[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
- Enfin, mais ça n'a rien à voir avec ton cas, je roule en Belgique, et il n'y a pas d'E85 ici... (il a été question de l'introduire, mais de le vendre ... plus cher..., oui je sais "ça est un curieux pays ça la Belgique tu seï..", mais ça c'était avant..., depuis il y a eu le covid et un nouveau gouvernement..)
Ben oui, plus cher !
Parce que l'éthanol est plus coûteux que l'essence, et que personne n'avait l'intention de défiscaliser ce carburant. :mdr:
C'est pour la même raison que, chez nous, le prix officiel du SP95 E10 est supérieur à celui du SP95 E5, alors que c'est l'inverse en France.
(Enfin... si on arrive encore à trouver ce dernier !)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
bonjour a tous je suis en passe d acheter une p 4 rechargeable puis je rouler au e 85 a 100% je suis actuellement a 70/30% AVEC MA P3merci pour vos reponse
Pour ma part je n'ai jamais essayé d'en mettre dans la mienne.
Je ne roule qu'au E 5 sauf quand je tombe sur une station ou il n'y en a pas.
Je suis entièrement d'accord avec le contenu du post # 799, principalement pour la raison suivante :
Il faut bien considérer que dans certaines circonstances inhérentes à tes trajets, il est possible que tu te retrouves plusieurs semaines voir plusieurs mois sans avoir à refaire le plein, or, les 15 % d'alcool du E 85 sont très avides d'eau et l'air emprisonné dans le réservoir est forcément soumis a un phénomène naturel de condensation....si tu vois où je veux en venir....:grumpy:
Donc en ce qui me concerne c'est :
- que du E 5 et
- le réservoir plein ou presque , quand je ne consomme pas d'essence, et c'est très souvent.
Ce n'est que mon avis...
CDLT
 
Bonsoir concernant les 1.4 TSI de VW

j'arrive un peu à l'improviste, mais sans pour autant être HS pour rappel, ma GTE85+ était partie en août chez VW CARLET à Clermont Ferrand avec un plein d'essence SP95 et a eu sa batterie remplacée.

Au cours de cette opération, tous les calculos ont été flashés et elle est revenue en configuration d'origine.

Je m'en doutais pour plusieurs raisons, d'abord le Chef d'Atelier m'avait dit "il y a de grandes chances que", ensuite j'avais noté que la voiture était moins nerveuse au retour d'atelier (le couple à bas régime est volontairement limité par la carto d'origine)

Mais surtout : j'ai eu le "voyant moteur" à force d'y mettre de l'éthanol.

Alors les Amis, je n'ai pas ajouté de l'éthanol au hasard, j'ai procédé par demi-plein, 20L de E70 par 20L de E70. Après 3 demi-pleins, par un démarrage à froid, j'ai eu le voyant moteur qui s'éclaire.

Mon éthanol que j'ai ajouté est approximativement du E70 car je l'ai acheté au printemps (le 19 mars de mémoire). E70 qui comporte donc 30% d'éthanol en volume.

Alors voici les calculs sur une base de 100L :
Au garage :
100L SP95(essence) et 0L d'éthanol

1er bidon E70 à mi-plein
Essence 50+50*0.3=65L Ethanol 35L

2ème bidon E70
Essence : 65/2+50*0.3= 47.5 Ethanol 52.5

3ème bidon E70 :
Essence : 47,5/2+50*0.3=38.75 Ethanol 61.25

CONCLUSION
* la limite du calculateur d'origine pour gérer l'éthanol semble être de 60%-65% en volume
* avec de l'éthanol d'HIVER (E65), on est aux limites d'enrichissement prévues par le constructeur.
* les éthanolistes 50/50 roulent selon la saison entre du E32.5* (hiver) et du E42.5** (été) : aucun problème donc, ils ont une marge de sécurité confortable par rapport au E60.


* Mélange équivolume SP95+E65 : sur 100L : essence 50 +0.35*50= 67.5L, éthanol 100-67.5=32.5L => E32.5
**Mélange équivolume SP95+E85 : sur 100L : essence 50 +0.15*50= 57.5L, éthanol 100-57.5=42.5L => E42.5
 
  • Like
Reactions: Adriano
Je vais apporter ma pierre à l' édifice, J'ai acheté ma P2 de 2008 en 2012 avec environ 87 000 km, j'ai fait la révision des 90 000 km et j'ai bientôt 139 000 km.
J'ai roulé pendant 4 ans au SP95E10 ( 4,5 à 6l au cent ), cela va faire en gros 5 ans que je roule full E85 sauf l' hiver avec 7l de SP95E10.
Cet été lors de ma révision annuel chez Toyota, le gars me dit on change les bougies ( 450€ avec les bougies ), je refuse et dit c'est 12 ans ou 180 000 km. ensuite il me dit la batterie 12V est faible il va falloir la changer ( 200-250€ chez eux ) .
Au final je suis tombé en rade de batterie le 12 novembre, je recharge et ça repart.
Le 19 je tombe en carafe en allant au boulot ( triangle rouge, voyant moteur et VSC ) , je regarde avec mon ODB et là je vois soucis d' injecteurs.
Quand même inquiet je fait emmener ma voiture dans un petit garage, finalement je raconte le truc au mécano et il me dit que c'est peut-être que les bougies.
J'ai dit au mécano que je roulais full E85 et il m'a conseillé de rouler avec 80% E85 et le reste en SP95E10 car full E85 usait plus les bougies et pouvait endommager les injecteurs, je vais finalement mettre 10l de SP95E10 à chaque plein jusqu' en avril et rouler full jusqu'en décembre dès à présent.
 

Fichiers joints

  • Voyants.jpg
    Voyants.jpg
    397 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo
Je vais apporter ma pierre à l' édifice, J'ai acheté ma P2 de 2008 en 2012 avec environ 87 000 km, j'ai fait la révision des90000 km et j'ai bientôt 139 000 km.
J'ai roulé pendant 4 ans au SP95E10 ( 4,5 à 6l au cent ), cela va faire en gros 5 ans que je roule full E85 sauf l' hiver avec 7le SP95E10.
Cet été lors de ma révision annuel chez Toyota, le gars me dit on change les bougies ( 450€ avec les bougies ), je refuse et dit c'est 12 ans ou 180 000 km. ensuite il me dit la batterie 12V est faible il va falloir la changer ( 200-250€ chez eux ) .
Au final je suis tombé en rade de batterie le 12 novembre,je recharge et ça repart.
Le 19 je tombe en carafe en allant au boulot ( triangle rouge, voyant moteur et VSC ) , je regarde avec mon ODB et là je vois soucis d' injecteurs.
Quand même inquiet je fait emmener ma voiture dans un petit garage, finalement je raconte le truc au mécano et il me dit que c'est peut-être que les bougies.
J'ai dit au mécano que je roulais full E85 et il m'a conseillé de rouler avec 80% E85 et le reste en SP95E10 car full E85 usait plus les bougies et pouvait endommager les injecteurs, je vais finalement mettre 10l de SP95E10 à chaque plein jusqu' en avril et rouler full jusqu'en décembre dès à présent;
C'était des bougies irridium ?
 
Oui pour 102€ dont 30 mn de main d'œuvre , j'avais commandé ensuite une nouvelle batterie Varta B33 chez Batterie Mega store :mrgreen-48: par sécurité
C'est étrange car des bougies irridium ça tient longtemps, je roulé en full éthanol avant le changement et les bougies était vraiment en bon état. Après l'hivers au démarrage ça mouline un peu plus peut être, il suffit d'essayer de rester avec l'aiguille au milieu pour pas forcer le moteur et ça passe je pense
 
  • Like
Reactions: Remundo
C'est étrange car des bougies irridium ça tient longtemps, je roulé en full éthanol avant le changement et les bougies était vraiment en bon état. Après l'hivers au démarrage ça mouline un peu plus peut être, il suffit d'essayer de rester avec l'aiguille au milieu pour pas forcer le moteur et ça passe je pense
Ce n'est qu'une Prius 2 j'ai pas le système qu'on les hybrides récents, tu as quoi ? j' ai conduit l' Auris et le CH-R c' est clair qu'il faut éviter la zone power mais sur la Prius on a pas ce genre de pseudo compte tours car ça peut en gros le remplacer ;)
 
Ce n'est qu'une Prius 2 j'ai pas le système qu'on les hybrides récents, tu as quoi ? j' ai conduit l' Auris et le CH-R c' est clair qu'il faut éviter la zone power mais sur la Prius on a pas ce genre de pseudo compte tours car ça peut en gros le remplacer ;)
J'ai l'auris 2 phase 1 j'en suis vraiment content je me fais tout l'entretien je la bichonne je lui met l'huile Toyota d'origine qui est une des meilleurs c'est important surtout quand tu roules en éthanol
 
J'ai toujours fait mon entretien chez Toy mais là je crois que je vais arrêter et donner l'argent à mon petit mécano ( les CC nous prennent vraiment pour des vaches à lait ) sachant que dans 1 an ou 2, je vais changer pour la Corolla TS :mrgreen-48:
 
J'ai toujours fait mon entretien chez Toy mais là je crois que je vais arrêter et donner l'argent à mon petit mécano ( les CC nous prennent vraiment pour des vaches à lait ) sachant que dans 1 an ou 2, je vais changer pour la Corolla TS :mrgreen-48:
Tu as raison passe par un petit garage c'est mieux en général ils sont plus soigneux
 
Pour les bougies et l'éthanol, il faut les surveiller de temps en temps en regardant la couleur. Il ne faut pas que l'électrode soit blanche mais plutôt "chocolat au lait".
Avec l'éthanol sur mon Auris, le meilleur rendement est dans les 50% de E85 et 50% de E10 ce qui doit faire selon la saison 40 à 50% d'éthanol. Le litre me revient à 1€. L'agrément de conduite n'est pas trop diminué et la consommation pas trop augmenté. J'aime bien ce compromis.
Pour les voyants au tableau de bord c'est souvent une batterie 12v trop faible qui provoque ce "sapin de noel". C'est tres fréquent aux premiers froid.
 
  • Like
Reactions: Adriano et Remundo
Après ma batterie a 5 ans ( celle d'origine 7 ans et la seconde que je vais bientôt changer a eu 5 ans mais j'en ai une neuve en secours :mrgreen-48: , commandée juste après le verdict du garagiste ). J'avais omis de dire que quand je suis tomber en rade, j' ai coupé le contact et redémarré 2 mn après et là ça faisait comme ci la voiture tournait sur 3 pattes ; du coup j'ai pas insisté et j' ai appelé l'assistance.
 
Bonjour tout le monde.
Je voudrait vous faire part de mon expérience sur ma P3 de 2010.
Pendant 2 ans et 60.000km, j'ai tourné à 65% d'E85+ SP95E10. Pas de voyant moteur allumé, le LTFT entre 20 et 25. Peut-être un peu élevé, mais aucun pb.
Depuis 8 jours j'ai installé un boîtier préréglé de marque JRE85.
C'est son prix qui m'a incité à y passer 270€
Mon LTFT est descendu à 5 ou 6. Et ma conso a énormément baissé. De 6,2 l/100 je passe à 5,3. Signes d'une meilleure gestion de la carburation.
J'aurais du le faire avant.!

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour tout le monde.
Je voudrait vous faire part de mon expérience sur ma P3 de 2010.
Pendant 2 ans et 60.000km, j'ai tourné à 65% d'E85+ SP95E10. Pas de voyant moteur allumé, le LTFT entre 20 et 25. Peut-être un peu élevé, mais aucun pb.
Depuis 8 jours j'ai installé un boîtier préréglé de marque JRE85.
C'est son prix qui m'a incité à y passer 270€
Mon LTFT est descendu à 5 ou 6. Et ma conso a énormément baissé. De 6,2 l/100 je passe à 5,3. Signes d'une meilleure gestion de la carburation.
J'aurais du le faire avant.!

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
"Depuis 8 jours j'ai installé un boîtier préréglé de marque JRE85.
C'est son prix qui m'a incité à y passer 270€"

C'est un boîtier homologué?

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
 
"Depuis 8 jours j'ai installé un boîtier préréglé de marque JRE85.
C'est son prix qui m'a incité à y passer 270€"

C'est un boîtier homologué?

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
Non, je ne crois pas. Mais quel intérêt alors que je suis déjà Critair 1.
La garantie.....la législation.... Le CT j'y passe samedi. Je vous dirai

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Antares 04
Oui je comprends avec une de 2010... ça me semble un bon choix.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk