• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Je viens de parcourir ce fil et je suis vraiment impressionné par les consommations. J'ai hâte de pouvoir m'appuyer sur vos conseils pour optimiser au maximum ma conduite.

Bien sûr, tu peux déjà jeter un coup d'œil à cette discussion, il y a les règles générales de l'éco-conduite, puis, pour chaque type de voiture, il y a d'autres mesures un peu plus spécifiques, mais elles sont un "raffinement", l'important est écrit dans la discussion dont j'ai donné le lien.
La consommation de carburant dépend à 80 % du type de trajet que tu empruntes, les premières fois, je te conseille d'apprendre à connaître la voiture, le reste viendra avec le temps.

P.S. : la consommation dans ma dernière vidéo n'est pas significative, c'est juste une petite partie du voyage, sur ma chaîne YT il y a d'autres vidéos plus complètes.

On peut aussi obtenir une bonne consommation de carburant en ville avec beaucoup de trafic (vitesse moyenne de 27 km/h), S1 et pluie, qui, toutefois, à faible vitesse, ne l'affecte pas beaucoup.
Le "truc" est toujours de conduire prudemment et d'essayer d'anticiper les mouvements du trafic.

WhatsApp Image 2022-02-26 at 12.48.04 (1).jpegWhatsApp Image 2022-02-26 at 12.48.04.jpeg

C'est ce qui arrive à ma batterie par temps froid :

WhatsApp Image 2022-03-08 at 17.34.05.jpeg
Les blocs du milieu sont toujours un peu plus chauds.

WhatsApp Image 2022-03-08 at 17.34.05 (1).jpeg
Avec des températures "normales", j'aurais 25k KW en charge et 20k KW en décharge.

WhatsApp Image 2022-03-08 at 17.34.05 (2).jpeg
Le DCL augmente progressivement, le CCL aussi, mais à mi-chemin des deux descentes où il y a de la recharge, il a commencé à couper la puissance.

Un peu comme s'il y avait une limite à un réchauffement trop rapide de la batterie...

Je n'en ai aucune idée mais c'est possible bien que dans le graphique de la température de la batterie, elle augmente très lentement.
Étant donné que la limitation commence dans les deux cas à 65 %, il se pourrait que le calculateur suppose qu'il pourrait y avoir une saturation (nous savons que la température de la batterie en saturation augmente considérablement même lorsque la voiture est éteinte) et limite donc la recharge pour éviter un futur shock thermique.
Dans tous les cas, le comportement est très différent de celui des piles au lithium.

Hello,
Petit retour sur la consommation de mon Auris après 1 semaine et quasi 800 km.
Je suis quelque peu déçu car je n'arrive pas à comprendre pourquoi le moteur thermique se déclenche.
Par exemple, au démarrage, il déclenche alors que j'effleure à peine la pédale...
Peut-être le démarrage à froid ?
Je ne me suis pas équipé d'obd à ce jour afin d'utiliser HA (achat à réaliser début avril).
Je tourne en moyenne à 5 ou 6 l/100 km, mais la petite taille du réservoir joue pour beaucoup sur l'impression de consommer un max.
Affaire à suivre... LOL

Bonjour
Sur Auris 2 à froid le thermique démarre systématiquement au bout de 10/20 secondes, c'est normal
(moteur encore suffisamment chaud : pas de démarrage systématique)

Oui lorsque le moteur est froid, le moteur se déclenche.
Mais il faut apprendre à optimiser la conduite pour le système avant d'avoir des résultats.

Au démarrage effectivement, tout dépend de la température du circuit de refroidissement du thermique.
Petit rappel des fondamentaux, à savoir le diagramme des états de chauffe des hybrides Toyota :

upload_2017-3-17_9-57-9-png.8298

Interro dans 2 jours sur le sujet ! :mrgreen-48:

Wahou quelle réactivité. Merci de ces éléments (je n'ai pas eu le petit livret de la voiture, je l'attends ...)

Je suis quelque peu déçu car je n'arrive pas à comprendre pourquoi le moteur thermique se déclenche
Cela a déjà été dit maintes fois:
il ne faut pas chercher /forcer la voiture à rouler en eléctrique, c'est contre productif.
Le système gère tout seul et le fait très bien! roule sans te poser de questions.

Je tourne en moyenne à 5 ou 6 l/100 km
Tout dépend de la longueur/type de tes trajets. Ce n'est pas excessif.
Combien consommais-tu avec ton véhicule précédent?

Ne te laisse pas impressionner par les consommations de maître @ziocar :
Il a choisi spécialement l'emplacement de sa maison, de son lieu de travail et ses trajets pour nous en mettre plein la vue:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:

@Tos69400 juste une petite précision : en plus de ce qui te l'a été dit, le moteur thermique s'allume immédiatement dès que la voiture passe en "Prêt" (sans les fameuses 10 secondes) si la température de la batterie est autour de 0°.

Tu ne trouveras pas ces informations dans le livret d'instructions de la voiture.

@Helvetoy je ne peux vraiment rien vous cacher, j'ai d'abord acheté la voiture puis j'ai cherché une maison qui me permettrait d'avoir la consommation de carburant la plus basse possible...:mrgreen-48:
En tout cas, cette année, je devrais pouvoir participer à un compétition de consommation de carburant, et comme le parcours est le même pour tous, on pourra voir toute mon "habileté".

Dernière édition:
Tu vas y participer avec ta voiture ou dans une "équipe" ?

Tu vas y surtout pour l'apéro au coucher de soleil avoue.

Avant j'étais sur un verso diesel donc incomparable ... Lol. J'ai jamais eu de moteur essence.
Petit retour du boulot.
36755e38c8c112a97103f7be2f324fa5.jpg

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk

@Bwoah_Kimi si je peux me rendre à cette rencontre, j'y participerai en tant que "particulier" avec ma vieille voiture.
Il ne sera pas facile de rivaliser avec les experts et, surtout, avec la nouvelle génération d'hybrides.
Je suis un "livre ouvert" pour toi, où il y a de la nourriture, de la boisson ou du plaisir à avoir, je suis toujours là...
:essen:
:drunk:
:ohyeah:

Hahaha. Blague à part ça amène du monde ces rencontres/manifestations chez vous ?
Tu as trouvé ça comment ? Tu connais du monde et on te connais aussi je crois que tu as déjà participé ou assisté à ce genre de meeting on en parle dans la presse locale ou pas ?
C'est régulier ce genre de rencontre ou c'est une fois dans l'année ?

@Bwoah_Kimi normalement, seuls les "pilotes" et leurs familles, ainsi que quelques spectateurs, assistent à ces événements.
C'est la première fois que je participe en tant que concurrent, j'ai pris part en tant qu'invité/observateur à l'un de leurs cours sur la conduite hybride, également parce que je suis l'un des modérateurs du plus grand forum italien sur les hybrides, où cette aventure Ecoverso a commencé.
Ces "compétitions" ont lieu chaque année, mais ils ont été supprimés pendant la pandémie.
Ecoverso a été créé essentiellement pour promouvoir les cours de conduite hybride et pour mettre en place des groupes d'achat de voitures durables (ceci n'est pas une publicité car Ecoverso n'est actif qu'en Italie).

Merci

Intérêt commercial ou pas je trouve que c'est une excellente initiative de leur part en tout cas.

Avant j'étais sur un verso diesel donc incomparable ... Lol. J'ai jamais eu de moteur essence.
Petit retour du boulot.
36755e38c8c112a97103f7be2f324fa5.jpg

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
C'est pas mal du tout sur une si courte distance et avec des températures encore basses.
Je pense qu'avec ton diesel tu ne faisais surement pas mieux. Mais tu n'y faisais pas attention.

Retour