• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Panne P0AA68 Volvo XC90 Hybride Plug In 2016

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Volvohybride
  • Date de début Date de début

Volvohybride

Lecteur Inscrit
Volvo XC90 T8 Twin Engine 2016 – Mode Tortue, erreurs des capteurs de température de batterie (tous les capteurs) et erreur de surchauffe de l’onduleur – Besoin de conseils

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer mon Volvo XC90 T8 Twin Engine de 2016. Depuis plusieurs jours, j’essaie de trouver l’origine de la panne et je voudrais savoir si quelqu’un a déjà rencontré une situation similaire.

Ce qui s’est passé

En roulant, la voiture est soudainement passée en mode Tortue (puissance limitée). Elle pouvait encore avancer, mais très difficilement. J’ai dû m’arrêter plusieurs fois, couper puis redémarrer le moteur, notamment dans un tunnel, avant de réussir à rejoindre lentement un parking. Une fois le moteur arrêté, le système hybride a cessé de fonctionner normalement et, depuis, la voiture refuse complètement de rouler.

Codes défaut

Batterie haute tension :

Le diagnostic effectué avec ThinkDiag affiche les codes suivants :

• P0AA68 — défaut du contrôle d’isolement de la batterie haute tension.
  • P0AAB68 — signal intermittent/instable du circuit du capteur de contrôle d’isolement de la batterie haute tension.
  • P0A9D00
  • P0AC700
  • P0ACC00
  • P0AEA00
  • P0BC400
  • P0C3500

Onduleur / entraînement électrique :

• P0BE098 — défaut du circuit du capteur de température de l’onduleur du moteur électrique.

Autres codes :

• P287100 — embrayage bloqué en position ouverte.
  • U300362 — défaut de tension de la batterie 12 V.
  • P254581 — signal de demande de couple incohérent.
  • P055686 — défaut du capteur de pression du servofrein.
  • P057A86 — défaut du capteur de position de la pédale de frein.
  • P173868 — défaut du temps de changement de rapport de la boîte de vitesses.

Ce que j’ai constaté

• Le niveau de liquide de refroidissement est normal.
  • Lors de la tentative de démarrage du système hybride, j’entends plusieurs clics provenant de la zone de l’onduleur.
  • Je suis actuellement en train de vérifier tous les fusibles, mais j’ai du mal à croire que le problème vienne uniquement de là.
  • J’ai plutôt l’impression qu’il pourrait s’agir d’un problème de masse ou d’alimentation, car il me semble peu probable que autant de défauts apparaissent simultanément sur différents systèmes. La plupart concernent le système hybride, et les autres pourraient être des conséquences de cette panne.
  • Je me demande également s’il faut contrôler et nettoyer les connexions du système haute tension, mais je ne sais pas vraiment par où commencer.

Mes questions

• Quelqu’un a-t-il déjà rencontré exactement ces codes défaut ?
  • Que me conseillez-vous de vérifier avant de remplacer une pièce coûteuse ?
  • Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu des clics dans l’onduleur accompagnés de ces erreurs ?
  • Selon vous, dans quelle direction faut-il poursuivre le diagnostic ?

Je préfère éviter de remplacer des composants coûteux au hasard. Mon objectif est de déterminer le plus précisément possible la cause de la panne avant de commander des pièces.

Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils, retours d’expérience et recommandations.

A tout hasard, vérifie la tension de la batterie 12V. Elle aussi peut induire plein de problèmes quand elle est trop basse.
Mais j'ai quand même du mal à y croire car cela t'es arrivé en roulant.
Schéma possible... Il y a un problème de recharge de la batterie 12V (onduleur) ou cosse desserrées + ou tresse de masse. Ce qui fait qu'à la longue la batterie ne se recharge pas et tous les pbs apparaissent.

Dernière édition:
Salut, la batterie 12V a été vérifiée et chargée avec chargeur externe. 0 changement, je vais essayer de vérifier votre schéma possible. Pour l’instant je vais changer la pompe d’eau pour le système hybride (je l’avais achetée il y a longtemps et en plus il y a aucun bruit qui sort de la pompe actuelle). Je vous tiens au courant, mais pour l’instant si vous avez une idée, n’hésitez pas à me la transmettre. Merci pour message.

Cela vaut ce que cela vaut, mais lors d'un des nombreux problèmes de batterie 12 V déchargée sur le Kuga PHEV, j'ai eu une fois un mode "tortue" un peu particulier (faible puissance, mais constante avec accélérateur inopérant imposant de réguler la vitesse avec la seule pédale de frein), et plein de défauts sur le système affichés successivement.

La batterie a été rechargée, mais a-t-elle été testée et trouvée "bonne pour le service" avec un appareil de test pro?
L'erreur U300362 — défaut de tension de la batterie 12 V est de nature à en provoquer plein d'autres...
J'ai déjà eu une batterie qui rechargeait "normalement" au chargeur externe et affichait ensuite une tension de batterie neuve, mais dedans, zéro capacité, même pas capable de boucler le cycle d'initialisation à la mise du contact. Testée chez mon garagiste, elle était bien morte de chez morte.
Avant de changer des pièces, je commencerais par m'assurer avec un avis pro de l'état de la batterie...

Retour