Tous sujets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
"La sportive électrique qui réveille l'âme de Subaru.
Subaru présente à Tokyo la Performance-E STI, un concept qui voit la propulsion électrique comme un moyen de sublimer les performances."
Lien
Immagine 2025-10-30 092727.png

"Il existe une autoroute française où la voiture électrique se recharge en roulant.
C'est grâce à la technologie sans fil (ou par induction) intégrée dans l'asphalte, qui fournit une puissance allant jusqu'à 300 kW ; il n'est même pas nécessaire de s'arrêter.
Pour le lancer, les autorités et les entreprises ont modifié quatre véhicules (voiture, fourgonnette, camion et autobus) et ont enterré des câbles de recharge sans fil dans l'asphalte de l'autoroute, sur une section d'environ 1,5 km.
Le résultat a été un transfert de puissance moyen de 200 kW, avec des pics à 300 kW. Les résultats initiaux sont très encourageants."
Lien

"Mitsubishi présente Elevance, le concept hybride du futur.
La marque japonaise a dévoilé un nouveau prototype hybride avec quatre moteurs électriques lors du Japan Mobility Show.
La plus grande nouveauté de ce nouveau prototype est cachée sous la carrosserie. En effet, il adopte un tout nouveau système hybride plug-in capable de combiner un moteur à essence à haute efficacité - pouvant fonctionner avec des carburants à zéro émission de carbone - aux quatre moteurs électriques, chacun positionné sur une roue."
Lien

mitsubishi-elevance.jpg

"Mazda est prête pour la révolution : un moteur thermique qui consomme plus de CO2 qu'il n'en émet.
Mazda développe un moteur révolutionnaire, un propulseur thermique capable de fonctionner en CO2 négatif. En d'autres termes, le moteur de la marque japonaise - qui a récemment changé de logo - parvient à « absorber » le dioxyde de carbone produit, ce qui le rend donc propre.

Mais comment obtenir ce résultat, en quelque sorte extraordinaire ? Tout d'abord, il est alimenté par des biocarburants, un mélange écologique sur lequel l'Union européenne a récemment rouvert le débat. Ensuite, une partie des polluants produits par le moteur est capturée et stockée directement dans la voiture."
Lien

Ouf, j'ai cru qu'on avait trouvé le mouvement perpétuel, et qu'il suffisait simplement de brancher le pot d'échappement sur l'entrée d'air pour résoudre tous les problèmes... :grad:

"Tours solaires 3D des États-Unis : elles produisent 50 % d'énergie en plus et occupent un tiers de l'espace.
Au Texas, une nouvelle frontière du photovoltaïque voit le jour. Elle s'appelle Janta Power et a développé une technologie capable d'améliorer sensiblement l'efficacité des panneaux solaires, les transformant en véritables tours tridimensionnelles. Au lieu de répartir les modules sur des surfaces planes et vastes, ils sont disposés verticalement, créant des structures qui exploitent chaque mètre carré disponible. Selon l'entreprise, cette configuration permet de produire jusqu'à 50 % d'énergie en plus par rapport aux panneaux traditionnels, tout en n'occupant qu'un tiers de l'espace."
Lien

Immagine 2025-11-04 112447.png

Prière de s'abstenir d'utiliser Google trad ou je ne sais quelle autre IA pour traduire de l'italien vers le français, merci !
Ci-dessus un exemple de la machine qui fait plouf.
Hola ! Je ne connais pas ton statut sur ce forum, mais il ne faut pas abuser sur une coquille ! L'essentiel est compris et c'est l'essentiel.
Va sur un Forum Italien et on verra si tu fais mieux avec des traductions qui ne seront pas si fidèles à ton écrit.

@Spiroucat il est assez courant d'utiliser l'anonymat d'un clavier pour tenter d'offenser et/ou de délégitimer quelqu'un, et cela ne touche pas seulement les jeunes qui, comme excuse, sont nés avec le "web", mais aussi ceux qui ont déjà un certain âge et qui devraient donc être un peu plus sages et prudents.
Même lorsque, finalement (le temps fait toujours émerger la vérité), tout est découvert, il suffit de faire semblant de rien, pendant que les gens oublient, pour continuer sans même assumer quelques responsabilités...🤷‍♀️

Malheureusement cela devient banal de nos jours, comme le fait de se faire ghoster, alors qu'une explication serait plus correcte et respectueuse. Les valeurs se perdent, j'en ai bien peur.

J'ai la chance d'avoir un "travail", même s'il est bénévole, qui me permet d'entrer en contact avec des réalités difficiles où l'on voit la souffrance physique et psychologique, ce qui me permet de mettre toutes les choses à leur juste, du moins je l'espère, proportion.
J'encourage souvent les personnes que je connais personnellement mais aussi virtuellement, à s'inscrire dans une association de bénévolat car c'est une expérience où l'on reçoit plus que ce que l'on peut donner, mais surtout, cela nous fait prendre conscience que nos "petits" problèmes, nos jalousies, nos petites "méchancetés", etc., sont vraiment inutiles.

Je vois ce que tu veux dire. D'autres ont des problèmes beaucoup plus grave. Ce qui fait passer nos problèmes pour des broutilles.
As-tu un lien dans ce forum qui indique comment tu procèdes quand tu roules sur une route plane, en côte et en descente ?
Il faut bien commencer par copier quelqu'un, puis adapter la technique à soi.

As-tu un lien dans ce forum qui indique comment tu procèdes quand tu roules sur une route plane, en côte et en descente ?
Sur ce forum, il y a des discussions dédiées à l'éco-conduite, puis, si tu veux, il y a aussi une de mes discussions dédiées, mais parfois un peu trop technique, à ce lien.

"Mole Urbana, toute la gamme des quadricycles : inauguration de l'usine d'Orbassano.
Toutes les versions de Mole Urbana partagent la même plateforme modulaire qui comprend un châssis space-frame en acier inoxydable AISI 304, une batterie lithium-fer-phosphate avec système d'échange, une recharge domestique (prise Schuko) ou rapide CCS, ainsi que des suspensions indépendantes, des freins à disque et des pneus 155/85 R14. Les quadricycles mesurent 3 300 mm de long, 1 700 mm de haut et 1 300 mm de large. De plus, ils pèsent jusqu'à 480 kg."
Lien

Le site web propose de nombreuses images de ce moyen de transport.

"La Chine présente le premier cargo au monde alimenté par un réacteur au thorium.
Tout le projet sera basé sur un réacteur à sels fondus (TMSR) de 200 mégawatts thermiques, une puissance comparable aux réacteurs S6W utilisés dans les sous-marins d'attaque nucléaires de la classe Seawolf de la Marine américaine. Cependant, contrairement aux systèmes militaires, le navire chinois utilisera la chaleur du réacteur non pas pour entraîner directement les hélices, mais pour alimenter un générateur à cycle Brayton basé sur du dioxyde de carbone supercritique (sCO₂). Ce système produit environ 50 mégawatts électriques avec un rendement de conversion entre 45 et 50 %, bien supérieur à celui des turbines à vapeur traditionnelles, qui s'arrêtent autour de 33 %."
Lien

Dans cette discussion, il y a un peu de tout, mais si jamais tu as besoin d'explications directes (toi ou d'autres), n'hésite pas.

Merci du coup de main. Je dois apprendre les stratégies utilisées sur chaque configuration d'une route (côte, pente, plat, ville, ralentisseur, feux rouges, trafic routier pour ne pas créer une longue file, etc...
Je pense qu'en MP, si tu le souhaites, je pourrai te donner mon trajet jusqu'à Perpignan, avec les dénivellations et préparer soigneusement ce trajet avec tes conseils. Qu'en penses-tu ?

Nous pouvons essayer, mais prends mes conseils avec précaution, car une chose est de discuter sur une carte topographique, une autre est de voir le trajet en réalité.

D'où une analyse théorique, puis les résultats sur le terrain. Ensuite une analyse comparative avec la théorie/pratique. On réajuste et on recommence jusqu'à atteindre l'objectif de la consommation la plus optimisée.
Je suis issue d'une formation universitaire technique. Donc cette approche analytique est dans mes gènes 🤣

En vérité, je suis plutôt en faveur des preuves empiriques où l'expérience se fait sur le terrain, mais c'est aussi une "forme d'esprit" dictée par mon ancien travail ainsi que par ma nouvelle activité où l'expérience sur le terrain est fondamentale. Bien sûr, la théorie est utile, mais selon mon expérience, il est beaucoup plus important de travailler de manière opérationnelle.
Je pense que @Pierre80 peut aussi confirmer cela : pendant des mois, il a lu mes posts et m'a posé des questions, puis, grâce au fait qu'il habite près de ma belle-sœur, un jour nous nous sommes vus en personne et en deux heures d'essais réels, il a compris beaucoup plus que pendant les mois précédents.

Retour