Tous sujets

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
"La voiture solaire avec 12 000 km d'autonomie supplémentaire : Mercedes tente l'expérience.
Il s'agit d'un système expérimental qui transforme les surfaces extérieures en un générateur d'énergie propre et continu : un film photovoltaïque mince, sans terres rares ni silicium, capable de s'adapter à différentes surfaces et d'assurer jusqu'à 12 000 km d'autonomie supplémentaire par an, selon les conditions de lumière et la position géographique."
Lien

Immagine 2025-10-18 204444.png
 
"En Vallée d'Aoste, la première station de recharge autoroutière réservée aux véhicules électriques.
La nouvelle station s'étend sur 5 500 mètres carrés et dispose de plusieurs places de stationnement, dont 7 équipées de bornes exclusivement réservées aux véhicules électriques : six ultra-rapides de 350 kW et une rapide de 50 kW. Deux emplacements sont également conçus pour les véhicules commerciaux, tandis que l'ensemble de la zone est préparé pour accueillir à l'avenir six autres bornes ultra-rapides, en réponse à la croissance du parc de véhicules électriques en circulation."
Lien
 
"Adieu aux vieilles pales : la mini turbine allemande génère de l'énergie même avec une brise. Contrairement aux turbines traditionnelles, qui commencent à tourner seulement avec des vents d'environ 4 mètres par seconde, le nouveau prototype fonctionne déjà à 2,7 mètres par seconde, ce qui le rend idéal même dans les zones où les conditions de vent sont modestes et où l'énergie éolienne n'était jusqu'à présent pas rentable. La stratification particulière des matériaux permet aux pales de se plier de manière élastique lors des rafales de vent, réduisant la vitesse de rotation pour éviter les dommages. Cette flexibilité, intégrée directement dans la structure, élimine le besoin de systèmes de contrôle électronique complexes, augmentant ainsi la fiabilité et simplifiant la maintenance."
Lien
 
"Les moteurs (super efficaces) à double rotor commencent les tests sur route. La startup allemande DeepDrive entre en piste avec ses moteurs brevetés, les installant sur des voitures électriques "célèbres". La vente débutera en 2027. Les ingénieurs de DeepDrive veulent démontrer sur le terrain ce qui a été évalué en laboratoire. C’est-à-dire que leurs moteurs super compacts à double rotor ont une efficacité supérieure de 20 % par rapport aux moteurs électriques actuels.

Les avantages ne s'arrêtent pas là. Grâce justement à l’adoption du double rotor, les moteurs DeepDrive garantissent des valeurs élevées de puissance et surtout de couple en utilisant moins de matériaux, avec des répercussions positives également sur les coûts."
Lien
 
C’est-à-dire que leurs moteurs super compacts à double rotor ont une efficacité supérieure de 20 % par rapport aux moteurs électriques actuels

Une efficacité supérieure de 20 % par rapport aux moteurs électriques actuels : lesquels ?? Car la plus part des moteurs électriques utilisés dans la traction automobile ont des rendements supérieur à 80% et même très souvent supérieur à 90% . Par contre être supérieur au rendement des moteurs électriques asynchrones qui eux affichent plutôt 70%, c'est fort probable heureusement .
 
"Le nouveau moteur à essence super efficace d'Omoda & Jaecoo.
Omoda & Jaecoo investit dans un nouveau moteur à combustion avec une efficacité de 48 %. La durabilité passe aussi par le moteur thermique.
Si l’électrification reste au cœur de la stratégie du Groupe, Omoda & Jaecoo vise également une optimisation extrême des moteurs thermiques, convaincu que l’hybride demeure encore pendant de nombreuses années la voie la plus concrète pour réduire la consommation globale."
Lien

Il est étrange que les Chinois, à la pointe des voitures électriques, investissent également dans les moteurs à combustion interne...:unsure:
 
"Aujourd'hui, les centres de données utilisent des moteurs à réaction pour l'énergie.
Le projet Stargate d'OpenAI a déployé près de 30 unités aérodérivées au Texas, chacune capable de générer entre 34 et 48 mégawatts et de démarrer des serveurs en moins de dix minutes.
Cette solution, ni économique ni écologique, met en lumière le paradoxe de la croissance de l'IA : une infrastructure énergétique qui peine à soutenir des installations nécessitant 100 mégawatts ou plus.
La raison de ce choix inhabituel est que les délais pour obtenir une connexion au réseau électrique traditionnel se sont allongés à tel point qu'il est impossible de respecter les échéances des projets. Certaines entreprises de services publics annoncent des attentes de cinq ans ou plus pour fournir une nouvelle capacité, une éternité dans le secteur technologique où les cycles d'innovation se mesurent en mois."
Lien

Une voie complexe : d'un côté, on dit que l'IA est importante pour étudier/comprendre ce qui est mieux pour la planète, de l'autre, nous utilisons des moteurs à réaction pour alimenter ces centres de données.
Comme toujours, il est nécessaire d'avoir l'esprit ouvert sans tomber dans des extrémismes qui ne résolvent rien.
 
En Italie, les incitations pour les voitures électriques reprennent, mais avec certaines limitations : dans une ville principale (par exemple Milan) et dans toutes les communes où résident des personnes qui se rendent chaque jour, pour des raisons professionnelles, à l'intérieur des limites de la ville, vous pourrez alors bénéficier de la contribution. En revanche, si vous résidez dans une ville ou une commune où les taux de navettage ne sont pas particulièrement élevés, les incitations ne seront pas pour vous.
Cela est lié à la "richesse" de la personne.
Lien

Sur cette carte, les zones concernées ; pour les autres, aucune incitation.

Voir la pièce jointe 27163
En Italie, les incitations pour les voitures électriques sont terminées : plus de 480 millions d'euros de bonus ont été épuisés en six heures.
Sur la plateforme de Sogei, plus de 40.000 bons ont été réservés : ils devront être convertis en contrats d'achat de véhicules à batterie dans les 30 jours, sous peine de déchéance et de remise des fonds à d'autres personnes.
 
"Voici l'idée de Nissan pour une voiture électrique avec des panneaux solaires sur le toit pour la recharge.
Grâce aux panneaux sur le toit, il sera possible de recharger la voiture électrique et de gagner jusqu'à 3 000 km d'autonomie en un an.
L'Ao-Solar Extender s'installe sur le toit de la kei car électrique et intègre un panneau de 300 W qui permet d'alimenter la batterie. On s'arrête et on gare la voiture ? À ce moment-là, depuis le mini-boîtier installé sur le toit, il sera possible de déployer un panneau solaire supplémentaire de 200 W, ce qui permet de disposer au total de 500 W."
Lien
Immagine 2025-10-24 180432.png
 
"Il y a une startup italienne qui stocke de l'énergie « au fond de la mer ».
Lorsque des sources d'énergie renouvelable (comme le vent pour les éoliennes et le soleil pour les panneaux solaires) produisent de l'électricité en excès, le système utilise cette même électricité pour pomper une saumure marine saturée (pratiquement de l'eau plus salée, donc plus lourde) et la remonter du fond vers le réservoir.
Lorsque la demande en énergie est plus forte, la saumure redescend en exploitant la force de gravité et, ce faisant, produit de l'électricité. En pratique, elle sert d'énergie potentielle."
Lien
 
"Le nouveau moteur à essence super efficace d'Omoda & Jaecoo. Lien

Il est étrange que les Chinois, à la pointe des voitures électriques, investissent également dans les moteurs à combustion interne...:unsure:
Rien d'étrange, les chinois sont réalistes et pragmatiques, ils ne se font aucune illusion sur le rythme d'adoption du VE: "convaincu que l’hybride demeure encore pendant de nombreuses années la voie la plus concrète pour réduire la consommation globale."
Ils savent bien qu'une partie non négligeable de la population (comme chez nous, et comme à peu près partout dans le monde!) ne se trouve pas dans des conditions idéales ou suffisamment favorables pour un VE (disponibilité des infrastructures de recharge), mais qu'une part non négligeable de ces mêmes populations auront moins de difficultés à utiliser un PHEV ou un EREV...

Il n'y a qu'en UE qu'on a des dogmatiques pour lesquels le VE est LA réponse unique, donc qu'il faut l'imposer partout et tout de suite, y compris au prix de tuer l'industrie automobile sur le continent...
 
Juste une remarque (sans prendre parti).

2035, c'est pas "tout de suite". Et encore moins au moment où cette date avait été déterminée (2022).
Le bon terme pour moi, c'est "dans un délai très court" (13 ans seulement !).
 
"Le Tesla Cybercab arrivera dans huit mois, sans volant ni pédales.
Le calendrier de production du Cybercab est en soi une promesse audacieuse, mais celle concernant l'augmentation de la production est également vertigineuse. Il faut cependant préciser qu'à l'heure actuelle, la Gigafactory au Texas fonctionne à environ 20 % de sa capacité sur la ligne de production du Cybertruck. Il y a donc largement de la marge, mais quand Musk dit que Tesla prévoit d'augmenter la capacité en fonction de la demande prévue, il est juste de se demander : la demande de qui ? Des investisseurs ? Des entreprises de robotaxi ? Des particuliers qui veulent une voiture électrique abordable et n'aiment pas conduire ?"
Lien
 
"Accélérer et freiner brusquement prolonge la vie des batteries
Une étude américaine démontre que des impulsions rapides combattent la dégradation des cellules pour voitures électriques.
Ces courtes pauses et ces demandes de puissance, en s'alternant continuellement mais de manière confuse et imprévisible, réduisent les facteurs de stress de la batterie, permettent une meilleure gestion thermique à l'intérieur des cellules et, surtout, maintiennent plus stable et solide la structure de revêtement au lithium des cathodes.

L'étude révèle également que recharger fréquemment la batterie jusqu'à 100 % n'est pas bon. Il n'est pas non plus bon de la laisser très déchargée pendant de longues périodes. Mais cela, on le savait déjà."
Lien
 
Rien d'étrange, les chinois sont réalistes et pragmatiques...
D'ailleurs, ils se rendent compte qu'ils ont une surproduction de véhicules électriques qu'ils n'arrivent pas à vendre et qu'ils essaient par tous les moyens de vendre à l'étranger. En Europe, la course à l'électrique a été trop rapide, et maintenant même l'UE se demande s'il ne serait pas utile d'explorer d'autres voies, notamment les carburants "alternatifs" et, peut-être, de repousser la date de 2035.

Si l'on peut être d'accord pour rendre les transports plus durables, il faudrait de la même manière trouver une approche plus pragmatique pour ne pas risquer, au contraire, de tout bloquer. L'UE pensait qu'en seulement 12-13 ans, il serait possible de bouleverser complètement un secteur aussi complexe, sans compter que la Chine avait, a et aura presque le monopole des batteries et des matériaux pour les fabriquer.

C'est une autre histoire si l'on voulait confier tous les moyens de transport à une seule nation, mais comme la Russie l'a montré avec le gaz, tout concentrer sur un seul acteur peut être extrêmement dangereux, et peut-être que l'UE et d'autres n'y ont même pas pensé.

Cependant, dernièrement, je remarque que même les "extrémistes de la première heure" commencent à raisonner moins avec l'idéalisme et plus avec le pragmatisme, ou du moins sont un peu moins "désagréables", et cela me donne de l'espoir pour l'avenir.
 
"La plus grande batterie de stockage d'Europe fournira des services auxiliaires au réseau. Pour l'instant, les premiers 200 MW/400 MWh sont opérationnels ; en 2026, les 100 MW restants seront ajoutés, atteignant un total de 300 MW de puissance et 600 MWh de capacité. « La capacité totale du site équivaut à alimenter plus de 3,1 millions de foyers, soit essentiellement plus que toutes les familles en Écosse, pendant plus de deux heures », explique EDF dans un communiqué de presse."
Lien
 
"Du biodiesel à l'électrification. Fercam accélère sur la durabilité.
Les résultats sont concrets : entre 2023 et la première moitié de 2025, les véhicules Fercam alimentés en HVO ont parcouru plus de 44 millions de kilomètres, évitant ainsi l'émission dans l'atmosphère d'environ 49 millions de kilogrammes de CO2. En plus de cet engagement, Fercam a choisi d'investir également dans le Bio-LNG, fruit d'un partenariat avec Biogas Wipptal.
Un autre pilier de la stratégie Fercam est l'électrification. Après l'introduction des premiers eActros 300 pour les trajets courts, en mai 2025, l'entreprise a réceptionné son premier Mercedes-Benz eActros 600, conçu spécifiquement pour le transport longue distance grâce à une batterie de 621 kWh et une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres."
Lien

Une chose n'exclut pas l'autre, mais les deux contribuent à un meilleur environnement...;)
 
"Rafraîchir une maison en consommant cinq fois moins ? La startup française Caeli Energie tente le coup avec l'eau.
Contrairement à un climatiseur classique qui comprime un gaz pour produire du froid, le système de Caeli fait passer l'air extérieur à travers un échangeur de chaleur à très haute efficacité. D'un côté de cet échangeur, l'eau s'évapore en absorbant la chaleur ; de l'autre côté, l'air destiné à l'intérieur de la maison se refroidit sans jamais entrer en contact direct avec l'humidité. Le résultat est une agréable sensation d'air sec et frais, et non humide comme avec les rafraîchisseurs évaporatifs traditionnels.
Ce procédé permet de refroidir l'air jusqu'à son point de rosée, c'est-à-dire la température à laquelle la vapeur d'eau se condense naturellement. Il s'agit d'un niveau de performance exceptionnel, rare même dans les systèmes de climatisation haut de gamme. Pour quantifier cette efficacité, Caeli déclare que son unité peut atteindre un Coefficient de Performance (COP) entre 10 et 20."
Lien
 
"Bill Gates obtient le feu vert pour son réacteur nucléaire du futur dans le Wyoming.
Le projet Kemmerer Unit 1 repose sur un réacteur rapide refroidi au sodium, capable de générer 345 mégawatts électriques (MWe) avec une puissance thermique de 840 mégawatts. Il s'agit d'une technologie complètement différente des réacteurs à eau légère traditionnels : le sodium liquide, utilisé comme fluide de refroidissement, permet de fonctionner à des pressions plus basses et d'améliorer l'efficacité énergétique globale.

L'élément le plus innovant du système Natrium, cependant, est l'intégration avec un système de stockage thermique à sels fondus, qui fonctionne comme une gigantesque « batterie » capable de stocker la chaleur. Grâce à ce mécanisme, l'installation pourra temporairement augmenter sa puissance jusqu'à 500 MWe lors des pics de demande électrique, offrant au système électrique une flexibilité jamais atteinte jusqu'à présent par une centrale nucléaire."
Lien
 
"L'industrie automobile allemande propose l'obligation de recharge pour les voitures hybrides rechargeables : comment les règles pourraient-elles changer.
La présidente du VDA (l'association de l'industrie automobile allemande), Hildegard Müller, a lancé une proposition destinée à faire débat : les hybrides rechargeables (PHEV) devraient être conçues pour obliger à recharger la batterie tous les quelques kilomètres. Si la voiture n'est jamais rechargée et roule uniquement à l'essence ou au diesel, le système réduirait automatiquement la puissance jusqu'à la prochaine recharge. L'idée est d'inciter les conducteurs à utiliser réellement la partie électrique de la voiture et ainsi réduire les émissions."
Lien
 
Retour
Haut