoit un budget de 2 fois le budget isolation seule.
Billet d'analyse du site Arrêt sur Images La concurrence n'y peut rien@Grigou pour l'électricité ça ne s'est pas passé comme pour les télécoms.
Pour les télécoms, les nouveaux opérateurs ont réellement créé des réseaux techniques (soit en ADSL/fibre, soit en GSM), ils ont fait des choix (desservir les grandes villes, les entreprises, etc.). Bref, c'était des "vrais" entrepreneurs, qui font des investissements, ont une "vraie" activité et la vendent. Et ça a effectivement fait baisser les prix.
Les fournisseurs d'électricité sont beaucoup plus proches des MVNO : ils n'ont aucune infrastructure, ils revendent juste le service d'un autre. Et encore, pour l'électricité plus ou moins tout le monde comptait sur le fait qu'EDF est obligé de leur vendre à perte, ce qui (à ma connaissance) n'existe pas dans les télécom.
Que Choisir décrit bien le phénomène dans un article récent et explique que l'ouverture du marché a fait augmenter les tarifs. Plus "drôle", en juin, le patron du régulateur du marché électrique, la CRE, disait en toutes lettres que l'ouverture à la concurrence n'avait pas comme objectif de faire baisser les prix, mais de donner "du choix au consommateur".
Voir la pièce jointe 23342
J'avais même trouvé des analyses qui expliquaient que les augmentations du TRV étaient faites expréssément pour créer un espace artificiel pour les concurrents ; je remettrai ça si je tombe dessus à l'occasion.
Il ne faut surtout pas oublier l'ajout d'un pare-vapeur côté intérieur (si absent) + refaire les parement/enduits intérieur sous peine de réduire drastiquement la vie de ce (mauvais) matériaux. Cela doit rajouter à minima un billet de 10k€ au total précédent.Parmi les travaux connexes il ne faut pas oublier selon les cas des rallongements de toiture... Avec 15cm d'isolant, la plupart des débords de toiture ont dû être rallongés d'autant chez nous...
Pas génial, surtout si vous êtes du 84 ! Il fait chaud dans le sud l'été, surtout sous les toitures, et la conductivité thermique des isolants minéraux évolue défavorablement avec la température. De plus ces isolants présentent un mauvais déphasage qui n'aide pas au confort d'été.et fait rajouter 30 cm de laine de roche soufflée sur le plancher haut.