Quand on aime pas le SUV....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    critique suv
Peinture, pin, rosette, logo, écharpe, Tshirt.... :)

Petit bémol, je trouve que l'article déresponsabilise un peu trop l'acheteur (les vilains marketeux, certes, mais ces acheteurs CSP+ en général éduqués savent très bien ce qu'ils font !).

Faux. @Christophe
Il est bien dit que les constructeurs prétendent vendre ce qu'on leur demande.
Exemple cité : le RAV 4 se vend plus que la Prius+
Ne l'oublions pas, dans sa grande majorité le consommateur est sollicité, conditionné, conformiste, con quoi...
Dans l'impossibilité de lui permettre que sa conscience prenne le pas sur sa dépendance je ne vois pas comment ne pas agir sur l'offre du marché à coup de réglementations, limites,contraintes et, dans le cas de VW sanctions dissuasives.
La leçon de morale... un addict s'en bat les....

Encore une bonne branlée pour l' hybride rechargeable en prenant comme exemples les panzers Mercedes, BMW ou Volvo. Pour moi ces véhicules sont marginaux.
Pas un mot sur l' Outlander PHEV qui est la meilleure vente en Europe.
Perso 1/3 ville, 1/3 campagne, 1/3 autoroute, résultat 4.9 l/100km.
4.3 l/100km sur Spritmomitor avec un échantillon de 348 véhicules.:(

Faux. @Christophe
Il est bien dit que les constructeurs prétendent vendre ce qu'on leur demande.
Exemple cité : le RAV 4 se vend plus que la Prius+
Ne l'oublions pas, dans sa grande majorité le consommateur est sollicité, conditionné, conformiste, con quoi...
Dans l'impossibilité de lui permettre que sa conscience prenne le pas sur sa dépendance je ne vois pas comment ne pas agir sur l'offre du marché à coup de réglementations, limites,contraintes et, dans le cas de VW sanctions dissuasives.
La leçon de morale... un addict s'en bat les....
y a beaucoup d'addicts à la cigarette qui ont arrêté, il restent des ex addicts soit mais ils ne fument plus...gràce à l'information et à la sollicitation excessive du porte monnaie...

à la sollicitation excessive du porte monnaie...

... surtout!
Mais.... son porte-monnaie on l'ouvre différemment, avec plus ou moins d'enthousiasme ou de réticence selon que c'est pour son plaisir ou pour des taxes... ;)

Petit bémol, je trouve que l'article déresponsabilise un peu trop l'acheteur (les vilains marketeux, certes, mais ces acheteurs CSP+ en général éduqués savent très bien ce qu'ils font !).
Je dirais même plus : il n'y a pas que les CSP qui savent ce qu'ils font, tous les acheteurs de voitures savent ce qu'ils font... Bien sur que l'essor du SUV est du aux clients. Il y a quelques années personne n'achetait une voiture blanche en France ; la couleur blanche était souvent dispo uniquement en non métallisé et faisait "utilitaire". Depuis que la tendance est arrivée dans les années 2000, on a de plus en plus de perlé, nacré et autres qui sont apparues. C'est le consommateur qui a créé la demande, pas les fabricants qui ont poussé les acheteurs. Les fabricants se foutent du choix tant qu'ils peuvent facturer.

Si demain, par conscience écologique (on peut rêver), la mode part vers les petites voitures économiques, ça ne viendra pas des fabricants non plus. Ils iront donner aux acheteurs ce qu'ils recherchent.

Penser que c'est les fabricants qui font le marché, c'est essayer de nier sa propre responsabilité lors des choix. C'est le même argument que j'entends sous la forme "je n'avais pas le choix" en parlant d'une situation qui relève à 100% de choix de vie.

Hélas pour eux les CSP + ou - ne sont pas + imperméables à la mode, au design, au marketing qui parlent à leur cerveau sans même qu'ils s'en aperçoivent ... il suffit de les faire rêver à des jouets qui les flattent et les rendent uniques à leurs propres yeux.
Pour tous les autres c'est pareil , et à peine plus facile.

Une photo très rare de plusieurs cadres CSP+ influencés par la pub et qui veulent un SUV sans trop savoir pourquoi.

Zombies.png

Les constructeurs n'en ont rien à cirer qu'on achète des SUV ou des berlines ; s'ils peuvent vendre une "nouvelle" berline en changeant juste la forme des phares de la précédente et nous bombarder de pub, ils ne vont pas se casser la tête à imaginer une nouvelle plate-forme montée sur échasses puis devoir gérer tout un tas de problèmes dus au centre de gravité plus élevé. Ils vont juste vendre la berline. Ce sont bien les consommateurs qui ont commencé à s'intéresser aux SUV, et un par un tous les constructeurs ont suivi, jusqu'à Rolls, Bentley et bientôt Ferrari.

La mode @FoLuxo , la mode!
On la lance, on l'imite, et on crée un marché.
Et oui, même parmi ceux qui ne juraient que par les berlines statutaires, limousines ou super sportives ils s'en trouve à qui fourguer la même came ...
Résiste ! Prouve que tu existes ! ;)

Tout n’est toutefois pas si simple non plus. Si le marketing existe et est devenu pour la quasi totalité des grosses entreprises le post de dépense principal ce n’est pas pour rien non plus. Et bien sur le consommateur n’est pas insensible aux différents aspects qui lui sont proposé...mais là on retrouve l’aspect social, le financier, le discours commercial ou l’offre disponible.
Perso bien que sensible aux aspects environnementaux depuis longtemps, j’ai pourtant acheté un gros SUV avant la mode généralisée ( car sur le moment il me fallait un véhicule pour emprunter un chemin pas trop carrossable parfois et comme je souhaitais un moteur V6...et que les finances suivaient ...une conso de 12l d’essence m’importait peu sachant qu’en terme de pollution c’etait quand même mieux que 90 % de ce qui roulait...). Après je suis passé sur une Prius...!! Car elle me faisait envie et que ma ville de plus en plus encombré était favorable à une hybride... Depuis retour au Suv car c’ est plus les chemins qui m’emmerdent mais les chantiers incessants avec des zones où en Prius les dessous sont parfois trop bas et que j’aime pas abîmer mes véhicules ....mais en choisissant un modèle hybride toutefois....parce que mes finances me le permettent aussi.

Dernière édition:
Voilà bien le fond du sujet, @lexusdelta .
Sous la pression morale et environnementale on se trouve sommé par une opinion, à l'avis "autorisė", de justifier nos choix.
L'automobile n'y coupe pas, tout comme le choix de ses vacances, de son habitat, jusqu'à notre quotidien.
Un peu à la façon dont une fille en jupe se ferait juger par une bande de cailleras au pied d'un immeuble de banlieue communautarisée....
Pourtant il est vrai que dans SUV le "utility" permettait de construire le motif d'achat sans verser dans l'utilitaire et en espérant dans le terme "sport".
Or on constate que l'extension du domaine de la désignation en même temps que celui de sa clientèle fait que ces véhicules ne sont plus tellement utilitaires , très rarement sportifs, ou à quel prix, et que très peu conservent même leur caractère franchisseur voire simplement tout chemin.
C'est tout simplement la raison pour laquelle, en raison de leur encombrement, maladresse et consommation est apparue cette notion de contradiction entre l'usage réel d'une part grandissante de leurs propriétaires et la facture environnementale pour tous.
L'article ne fait que déplorer la tendance, contraire à tous les efforts déployés parallèlement pour assainir le domaine du transport individuel.

Personnellement j'ai rien contre les SUV (de préférence compacts) du point de vue du design. Certains sont très réussis, d'autres moins, comme dans les autres segments. Pour ce qui est du côté pratique, notemment en ville, je n'ai jamais eu de problème avec le X1, finalement moins encombrant que ne le laisse supposer sa silhouette, mais j'imagine qu'avec un X5 c'est pas la même limonade. Mais je ne voulais pas un SUV à tout prix. Comme par mon boulot j'ai des prix canons chez BMW, je regardais surtout cette marque, et j'étais surtout intéressé d'abord par la 3 GT (mais finalement trop longue) puis surtout par la 3 Touring, que je trouvais vraiment magnifique. Mais j'ai pris finalement le X1 car moins long, avec un coffre plus grand et surtout moins cher... Mais avec quand même une pointe de regret car j'adore les breaks modernes. À cette époque je me souciais peu de la consommation et pensais que nos comportements individuels n'avaient pas d'impact significatif sur l'environnement (donc pas d'intérêt particulier pour les véhicules plus propres. J'ai depuis changé d'avis). J'étais toutefois décidé à prendre un break au prochain changement.
Quand j'ai commencé à regarder les autos pour ma mère qui voulait changer sa corolla de 15 ans d'âge, j'ai vu que Toyota sortait une nouvelle Corolla uniquement en hybride. Je me suis renseigné sur cette technologie que je ne connaissais pas vraiment et j'ai trouvé çà tellement ingénieux (et ma conscience environnementale ayant évolué entre temps) que je me suis dit que j'allais l'adopter. Des heures passées sur ce site notamment ont achevé de me convaincre. Et comme Toyota a eu la bonne idée de sortir un break hybride (l'un des seuls du marché) plaisant à l'œil, bien équipé et aux dimensions parfaites pour une famille de 4, je n'ai pas hésité longtemps. Et je ne regrette pas d'être redescendu d'un SUV vers un break, n'y d'une marque premium allemande vers une marque généraliste japonaise. Comme quoi... Au final tout ça pour dire que le choix du SUV n'est pas toujours (entièrement) dicté par la mode ou le marketing, mais aussi par des contingences personnelles.

Tandis qu'en ce qui me concerne, cherchant une hybride plus courte et légèrement surélevée par rapport à ma Prius2, faute de monospace compact, j'ai fait le cheminement inverse en adoptant le C-HR.
Voilà voilà....
Allez! Comme à confesse: au suivant! :)
Et que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre! :)

Effetivement, c'est ballot....

Sinon, je troque un C-HR (hybride) contre quoi?
Une Maybach V12 de 7.5m de long???

Retour