Volvohybride
Lecteur Inscrit
Volvo XC90 T8 Twin Engine 2016 – Mode Tortue, erreurs des capteurs de température de batterie (tous les capteurs) et erreur de surchauffe de l’onduleur – Besoin de conseils
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer mon Volvo XC90 T8 Twin Engine de 2016. Depuis plusieurs jours, j’essaie de trouver l’origine de la panne et je voudrais savoir si quelqu’un a déjà rencontré une situation similaire.
Ce qui s’est passé
En roulant, la voiture est soudainement passée en mode Tortue (puissance limitée). Elle pouvait encore avancer, mais très difficilement. J’ai dû m’arrêter plusieurs fois, couper puis redémarrer le moteur, notamment dans un tunnel, avant de réussir à rejoindre lentement un parking. Une fois le moteur arrêté, le système hybride a cessé de fonctionner normalement et, depuis, la voiture refuse complètement de rouler.
Codes défaut
Batterie haute tension :
Le diagnostic effectué avec ThinkDiag affiche les codes suivants :
Onduleur / entraînement électrique :
Autres codes :
Ce que j’ai constaté
Mes questions
Je préfère éviter de remplacer des composants coûteux au hasard. Mon objectif est de déterminer le plus précisément possible la cause de la panne avant de commander des pièces.
Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils, retours d’expérience et recommandations.
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer mon Volvo XC90 T8 Twin Engine de 2016. Depuis plusieurs jours, j’essaie de trouver l’origine de la panne et je voudrais savoir si quelqu’un a déjà rencontré une situation similaire.
Ce qui s’est passé
En roulant, la voiture est soudainement passée en mode Tortue (puissance limitée). Elle pouvait encore avancer, mais très difficilement. J’ai dû m’arrêter plusieurs fois, couper puis redémarrer le moteur, notamment dans un tunnel, avant de réussir à rejoindre lentement un parking. Une fois le moteur arrêté, le système hybride a cessé de fonctionner normalement et, depuis, la voiture refuse complètement de rouler.
Codes défaut
Batterie haute tension :
Le diagnostic effectué avec ThinkDiag affiche les codes suivants :
- P0AA68 — défaut du contrôle d’isolement de la batterie haute tension.
- P0AAB68 — signal intermittent/instable du circuit du capteur de contrôle d’isolement de la batterie haute tension.
- P0A9D00
- P0AC700
- P0ACC00
- P0AEA00
- P0BC400
- P0C3500
Onduleur / entraînement électrique :
- P0BE098 — défaut du circuit du capteur de température de l’onduleur du moteur électrique.
Autres codes :
- P287100 — embrayage bloqué en position ouverte.
- U300362 — défaut de tension de la batterie 12 V.
- P254581 — signal de demande de couple incohérent.
- P055686 — défaut du capteur de pression du servofrein.
- P057A86 — défaut du capteur de position de la pédale de frein.
- P173868 — défaut du temps de changement de rapport de la boîte de vitesses.
Ce que j’ai constaté
- Le niveau de liquide de refroidissement est normal.
- Lors de la tentative de démarrage du système hybride, j’entends plusieurs clics provenant de la zone de l’onduleur.
- Je suis actuellement en train de vérifier tous les fusibles, mais j’ai du mal à croire que le problème vienne uniquement de là.
- J’ai plutôt l’impression qu’il pourrait s’agir d’un problème de masse ou d’alimentation, car il me semble peu probable que autant de défauts apparaissent simultanément sur différents systèmes. La plupart concernent le système hybride, et les autres pourraient être des conséquences de cette panne.
- Je me demande également s’il faut contrôler et nettoyer les connexions du système haute tension, mais je ne sais pas vraiment par où commencer.
Mes questions
- Quelqu’un a-t-il déjà rencontré exactement ces codes défaut ?
- Que me conseillez-vous de vérifier avant de remplacer une pièce coûteuse ?
- Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu des clics dans l’onduleur accompagnés de ces erreurs ?
- Selon vous, dans quelle direction faut-il poursuivre le diagnostic ?
Je préfère éviter de remplacer des composants coûteux au hasard. Mon objectif est de déterminer le plus précisément possible la cause de la panne avant de commander des pièces.
Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils, retours d’expérience et recommandations.