• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] MG4 : Insonorisation de l'arrière

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fernandnaudin
  • Date de début Date de début
STP (ou StandardTPlast)est une marque russe :

Pour noico (ou STP-Atlantic), c'est apparemment américain :

Mais bizarrement, sur Amazon US, l'origine référencées pour les produits Noico est également la Russie, ce qui en explique l'indisponibilité aux States.
Il y a donc de se poser des questions, surtout quand on retrouve "STP" dans le nom de la société mère...

Je croyais que STP c'était la matière.
En fait le STP vendu en Ukraine si je comprends bien en fait c'est de la came Ru?
J'avais trouvé chez leroy merlin du tecsound soprema 3.5mm notamment des chutes à pas cher sur lbc mais je ne trouve pas exactement à quoi cela correspond dans la gamme?

Y a du sy70 géo à vendre pas loin de chez moi je ne sais pas à quoi cela correspond le géo???

Dans le coffre le truc russe sur le fond et les passages de roues, silent coat mousse idem.
Laine de roche espaces morts de ces passages de roues.
Silent coat sur carrosserie des passages de roues.

Reste à essayer de mettre du tecsound ou équivalent dans les espaces morts de passage de roue si j'arrive à y accéder et sous la banquette.

Au niveau de la résonance, je me suis fais la remarque la semaine dernière (je prends peu la MG4 de Mme)
ça dépend vraiment du revêtement de route et de la vitesse

Le revêtement n'a pas besoin d'être défoncé" pour engendrer le problème.

ça me rappelle mon ex Lexus IS300h qui avait une résonance même sur route lisse à un nb de tours donné du moteur 2.5l
Résolut par un bulletin de rappel : pose d'un amortisseur spécifique sur le train arrière (il me semble) et reprog moteur ...

Effectivement pas besoin de route défoncée mais sur route granuleuse ou un peu "zébrée" (je plains les Nimois...) ça ne loupe pas, le pire hormis les pavés, c'est sur entrée ou sortie de voie de péage sur béton rainuré: un délice pour les oreilles^^
Mais l'autre jour j'empreinte une route à 110 neuve à basse vitesse pour zone de travaux, on "entendait" à bas volume les irrégularités de la route.

Il y a pour moi une question de fréquence de débattement/amplitude des amortos qui rentre en jeu.
Le pire étant pour moi à basse vitesse (genre 5-20km/h) puis atténuation vers 50.
Et même si j'ai des bras de 2 m de long je n'arrive pas à conduire et mettre ma main sur les montants arrières, mais je suis sur que ça vibre.

nb: ayant été longtemps bassiste j'ai appris à l'oreille à isoler les basses, ceci explique peut être pourquoi ma femme n'entend quasi rien sauf quand je lui dit et qu'elle y fait attention!

Bon la modif principale effectuée ça va enfin bcp mieux.
Ce n'est pas parfait mais franchement pas mal.
Sur l'épreuve finale des pavés j'entends quasi plus l'avant...

Donc espace mort côté droit passage de roue.
J'ai tapissé l'ensemble d'équivalent tecsound.
Pour le coup contorsions bras de 2 m de long et travail complètement à l'aveugle avec bras bien abîmé...
J'ai tapissé le dessous du pont de tôle avec des restes de silentcoat bitumé.
J'ai fourré ensuite tout ce que je pouvais en laine de roche.

C'est bien chiant mais pour le coup c'est pas mal!
Photo travail en cours

PXL_20230811_063416455.jpg

Et confirmation que sur route à 110 c'est ultra silencieux !
Merci pour les précieux conseils.

Reste à faire la partie gauche près de l'évent mais il n'y a pas un espace mort comme celui ci.

Dernière édition:
Pense à bien "rouler" l'alubutyl. De toute façon ce petit morceau de métal ne pouvait qu'être vibrant (sous entendu MG a encore un peu de marge d'optimisation) Si ce sont des basses fréquences (j'ai aussi été bassiste dans ma jeunesse), il faut une matière lourde pour amortir et convertir l'onde en chaleur ce que fait un butyl ou équivalent. Des fois la méthode "je tapotte pour mesurer comment ça sonne" permet de voir ce qui sonne trop comme une peau de tambour.

Dernière édition:
Je vérifierai dès que j'ai un peu de temps pour voir comment ça tient, en espérant que le "tecsound" russe ne se décolle pas.
J'ai hésité à mettre un peu de bitume sur le pont, mais je me suis dis que si je bloquais le dessus et le dessous, l'onde allait se propager directement vers la tôle extérieure plutôt que de remonter et d'être piégée par la laine et le tecsound au dessus.
Et comme j'ai essayé de faire un équivalent de tube en tecsound vers l'évent pour laisser s’échapper ce qui reste vers l'extérieur...
Enfin je me fais peut être des films mais ça marche vraiment pas mal!

C'est bien du Tecsound SY 70, donc en 3,5 mm d'épaisseur.
(Perso, j'ai utilisé du 2,5 mm dans mes 2 Prius, mais @FoLuxo a placé du 3,5 mm dans sa Mondeo.)

Et il est vendu là par demi rouleau.

Hello.
Des news.
En voyageant pas mal ce WE sur tous types de routes et autoroutes j'ai pu un peux mieux me faire une idée de l'isolation phonique.
Mieux sur les "obstacles" les plus importants et routes les plus dégradées mais toujours ce bourdonnement à basse vitesse sur la moindre aspérité même sur très belle route.
J'ai redéposer le tout histoire de voir quoi faire après l'achat du tecsound.

PXL_20230814_181919479.jpg
PXL_20230814_184106264.jpg

L'espace mort n'étant pas complétement comblé (ça représente un sacré volume...) j'ai repassé un bon moment pour essayer au mieux de tout combler.
Le tecsound adhérant bien mieux c'est un peu plus simple pour la partie haute mais il faut un long bras et une bonne imagination 3d.
J'en ai clairement bavé...

PXL_20230814_192222777.jpg

PXL_20230814_193400314.jpg

PXL_20230814_194315830.jpg

J'ai comblé le côté gauche qui est plus simple et mis du tecsound sur tout le fond de coffre.

J'ai repris la voiture avec des constatations assez étonnantes.
Sur les gros obstacles et sur pavés clairement je pense que par rapport à initialement on a du diviser par un facteur 4.
Par contre sur les petites aspérités même sur toutes neuves c'est mieux (peut être facteur 2) mais toujours présent

Un peu déçu hier je fais tester la voiture à des amis et je monte à l'arrière.
2 adultes sur la banquette et là un peu comme avec 4 sacs de copeaux de bois miracle : quasi plus aucun bruit et à part quelques vibrations dans les portières arrières sur gros ralentisseurs que dalle.

Comme l'avait évoqué mon chef d'atelier il y a bien en dehors de l'insonorisation un problème de charge/compression sur les amortisseurs.

La question est comment lester le coffre sans trop perdre en volume ? Poids ? Ciment à l'ancienne ??

Comme l'avait évoqué mon chef d'atelier il y a bien en dehors de l'insonorisation un problème de charge/compression sur les amortisseurs.

Pour moi c'est la détente des amortisseurs qui n'est pas correcte
ça fait un effet désagréable sur route dégradée
Pour l'avoir conduite pendant 350km bien chargée (4 passagers + bagages), je n'ai pas eu ce sentiment

En fait ce qui me perturbe est que tu appelles Tecsound quelque chose qui n’en est pas.

8b9a0915f76ba225ea1309d4472b0cf6.jpg

Tu peux refaire un résumé des différents produits avec les références exactes ?

Dernière édition:
Ce que tu entends le plus maintenant, ce sont les basses fréquences (bourdonnements).
Les basses fréquences s'atténuent uniquement avec un matériau absorbant lourd.
Toutes les tôles de la voiture résonnent et pour atténuer cela il faut un matériau de forte densité.
Cela ne m'étonne donc pas que charger la voiture fasse qu'elle résonne moins, toutes les pièces de la voiture vont être plus maintenues, (amortisseur, pneus, châssis...)

En fait ce qui le perturbe est que tu appelles Tecsound quelque chose qui n’en est pas.

8b9a0915f76ba225ea1309d4472b0cf6.jpg

Tu peux refaire un résumé des différents produits avec les références exactes ?

Silent Coat Extra Shop Pack pour l'extérieur
STP Noise Block 3 et Silent Coat Noise Isolator 10 pour l'intérieur.
;)

Pour ce qui est à l'intérieur, je comptais mettre l'élastomère un peu partout en enlevant la feutrine du passage de tour même si ça ne m'enchante pas....

Ensuite la couche d'isolator 10 par dessus.
Donc noise block dans le coffre au niveau des passage de roues, recouvert par du silent coat isolator.
Et tecsound sur tout le fond du coffre.

Je vais faire des essais en transportant du lourd, mais à moins de 25kgs de charge cela ne fonctionne pas.

Pour moi, le premier truc à faire avant d'incriminer la suspension, c'est couvrir d'alubutyl la surface suivante (entourée en rouge) :
PXL_20230814_181919479.jpg

Au-dessus de l'alubutyl, tu peux ajouter une mousse puis après le tecsound (le vrai). Le tecsound peut être collé sur la plage qui recouvre le coffre. ça fonctionne très bien aussi.
Puis il y a une partie qui peut vibrer à l'intérieur, c'est le seuil de coffre, entre le bas du coffre et la partie remontante. Il y a moyen de mettre une laine et quelques cm2 de butyl aussi. Cette partie peut être très vibrante, surtout quand je vois les ajustements des 3 pièces qui constituent le seuil de coffre.

PS : on voit que MG a mis un gros pavé d'amortissant là où j'ai noté butyl.

Merci pour les conseils.
J'ai déjà mis du sy70 sur tout le fond de coffre qui est déjà pour le coup isolé car la feutrine qui le recouvre est bien moussee d'origine, et le rebord est en partie isolé
PXL_20230805_080917523.jpg
En tapotant ça sonne d'ailleurs plutôt "rond".

Je vais explorer la piste du poids.
Mes 2 expériences me font quand même me questionner sur ce point.

Déjà avec un sac de 25kgs de graines ça améliore un peu les choses.
Je vais voir si je trouve une plaque en béton histoire de...

Pour l'alubutyl je ne sais pas quel est le moins toxique ayant mes enfants à transporter très souvent ?

Par ailleurs en tapotant, les feus arrières résonnent à mort en mode ferraille, à voir si je les démonte.
Work in progress...

Dernière édition:
Retour