ziocar
Membre HybridLife Mentor
Ce sont toutes des actions légitimes, respectables et partageables mais, je le crains, tout à fait inutiles et qui ne servent qu'à nous faire sentir intérieurement en paix.Oh bin c'est assez simple : par exemple ne pas être sur X ou Facebook, se refuser à voyager aux USA, ne pas souscrire à et encore moins propager ses idées nauséabondes ni soutenir ce qu'on peut appeler ses relais, politiques, économiques ou médiatiques, en Europe, et au contraire soutenir comme on peut (donner de son temps et/ou de son argent) tous ceux qui défendent une autre vision pour faire reculer leurs idées et contrebalancer les effets de leur politique, arrêter de faire tourner à plein des commerçants du type Amazon, ne pas avoir recours aux services Google, etc.
Moi non plus, je ne suis pas sur les médias sociaux, non pas pour des raisons éthiques, mais parce que je les trouve trop « unilatéraux » et qu'un « modéré » ne peut pas faire entendre sa voix.
Aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'être « nationaliste » ou « pro-européen », mais le problème, à mon avis, n'est même pas d'acheter uniquement « nos » produits, mais la disparité fiscale, salariale et sociale qui permet à certaines réalités de fausser le marché.
Que pouvons-nous faire ? A mon avis très peu, nous ne sommes pas les architectes de notre avenir, même pas en votant.