Problème convertisseur converter CHR TOYOTA hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pauline
  • Date de début Date de début
Franchement, si le problème vient de là, ça serait une 1ère sur une voiture si récente. Des pannes d'inverter/convertisseurs ont été observées sur des prius 3/Auris d'avant 2012. Mais sur des voitures récentes, et encore plus quasi neuves, c'est je crois une 1ère.

Je te recopie une petite explication sur le fonctionnement du moteur hybride et sur le rôle de l'inverter (convertisseur).

Comment fonctionne l'hybride de Toyota ?​

Quel est donc le principe de base du dispositif hybride HSD ? Si on devait le résumer grossièrement, on pourrait parler d'un moteur thermique qui travaille avec deux moteurs / générateurs (un moteur électrique est toujours réversible) et dont les différents couples (de chaque moteur) sont jugulés et gérés par un train épicycloïdal central mais aussi l'intensité électrique (et le sens de l'électricité) géré par le répartiteur de puissance ("inverter" en anglais). La démultiplication (boîte CVT) est gérée électroniquement en faisant fonctionner le moteur MG1 d'une certaine manière et aussi par le biais du train épicycloïdal central qui permet de combiner plusieurs puissance pour en sortir une seule.

Avant que tu dises que Toyota recommandait de remplacer le convertisseur, je pensais la chose suivante: si elle redémarre avec les pinces ça laisse penser que quelque chose décharge la batterie 12v pendant la semaine de repos.

Dernière édition:
L'autre explication c'est qu'elle n'est pas rechargée, mais Toyota aurait dû le voir avec un simple multimètre. Et dans ce cas ce serait le convertisseur.

L'autre explication c'est qu'elle n'est pas rechargée, mais Toyota aurait dû le voir avec un simple multimètre. Et dans ce cas ce serait le convertisseur.
Mais comment ce même convertisseur arriverait il à fournir le 12V pour les accessoires et les calculateurs, sauf si la tension de sortie est trop basse donc pas de recharge correcte de la batterie. Comme tu dis avec un simple multimètre on est fixé et, j'ose espérer que le bilan hybride prend aussi en compte la mesure du 12V.
Ou les cosses sur la batterie 12V sont mal fixé, ou cette dernière est déjà nase??

Je ne suis pas sûr que le convertisseur et l’inverter soient la même pièce. Là le problème semble être la piece qui transforme le voltage de la batterie haute tension en un voltage autour de 14v pour recharger la batterie 12v, ce qui explique que ça ne recharge pas la 12v.

Bonjour,
Il vaut peut-être la peine de déterminer si votre voiture est équipée d'une entrée de porte `` sans clé '', où vous pouvez ouvrir la porte sans appuyer sur aucun bouton de la télécommande.
S'il dispose de cette fonction, stockez-vous vos clés de voiture très près (1 mètre) de la voiture lorsque la voiture n'est pas utilisée?
Dans la situation ci-dessus, les systèmes informatiques de la voiture ne s'éteignent jamais complètement et peuvent décharger la batterie 12 volts plus rapidement.
Juste une idée!

Je ne suis pas sûr que le convertisseur et l’inverter soient la même pièce. Là le problème semble être la piece qui transforme le voltage de la batterie haute tension en un voltage autour de 14v pour recharger la batterie 12v, ce qui explique que ça ne recharge pas la 12v.
Il est dans la même boîte que l'inverter.

Dernière édition:
Ils m’ont déjà changé la petite batterie qui sert au démarrage ( donc batterie changée après 2 semaines d’utilisation )
La voiture a bien démarré sur une semaine et à la suite de ma semaine de repos la voiture ne s’est pas rallumée ...
Dans ce cas, il faudrait connaître les valeurs des tensions sur le circuits 12Volt pour affiner le diagnostic, mais à part un mauvais contact qui aurait du être résolu vu les manipulations, le seul coupable plausible c'est le convertisseur HT / BT vu que s'est lui qui fournit le circuit basse tension avec la batterie 12V en tampon.

Je ne trouve pas ça normal. Malheureusement, il peut y avoir des pannes même sur des voitures neuves. Maintenant, je comprends que ça puisse inquiéter pour la suite. Si c'est tout est remplacé par une pièce neuve, ça n'aurait pas trop d'impact sur le reste, en tout cas pas sur le thermique. De toutes façons, la voiture est garantie pendant plusieurs années et toyota n'est pas radin au niveau sav comme certaines marques bien de chez nous. Tu auras ça dans ton historique si jamais tu avais un autre problème par la suite. Ils n'hésiteront pas à prendre en charge un défaut ultérieur.

Bien sur il peut toujours y avoir une pièce défectueuse (la ce n'est que de l'électronique de puissance), Toyota change tout le morceau et la pièce défectueuse va être analysée par les ingénieurs . Et normalement aucune incidence pour d'autres éléments à part la batterie 12V qui n'aime pas trop les décharges profondes, le moteur thermique n'est relié pas au convertisseur/ inverter. L'auto sera comme neuve!

Si la voiture doit être immobilisée un certain temps, tu auras bien entendu un véhicule de même catégorie en prêt (sinon, le demander). Si l'opération dure un certain temps, tu peux demander à ce que la garantie soit prolongée d'autant.

Retour